La boîte à lunch est un article indispensable pour ceux qui préfèrent une nourriture rapide et savoureuse, pour laquelle vous n'avez pas besoin de rester longtemps dans les magasins et la restauration. Des boîtes à lunch de qualité permettent non seulement de préserver la fraîcheur des aliments, mais également de les garder au chaud pendant longtemps. Considérez les informations sur les boîtes à lunch: les variétés communes, ainsi que les avantages et les inconvénients de leur utilisation.
Qu'est ce que c'est
Les boîtes à lunch sont des récipients de type séparé ou pliable permettant de conserver les aliments à long terme et de préserver leur goût, leurs vitamines et leur température de cuisson. Des modèles de boîtes à lunch de qualité peuvent servir non seulement pour le stockage des plats principaux et des collations, mais également pour garder les soupes, les salades et les fruits frais pendant longtemps.
Avantages et inconvénients
Tous les modèles de boîtes à lunch présentent des qualités positives et négatives individuelles et générales. Au début, vous devriez faire attention aux pros.
- Économies Les aliments naturels préparés par vous-même, que vous mettez dans un récipient pour la consommation future, sont beaucoup moins chers que les produits et les biens achetés dans les étals et dans la restauration. En outre, le marché de l'alimentation moderne nous offre un vaste choix de contenants économiques et de grande qualité qui préservent parfaitement les aliments.
- La qualité. Vous pouvez être sûr à 100% de ce que vous mangez exactement lorsqu'il s'agit d'aliments naturels provenant de la boîte à lunch. En attendant, vous ne serez jamais sûr de la qualité des produits qui servaient à préparer les plats des cantines ou des magasins.
- Le temps. L'un des principaux avantages des aliments en récipients réside dans le fait que vous pouvez commencer à manger à n'importe quel moment qui vous convient, sans perturber votre régime alimentaire et sans ressentir une faim croissante. De plus, pour prendre le petit-déjeuner à l'aide de conteneurs, vous n'avez pas besoin de passer du temps dans les files d'attente des cantines et des magasins.
- Conception. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de boîtes à lunch dans une variété de couleurs et de designs.
De beaux contenants neufs et de haute qualité non seulement conservent les aliments, mais rehaussent également l'ambiance de la journée de travail.
En plus des avantages évidents des conteneurs et de leurs inconvénients.
- Espace. Même les boîtes à lunch de grande qualité occupent beaucoup de place dans les sacs à dos et les sacs. Cela est particulièrement vrai pour les modèles comportant plusieurs sections.
- Odeur Dans les modèles de contenants de qualité médiocre, et la plupart d’entre eux aujourd’hui, les aliments peuvent acquérir un arôme déplaisant pouvant détruire l’appétit. De plus, si vous mangez une telle nourriture dans un lieu public, cette odeur peut attirer l'attention d'autres personnes sur vous. Les conteneurs avec des couvercles mal fermés ou non scellés peuvent non seulement gâcher l’odeur de vos affaires et de vos sacs, mais aussi les tacher.
- Un mélange de saveurs. Le principal problème des boîtes à lunch à plusieurs sections est que les odeurs d'aliments placés dans différents compartiments se confondent en une saveur continue au fil du temps. Cet arôme est loin d’être agréable pour tout le monde et risque de gâcher le plaisir de manger.
- Échauffement Malheureusement, tous les modèles de boîtes à lunch modernes ne peuvent pas être chauffés au micro-ondes, et tous les lieux de travail ne peuvent pas détecter un micro-ondes en fonctionnement. Alors que la nourriture dans les cantines et les magasins sera fraîche et, si désiré, préchauffée.
- Le temps Si, dans le cas des récipients, vous ne passez pas de temps à faire la queue dans les cantines, passez à une cuisson régulière. Pour ce faire, vous devez vous lever tous les jours pendant une demi-heure ou plus pour préparer les aliments et les placer dans un récipient.
Espèces
Selon l'utilisation et la taille des récipients, il existe plusieurs types courants de boîtes à lunch.
Boites à lunch pour enfants avec chauffage
Les parents achètent généralement de telles options pour leurs enfants qui vont à l'école ou à des groupes, car pour une éducation de qualité, ils ont juste besoin d'un repas complet, sain et opportun. A part ça Ces récipients gardent les aliments sains et savoureux pendant longtemps, ils sont capables de maintenir un niveau de température confortable pour qu’ils restent chauds et chauffés pendant une longue période.
Ces types de boîtes à lunch ont généralement des couvercles étanches et entièrement scellés, et sont également équipés d'une poignée portable pour un transport confortable des aliments entre vos mains. Et également dans de tels modèles, plusieurs départements sont généralement fournis à la fois: plats chauds, salades, fruits, farine. L’un des inconvénients de ces modèles est leur coût relativement élevé et leurs volumes réduits, contrairement aux boîtes à lunch pour adultes.
Malles superposés pour la nourriture
Ces boîtes à lunch sont représentées par deux ou trois petites rangées pour les différents types d'aliments. Les troncs sont appelés parce que ces récipients sont placés dans des sacs en tissu spéciaux sous la forme de troncs ovales munis d’une poignée. Un trait distinctif de ces boîtes à lunch est que en apparence, on ne peut pas dire que la nourriture est stockée à l'intérieur.
Cette option est généralement utilisée dans les boîtes à lunch utilisées par les athlètes ou les amateurs de pique-nique dans la nature.
Ces boîtes à lunch présentent des avantages tels que:
- ils peuvent transporter 2 plats à part entière à la fois;
- grâce à la poignée durable et à l'aspect élégant, ces conteneurs peuvent, sans gêne, être transportés dans n'importe quel lieu public et pour travailler;
- Un ensemble de ces récipients contient généralement un ensemble d’outils de table: fourchettes, cuillères et couteaux, qui facilitent l’utilisation des aliments.
Boites Sandwiches Chauffées
Récemment, les récipients spécialement conçus pour les collations et les repas rapides sont particulièrement populaires. Ces boîtes à lunch sont utilisées pour transporter de la farine et des sandwichs. Ils ressemblent généralement à de grandes boîtes avec un revêtement interne isotherme spécial, qui permet au pain et aux produits carnés de disparaître et de rester frais pendant plusieurs heures.
Typiquement, ces "bidons" sont équipés d'une sangle spéciale, ce qui simplifie leur transfert d'un endroit à l'autre. Il existe également une sangle interne qui fixe le sandwich dans une position prédéterminée et ne lui permet pas de se briser et de s'effriter.
Le plus souvent, ces options sont achetées pour les enfants et les étudiants qui ont un emploi du temps trop serré pour aller aux cantines.
Cette option de boîte à lunch présente les avantages suivants:
- large choix de design de produits;
- bons choix;
- compact et de petite taille pour le transport.
Boîtes à lunch sous forme de paquets thermiques
Ils constituent l'option la plus économique et la plus compacte parmi toutes les boîtes à lunch. En règle générale, ces emballages sont des emballages standard garnis d'un matériau conçu pour refléter et retenir la chaleur. Dans de tels emballages, les produits restent chauds pendant plusieurs heures. L'étanchéité est assurée par des attaches ou du velcro spécial. Le plus souvent, cette option des boîtes à lunch utilisées pour le stockage de fruits, de légumes ou sert d’isolant thermique supplémentaire pour d’autres récipients.
Boîtes à lunch jetables
Pour de telles options, les boîtes à lunch en polystyrène expansé étaient capables de rester au chaud longtemps sans gâcher le goût et la qualité des aliments. L’inconvénient de tels conteneurs est leur faible résistance, manque de protection contre le traitement thermique et impossibilité de stockage à long terme à basses températures. De tels conteneurs n'ont pas plus de 3 divisions pour la nourriture.
Formes et tailles
Il convient de noter qu’il n’existe pas de classification officielle des boîtes à lunch en fonction de leur taille et de leur forme. Cela signifie que le fabricant choisit quelles dimensions et avec combien de compartiments créer des modèles pour lui. Ainsi, sur le marché moderne, on peut se rencontrer comme boîtes à lunch d’une contenance de 500 ml et d’un volume de 2 litres ou plus.
En fonction du nombre de niveaux et de niveaux, les boîtes à lunch sont réparties dans les types suivants:
- niveau unique;
- deux niveaux;
- trois niveaux.
En fonction du nombre de compartiments et de sections, les conteneurs sont divisés en: une section, 2 sections et 3 sections. Et aussi des modèles avec plus de 4 compartiments pour les entrées, les salades, les sauces ou les pâtés sont possibles. Le choix de grands ou de petits contenants ne dépend que de la quantité de nourriture que vous allez emporter en randonnée ou au travail.
La meilleure option et la plus populaire sont les boîtes à lunch d’une capacité ne dépassant pas 1,5 litre et 2 ou 3 sections.
Les matériaux
Les boîtes à lunch modernes peuvent être représentées par un certain nombre de matériaux plus ou moins appropriés pour stocker certains aliments.
Métal
Les conteneurs métalliques ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, ils sont plus durables que la plupart des autres contenants, conservent la chaleur pendant une longue période, ne se déforment pas sous l'effet de la température et gardent les aliments savoureux au réfrigérateur pendant longtemps.
Cependant, les récipients en métal sont plus lourds, plus chers et nécessitent un soin particulier afin de ne pas provoquer d'oxydation des aliments.
Le plus gros avantage des boîtes à lunch en métal est que ils peuvent avoir plusieurs couches intérieures à la fois. Cette approche vous permet d’obtenir des modèles métalliques de stockage des aliments les plus coûteux pendant quatre à six heures (comme dans le cas des autres boîtes à lunch), mais plusieurs jours. L'option idéale serait des modèles en acier inoxydable de haute qualité.
En plastique
Aujourd'hui, l'option la plus courante pour la fabrication de contenants pour aliments est le plastique. En règle générale, les modèles en plastique sont complètement scellés, d’un prix abordable et ne nécessitent aucun soin particulier. Lors du choix des récipients en plastique, faites attention aux éléments d'emballage.
Si l'emballage indique que le produit ne contient pas de bisphénol-A, sachez qu'une telle boîte à lunch ne nuira pas à votre santé. Cet élément est extrêmement nocif pour le corps humain.
De tels conteneurs présentent des avantages tels que:
- faible coût par rapport aux produits en métal et en céramique;
- la possibilité de séparer les aliments en plusieurs sections, ainsi que la possibilité de préserver pleinement le goût et la qualité des aliments; les modèles les plus dimensionnels de boîtes à lunch avec une variété de sections et de niveaux sont en plastique;
- des contenants en plastique peuvent être trouvés dans chaque quincaillerie;
- en raison de la polyvalence de l’utilisation du plastique dans l’industrie, ces boîtes à lunch peuvent contenir tout le nécessaire nécessaire de récipients et d’outils pour un repas complet;
- les récipients en plastique sont généralement scellés, ce qui empêche le mélange de différents types d'aliments.
Parmi les inconvénients sont les suivants:
- le plastique sans éléments chauffants supplémentaires dégage très rapidement de la chaleur et ne peut plus la retenir longtemps dans le récipient;
- Les modèles en plastique dus au contact constant avec l'humidité et la graisse se détériorent très rapidement, perdent leur aspect et se cassent;
- tous les modèles de récipients en plastique ne conviennent pas au chauffage au micro-ondes.
Verre
Une variante des contenants de ce matériau se trouve beaucoup moins souvent dans les quincailleries que d’autres variétés. Pendant ce temps, les boîtes à lunch en verre ont des qualités à la fois positives et négatives.
Parmi les avantages à noter, les suivants:
- les contenants de verre transparents vous permettent de surveiller l'état des aliments sans compromettre l'étanchéité du contenant, ce qui augmente potentiellement la durée de conservation des aliments;
- la verrerie appartient au type "éco" - elle n'émet pas d'éléments nocifs et ne devient pas un foyer de propagation de bactéries sur la vaisselle;
- presque toutes les boîtes à lunch en verre modernes sont adaptées au chauffage au micro-ondes, ce qui les rend compétitives face aux modèles en plastique, en silicone et en polystyrène.
Les inconvénients sont les suivants:
- la verrerie est beaucoup plus lourde que même les modèles de boîtes à lunch en métal, ce qui en fait une option perdante pour les longues randonnées et les voyages;
- malgré la résistance extérieure de ces plats, le verre est extrêmement peu résistant au stress physique et à la pression; de tomber sur un carreau ou une pierre, les récipients en verre se fissurent et s’émiettent
- en raison d'une densité de verre trop élevée, il est impossible de créer des modèles comportant de nombreuses divisions et niveaux;
- le verre réagit mal aux changements brusques de température - si vous stockez des aliments dans un récipient en verre au congélateur, vous ne devez pas les baisser immédiatement sous l'eau chaude, car la boîte à lunch est susceptible de se fissurer;
- Les récipients en verre ne pourront pas être stockés dans un endroit ouvert - ils ne gênent pas la pénétration de la lumière solaire dans les aliments, à partir de laquelle elle peut se détériorer.
Poterie
Les contenants en céramique ne sont également pas populaires parmi les autres modèles.
Il est à noter que pour une meilleure conservation de la chaleur, les récipients en céramique sont parfois emballés dans un tissu spécial thermo-tissé. Cela vous permet d'augmenter la durée de conservation des aliments à une température confortable d'utilisation.
Les avantages sont les suivants:
- la possibilité de conservation de la chaleur à long terme en raison de la structure de la céramique;
- densité relativement élevée par rapport aux modèles en plastique et en silicone;
- n'affecte pas le goût et la qualité des aliments, ne mélange pas les odeurs et est également considérée comme une option respectueuse de l'environnement;
- Si les modèles en verre offrent une possibilité minimale de créer des paniers-repas à plusieurs sections, les modèles en céramique comportent le plus souvent une seule séparation de qualité.
Parmi les inconvénients sont les suivants:
- aussi lourd que le verre - cela en fait un mauvais choix pour une utilisation sur de longs trajets;
- les boîtes à lunch en céramique de haute qualité sont beaucoup plus chères que les modèles en plastique, en silicone et même en verre, mais moins chères que les modèles en acier inoxydable;
- La résistance des céramiques est aussi fragile que celle du verre: dès la moindre goutte, de tels récipients peuvent se casser ou se fissurer, ce qui perturberait toute étanchéité et isolation thermique.
Silicone
Certains portent des contenants de ce matériau au type "éco" - ils ne font pas germer de bactéries, il y a toujours une odeur agréable. Les couvercles en silicone assurent une parfaite étanchéité du contenant, ce qui empêche le déversement de mélanges et de liquides. De plus, les récipients en silicone sont beaucoup moins chers que les produits en métal et en céramique.
Choix de couleur et de design
Heureusement, le marché offre aujourd'hui un grand nombre de boîtes à lunch pour tous les goûts, en ce qui concerne la conception et la décoration des contenants. À cet égard, les modèles en acier inoxydable ou en céramique utilisent la plus grande variété: la couche extérieure des récipients est décorée de peintures et de dessins de différentes couleurs. Si nous parlons d’options en plastique, en silicone ou en polystyrène, nous avons ici le plus souvent des modèles dans un design monochrome.
Le plus souvent, pour la disposition des boîtes à lunch, des couleurs vives et fraîches sont utilisées pour souligner la fraîcheur des aliments: vert, jaune, rouge, vert, bleu. Dans le cas des conteneurs en polystyrène, les variantes en noir et blanc sont plus courantes.
Aperçu des fabricants
Parmi les fabricants les plus célèbres de conteneurs de qualité, on peut identifier 5 des plus courants: Tupperware, GoEat, Gipfel, IKEA. Ce sont les fabricants de cette catégorie qui produisent aujourd'hui des boîtes à lunch de la meilleure qualité avec un excellent contrôle de la chaleur, du chauffage et une durabilité. Par exemple, les boîtes à lunch Tupperware sont connues pour leur vaste choix de motifs, de couleurs et le nombre de sections intérieures. Ces récipients sont composés de plusieurs matériaux à la fois, ce qui permet une approche plus subtile de la préservation de la qualité des aliments.
Boîtes à lunch Bento diffèrent dans l'étanchéité exclusive, la durabilité et la facilité d'utilisation dans des conditions domestiques. En règle générale, dans ces conteneurs, il y a deux couches entières - la couche interne est représentée par une épaisse couche d'acier inoxydable, la couche extérieure est en plastique ABS durable et résistant à la chaleur.
Comment choisir
On trouve aujourd'hui des récipients pour aliments dans presque toutes les quincailleries, mais malheureusement, tous les modèles présentés ne sont pas de grande qualité et ne permettront pas de conserver correctement tous les aliments. Afin de choisir le modèle de boîte à lunch optimal pour vos besoins, vous devez étudier sa description, ses spécifications, des photos et des documents. Il est conseillé de faire attention à quelques points lors du choix des conteneurs.
- Type de nourriture. Chaque type de boîte à lunch et de contenant est adapté à un type de nourriture particulier. Par exemple, pour le stockage de liquides chauds, par exemple les soupes, les thés ou les compotes, il vaut la peine de choisir des thermos, pour le stockage de plats principaux et de collations, par exemple des salades, vous devez choisir des récipients classiques. Pour le stockage des fruits et des légumes entiers, vous devez choisir des modèles de boîtes à lunch à revêtement isotherme - elles les conserveront plus longtemps au frais et au goût délicieux.
- Étanchéité. Le modèle de la boîte à lunch, quelle que soit sa variété, doit être étanche à l’air, c’est-à-dire qu’il doit avoir un couvercle hermétique et bien fermé. L'option idéale serait les modèles avec couvercle, fixés avec des serrures ou des attaches en plastique supplémentaires.
- Échauffement. Sur les modèles modernes de boîtes à lunch, il est généralement indiqué dans quelles conditions de température elles peuvent être utilisées. Si cette information que vous avez trouvée n’est pas - n'hésitez pas à contacter le consultant et clarifier ce point. En outre, il existe aujourd'hui des modèles de boîtes à lunch chauffées ou avec un sac thermo, comme un thermos, ce dont vous n'avez pas besoin de le réchauffer si souvent.
- Partir Les boîtes à lunch modernes, et en particulier les modèles à plusieurs compartiments, ont souvent un design délicat pour la maintenance et le lavage. Si vous avez un lave-vaisselle à votre disposition, vous devriez vérifier avec le consultant si le modèle qu’il contient peut être lavé.
- Séparateurs. Si vous passez beaucoup de temps au travail et que vous avez l'habitude de prendre plusieurs repas pendant le travail, vous devez choisir des modèles de récipients à plusieurs sections pour différents produits.
- Accessoires Dans certains modèles coûteux de boîtes à lunch, des éléments supplémentaires sont fournis pour faciliter la prise de nourriture. Celles-ci peuvent être des cuillères, des fourchettes, des récipients enfichables, des mini-plateaux, des verres pliables.
Caractéristiques de soins
Heureusement, les boîtes à lunch préparées à l'aide de technologies modernes ne nécessitent aucun soin particulier. En ce qui concerne le soin des récipients, vous devez tout d’abord faire attention aux conditions de stockage optimales du matériel de fabrication. Donc, les règles principales pour le soin de toutes les boîtes à lunch.
- Indépendamment du matériel, gardez toujours les conteneurs propres. Après chaque repas, bien laver le récipient, essuyer avec un chiffon ou laisser sécher dans un endroit chaud. N'oubliez pas que les conteneurs doivent être essuyés des côtés extérieur et intérieur.
- Essayez d'éviter une exposition excessive à des températures élevées ou basses dans la boîte à lunch. Bon nombre des matériaux décrits ci-dessus peuvent être déformés par une exposition prolongée au froid ou à la chaleur.De plus, certains matériaux à partir desquels les récipients pour aliments sont fabriqués peuvent émettre des substances dangereuses et malsaines lors du traitement thermique.
Comment choisir une boîte à lunch pour un repas, voir ci-dessous.