Les premières chaussures de sport sont apparues à la fin du XIXe siècle et ont depuis une longue histoire. Désormais, il ne s’agit pas uniquement de chaussures à crampons sur la semelle, mais bien des technologies et développements innovants pour un exercice plus confortable.
Signification
Aujourd'hui, de nombreux modèles de baskets sont une option quotidienne et permettent parfaitement de créer un confort lors de longues promenades. Cependant, dans le cas de sports sérieux, il est préférable d’acheter des chaussures spécialisées. C'est d'une grande importance, car de nombreuses disciplines impliquent un stress sur les muscles des jambes et du dos, ainsi que l'incapacité de pratiquer les pieds nus. Des chaussures de sport bien choisies augmentent l'efficacité et l'efficience de l'entraînement, tout en réduisant les risques de blessures et les conséquences possibles d'erreurs.
La semelle des chaussures de sport est d’une grande importance, car c’est la charge principale qui lui incombe. Pour chaque sport, différents types de semelles sont préférables, en fonction de l'emplacement particulier de l'entraînement et du programme d'entraînement. Si vous faites le mauvais choix, cela minimisera non seulement la durée de vie de vos chaussures, mais pourra également vous blesser.
À la semelle de baskets de sport structure multicouche, consistant en un milieu intermédiaire et la partie extérieure immédiate en contact avec les surfaces du sol ou du gymnase. Chaque partie est différente dans la composition et porte ses propres fonctions spéciales.
Formulaire
Il existe plusieurs types de semelles dans les chaussures de sport. Pour commencer, il est plat, offrant un contact complet avec le sol. Ensuite, la semelle, qui répète l'anatomie du pied, présente donc une petite dépression-séparation entre la pointe et le talon. Sur certaines chaussures de sport, par exemple sur des chaussures de tennis, cet approfondissement est aussi proche que possible du pied, ce qui confère aux chaussures une forme concave plutôt inhabituelle. Et, enfin, la nouveauté récente, la semelle pour la perte de poids «passive» - est semi-circulaire et ronde, fournissant l’effet nécessaire sur les muscles des jambes et des fesses lors d’une marche normale.
Matériel
Le caoutchouc et le polyuréthane sont les principaux matériaux utilisés pour créer la semelle des chaussures de sport. Le polyuréthane est flexible, il pèse peu, il est résistant à l’usure, il offre une bonne isolation thermique et une bonne capacité d’absorption des chocs, mais il est préférable de ne pas porter de chaussures avec une telle semelle en hiver et dans la glace en raison de la mauvaise adhérence aux surfaces glissantes. À très basses températures, ce matériau perd totalement son élasticité, ce qui peut endommager la chaussure. Il existe plusieurs types de caoutchouc, chacun ayant ses propres propriétés, mais en général, ce matériau est résistant au gel, antidérapant, durable et stable. Parmi les inconvénients d'un poids important, d'un coût élevé et d'une contamination rapide de la surface.
Non seulement la partie extérieure de la semelle est importante, mais également la couche intermédiaire interne, car elle procure un amorti. Les matériaux les plus utilisés sont le silicone et le gel à base de silicone. Parmi leurs qualités, la résistance à la déformation et aux baisses de température. La tâche principale de la semelle intermédiaire est de réduire la pressionexercé sur les jambes pendant l'exercice. Les matériaux moins courants sont le phylo, le filait et l’acétate d’éthyle et de vinyle.
Épaisseur
Une épaisseur particulière de la semelle est préférée pour sa situation et son sport. Dans certaines chaussures de sport, il sera aussi épais et large que possible pour assurer l’adhérence à la surface, que ce soit un sol de gymnase ou de l’asphalte. Il est parfois nécessaire que les chaussures, au contraire, soient légères et élastiques et, pour cela, la semelle doit être fine. Tracteur à la mode, c'est-à-dire en relief, la semelle a pris une place de choix dans les chaussures de sport. Le relief est minimal et fréquent ou plutôt tangible, profond, semblable aux dents ternes.
Quelle devrait être la semelle en fonction du sport?
Pour courir dans la salle de sport sur un tapis roulant ou sur un asphalte dur et dur, insérez des semelles souples et plates. Toutefois, si vous préférez courir sur un chemin de terre et sur le sol, où il est susceptible de trébucher sur des pierres tranchantes, du verre, sur les racines des arbres, une semelle rigide est préférable. En général, lors de l'exécution, il privilégie la légèreté du produit. Mais pour les chaussures de sport, semelle rigide et ondulée.
Pour pratiquer sur le terrain de football, par exemple, dans le football, vous avez besoin de chaussures de sport avec des pointes sur la semelle. Les chaussures de basket doivent avoir une bonne adhérence et une semelle antidérapante. Dans les chaussures de tennis, la semelle est mince et délicatement soulagée. Dans les baskets de fitness, de gym, de volley-ball, de futsal, la semelle doit être élastique, mais il est bon de soutenir le pied. Pour danser, il est préférable de choisir des chaussures à semelles séparées, afin de ne pas perdre la plasticité du pied.
Une attention particulière est accordée aux chaussures de sport d'hiver., car il doit non seulement ne pas glisser sur la surface, mais aussi ne pas geler, ne pas perdre ses propriétés. Pour éviter les chutes, la semelle doit être un tracteur et plus le relief est profond, meilleure sera la prise en main.