Cages pour rats: caractéristiques, sélection, équipement, soin
Avant d'acheter un animal de compagnie, vous devez choisir avec soin une maison pour lui, ne faites pas exception et les rats. Étant donné que ces animaux passeront tout leur temps dans une cage (manger, jouer, dormir), celle-ci doit être spacieuse et équipée de divers accessoires. De tels modèles peuvent être achetés en tant que produits finis et vous assurer, surtout, qu'ils respectent toutes les normes de sécurité et facilitent le soin des animaux.
Caractéristiques de conception
La cage du rat est le logement principal de l'animal. Il doit donc être confortable et lui permettre de se déplacer librement. En règle générale, pour l'entretien d'un rat d'ornement, ils acquièrent des structures composées de plusieurs étages, dont chacun a une hauteur d'au moins 20 cm.
Ne pas acheter des maisons trop hautes, la meilleure option est considérée comme une cellule de 3 étages. Il suffira que le rongeur puisse aménager un lieu de sommeil et de divertissement actif. Comme les rats aiment grimper en hauteur, il est souhaitable que des hamacs, qui agissent comme des éléments de sécurité, soient fournis dans la cage.
La distance entre les tiges est importante dans la conception de la cage, elle est sélectionnée en fonction de la taille de l'animal. Le chiffre minimum pour les bébés ne dépasse pas 1 cm et pour les adultes, 2,5 cm.Afin de rendre la maison du rongeur agréable à nettoyer, il est recommandé de choisir une cage avec un plateau coulissant. Les aquariums conviennent mal à l'élevage des rats, ils ne permettent pas une bonne ventilation et l'animal ne vivra pas longtemps dans un tel logement.
Un détail important dans les cellules pour les rats est la présence d'étagères. Ils sont en bois, en treillis et en plastique.
Il ne faut pas oublier que la cage devrait avoir une variété d'accessoires qui offrent aux rats des conditions confortables pour vivre et jouer.
Dimensions
Gardez les rongeurs mobiles est préférable dans les maisons spacieuses. Il convient de garder à l’esprit qu’au moins 0,04 m3 d’espace doit être attribué à chaque individu. Si vous envisagez de placer quelques animaux dans une cage, le chiffre est de 0,06 m3.
Pour les bébés et les adolescents, vous pouvez acheter des structures de deux ou trois étages, une grande cage de 60 x 40 cm est idéale pour les animaux adultes. Il existe également des maisons de tailles 430 * 280 * 540 mm, 385 * 275 * 435 mm, permettant de garder quelques rongeurs. ils seront petits, mais pour un seul rat sera l'abri idéal.
Les cellules avec un volume minimal ne sont autorisées à acheter que s'il est prévu de promener les animaux de temps à autre. Pour l'entretien permanent d'un animal domestique dans une cage, les experts recommandent d'acheter des modèles deux fois plus grands que des tailles standard.
Formulaire
Pour la reproduction de rats décoratifs à la maison, des motifs bien conçus de formes carrées et rectangulaires ne doivent pas être trop longs ni trop hauts. De nombreux propriétaires d'animaux acquièrent des formes inhabituelles (ovales, triangulaires) pour décorer l'intérieur de la cage, mais il sera peu pratique pour les rats de vivre dans des constructions similaires.
Il est préférable de privilégier les modèles rectangulaires et de remplir leur espace libre de hamacs, d’échelles.
Les matériaux
Aujourd'hui, les cages à rats sont présentées sur le marché dans un assortiment chic et chaque modèle en diffère non seulement par sa taille et son design, mais également par son matériau de fabrication. En règle générale, les conceptions de telles cellules consistent en des tiges et une palette en plastique. Dans ce cas si, lors du choix d’un produit, on remarque une odeur désagréable de peinture, cet achat doit être abandonné. Cela suggère que la cellule est faite d'un matériau de mauvaise qualité et toxique.
Les instructions relatives au treillis sont généralement représentées par des tiges galvanisées ou peintes. Ils ne posent pas de danger pour la vie de l'animal, mais les experts recommandent de privilégier les cellules à bâtonnets peints en noir. Ils sont presque invisibles et vous permettent de regarder confortablement les animaux.
Il est conseillé de refuser les tiges lumineuses et claires, car elles "couperont" visuellement le rongeur en petits carrés et une ondulation apparaîtra dans les yeux lors de l'observation de l'animal.
