Enlever les taches de vêtements

Comment laver la peinture des vêtements?

Comment laver la peinture des vêtements?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. La peinture a des vêtements: que faire?
  2. Réaction de différents tissus
  3. Comment nettoyer les colorants à la maison?
  4. Conseils utiles

Faire des réparations dans l'appartement, peindre une image ou faire de la coloration des cheveux peut poser un problème tel que de la peinture éclaboussant les vêtements. En fin de compte, cela peut se produire même par un contact accidentel avec un mur peint dans la cage d'escalier ou un magasin dans la rue. Dans ce cas, la vraie question se pose: comment enlever la peinture des vêtements?

La peinture a des vêtements: que faire?

Si vous frappez la peinture sur quelque chose en premier lieu, ne paniquez pas. La règle principale est qu'il n'y a pas de pollution qui ne puisse pas être nettoyée.

Une autre question est la complexité de la procédure de nettoyage. Et cela dépend de la composition de la peinture, du matériau du tissu. Bien entendu, il est plus facile d’enlever la peinture fraîche que celle qui a déjà séché. Mais néanmoins, pour ne pas gâcher la chose, il est impossible de nettoyer une telle pollution avec tout ce qui est utile. Pour cela, il existe des outils spéciaux, à la fois en magasin et à la maison, qui permettront d’enlever telle ou telle peinture d’un certain type de tissu.

Réaction de différents tissus

Chaque chose réagira à la tache du colorant à sa manière, et différents types de tissus doit constituer une approche particulière du nettoyage:

  • Dans les choses de coton le liquide est bien absorbé et le tissu sèche rapidement. S'il est nécessaire de nettoyer la tache d'un t-shirt en coton, il est nécessaire de préparer un laitier composé d'argile blanche et d'essence. La zone polluée est graissée avec cette composition et laissée pendant deux à trois heures. Ensuite, le t-shirt est effacé avec l'ajout d'un détachant ou d'un javellisant (pour les objets brillants).
  • Synthétique sera brûlé sous des solvants agressifs, il est donc préférable d'utiliser de l'ammoniac avec du sel. D'abord, la zone contaminée est traitée à l'ammoniac, puis la chose est trempée dans le pelvis, qui contient déjà de l'eau salée.
  • Produit en cuir (par exemple, une veste) est facile à nettoyer, pour enlever une tache de peinture, il suffit de prendre un chiffon imbibé d'huile de tournesol. Pour réparer le résultat devrait être du savon. Après la procédure, pour éliminer les traces d’huile grasse, il est recommandé d’essuyer le chiffon avec un chiffon humide puis sec.
  • Avec un tissu délicat (soie, kapron) pour éliminer le colorant est assez difficile, des méthodes d'exposition agressives (solutions caustiques) peuvent gâcher votre chose préférée. Ici, le chemin avec de l'ammoniac liquide chaud convient. Il est nécessaire de mouiller le coton et de frotter doucement la zone touchée. Après cette chose doit être lavé et rincé à l'eau avec du sel.
  • Laine, comme le coton, absorbe rapidement les liquides, la peinture de ce matériau est frottée avec du savon concassé à l’alcool chauffé. Cette composition préparée doit être appliquée sur la zone touchée, telle qu'un pull, et essuyez-la doucement avec un chiffon sec.
  • Si une tache de peinture a allumé des choses de polyester, alors vous pouvez l'éliminer sans gâcher les vêtements. Dans son apparence, le polyester ressemble au tissu en coton, mais il est plus résistant grâce au composant synthétique et tolère facilement les contraintes mécaniques. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de la lessive en poudre avec du beurre. La chose est d'abord trempée, le mélange est appliqué sur la zone contaminée, puis les vêtements sont lavés à la machine à écrire ou à la main.
  • Enlever de la peinture jeans et ne pas endommager la structure du tissu, vous devez utiliser de l'essence ou de la térébenthine. Si cette méthode n'a pas donné de résultats, vous devez acheter un détachant spécial contenant de l'oxygène.

Il est préférable d’agir le plus rapidement possible jusqu’à ce que la tache soit sèche, sinon vous risquez de ne pas vous débarrasser de l’ancienne tache ou de gâcher le tout avec la mauvaise solution.

Comment nettoyer les colorants à la maison?

Pour laver la peinture des vêtements ou des chaussures, il est nécessaire de faire attention non seulement à la structure du matériau, mais aussi à la couleur. Les taches d'une chemise blanche apparaîtront différemment de la saleté sur un pantalon noir. De plus, le type de peinture est important. Afin de ne pas gâcher votre pull préféré ou de retirer correctement le colorant de pantalons coûteux, Il vaut la peine de considérer - quel type de peinture à frotter.

Aquarelle

Habituellement, une tache de cette peinture apparaît sur les objets pour enfants, car les petits artistes utilisent ce colorant pour peindre. Pour laver une telle chose ne sera pas difficile, il suffit de laver les vêtements dans la voiture ou manuellement avec l'ajout de détergent.

Avant le lavage, vous pouvez appliquer sur la tache (si elle est grosse) un outil spécial, par exemple «Vanish», qui s’est imposé comme un détachant efficace. Les peintures au miel pour le dessin sont éliminées de la même manière.

Huileux

Le type de colorants le plus insidieux, car ils sont extrêmement difficiles à nettoyer avec des vêtements. Mais il y a plusieurs façons de choisir le bon.

Mais il est bon de rappeler qu’avant de commencer à nettoyer, vous devez frotter la peinture avec un couteau ou un pinceau et appliquer de la graisse sur la tache (huile de tournesol ou de vaseline).

Cela est nécessaire pour adoucir, alors seulement la tache est immédiatement supprimée:

  • Vous pouvez nettoyer la chose avec un mélange de détergent et de beurre ordinaire. Une composition préparée est appliquée sur la zone contaminée avec un coton, laissée pendant quinze minutes, puis lavée.
  • Élimine efficacement l'essence colorant à l'huile, mais il doit être propre (du réservoir de la voiture ne fonctionnera pas, mais de l'ajustement plus léger). Vous devez frotter soigneusement la zone touchée avec un coton-tige imbibé d’essence.
  • Une autre méthode éprouvée est le liquide vaisselle. Il est ajouté à de l’eau tiède, puis la solution obtenue est appliquée sur les taches. Immédiatement frottez rien, sous cette forme, la chose est laissée pendant deux à trois heures, de sorte que le liquide est bien absorbé. Une fois le temps écoulé, la tache est nettoyée à l'aide d'une brosse et rincée à l'eau.
  • Vous pouvez utiliser de l'acétone, que l'on trouve dans de nombreux dissolvants pour vernis à ongles. Il est appliqué sur la peinture (quelques gouttes) et l'élimine en quinze minutes. Mais cette méthode ne convient pas aux tissus en acétate (par exemple, la soie artificielle) et des traces peuvent se former sur des objets colorés à partir d'acétone.
  • Si une tache de peinture à l'huile est tombée sur des vêtements en coton blanc, un remède convient, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de savon haché et de soda à la quantité d'une cuillère. Ce mélange est bouilli dans un litre d'eau, dans lequel une chose polluée est immergée littéralement pendant quelques secondes. Après cela, les vêtements sont lavés de la manière habituelle.

Gouache

La gouache, comme la peinture pour aquarelle, est faite à base d’eau, vous pouvez donc nettoyer vos vêtements de la gouache à l’aide d’un lavage avec addition de Vanish. Il existe d'autres méthodes:

  • Parfois, un savon à lessive ordinaire peut aider, vous devez le faire tremper dans de l'eau tiède, le frotter avec du savon, puis rincer vos vêtements pendant un moment.
  • Vous pouvez utiliser le détergent à vaisselle. Pour ce faire, vous devez faire mousser le liquide, l'appliquer sur les taches, attendre environ une demi-heure pour que le produit soit bien absorbé, puis laver la chose dans la voiture ou à la main.
  • Si la tache n'est pas ancienne, elle nettoiera le dentifrice appliqué sur le lieu de pollution. Le résultat sera perceptible dans quelques minutes.En règle générale, cette méthode est utilisée dans les cas où rien d'autre n'était à portée de main.
  • La peinture est nettoyée et à l'aide de soude, qui est dans chaque maison. Il est nécessaire de mouiller les zones de contamination, puis saupoudrez-les de soda, attendez un peu, rincez. Cette méthode ne convient que pour les choses dans les tons clairs.
  • L'ammoniac et la glycérine peuvent également éliminer les taches de gouache. Ils sont utilisés à la fois individuellement et ensemble (par mélange).
  • La présence de poudre de moutarde dans la maison sera un plus pour ceux dont les vêtements ont souffert de la peinture à la gouache. Il est nécessaire de l'ajouter à l'eau avant la formation d'une boue et d'appliquer le produit résultant sur la tache. Il est recommandé d'attendre un certain temps en mouillant la moutarde, sinon elle sèche.

Émulsion d'eau

Cette peinture est faite à base d’eau; par conséquent, si la tache est fraîche, elle peut être enlevée avec de l’eau simple additionnée de savon ou de poudre additionnée de "Vanish". Si, lors du lavage à l’eau froide, la tache ne s’éloigne pas, vous pouvez essayer de laver le linge à l’eau chaude.

Une autre méthode consiste à nettoyer l’émail avec de l’alcool. Il est nécessaire de les mouiller avec un chiffon et de frotter la zone touchée, la peinture doit s'envoler.

Acrylique

Pour éliminer une tache de peinture acrylique sur les vêtements, vous pouvez placer l’article sous un jet d’eau froide (la pression doit être forte), puis le laver avec du savon en poudre ou du savon à lessive ordinaire. Autres moyens:

  • Si la méthode précédente n'a donné aucun résultat, il est conseillé de préparer une solution spéciale qui aidera à résoudre le problème. L'ammoniac mélangé avec du vinaigre et du sel dans un rapport de 2: 2: 1. La solution est appliquée sur la zone contaminée, frottée avec une brosse à dents régulière, puis l'article est effacé à la machine à écrire ou manuellement.
  • Il sera beaucoup plus difficile d’effacer un point taché; pour cela, vous aurez besoin d’une artillerie lourde sous la forme d’un solvant spécial, d’un agent de blanchiment (pour les tissus de couleur claire) et d’un détachant (pour les couleurs).

Une fois que la chose a été débarrassée de toute trace de peinture, vous ne pouvez plus la mettre immédiatement.

Il est nécessaire d'immerger les vêtements dans de l'eau tiède, de les séparer de tout le reste, de bien les rincer, puis de les sécher à l'air frais. Cette procédure est nécessaire pour éliminer les odeurs piquantes du nettoyant. Vous ne pouvez pas utiliser le parfum dans cette situation, ils n'élimineront pas l'odeur d'acétone ou d'essence, mais ne la masqueront que brièvement. Pour garder les choses fraîches et propres, il est préférable de rester avec le rinçage et de sécher sur le balcon pendant deux jours.

Conseils utiles

Pour que les taches de peinture soient efficacement éliminées et que la chose préférée ne se détériore pas, il est important de savoir Les règles de base qui aideront à éviter que la situation ne s'aggrave:

