Faire des cuillères en bois est un processus qui ne peut pas être appelé ennuyeux, inutile, obsolète. En fait, tout travail avec un matériau naturel, qui aboutit à une chose utilitaire ou décorative, procure à son interprète le plaisir du processus de création lui-même. Fabriquer une cuillère en bois sur un tour, traiter ou colorer une pièce existante, même simplement vernir (restaurer) l’ancienne - tout ceci est un processus intéressant, même pour un débutant.
Quoi de mieux à faire?
Le maître débutant ne s'inquiète pas de l'ampleur de la production d'ustensiles en bois, mais du matériau le mieux adapté à cet usage. Pour que le processus ne soit pas un échec initial, vous aurez besoin de flans de bois dur, mais pas de bois haché - tremble, érable, frêne, cerisier, bouleau, noix. Si vous n'avez pas encore essayé de travailler avec un arbre, prenez une lime. C'est un bois doux et léger, souple même dans les mains les plus habiles. En outre, le tilleul n’émet pas de tanins, les produits qui en sont dérivés ne sont pas enclins à se déformer.
Ce qui ne devrait pas être traité est un pin. Les conifères, en principe, ne conviennent pas à la fabrication de plats: cela est dû à la forte résinosité et à la forte odeur. Et si vous enlevez l'odeur de peinture d'une cuillère, c'est possible, alors l'odeur de pin est stable. Utilisez les assiettes comme ébauches pour la nourriture ou une cuillère décorative. Il est possible de diviser la crête en petits bois.
Il est plus pratique de travailler avec de petites assiettes, mais il est plus familier avec de petits poteaux (c'est une méthode plus traditionnelle). L'orientation des fibres du bois formera la base de la symétrie du motif du bol de la cuillère.
Outils de travail
Pour couper une cuillère, vous avez besoin de plus d'un outil. Idéalement, vous devriez avoir:
- le couteau - la meilleure option serait Bogorodsky, il a un nez étroit et pratique et un affûtage des deux côtés;
- coupe cuillère - Il s’agit d’un ciseau pliant, qui est nécessaire pour racler le bois dans les rainures; au lieu d’un coupe-cuillère, vous pouvez utiliser une large canneberge;
- ciseau droit - il est utilisé pour la coupe lisse du bois massif de la pièce à usiner;
- pince - outil de fixation;
- dossier - ébauche;
- Shtihel - couteau en acier fin, grâce auquel vous pouvez faire un filetage sur le manche.
Comme vous pouvez le constater, cette méthode est conçue pour faire vos propres cuillères à la maison. Si vous n'avez pas de tour, mais que vous disposez des outils décrits ci-dessus, vous pouvez découper progressivement une cuillère.
Les progrès
A l’aide du gabarit, transférez les deux types de dessin (haut et côté) sur une découpe en bois. Regardez l’orientation des fibres de bois - elle devrait être longitudinale. Fixez le serre-pièce, commencez à former un bol rugueux. Autres actions étape par étape telles.
- Utilisez un hachoir pour choisir le bois dans le sens des fibres. Après avoir approfondi un bol, n'oubliez pas qu'il est nécessaire de laisser une surépaisseur pour le polissage et la découpe ultérieurs.
- Une fois les rainures formées, continuez à couper l'excédent de matrice dans les plans vertical et horizontal, en vous concentrant sur les contours supérieur et latéral. À cette fin, utilisez une scie sauteuse ou une scie à ruban, mais le travail peut être effectué avec un ciseau ou une scie à métaux.
- Ensuite, prenez le couteau Bogorodsky, avec lequel on décante la partie convexe de la cuillère. Grâce au large ciseau, le gobelet peut être parfaitement uniforme. Couteau et ciseau gèrent la forme du manche.
- À l'aide d'un coupe-cuillère, une coupe fine est effectuée en alignant ses bords.
- Le meulage, en tant qu'étape finale, est effectué en 2 ou 3 approches (n'oubliez pas de réduire le grain de l'abrasif à chaque fois).
La cuillère est prête! Mais vous ne pouvez pas encore l'utiliser. Pour la rendre adaptée à l'alimentation, la cuillère est imprégnée de composés spéciaux, séchée.
Tourner sur un tour
Le processus commence dans le même type - dessiner deux profils de la cuillère sur le gabarit. Ensuite, sur une scie à ruban, le baklushi est scié, c’est-à-dire la préparation approximative d’une cuillère. Sur un magnétophone, vous pouvez immédiatement couper les dents pour la poignée, elles sont utilitaires - elles peuvent être fixées au bord de la parabole.
