Soins des pieds

Comment préparer un bain de pieds avec du peroxyde d'hydrogène?

Comment préparer un bain de pieds avec du peroxyde d'hydrogène?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Façons de faire des bains
  2. Recette populaire

En l'absence de soins appropriés pour les pieds d'une personne, au fil du temps, ils comprennent les conséquences désagréables, d'où il devient embarrassant de mettre ses chaussures ouvertes et de se rendre sur la plage, de se rendre dans un bain public et une salle de pédicure. Ces problèmes créent souvent une gêne et des douleurs lorsque vous marchez avec ou sans chaussures. Extérieurement, ils sont exprimés sous forme de cors, de callosités, de rugosités et de gerçures de la peau des pieds, ainsi que du développement du champignon de la plante du pied et des ongles. À la maison, pour mettre de l'ordre dans la peau des jambes, vous pouvez utiliser le bain au peroxyde d'hydrogène. Des procédures régulières avec des bains de pieds sont garanties pour guérir les pieds et redonner à la peau son aspect doux et normal.

Façons de faire des bains

Il existe plusieurs recettes de base pour les bains de pieds visant à éliminer les problèmes de peau durcie, de gerçures et de maladies fongiques. Et le principal ingrédient actif de ces solutions est le peroxyde d'hydrogène, également appelé peroxyde. Pour un meilleur effet et en fonction de l'état de la peau, d'autres substances et médicaments sont parfois ajoutés à la solution avec du peroxyde: sel marin, aspirine, herbes médicinales, bicarbonate de soude, glycérine. Des bains avec addition d'iode sont possibles pour combattre le champignon. Lors de l'application de telle ou telle méthode, il ne faut pas oublier l'individualité de l'attitude du corps à l'égard des médicaments, facteur important pour l'obtention d'un résultat.

Recette de base avec du peroxyde d'hydrogène

Cette méthode de préparation d'une solution pour les bains de pieds peut être qualifiée de base sans ajout d'autres substances. Parfois, cela s'appelle classique. Seuls 2 composants sont nécessaires à la préparation des bains: 3% de peroxyde d'hydrogène en poudre ou en comprimés et de l'eau de boisson ordinaire. Dans ce cas seulement, le rapport entre le peroxyde et le volume d’eau peut varier en fonction des problèmes que vous envisagez de résoudre.

Pour se débarrasser de la peau rugueuse et des fissures profondes sur les talons de la solution est préparé sur la base de:

  • 3 litres d'eau;
  • 6 cuillères à soupe de poudre (ou 6 comprimés) de peroxyde.

La solution est caustique, mais sinon, il sera plus difficile d'obtenir un bon résultat et pas aussi vite que nous le voudrions. Dans les cas où les talons sont dans un état satisfaisant (ils ont des modifications subtiles), la quantité de peroxyde est divisée par deux. De l'eau chaude est versée dans une bassine ou un bain spécial pour les procédures des pieds, puis du peroxyde y est ajouté. La température de l'eau doit être telle que les jambes puissent la supporter sans gêne. Une procédure dure 10 minutes, après quoi une pierre ponce effacera la peau morte cuite à la vapeur des talons (elle sera de couleur blanche). Enfin, lubrifiez les zones traitées avec une crème pour les pieds nourrissante.

Bains avec additifs médicinaux

Pour tous les changements désagréables sur la peau des pieds, une solution pure de peroxyde d'hydrogène dans de l'eau est un outil efficace.

On connaît des recettes dans lesquelles sont fournis des additifs à la solution classique de peroxyde avec de l’eau.

  1. Pour prévenir la formation de callosités, de cors et le développement de champignons, il est recommandé d'effectuer la procédure suivante une fois par semaine. Dans un bain d'eau chaude de 3 litres, 3 comprimés de peroxyde et 1 cuillère à soupe sont dilués. cuillère de glycérine. Les pieds sont conservés dans cette solution prophylactique pendant environ 20 minutes, puis ils sont essuyés, ils ont le temps de sécher complètement et lubrifiés avec une crème adoucissante.
  2. Pour enlever les cors des pieds, ils utilisent des bains au peroxyde tout en ajoutant du bicarbonate de soude. Tout d'abord, les jambes sont cuites à la vapeur dans trois litres d'eau chaude sans aucun additif pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez 2 c. cuillères au peroxyde et 2 c. cuillère de soude, agité jusqu'à dissolution complète des agents thérapeutiques et immergé dans les jambes de la solution. Après 5 minutes, vous pouvez commencer à nettoyer la peau des cors avec une pierre ponce ou un pinceau. En plus de se débarrasser des cors, une telle procédure est en même temps une mesure préventive contre l’apparition de nouvelles pousses.

Il est à noter que dans la lutte contre la mycose des ongles, ces méthodes ne suffisent pas. En plus des bains doivent être des mesures antifongiques à l'aide de préparations spéciales et des compresses locales avec la participation du même peroxyde.

Suppléments à base de peroxyde

Le peroxyde d’hydrogène dessèche la peau des pieds. Il est donc intéressant d’ajouter des décoctions et des teintures d’herbes médicinales aux barquettes classiques contenant du peroxyde d’hydrogène, comme la décoction d’Hypericum ou la teinture de Calendula.

La recette avec la participation de ces herbes est la suivante.

  1. Pour 3 litres d'eau tiède, 60 ml de peroxyde à 3% et 25 ml de teinture de calendula à l'alcool. Dans un tel bain, gardez les pieds 15 à 20 minutes.
  2. Préparez une décoction de 30 g d'Hypericum séché dans 300 ml d'eau et, après refroidissement, mélangez-la avec 60 ml d'eau oxygénée à 3%. Versez le mélange de bouillon et de peroxyde dans de l’eau chaude de 2 litres et laissez les pieds dans la solution pendant environ 10 minutes.

Avec les pieds fumants après avoir pris des bains de pieds aux herbes, il est nécessaire d’éliminer les peaux mortes et de les traiter avec une crème adoucissante.

Peroxyde d'aspirine

Pour un meilleur resserrement des crevasses et des plaies sur les pieds, ainsi que pour la prévention des processus purulents, l'aspirine est un outil efficace. Seulement, il n'a pas besoin d'être ajouté à la solution de bain.

L'aspirine est utilisée différemment.

  1. Les jambes sont cuites à la vapeur dans le bain avec du peroxyde d'hydrogène de manière classique pendant 10 minutes.
  2. La pierre ponce ou une brosse spéciale enlève la peau ramollie du bain de la partie malade du pied.
  3. Écraser quelques comprimés d'acide acétylsalicylique à l'état de poudre.
  4. Couvrir d'aspirine en poudre dans les plaies et les fissures. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une autre personne à ce stade du traitement du pied.
  5. Bandez vos pieds et mettez vos chaussettes.

Cette façon de traiter les jambes est préférable de faire la nuit. Après avoir bandé et mis des chaussettes, vous pouvez aller vous coucher. Le matin, retirez les bandages et nettoyez les pieds. La procédure de traitement des jambes avec de l’aspirine après le bain n’est pas recommandée plus souvent 1 fois sur 10 jours.

Sel de mer

L’utilisation du sel de mer, associée au peroxyde d’hydrogène, est l’un des moyens intéressants et efficaces de prendre un bain de pieds pour soigner la peau. Le sel de mer a des propriétés cicatrisantes et d’autres propriétés bénéfiques. Il contient un nombre impressionnant de substances minérales qui ont un effet bénéfique sur le corps humain (calcium, magnésium, potassium, iode, phosphore, fer, par exemple). Avec le peroxyde d'hydrogène, on obtient cette solution à partir de laquelle les peaux mortes des pieds tombent après plusieurs interventions.

Pour le bain, prenez 75 g de sel de mer au taux de préparation d’une solution d’un volume de 3 litres. Dissolvez le sel dans de l'eau chaude et gardez les pieds dans l'eau pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, 3% de peroxyde sont ajoutés au bain à raison de 50 ml. Dans la solution de traitement renforcée, les jambes sont conservées pendant 5 à 7 minutes supplémentaires, après quoi les pieds sont traités à la pierre ponce. Le nettoyage est généralement facile. Cette méthode peut être appliquée 2 fois par semaine.

Recette populaire

Les critiques de toutes les méthodes de bains de pieds ci-dessus sont non seulement positives, mais complètent également le trésor de recettes efficaces pour faire face aux changements désagréables de la peau des pieds avec de nouvelles façons. Par exemple, vous pouvez marquer une astuce avec une description simultanée de la recette du bain à l'aide de citron. La femme qui a appliqué cette méthode a brièvement décrit ses actions pour se débarrasser des cors.

Faites d'abord tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec du peroxyde pendant environ 8 minutes. Ensuite, grattez soigneusement toute la peau morte et ramollie des cors et fixez une tranche de citron à cet endroit. Il est souhaitable de porter des chaussettes isolantes (en laine) pendant 2 heures. Lorsque le temps est écoulé, ponce à nouveau pour travailler et enlever la couche de peau gonflée. Effectuez cette opération 2 fois par semaine jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Et elle partira certainement, comme si de rien n'était.

Afin de ne pas avoir de problèmes de pieds, vous ne devez pas les regarder moins mal que vos mains. Ils doivent toujours être propres, secs, avec des chaussures propres et des chaussettes fraîches. Après chaque bain dans le corps, il est conseillé de nettoyer les talons et la peau des pieds avec une pierre ponce, et une fois par semaine, procédez à une procédure prophylactique pour prendre un bain de pied au peroxyde. La nuit, frottez vos pieds avec une crème nourrissante.

En savoir plus sur la préparation d'un bain de pieds, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation