Types de plateaux de coutellerie et règles de sélection
Une bonne organisation de la cuisine implique de placer soigneusement tous les ustensiles de cuisine dans les tiroirs et les étagères. Cela non seulement économise de l'espace, mais transforme également la cuisine ordinaire en un processus excitant. Par conséquent, chaque femme au foyer cherche à assurer dans la cuisine la présence de plateaux spéciaux pour divers articles de table. Ces appareils sont disponibles en différents types et diffèrent par leurs fonctionnalités, leur conception et leur prix.
Caractéristiques
Le plateau à couverts est une petite boîte dont la conception est constituée de sections distinctes pour stocker un type d'appareil spécifique. Habituellement, ces accessoires ont de 4 à 6 sections et diffèrent par leurs dimensions, ce qui leur permet d’être facilement sélectionnés pour s’adapter à la taille de la boîte de cuisine. La largeur de ces appareils peut aller de 30 à 90 cm, la hauteur de 15 à 30 cm et la profondeur de 40 à 60 cm.
Pour les cuisines spacieuses équipées de modules spacieux, généralement achetés plateaux superposés.
Contrairement aux modèles standard, utilisés uniquement pour stocker des fourchettes et des cuillères, des accessoires indispensables tels qu'une passoire, un fouet, une écumoire et un éplucheur de pommes de terre peuvent y être placés.
Un tel organiseur pour ustensiles de cuisine présente de nombreux avantages, dont les principaux sont l’ergonomie. Grâce à cette adaptation simple, chaque femme au foyer a eu l’occasion de se cacher de manière sûre des fourchettes, des cuillères et d’autres appareils électroménagers. Lors de la préparation de la table, il n’était pas nécessaire de les rechercher car elles étaient toujours à portée de main.
Outre le rangement et l’emballage de la "cuisine", ces plateaux doivent faire face à une autre tâche importante - servir de lieu pour les appareils de séchage. Quant aux inconvénients, ils ne le sont pas, à l'exception des prix élevés des modèles individuels en matériaux de haute qualité.
Espèces
Aujourd'hui, les plateaux pour appareils de cuisine sont présentés sur le marché dans une très large gamme et se différencient par de nombreux indicateurs. Ainsi, selon les caractéristiques de conception des conteneurs sont divisés en types suivants.
- Lignes droites. Il s'agit d'une conception traditionnelle, lorsque le conteneur pour stocker des dispositifs est placé dans des compartiments rectangulaires de modules posés au sol (réservoirs et armoires). Pour obtenir une fourchette ou une cuillère, ouvrez simplement la boîte coulissante "pour vous-même".
- Coin Ces modèles sont installés dans un boîtier situé dans des armoires trapézoïdales ou en forme de L - le compartiment d'angle intérieur permet une utilisation active de l'espace de cuisine inutilisé. Ces plateaux ont souvent un distributeur spécial pour un type spécifique d'appareils et un support pour les couteaux. Si la cuisine n'a pas de place séparée sous la sécheuse, il est recommandé de placer les plateaux dans des boîtes sous l'évier. Dans ce cas, un bac de récupération d'eau est installé sous eux.
- Système de carrousel. Ils peuvent être installés dans des modules de différentes conceptions, mais la meilleure option est angulaire. L'insert situé sous le plateau est fixé aux parois latérales du meuble et se prolonge lorsqu'il est ouvert.
Puisqu'une boîte conçue pour contenir un plateau avec vaisselle, comprend un corps (sans paroi supérieure), une façade et un système de guides, il est important de faire attention au type de guide pour mobilier avant d'acheter un plateau. Il y a des casiers avec télescopique (boule) et mécanisme à rouleaux.
Les guides à rouleaux sont considérés comme les plus économiques et les plus simples. Ils ne sont pas conçus pour les charges lourdes. Ils permettent donc de placer les plateaux contenant un petit nombre de dispositifs dans de telles boîtes.
Comme pour mécanisme télescopique cela vous permet ensuite d'ouvrir complètement le tiroir et d'y placer de grands plateaux.
Les conteneurs pour les couverts, en fonction de la destination, sont répartis dans les types suivants.
- Étroit et long. Ils sont utilisés pour stocker des spatules, des louches et des couteaux.
- Grand. Ils sont utilisés pour accueillir des fourchettes et des cuillères. Également en vente, un double plateau dans lequel les compartiments sont placés sur 2 niveaux.
- Les petits. Représentez une doublure compacte dans la boîte pour accueillir les fourchettes à dessert et les fourchettes à dessert.
De plus, ces plateaux diffèrent entre eux et le matériau de fabrication.
- Métal Les produits en acier inoxydable se caractérisent par une longue durée de vie. Ils résistent au nettoyage avec des détergents et ne craignent pas les effets négatifs de l'eau. Le seul inconvénient de ces dispositifs est que l'insert métallique, lors du dépliage ou du retrait des appareils de cuisine, fait du bruit.
- Arbre. Les accessoires de la gamme naturelle sont élégants et coûteux. Ils sont généralement achetés pour des périphériques de stockage à long terme. Le plateau en bois n'est pas adapté à une utilisation quotidienne, car le massif absorbe rapidement l'humidité, se déforme et subit la formation de moisissures.
- En plastique. Ces accessoires sont les plus demandés par les hôtesses. Cela est dû à leur faible prix, à leur facilité de construction et à leur grande durabilité. Les contenants en plastique sont résistants aux détergents, ne craignent ni la graisse ni l'humidité. Ils sont produits le plus souvent avec une grille en plastique inférieure, équipée d'un plateau pour l'évacuation de l'eau.
En plus des options ci-dessus, vous pouvez trouver en vente et des modèles extravagants de plateaux avec la finition originale en forme de velours et de velours de coton. Mais ils ne sont pas pratiques et sont généralement achetés pour le stockage de dispositifs de collecte.
Les plateaux peuvent également être intégrés (sans trous pour la ventilation) et treillis.
Dans la première variante, seuls les appareils pré-séchés doivent être stockés, et dans la seconde, il est nécessaire d’acheter en plus un plateau d’égouttement spécial.
Top modèles
Bien que le marché soit représenté par un vaste choix de plateaux pour le rangement des couverts, les hôtesses ne préfèrent que des fabricants fiables, dont les produits ont reçu de nombreuses critiques positives. Les modèles les plus populaires incluent les copies suivantes.
- Plateau-caisse télescopique en bois du fabricant allemand Kesper. Le produit est fabriqué dans le style original, sa conception prévoit la possibilité d’augmenter la largeur de 35 à 58 cm, pour cela un compartiment supplémentaire est installé. Luminaire de cuisine en bois peint dans une teinte beige. Le poids du plateau est petit et est de 1,8 kg. Le principal avantage de ce modèle est considéré comme un design confortable et spacieux. L’inconvénient n’est pas adapté au stockage d’instruments humides.
- Plateau coulissant télescopique à largeur réglable - «Variera». Le produit est un support original pour les appareils qui, si nécessaire, peuvent être séparés et augmentés en largeur de 33 à 58 cm. design chic. L'inconvénient d'un tel plateau est une petite durée de vie.
- Bac multi-usage avec bac rabattable Idée. Conçu pour le placement compact de la vaisselle. La principale caractéristique de cette conception est qu’elle peut, si nécessaire, retirer une buse supplémentaire, ce qui rend le plateau plus compact. Les dimensions standard des accessoires sont 31 cm de largeur, 7 cm de hauteur et 40 cm de longueur.Plus le modèle est léger, moins il est fragile car il est en plastique.
- Le conteneur pliant du fabricant national "Mixi". Ce modèle a fait ses preuves en raison du prix moyen et de la qualité élevée. Le design est en plastique de haute qualité, ses dimensions sont: longueur - 40 cm, largeur - 30 cm et hauteur - 7 cm. Les avantages comprennent la présence de cellules supplémentaires, les inconvénients étant une période d’utilisation limitée.
- Plateau modulaire Blum. Contrairement aux modèles précédents, un tel accessoire peut être assemblé à votre guise, en fonction du type de coutellerie. La conception est équipée de séparateurs pratiques et s’installe facilement dans les tiroirs de toutes les tailles. Le produit est en plastique transparent, sa largeur est de 800 mm, sa hauteur - 500 mm. Le système modulaire est composé de 4 parties de différentes longueurs et, pour sa stabilité, le fabricant a fourni des pieds en caoutchouc et un fond côtelé. L'inconvénient du modèle est un petit nombre de réservoirs.
- Organisateur modulaire DrawerStore. Il est assemblé à partir de pièces individuelles, ce qui vous permet de modifier la capacité des emplacements en fonction de l'emplacement de certains appareils. La conception se compose de 4 boîtes volumineuses, chacune ayant une hauteur de 5 cm, la largeur et la longueur peuvent varier. La stabilité est attachée aux buses en caoutchouc du plateau sur les jambes. Malgré la conception commode, lors de l’achat d’un tel modèle, vous devez en outre acheter des sections pour accueillir de grands accessoires de salle à manger.
- Plateau en bois classique Ergobox. Vous permet de placer parfaitement tous les ustensiles nécessaires dans un ordre spécifique. Le produit a l'air cher et est durable, bien qu'il ne soit pas adapté à une utilisation quotidienne. Le squelette de la structure est représenté par une rangée de cendres, son épaisseur est de 8 mm, le fond est gainé de MDF et décoré en plus des deux côtés avec un placage en frêne. Le plateau a une largeur de 30 cm et une longueur de 45 cm En raison du grand nombre de compartiments, le modèle est considéré comme universel, mais il ne résiste pas aux effets néfastes des détergents et craint l'humidité, il est donc préférable de le stocker.
- Support de plateau en bois Barredo. L'attribut de cuisine est fait de bois de haute qualité (hêtre) et a non seulement un aspect présentable, mais également d'excellentes performances. La conception se compose de 8 compartiments qui peuvent éventuellement être complétés par des cellules spéciales. De plus, le conteneur est facilement complété par un porte-insertion pour faciliter le tri des ustensiles de cuisine. Le manque de produits - le coût élevé.
- Organisateur en métal durable Hettich. Il est fabriqué à partir d'un alliage d'acier, ce qui rend le produit "éternel". Les fabricants autrichiens veillent également à ce que ce plateau résiste à la corrosion. Dans ce conteneur, le métal n'est pas seulement le cas, mais toutes les boîtes. La largeur de la structure ne dépasse pas 47 cm et sa longueur est de 28 cm. Les qualités positives du modèle sont sa longue durée de vie et sa capacité à réorganiser ou à enlever les pièces internes. Caractéristiques négatives - coût élevé.
- Plateau en métal Volpato. Fournit une vue d'ensemble facile et un accès rapide au contenu des tiroirs de cuisine, vous permet de maintenir un ordre parfait. L'accessoire étant en alliage d'acier, ses performances sont excellentes. Le conteneur combine 12 boîtes différentes, qui sont également en métal. Leurs tailles peuvent être définies à leur propre discrétion, le plus souvent les hôtesses combinent plusieurs boîtes sous les fourchettes et les cuillères à la fois. Ce produit s’assemble et se désassemble facilement, ce qui lui permet d’être transporté et installé sans problème. Modèle Minus - le prix élevé.
- Bac polyvalent en plastique confortable Linus. Bien que le produit soit en plastique transparent, il est de haute qualité et résistant grâce au fond perforé.Dans un tel récipient, les couverts sèchent rapidement et sont placés de manière pratique. Le design peut être placé à la fois dans des modules (tiroirs), et sur un dessus de table esthétique et original, souligne le design de la pièce. La conception a 5 sections, ses dimensions sont 27 cm de large et 34 cm de long.
L'inconvénient est le prix élevé (le plastique n'en vaut pas la peine).
- Organisateurs en plastique du producteur italien Volpato. Elles sont très demandées par les femmes au foyer, car elles vous permettent de ranger facilement vos ustensiles de cuisine et d’être élégantes à l’intérieur des cuisines modernes. La conception des plateaux est faite dans un style sobre. La conception est assemblée à partir de 6 plateaux gris d'une largeur de 38 cm et d'une longueur de 49 cm.Tout le monde peut se permettre d'acheter un tel modèle, car il est bon marché. Le seul point négatif - le fabricant n'a pas pris la peine de choisir une palette de couleurs.
- Idée conteneur perforé, assurant un séchage rapide et l'aération ultérieure des appareils. En raison de la présence de trous de ventilation dans le bac, le fond reçoit une bonne circulation d'air et l'humidité ne stagne pas. La construction ne pèse que 300 g, elle se compose de 5 petits compartiments et a les dimensions suivantes: largeur - 4 cm, longueur - 45 cm. Le point négatif du modèle est faible résistance.
Plateaux avec un compartiment pour les gros articles Blum Tandembox. Cet appareil est fabriqué en plastique durable et se caractérise par une qualité allemande élevée. Le design peut être placé n'importe où, il convient particulièrement pour une installation dans des modules coulissants jusqu'à une profondeur de 50 cm.
L'accessoire a une profondeur de 47 cm, une largeur de 52 cm et une belle couleur sous une pierre grise. L'inconvénient du modèle est le prix élevé.
En plus de tous les produits mentionnés ci-dessus, il existe également des conceptions de fabricants peu connus en vente, elles ont un design chic, un vaste choix de couleurs, mais sont souvent de qualité inférieure.
Critères de sélection
Avant d'acheter un accessoire de cuisine aussi important que le plateau de vaisselle, vous devez prendre en compte certains indicateurs. Étant donné que les cuillères, les fourchettes et les autres appareils doivent toujours être stériles, propres et à portée de main, vous devez faire attention à la taille de la structure, au nombre de sections et à la présence de trous de ventilation.
Il convient de noter que l'organisateur du même modèle peut être parfait pour une cuisine, mais il sera absolument inutile pour une autre.
Pour éviter les erreurs lors de l’achat d’un plateau, les experts recommandent de prêter attention aux critères suivants:
- conformité du matériau à partir duquel le produit est fabriqué, intérieur de cuisine;
- le récipient doit être sélectionné dans les dimensions standard des tiroirs de cuisine, pour cela, ils doivent être pré-mesurés sur les bords;
- la capacité du produit, la section de l'organisateur doit permettre de placer différents types d'appareils (pas uniquement des fourchettes);
- matériau de fabrication - cela dépendra de la période d'utilisation du plateau (il est préférable de privilégier les modèles métalliques).
Comment faire vous-même un organisateur simple et pratique pour vos couverts, voir la vidéo ci-dessous.