Vestes

Shtormovka - une veste touristique populaire

Shtormovka - une veste touristique populaire

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques de la veste tempête
  2. Exigences de tempête
  3. Pourquoi est considéré comme un touriste?
  4. Types de membrane
  5. Conseils pour choisir
  6. Quoi porter?

Le mot "tempête" évoque immédiatement des images d'aventures incroyables, de longs voyages et de la violence des éléments. De telles choses sont portées par les personnes dont le style de vie est associé à des passe-temps extrêmes, à la randonnée, aux conditions météorologiques défavorables. Storm est le vêtement des touristes et des voyageurs, ainsi que des amateurs de sport et de style de vie actif.

Beaucoup perçoivent la veste coupe-vent comme un vêtement de la catégorie des vêtements unisexes: l’essentiel est qu’elle protège contre les intempéries et son apparence n’a plus d’importance.

Cependant, les filles ont tendance à se soucier de leur apparence même dans des conditions extrêmes. Par conséquent, les fabricants de vêtements de sport produisent depuis un certain temps des modèles féminins de ces vestes. Nous en parlerons dans l'article d'aujourd'hui.

Caractéristiques de la veste tempête

Traditionnellement, le mot «tempête» est utilisé pour définir une veste allongée avec une capuche, cousue dans un matériau imperméable et dense conçu pour protéger de la pluie, de la grêle et de la neige.

Auparavant, les capes tempête étaient fabriquées exclusivement à partir de bâche, mais aujourd'hui, pour remplacer ce matériau plutôt lourd, des tissus synthétiques modernes sont entrés, pas moins que leurs propriétés de protection.

La tempête a une coupe libre, car elle est censée être portée sur des vêtements chauds. Cela ne devrait pas gêner le mouvement, donc la tempête est toujours très spacieuse, elle ne correspond pas à la silhouette. Cette veste est conçue pour protéger le haut du corps: la tête, le cou, les bras, le dos, la poitrine et l’abdomen.

En règle générale, le dos est légèrement plus long que le devant - ceci est fait pour le confort du mouvement, la protection supplémentaire de la zone située sous le dos et la facilité de fixation du système de sécurité.

La capuche de la couchette a un col haut et une petite visière qui la protège du vent et des précipitations. Sur certains modèles, la cagoule recouvre une partie du visage. La plupart des Stormcoats ont un capuchon très volumineux, qui est rabattu à l'aide de bouffées spéciales - au cas où vous auriez besoin de porter un casque ou un casque sous celui-ci.

Des bouffées sont également disponibles sur les manches et le bord du berceau - ceci assure une protection maximale contre le froid et le vent.

Il n'y a généralement pas beaucoup de poches sur une veste coupe-vent, mais elles sont toutes suffisamment grandes pour qu'il soit plus pratique de les grimper avec des gants ou des mitaines.

Les poches sont équipées de fermetures à glissière avec des protections protégeant le contenu de l'humidité. De telles fermetures à glissière sont fournies sur toutes les parties de la veste. En plus des fermetures à glissière, le velcro est également utilisé - ils sont beaucoup plus pratiques que les boutons ou les boutons.

Un autre élément obligatoire de la tempête est une sorte de "trous de ventilation", protégés par une grille. Ils sont nécessaires pour que le corps puisse respirer dans un matériau dense et hermétique.

Exigences de tempête

  • matériau imperméable;
  • capacité à protéger du vent et des précipitations;
  • la capacité de bien se réchauffer;
  • couleur non tachante mais brillante;
  • le style libre qui ne contraint pas les mouvements;
  • attaches et poches pratiques;
  • disponibilité de ventilation.

Pourquoi est considéré comme un touriste?

Le plus grand groupe de personnes qui portent des vestes coupe-vent ne sont pas des athlètes professionnels, des sauveteurs, etc. (donc ils ont généralement un uniforme spécial), mais les touristes ordinaires. Ceux qui aiment la randonnée en montagne, la forêt, le rafting, la pêche et la chasse, choisissent les vestes tempête comme «uniforme».

Les vêtements de randonnée doivent être légers et multifonctionnels - pour que vous n’ayez pas à emporter avec vous tout un tas de vêtements pour différentes occasions.En outre, il doit protéger des intempéries, être confortable et durable. Une veste coupe-vent répond parfaitement à toutes ces exigences, ce qui explique sa grande popularité auprès des touristes.

Types de membrane

Nous avons déjà dit plus haut que les stores modernes ne sont pas cousus dans une bâche (bien que de tels modèles puissent être facilement trouvés sur le marché), mais dans un matériau synthétique dense. Ce matériau s'appelle la "membrane" et a plusieurs variétés. Le type de membrane dépend des caractéristiques clés du harnais, y compris de son prix.

La membrane est caractérisée par les principaux critères suivants:

  • composition chimique - toutes les membranes sont fabriquées à base de polymère, mais les types de polymères diffèrent d'un fabricant à l'autre;
  • la structure - la membrane peut être appliquée sur le tissu sous-jacent sous forme de revêtement liquide ou de film mince;
  • résistance à l'eau - ce paramètre indique la hauteur de la colonne d’eau que la membrane peut supporter sans manquer d’eau;
  • perméabilité à la vapeur - Cet indicateur indique la quantité de vapeur d’eau pouvant manquer 1 m2 tissu membranaire.

Considérez plusieurs types de membranes populaires qui sont utilisés pour produire des manteaux tempête:

  • Gore-tex - la toute première membrane, inventée par la société américaine à la fin des années 70 du siècle dernier; la membrane est un tissu microporeux à base de polytétrafluoroéthylène.
  • Dermizax-MP- Tissu japonais à membrane conçu pour les sports extrêmes; le fabricant s'engage à préserver les propriétés protectrices de la membrane même après de nombreux lavages.
  • Entrant-HB - le nouveau matériau, caractérisé par une structure fondamentalement différente, qui se situe entre un pore microscopique et un revêtement laminé sans pores.
  • eVent - la composition et les propriétés de la membrane de cette société sont très similaires à celles du tissu de Gore, mais elle est dotée d’une protection supplémentaire contre la saleté; De plus, cette membrane absorbe très bien et élimine l'excès d'humidité.
  • Sympatex - une des rares membranes à structure non poreuse grâce à laquelle elle protège efficacement contre le vent et la pluie; comme cette membrane est très élastique, la tempête conservera ses propriétés même aux points de pliage.
  • Facteur sec - Cette variété comprend plusieurs types de membranes, qui diffèrent par le degré de résistance à l’humidité et de perméabilité à la vapeur; Tous les tissus sont constitués de micropores et sont hydrofuges.

Conseils pour choisir

  • La longueur du harnais doit être choisie en fonction du type d'activité. En randonnée, une veste couvrant les cuisses, mais ne limitant pas les mouvements, sera appropriée. Si vous prévoyez d'aller grimper, vous devez choisir une version abrégée de la tempête (mais assurez-vous que lorsque vous levez la main, vous n'aurez pas exposé la taille).
  • Le capot est l'élément le plus important de la cape tempête. Les athlètes extrêmes choisissent une cagoule qui peut être portée par-dessus un casque de protection. Idéalement, la cagoule doit être munie d'une visière qui protège les yeux du soleil, de la poussière et de la neige épineuse. Enlever, mettre et ajuster la cagoule devrait être confortable avec des gants.
  • C’est également facile, sans enlever les gants, il devrait être pratique de fermer et fermer le rideau, de resserrer les bandes élastiques, d’ajuster les poignets, de rentrer dans les poches, etc. Essayez de faire toutes ces actions dans le magasin, avant d’acheter une veste. Les raccords doivent être aussi confortables et durables que possible.
  • Les bouches d'aération de la veste coupe-vent jouent un rôle très important, car le tissu lui-même, à partir duquel sont fabriqués ces vêtements, ne peut presque pas respirer. La ventilation peut se faire sous les aisselles (cette option est la plus courante) ou sur la coque de la veste anti-tempête elle-même.
  • Si vous envisagez de porter un berceau souvent et longtemps, faites attention aux modèles dans lesquels les parties sujettes à l'usure sont «renforcées» avec des inserts en matériau plus résistant. Habituellement, une protection supplémentaire est nécessaire sur les épaules, les hanches et dans les zones en contact avec le matériel.
  • Il n'y a pas beaucoup de poches sur les vestes coupe-vent, car il est supposé que tous les touristes nécessaires sont transportés dans un sac à dos. Mais une paire de poches est nécessaire. Pour plus de facilité, les poches doivent être situées en haut de la veste. En outre, ils doivent protéger de manière fiable le contenu de l'humidité, il est donc recommandé de privilégier les modèles avec vannes de sécurité et attaches étanches.

Quoi porter?

Si vous envisagez d'acheter une veste coupe-vent, vous planifiez probablement un long voyage dans la nature, une aventure palpitante ou vous allez maîtriser un nouveau sport. Dans ce cas, en plus de prendre d'assaut, vous devez acheter des chaussures spéciales (par exemple, des chaussures de randonnée), des sous-vêtements thermiques et des pantalons appropriés. Dans une paire de veste pour acheter un pantalon de pluie, fabriqué à partir du même matériau.

Si vous avez besoin d'une veste coupe-vent juste pour vous protéger des intempéries en milieu urbain, vous pouvez la porter avec des vêtements ordinaires - pulls, jeans ou pantalons chauds, bottes en caoutchouc ou bottes hautes "militaires".

Les accessoires de style sportswear - chapeaux lumineux, écharpes et gants - sont parfaits pour elle.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation