À quelle fréquence les cuisiniers à la maison trouvent-ils une mesure précise du poids lors de la cuisson de tel ou tel plat? Les livres de cuisine et autres recettes de différentes sources donnent toujours une indication claire du poids, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment mesurer la quantité exacte, en particulier si vous n’avez pas de tasse à mesurer ou de poids. Dans cet article, nous ferons attention à ce problème.
Comment mesurer le nombre de produits?
Toutes les ménagères ne trouveront pas dans la cuisine des balances spéciales indiquant la quantité exacte d'ingrédients. Cependant, ne vous fâchez pas - à l'aide de cuillères, vous pouvez calculer le nombre de grammes ou de millilitres du produit avec le moins d'erreur possible. Comme vous le savez, il existe du thé, du café, des desserts et des cuillères à soupe. Le dessert et le café, en règle générale, prennent rarement des mesures. Une cuillère à café de thé ne diffère que par de plus petites tailles. Pour décrire la recette, utilisez principalement des cuillères à thé et des cuillères à soupe.
Cela vaut la peine de dire que les appareils, identiques à la destination, peuvent avoir un volume différent. Il existe maintenant sur le marché de nombreux fabricants qui se concentrent davantage sur l'apparence des couverts de cuisine que sur certains produits GOST. afin de mesurer un certain flux de poids, utilisez mieux des cuillères de la bonne vieille URSS. Dans tous les cas, le moyen le plus simple de mesurer le volume d’une cuillère est de la remplir avec de l’eau de la seringue jusqu’au bord.
En outre, le volume d'une cuillère à soupe varie selon les pays. La cuillère à soupe russe a un volume de 14 à 20 millilitres, contre environ 15 aux États-Unis et un peu moins de 14 millilitres en Angleterre. Une autre chose à garder à l'esprit est que les millilitres et les grammes peuvent différer dans les mêmes couverts. Par exemple, une cuillère à soupe d'huile végétale contient 16 millilitres et pèse 18 grammes.
Liquides
Le plus simple est de mesurer les liquides. Ils peuvent être divisés en trois groupes:
- poids vrai (eau, vinaigre, vin);
- dense (miel liquide, produits laitiers liquides, sirop);
- mélanges de consistance épaisse (lait concentré, pâte de tomate, crème sure).
Donc, le poids des différents liquides en millilitres (ml):
- de l'eau - 5 ml / h. l. 18 ml / st. l.
- huile végétale - 5 ml / h. l. 17 ml / st. l.
- vinaigre - 5 ml / h. l. 18 ml / st. l.
- du lait - 5 ml / h. l. 20 ml / st. l.
- jus de tomate - 3 ml / h l. 14 ml / st. l.
- lait concentré - 12 ml / h. l. 30 ml / st. l.
- crème - 10 ml / h. l. 25 ml / st. l
Produits en vrac
Prenons des exemples de poids de produits en vrac contenus dans des cuillères de volume différent en grammes (c. À thé / c. À soupe):
- le sel - 10/30 g;
- sucre - 10/25 g;
- amidon - 10/30 g;
- farine - 5/15 g;
- cacao - 9/25 g;
- café moulu - 8/20 grammes;
- sucre glace - 10/25 grammes;
- semoule - 6/25 grammes;
- gruau - 4/12 grammes;
- sarrasin - 8/25 grammes;
- le riz - 8/20 grammes;
- gruau d'orge - 6/20 grammes;
- orge perlière - 8/25 grammes;
- gruau de mil - 8/25 grammes;
- gruau de maïs - 6/20 grammes;
- lait sec - 10/20 grammes;
- gélatine - 5/15 grammes;
- acide citrique - 8/25 grammes;
- bicarbonate de soude - 12/28 grammes;
- chapelure - 5/20 grammes;
- cannelle - 8/20 grammes;
- assaisonnement sec - 8-10 / 20-30 grammes;
- poudre d'oeuf - 9/25 grammes;
- Gruau - 6/22 grammes;
- coquelicot - 8/18 grammes.
Les noix
Très souvent, les recettes de confiserie et les salades utilisent des noix et vous devez mesurer correctement leur nombre en grammes. Voici quelques dosages approximatifs de noix sous forme broyée (cuillère à café / cuillère à soupe):
- noisettes - 7/20 g;
- cacahuètes - 8/22 g;
- Amandes - 7/20 g;
- Pignons de pin - 6/18 g;
- noix - 7/20 g.
Si nous considérons des noix entières sans coquilles, sans coquilles et sans membranes (cuillère à café / cuillère à soupe):
- cacahuètes - 8/25 g;
- pignons de pin - 4/10 g;
- Amandes - 10/30 g;
- noisette - 10/30 g;
- noix - 8/25 g.
Comment mesurer?
Pour bien mesurer les substances, il faut verser divers liquides sur les bords et les produits plus épais, tels que la confiture de baies, la crème sure, le beurre, la margarine, avec une petite colline. Cela vaut également pour diverses céréales et en vrac. Plus encore il n'est pas nécessaire de les tasser et de les secouer lors de la mesure du dosage car cela pourrait affecter le poids final du produit.
On sait avec précision qu’à la mesure d’un verre, il contient 11 cuillères à soupe de céréales et 10 cuillères à soupe de sel ou de sucre. Lorsqu'il n'est pas possible de mesurer un volume important avec un verre, utilisez plutôt une cuillère à soupe.
Il convient de rappeler que Il est nécessaire de mesurer les produits uniquement dans un aspect sec et frais. Convenez que le sucre humide sera plus lourd que le sucre sec et que le kéfir fermenté manquant est plus épais que le frais. En conséquence, le poids et le volume seront différents de ceux souhaités. Bien sûr, une différence de plusieurs grammes n’affectera pas beaucoup le goût et l’aspect du plat, mais si vous fabriquez des cosmétiques, des extraits médicinaux ou des sirops, la précision du dosage sera très importante.
Si vous ne souhaitez pas acheter d'ustensiles spéciaux présentant des risques dimensionnels à cette fin, une seringue de 20 centimètres cubes vous aidera. Versez de l'eau dedans et remplissez une cuillère à soupe. On pense que dans un appareil standard de 18 millilitres et dans une cuillère à thé - 5. Placez ces cuillères dans un endroit séparé ou marquez-les d'une manière ou d'une autre, puis utilisez-les pour mesurer.
Voir ci-dessous des conseils vidéo sur la manière de mesurer la bonne quantité de produits sans poids.