  • Avant de commencer le nettoyage, vous devez déterminer le matériau et le type de peinture. Parce que, par exemple, la peinture à l'huile et les aquarelles impliquent différentes méthodes de nettoyage.
  • Il est beaucoup plus difficile d'éliminer l'ancienne peinture séchée que la nouvelle, il est donc déconseillé d'attendre que le colorant soit bien absorbé dans le tissu et de commencer le nettoyage dès que possible après la contamination.
  • Vous ne pouvez pas commencer à enlever le colorant sur le devant des vêtements, il faut le retourner à l'envers, sinon il y a un risque de décoloration d'une chose brillante. Pour que l'agent de nettoyage ne corrode pas le devant des vêtements par le biais du tissu, vous devez mettre quelque chose en dessous pour "absorber". Cela peut être une serviette ou une serviette en papier ordinaire.
  • La règle précédente s’applique aux vêtements à plusieurs épaisseurs, par exemple les jupes doublées. Dans ce cas, entre les couches, placez un chiffon sec ou un film de polyéthylène avant le nettoyage. Ainsi, la solution ne se répandra pas mais sera absorbée par le matériau inclus.
  • Tout d'abord, vous devez gérer les taches à partir des bords, en vous déplaçant vers le milieu.
  • Si vous n'êtes pas sûr de choisir le bon produit pour un tissu particulier, vous ne devez pas immédiatement arroser généreusement avec le produit.Il est préférable de choisir une petite zone de tissu et d'y déposer des fonds pour voir si une réaction négative du matériau se produira. Sinon, vous pouvez procéder en toute sécurité au traitement.
  • Sur un chiffon épais et grossier, la tache est beaucoup plus facile à nettoyer que sur une matière fine. En d'autres termes, il sera plus facile de se débarrasser de la peinture sur un jean que de l'enlever d'un chemisier en soie.
  • Il existe une règle qui s'applique au domaine de la pollution. Plus il est petit, plus il sera facile à nettoyer.
  • Essuyez la tache avec un outil spécial à l'aide d'un coton ou de chiffons légers (la couleur peut commencer à s'estomper de la solution), il est donc préférable de tout préparer à l'avance. Pendant le nettoyage, il est nécessaire de changer périodiquement les tampons de coton.
  • Avant de commencer à enlever les taches, vous devez étendre le produit sur une surface non peinte, sinon vous risquez d'endommager la couche supérieure, telle qu'une table ou un parquet.
  • Peintures à base d'huile pour éliminer les plus difficiles, alors dans ce cas, il faudra exercer un effort maximal.
  • En plus du choix de la surface, il est important de prendre en compte le choix de l'emplacement. Lors de l’élimination de taches à l’essence ou à l’acétone, veillez à ce que la fenêtre de la pièce soit ouverte (vous pouvez également prendre l’air frais, par exemple sur le balcon). Ces substances sont inflammables, vous devez donc sécuriser votre appartement. Dans le même temps, l’air frais pénétrant par une fenêtre ouverte éliminera le risque d’empoisonnement (dû aux vapeurs nocives de certains solvants). Dans ce cas, il est nécessaire de porter des gants de caoutchouc sur les mains.
  • Les parents enlèvent souvent les taches sur les vêtements des enfants, car ceux-ci aiment peindre à la gouache ou à l'aquarelle et le font rarement sans les salir. Mais il y a un avantage significatif. Habituellement, toutes ces peintures se dissolvent dans l'eau, elles sont donc faciles à nettoyer.
  • Les filles doivent parfois faire face au problème de la teinture des cheveux sur les vêtements. Ici, plusieurs façons peuvent aider. L'un d'entre eux est le vinaigre non dilué, qui doit être frotté avec de la pollution, puis lavez la chose (vous pouvez ajouter du vinaigre à raison d'une tasse pour le lavage en machine). Si les vêtements ne sont pas colorés, le peroxyde d'hydrogène (chauffé auparavant) avec de l'ammoniac liquide viendra à la rescousse. Tout dépend de la qualité de la teinture pour les cheveux. Parfois, vous pouvez frotter la tache avec du savon ordinaire et parfois cela prend quelques gouttes de glycérine ou même d’essence.
  • Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez toujours demander l’aide d’un nettoyeur professionnel, où des experts vous aideront à éliminer les taches de peinture difficiles de vos vêtements préférés.

Ainsi, en utilisant ces conseils et recommandations, vous pouvez facilement enlever les taches de peinture de tout type de matériau. Mais il vaut mieux ne pas tomber dans des situations du tout, après quoi vous devrez nettoyer les vêtements de teinture. Vous devez faire attention lorsque vous dessinez et réparez, et ne vous appuyez pas contre les murs peints et ne vous asseyez pas sur les bancs peints du parc.

Pour plus d'informations sur l'élimination des taches de peinture, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même.Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation