Les gens donnent souvent naissance à des chiens. Il est important que l'animal ait été entraîné ou initié aux règles les plus importantes. Si un Labrador est sur le point d'apparaître à la maison, son propriétaire doit clairement comprendre quel type de chien vivra à côté de lui, quelles sont ses caractéristiques et ce qu'il faut en faire. L'éducation et la formation sont des aspects très importants du travail avec n'importe quel chien, mais chaque race a ses propres caractéristiques.
Traits de caractère
La race Labrador existe depuis plus de 1000 ans. À l’origine, ces chiens étaient destinés à des fins de protection, mais il leur est plus difficile de s’acquitter de cette tâche. Au lieu d’un garde et d’un défenseur, nous avons réussi à trouver un ami, un compagnon et un assistant formidable dans diverses affaires.
Pour qu'un chien adulte ne cause pas d'inconvénient, il faut l'enseigner dès son enfance, et ce n'est pas si facile.
En raison de la nature du personnage, l’entraînement du Labrador est une tâche assez difficile, car par nature ces chiens sont très actifs, émotifs et impulsifs, car il leur est difficile de se concentrer sur une tâche pendant longtemps. Malgré leur éducation problématique, ces animaux sont considérés comme de vrais chiens de famille. Les caractéristiques de la race sont les suivantes:
- fervent animal;
- avec un tempérament enjoué;
- a un grand amour pour les enfants;
- sert fidèlement à son maître, essayant de tout aider;
- aime les longues promenades au grand air.
En outre, il convient de souligner les principaux avantages de la race, qui contribuent au succès de la formation, à savoir:
- bon apprentissage des équipes principales;
- avoir une excellente mémoire, connaissant son maître et son entourage;
- restez de bonne humeur dans presque toutes les situations;
- aime jouer à des jeux de sport;
- La possibilité de dresser des chiens pour des enfants à partir de huit ans.
Afin d'élever un chien obéissant et bon, vous devez commencer à travailler le plus tôt possible. Dès que le chiot est fort et commence à montrer du caractère, il vaut la peine de reprendre l'affaire.
Un garçon et une fille Les labradors peuvent être éduqués de la même manière, la formation étant différente, elle vise un objectif spécifique.
Quel âge pour commencer à élever?
Le Labrador est un chien très actif et joueur, il ne peut donc pas être élevé sans une robe, sinon la cohabitation entraînera plus de gêne que de moments agréables. Pour former un chien, vous pouvez l'emmener dans des centres spécialisés pour chiens où des instructeurs expérimentés travailleront. Mais cette option n'est pas pour tout le monde. Les professionnels ne sont nécessaires que s’il est nécessaire d’enseigner au Labrador certaines fonctions spécifiques, ou si le propriétaire lui-même ne peut pas gérer son animal de compagnie.
Vous pouvez former un chien à la maison, pour lequel il suffit de lire la littérature spécialisée sur le sujet, de regarder les tutoriels vidéo pertinents et de décider de ce que le chien va apprendre exactement. Le meilleur moment pour commencer l’entraînement est l’âge de 2 ou 3 mois.quand le chien est déjà assez indépendant, quitte les soins de ses parents ou fait preuve d'une activité accrue.
Au cas où un Labrador serait acheté et ne serait pas né chez le propriétaire, sa formation devrait commencer dès le premier jour de son arrivée dans le nouveau monastère.
Il est très important de trouver immédiatement le nom d'un animal de compagnie et de l'utiliser constamment pour que le chien s'y habitue rapidement. Donner beaucoup de tâches et d’équipes tout de suite ne vaut pas la peine, c’est suffisant pour maîtriser 2 à 3 tâches et les améliorer.
La meilleure éducation a lieu entre 3 et 6 moislorsque le chien est à un stade de développement qui vous permet de percevoir rapidement un grand flux d’informations et de le mémoriser. Pour que la formation soit réussie, il est nécessaire non seulement de savoir ce que le chien doit donner, mais également de connaître les méthodes d'influence permettant d'obtenir rapidement un résultat sans blesser votre animal.
Méthodes d'éducation
Pour éduquer correctement et indépendamment un Labrador, il est nécessaire de connaître les règles de base de la tenue vestimentaire, qui sont les suivantes:
- il est impossible de battre un chiot, cela engendre une violence de représailles;
- il n’est pas nécessaire d’utiliser des dispositifs de punition: colliers stricts, shocker ou noeud coulant;
- mérite de prendre en compte les instincts naturels de votre animal de compagnie;
- Pour consolider rapidement et fermement les connaissances acquises, il est nécessaire d'encourager le succès des animaux domestiques avec des mets délicats.
Élever un chien n'est pas facile, surtout en ce qui concerne le Labrador.
Pour que le processus aboutisse, vous devriez consulter un maître-chien afin de déterminer la stratégie appropriée pour travailler avec un chien. Il est très important d'indiquer clairement à la chienne qu'elle a un maître - une personne qu'elle doit écouter et lui obéir. Pour mettre en œuvre ce plan, vous avez besoin de:
- appelez le Labrador et laissez-le s'habituer au surnom;
- essayer d'être tout le temps devant un chiot dans les premiers mois de sa vie dans une nouvelle maison;
- jouer avec un chiot, discuter, faire attention autant que possible.
La première promenade doit être effectuée sans laisse, par exemple dans la cour d'une maison privée, où le chien ne veut tout simplement pas fuir et se faire mal.
Le travail doit être effectué avec détermination, en choisissant la tactique de récompense pour les équipes correctement exécutées. Dès que le chiot a 2 mois, il est nécessaire de lui apprendre les principales équipes:
- "À moi";
- "Lieu";
- "Voix / calme";
- "Fu";
- "Assis";
- "Allonge-toi."
Pour qu'un Labrador puisse mémoriser des connaissances, il est nécessaire de les servir par petites portions. Les premiers cours devraient durer entre 10 et 15 minutes et dès que le chien commence à mémoriser les commandes et à y réagir, sans être distrait, vous pouvez augmenter progressivement la charge. La période optimale à laquelle vous souhaitez vous engager en matière d’entraînement est d’une heure, au cours de laquelle le chien doit être assemblé et concentré, exécuter des commandes anciennes et en apprendre de nouvelles.
Pour que le Labrador travaille activement et essaye de gagner une gâterie, vous devez le former à la nourriture tout en maintenant le sentiment de faim.
Il est très important de ne soigner un animal domestique que quand il le mérite, sans rien donner d'avance, afin de stimuler la qualité et le travail sérieux. Le premier entraînement devrait avoir lieu dans un endroit calme et isolé, où il n'y aura aucune distraction.
Un chien dressé sera capable d'exécuter n'importe quelle commande du propriétaire, même dans un endroit très bruyant.
Le processus de formation doit être conçu de manière à ce que le Labrador exécute un ensemble spécifique de commandes et termine l'exercice avec ce qui est déjà confiant et performant et pour lequel une récompense est offerte. Un autre point important est l’équipe "Walk", qui devrait sonner après chaque leçon, de sorte que l’animal sache qu’un bon travail lui permettra de recevoir une friandise et l’occasion de gambader en abondance.
Formation à la propreté
Les chiens vivant à la maison devraient pouvoir aller aux toilettes dans des endroits clairement indiqués et davantage d’adultes dans la rue. Cette procédure commence par le fait qu'un chiot est équipé d'un plateau ou d'un emplacement avec des journaux où il devra déféquer. Le plus souvent, ce processus se produit après avoir mangé, car vous devez surveiller attentivement le chien et, dès qu'il est en position d'aller aux toilettes, vous devez le déplacer à l'endroit désigné.
Après plusieurs transferts de ce type, le chien va attraper le lien entre le lieu et le processus.
Que le Labrador avec la chasse irait sur le plateau, au lieu de gâter dans les coins de l'appartement, il devrait être encouragé, félicité et repassé après chaque toilette réussie. Le même principe fonctionne sur une promenade. Il est nécessaire d'expliquer que le chien peut être vidé à l'extérieur de la maison, et cela sera correct. Par louange et approbation, le chien comprendra qu'il fait tout correctement. Peu à peu, cela vaut la peine d'éviter au chiot d'aller aux toilettes à la maison, d'enseigner la patience et d'attendre une promenade, et au fur et à mesure du succès de ces événements, félicitez votre animal.
Collier et laisse
Se promener dans la ville avec un chien suggère un collier, mais la procédure pour l’entraîner est correcte. Vous devriez choisir un nouvel accessoire pour votre animal de compagnie, le présenter et le mettre. Pour le chien n'a pas essayé de l'enlever, il convient de distraire son jouet préféré ou des friandises. Au début, vous devez porter un nouveau produit pendant une courte période, en augmentant progressivement la durée de l'usure.
Si le chien ne cherche pas à retirer son collier, il vaut la peine de le féliciter et de le récompenser avec quelque chose de délicieux.
Dès que le Labrador s'est habitué au collier, vous devriez y ajouter une laisse. Au début, il est préférable de l'attacher au collier et de permettre au chien de le parcourir seul. Pour habituer le chien à une promenade à côté du propriétaire, il vaut la peine de marcher à côté du chien, mais sans le tenir. La prochaine étape sera un petit contrôle et une direction de l’animal sans serrer la laisse, afin de ne pas entraver les mouvements du chien. Dès que le Labrador est habitué à être proche de son propriétaire et à réagir calmement à une laisse avec un collier, le processus de scolarisation peut être considéré comme réussi.
Comportement de rue
Marcher dans la rue était sans danger pour la vie et la santé de l'animal, Il est nécessaire de lui apprendre les règles de comportement de base, notamment:
- réaction restreinte à l'apparition de personnes familières, le chien ne doit pas se précipiter vers eux, même s'il ne présente aucune menace;
- l'interdiction de tout contact avec des étrangers, afin que quelqu'un d'autre ne vole pas votre chien;
- l'interdiction de manger des aliments entre les mains d'un étranger, car ils peuvent être nocifs pour un chien, voire empoisonnés;
- une interdiction de ramasser des aliments de toute origine sur le sol.
Si vous n'enseignez pas ces bases au chien, il peut tomber malade ou devenir victime de pièges à chien.
Le chien ne doit exécuter aucune action que sur ordre du propriétaire: rencontrer des connaissances, manger de la nourriture, entreprendre toute autre action.
Équipes pédagogiques
Le cours de formation pour les équipes principales est très important et doit être effectué selon certaines règles:
- besoin d'une séquence d'actions claire permettant au chien de comprendre rapidement ce qu'il veut;
- il est important d'avoir certaines commandes que le chien doit faire;
- chaque commande doit être prononcée fort et clairement.
Le tout premier doit apprendre l'équipe "Ko me", pour laquelle l'algorithme ressemble à ceci:
- le propriétaire prépare une friandise;
- appelle le chien par son nom avec l'ajout d'une commande;
- tire sa main devant lui et attend
Une fois que le chien a appris à répondre rapidement aux mots et à exécuter la commande rapidement et clairement, vous pouvez essayer de faire les mêmes actions, mais sans encouragement.
Tout au long du processus d’apprentissage, il vaut la peine de consolider le matériel couvert et de traiter ce qui se passe bien. La prochaine équipe importante est "Place", car le chien vivant dans la pièce doit se trouver dans un endroit clairement défini. Le processus d'apprentissage ressemble à ceci:
- prenez un tapis ou un oreiller pour votre animal domestique, où il sera dans la pièce, et dites au chiot qu'il s'agit d'un «lieu»;
- pendant le sommeil, transférez l'animal là-bas et après vous être réveillé, félicitez-le et traitez-le de bien vouloir être à sa place;
- à l’éveil, l’entraînement se fait par une commande vocale et l’attente du résultat; au début, vous devrez porter le chiot vous-même à l’endroit prévu, et plus tard, il comprendra ce qu’il doit faire.
La prochaine commande à apprendre est "Fu", qui est enseigné de cette façon:
- mettre une friandise devant un chiot;
- dès que le chien le prend, dites «Foo» et giflez doucement le chien avec un journal ou quelque chose de similaire au visage;
- après plusieurs entraînements de ce type, le chiot comprend qu'après le commandement «Fu», vous ne pouvez plus manger.
L’important est l’équipe de formation "Sit", qui est produite de la manière suivante:
- le propriétaire devient près du chien;
- dit la commande "Asseyez-vous" et avec une main soutient la poitrine, et la seconde abaisse le bassin du chiot;
- Cet exercice est répété jusqu'à ce que le chiot s'en souvienne, et après chaque répétition réussie, il est nécessaire d'encourager le chien avec une délicatesse.
Vient ensuite l’équipe de formation "Lie", pour laquelle vous avez besoin:
- fixer le chiot en position debout ou assise;
- donnez la commande "Lie", tenant une friandise dans votre main;
- pressez une petite paume sur le dos du chien pour qu'il se couche tout en tenant la friandise devant le visage du chien;
- si le chien se couche et ne se lève pas, donnez-lui le bonbon.
Le processus de formation doit être poursuivi jusqu'à ce que le chien comprenne pleinement toutes les commandes et ne les exécute pas parfaitement.
Problèmes possibles
Pour que le processus de formation réussisse, il est important d'éviter les erreurs courantes, notamment:
- le recours à la force physique et à la punition des chiots, ce qui décourage totalement la chasse de remplir les conditions requises et contribue à la manifestation d'agression de l'adulte à l'égard des personnes;
- utilisez la technique de dressage de chiens adultes si vous avez un chiot (chaque technique est développée en tenant compte de la race du chien, de son âge et des caractéristiques du caractère et du développement);
- variation de la terminologie, si l'équipe «À moi» a été apprise, vous ne pouvez pas utiliser d'autres interprétations, car cela annulerait tous les efforts de la robe;
- Il est impossible d'autoriser les farces du chiot, qui seront punies à l'avenir, le chien devrait comprendre dès son plus jeune âge ce qui est possible et ce qui ne peut pas;
- vous ne devriez pas élever au Labrador les qualités qui ne lui sont pas habituelles, par exemple les compétences d'un chien de garde;
- Il n’est pas nécessaire de donner au chiot une charge de travail excessive, tant mentale que physique, toutes les activités devraient être possibles pour le chien.
Selon les règles de la tenue, une attitude amicale envers votre animal, la patience et le désir d'élever un bon ami et un chien poli seront récompensés très bientôt.
Sur les particularités de la formation et de l'éducation du Labrador, voir ci-dessous.