Une fois ces travaux difficiles terminés, commence mince. Maintenant, le couteau de papeterie est pris et avec son aide le produit acquiert des formes lisses. Une perceuse avec des couteaux à râpes aide à arrondir les courbes et les bords. Une partie de la surface est facilement lissée sur une rectifieuse (si vous savez bien travailler avec elle).
Pour le choix du bol, vous avez toujours besoin d'un burin régulier ou, éventuellement, d'un maillet. Ils coupent d'abord le contour rugueux, puis il est corrigé par de petits ciseaux semi-circulaires. Le fond est aligné bavures de râpe.
Broyage à gauche: Le papier de verre grossier est d'abord utilisé, puis le papier de verre fin. Complète le processus de traitement de la composition protectrice des cuillères. Bien et bien sur décorer - Vous pouvez peindre gracieusement une cuillère, la décorer avec un décor en pâte polymère, en faire une amulette de famille, etc.
Composition protectrice
Les anciennes méthodes pour conférer un caractère hydrofuge à un arbre sont l’imprégnation de cire ou d’huile. Essayez de choisir à cet effet des ingrédients naturels sans additifs chimiques différents. Et plus encore, vous n'avez pas besoin de vernis si vous utilisez la cuillère comme plat. Quelles imprégnations peuvent être prises:
- huile végétale - huile à séchage lent avec imprégnation de bois en profondeur, aux propriétés protectrices proches du vernis;
- huile de lin - sèche lentement, abordable et relativement bon marché;
- gelée de pétrole - non siccatif, il est lavé de la surface rapidement, mais rapidement et est à nouveau traité;
- cire d'abeille ou cire de carnauba - pas la meilleure option, mais acceptable.
Cela peut finir le travail: l'utilisation continue d'une cuillère à la discrétion du fabricant.
Le processus de peinture
L'option la plus courante pour les cuillères de traitement décoratives - la peinture. Même les jeunes enfants dans le jardin apprennent à peindre un gabarit de cuillère en papier ou à découper un papier vierge pour simuler une sculpture. Si la cuillère est purement décorative et que le contact avec l'humidité ne la menace pas, vous pouvez utiliser de la tempera ou de la gouache colorée pour la peinture. Ces peintures sont faciles à utiliser, elles ne nécessitent pas de pré-apprêtage de la surface.
Mais si vous avez l’intention d’organiser la peinture de la cuillère avec de la peinture à l’huile, un apprêt est nécessaire: cela se fait en 2-3 étapes. L'apprêt est facile à faire vous-même: une partie de gélatine (vous pouvez utiliser de la colle sèche de menuisier à la place), 5 parties de poudre de dentifrice. Une cuillère à café de la composition dans un verre d'eau - et l'apprêt est prêt.
La peinture est faite avec de petits pinceaux, pas plus de 6, la meilleure option est l'écureuil. Le dessin ne doit pas être impromptu, sauf si vous êtes un maître. Dessinez un croquis à l'avance, transférez-le dans une cuillère. Appliquez la peinture en une fois! Les motifs peuvent être simples et peuvent rendre le travail plus élégant. Mais pour cela, une esquisse en couleur doit d'abord être réalisée sur papier: la main sera entraînée et, déjà sur la cuillère, vous pourrez appliquer un motif complexe sans erreur dès le premier instant.
Composition décorative de cuillères
Fabriquez un matériau pratique pour abat-jour. Cela peut être un flan en plastique ou en métal, fait de ruban adhésif ou de dentelle. En forme d'abat-jour, il sera pratique à suspendre. Des cuillères peintes seront suspendues le long du périmètre de l'abat-jour sur de belles cordes ou une ligne de pêche avec des perles à cordes. Une entreprise peut fabriquer des fourches en bois peintes.
Décorez des cuillères et des fourchettes d'une seule couleur - par exemple, le rouge. Pour vous inscrire, utilisez un joli tableau de points. Recouvrez le produit de vernis et, en attendant qu'il sèche, fixez-le à la ligne / à la tresse de pêche. Pour la fixation dans les cuillères et les fourchettes, des trous doivent être percés dans le manche.
Vous aurez une belle composition inhabituelle. Accrochez-vous à de la ficelle ou à du fil solide (comme vous le souhaitez, à condition que le résultat soit convaincant du point de vue esthétique et stylistique). Ce charme de composition peut être suspendu n'importe où: au-dessus de la table à manger, dans le couloir, dans la zone de travail de la cuisine.
Une cuillère en bois, fabriquée et peinte par vous-même, est un excellent cadeau pour vos amis pour des raisons qui ne sont pas très grandioses, mais qui viennent du cœur, de vos propres mains et de la préservation des traditions.
Comment faire une cuillère en bois, voir la vidéo suivante.