Maintenant, vous pouvez également trouver dans la vente et les cellules dans lesquelles les tiges sont remplacées par du plastique. De tels modèles pour garder les rats ne conviennent pas, car les animaux de compagnie sur plastique est difficile.
Quant à la palette, elle doit être fabriquée uniquement en plastique, car celle en bois absorbe rapidement l’humidité, les odeurs et ne durera pas longtemps.
Comment choisir
Pour beaucoup, le choix de la cage pour rats domestiques peut sembler difficile, surtout si vous devez acheter un chalet confortable pour deux animaux en même temps. En fait, ce n'est pas le cas. La chose la plus importante - de prendre en compte la taille des animaux et les caractéristiques de conception. Une cage simple avec des parois en treillis est parfaite pour garder une paire de rongeurs: les animaux qui s'y trouvent pourront se déplacer librement et accéder à l'air.
Il faut également faire particulièrement attention à la taille de la structure. Pour les garçons, il est recommandé d’acheter des cages plus spacieuses et, pour le maintien de la femelle et du mâle, l’espace minimum est calculé séparément pour chaque individu.
Une option courante pour loger les rats est un terrarium (aquarium). Une telle maison est facile à nettoyer, les odeurs d'animaux ne se répandent pas dans la pièce, l'animal est protégé de manière fiable des courants d'air et la matière de remplissage n'est pas éparpillée sur le sol.
Mais dans un tel logement, l'animal ne recevra pas le niveau de ventilation nécessaire et le rat derrière la vitre perdra complètement le contact avec le propriétaire, ce qui en fera un animal très social. Par conséquent, ces modèles ne peuvent être utilisés que temporairement et tentent de les remplacer par des cages permanentes avec des tiges. Idéal pour garder les rongeurs appropriés et vitrine.
Le format de la structure (rapport largeur / hauteur / longueur) joue un rôle important dans le choix d’une cellule. Indépendamment du sexe de l'animal, la cage doit choisir des formes standard, elle ne doit pas être trop «plate» (petite taille et base large), trop étroite pour une longueur et une hauteur importantes. Il est également interdit d'utiliser la construction de la "tour", ils ont une petite base et une altitude élevée. Cette conception est instable et peu pratique pour les animaux vivants. Par conséquent, avec une hauteur de construction de 80 cm, la taille de la base devrait être d’au moins 50 * 70 cm.
De plus, lorsque vous magasinez pour une cellule, vous devez prendre en compte d’autres paramètres.
- Espacement entre les barres. La valeur maximale de cet indicateur ne dépasse pas 1,7 cm. Si une femme et un homme habitent simultanément dans la maison, la distance peut être augmentée à 2 cm. Lorsque le couple a des bébés, ils peuvent "fuir" à travers la barrière métallique. Par conséquent, il est important pour eux de prévoir une autre cellule.
- Traitement des tiges de métal. Récemment en vente, il existe des modèles avec des tiges galvanisées et peintes. Dans le même temps, ces derniers présentent un certain nombre d'inconvénients: ils s'oxydent rapidement, absorbent les odeurs et ne semblent pas esthétiques, car leur surface finit par se couvrir de taches blanches.
- La présence de faux. Les meilleurs modèles de cellules sont équipés d'un compartiment spécial qui vous permet d'éviter les problèmes de nettoyage et de dispersion de la charge de la maison. Dans le même temps, cet élément structurel peut être traumatisant pour les animaux domestiques. Pour protéger les pattes des rongeurs de la fracture, la partie médiane des cellules contenant une cellule fausse doit être recouverte de tapis en PVC, de carton ou de linoléum.
Comment équiper?
La santé et le comportement des rats gardés à la maison dépendent en grande partie des conditions dans lesquelles ils sont détenus. Par conséquent, la disposition de la cellule est considérée comme l'une des tâches les plus importantes avant l'acquisition d'un rongeur. Tout d’abord, vous devez faire attention au choix du matériau de remplissage. En tant que litière, les copeaux de bois, le mastic de maïs pressé et les morceaux de papier sont couramment utilisés.
Il est impossible de déposer des fragments d'un journal sur le fond de la cellule, car ils contiennent de l'encre d'impression.
La liste des accessoires importants dont vous avez besoin pour équiper le logement d'un rat sera ajoutée aux éléments suivants.
- Bol à boire Pour les animaux de ce type sont des buveurs idéaux avec une pointe en métal. Ils s’attachent facilement aux parois de la structure (au verso) et leur nez est commodément poussé à travers la maille à l’intérieur.
- Auge. Les rongeurs adorent glisser, grignoter et retourner leurs bols. Il est donc conseillé de remplir les aliments avec des produits suspendus en métal ou en céramique.
- Hamac. Les rats l'utiliseront comme un lit. Par conséquent, il doit être fait d'un matériau doux.
- Maison C'est un endroit isolé pour les animaux où ils peuvent se détendre et se cacher. Malgré le fait que de nombreux rongeurs préfèrent ne pas dormir dans la maison, il est toujours nécessaire de le dire, cela donnera aux animaux un sentiment de sécurité.
- Toilettes Pour son agencement, ils utilisent généralement des récipients en céramique ou en plastique qui seraient placés de manière pratique dans l'un des coins de la palette.
- Étagères. Ils sont des composants indispensables de toute cellule et sont installés à différents niveaux. La distance entre les étagères ne doit pas être inférieure à 20 cm Afin de diversifier la vie des rats, les experts recommandent de fixer plusieurs étagères en plastique ou en treillis à chaque étage.
Lors de l’équipement des cages, il faut également faire attention au choix des jouets. Étant donné que ce type de rongeur est considéré comme le plus mobile et aime constamment sauter et grimper, son logement doit devenir un véritable "gymnase" et permettre aux animaux de combler le manque de mouvement. Pour un style de vie actif, les animaux domestiques devraient en outre acheter de tels accessoires.
- Échelle suspendue. Cet élément ne fera pas que du sport, mais facilitera la vie des personnes âgées en leur permettant de se déplacer. La suspension en suspension de petits rats assurera contre les chutes de hauteur.
- Morceaux de tuyaux en plastique et en bois. Servira de transition originale entre les zones.
- Balançoire Ils peuvent être à la fois corde et bois.
- Ressorts métalliques. Ils sont suspendus au lieu des escaliers au sol.
- Kanatiki. Il est conseillé d'acheter des produits tissés à partir d'une corde épaisse avec un nœud énorme à la fin.
Il ne faut pas oublier les jouets en bois conçus pour ronger. Dans leurs trous, vous devez mettre vos friandises préférées, pré-emballées dans du papier. Quant à la roue qui court, elle n’est pas nécessaire pour les rats, car les animaux le courent mal à l’aise à cause de la longue queue. Ne convient pas aux rats et aux balles de marche, car les rongeurs sont très curieux, adorent renifler et tout inspecter.
Vous pouvez compenser le manque de mouvement en promenant les rats à l'aide de crochets spéciaux.
Comment s'en occuper?
Le logement des rats doit être maintenu dans un ordre et une propreté constants, cela évitera les maladies fréquentes de l'animal et l'apparition d'une odeur désagréable dans la pièce. Par conséquent, chaque jour, vous devez laver la cage avec du savon et changer le mastic. Dans ce cas, seule une partie de la sciure de bois contaminée peut être enlevée. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent également être nettoyés à fond et de l'eau fraîche doit être versée.
Au moins une fois par semaine, un nettoyage de printemps doit être effectué dans la maison. Il prévoit le remplacement complet du matériau de remplissage et le nettoyage de tous les jouets, des simulateurs et du lavage de la palette.
Pour le nettoyage humide, il est conseillé de ne pas utiliser de détergents à odeur piquante. Il est important de s'assurer que la composition détergente est complètement lavée de la surface de la cellule.
Exemples intéressants
Récemment, différentes cages pour rats ont été vendues. Il est donc important de prendre en compte non seulement les préférences personnelles, mais également le confort de l'animal dans la nouvelle maison. Dans le même temps, la cellule doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur général de la pièce. Les options de cellules intéressantes suivantes sont très populaires auprès des propriétaires d’animaux domestiques.
- Cage de volière en noir avec plateau escamotable et barres verticales. Il a une forme rectangulaire standard, sa conception se compose de pièces en plastique et en métal. Le look original de cette maison donnera des étagères lumineuses en plastique coloré.
- Cage de verrouillage à plusieurs niveaux. Ce design fabuleux s’intègre parfaitement dans tous les styles de pièce et servira de refuge confortable pour les rongeurs. La conception peut contenir à la fois 3 et 4 étages, qui doivent chacun être décorés avec des éléments intéressants et utiles pour la vie du rat. Si vous le souhaitez, le côté extérieur du "château" peut être décoré avec du ruban adhésif à LED, ce qui contribuera à créer une atmosphère inhabituelle à l'intérieur.
Vous en apprendrez plus sur les cages à rats dans la vidéo suivante.