Manucure et outils

Comprend des outils de manucure affûtés

Comprend des outils de manucure affûtés

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Caractéristiques technologiques
  2. Types d'affûtage
  3. Comment aiguiser à la maison?
  4. Comment vérifier la qualité?
  5. Conseils utiles

Effectuer une procédure de manucure à domicile est impossible sans pinces, ciseaux et pinces de qualité. Cependant, même les outils de la plus haute qualité deviennent tôt ou tard inutilisables, ils doivent donc être aiguisés. Bien qu'il soit plus pratique de confier cette procédure à un spécialiste, certaines personnes essaient de résoudre ce problème elles-mêmes.

Caractéristiques technologiques

En principe, la technologie d'affûtage de tous les outils de manucure est à peu près la même. Le jeu est nécessairement éliminé, les pièces lâches deviennent plus résistantes, puis la restauration des pièces coupantes a lieu. Si nécessaire, les taches de rouille sont également éliminées.

Couteaux

Dans le cas de la pince, l’affûtage commence de l’intérieur, de sorte que les arêtes de coupe soient les mêmes. Ensuite, le côté extérieur est traité, les pointes des pales sont ajustées et, enfin, les dernières sont traitées là où elles se touchent. L'ensemble du processus est complété par un polissage.

Forceps

La préparation de la pince à épiler se déroule de la même manière. Il convient de mentionner quelques options supplémentaires pour affûter cet outil à la maison. Cela peut être fait avec:

  • dispositif conçu pour les couteaux;
  • papier de verre, fixé sur la lime à ongles pour la plaque à ongles;
  • feuille de papier ordinaire, pliée plusieurs fois et coupée en lanières.

Dans tous les cas, la procédure est complétée par le nettoyage des arêtes vives et le lavage de l'outil.

Types d'affûtage

Il existe deux méthodes principales pour affûter les outils de manucure: essayez de le faire vous-même ou contactez un professionnel. De plus, les outils sont traités manuellement ou en usine à l'aide d'outils spéciaux. La première méthode est considérée comme étant de meilleure qualité car, dans le second cas, les pales ont une netteté différente et de qualité très médiocre.

Manuel

Avant de reconstruire vous-même les outils, vous devez maîtriser certaines compétences et acheter le bon équipement. En règle générale, ranger les ciseaux à ongles standard nécessite les outils suivants: machine, barres et serviettes. La machine optimale devrait avoir un cercle d’abrasivité du diamant, une alternative à celle qui peut être un rayon avec la même pulvérisation. Les barres sont susceptibles de nécessiter deux types: affûtage, présentant une abrasivité de 2 000 grains, ainsi que deux barres de polissage ayant une abrasivité de 8 et 12 000 grains. Les chiffons de polissage sont en feutre.

Pour plus de commodité, le dispositif en cours de réparation vaut la peine d'être dévissé - il sera plus confortable d'affûter chaque lame. L'affûtage en soi est simple: l'unité d'affûtage est connectée à la vitesse la plus basse, après quoi le bord de l'appareil doit être réalisé en cercle du début à la fin de l'outil. Le «point» de contact correct sera compris entre 0,2 et 0,3 millimètre. La pointe est d'abord affûtée de l'intérieur, puis de l'extérieur, après quoi les ciseaux sont assemblés, nettoyés et polis.

Le traitement à domicile est assez difficile pour une personne non préparée. Si vous faites une erreur avec la technologie, vous pouvez soit provoquer un écaillage, soit plier, voire casser le bord.

En outre, il n’est guère possible de supprimer vous-même le jeu (l’écart entre les pièces coupantes), ainsi que d’éliminer le «resserrement» des mouvements.Enfin, à la maison, il ne sera affûté que des couteaux et des ciseaux, bien que certains artisans s’occupent des pinces.

Professionnel

En parlant d’affûtage professionnel, il convient de rappeler que certains outils doivent toujours être manipulés par des experts. Il s’agit de ciseaux à bord dentelé et poussant. En général, il est beaucoup plus facile de contacter un professionnel disposant de tout le matériel nécessaire., car il arrivera à un moment donné de mettre en ordre l’ensemble des outils utilisés. Le spécialiste vérifie d’abord le degré de fermeture et d’ouverture des lames et s’il existe un écart entre elles. À l'étape suivante, il élimine les bavures, resserre les parties affaiblies et affûte les lames des deux côtés.

Si la procédure a été effectuée correctement, les extrémités des ciseaux auront les mêmes paramètres et seront parfaitement ajustées l'une à l'autre.

La qualité de l'affûtage est vérifiée avec un chiffon ou une serviette. Des ciseaux idéaux couperont le matériau très doucement, laissant derrière eux une ligne plate et non déchirée. Il est important de mentionner que la machine à affûter peut être mécanique ou laser. Le laser vous permet de simplifier la procédure, mais les outils qui y sont traités s'usent plus rapidement.

La raison en est que le faisceau réduit considérablement l’épaisseur des surfaces métalliques. Il est plus difficile de travailler sur une machine mécanique, mais l'appareil fonctionnera plus longtemps à l'avenir.

Comment aiguiser à la maison?

Pour tailler les pinces à la maison, vous pouvez vous passer même d’une meule diamantée: il vous suffit d’acheter un fichier avec un grain uniforme et des découpes étroitement imbriquées. Si cette procédure doit être effectuée pour la première fois, il est préférable de commencer par une répétition sur un vieil instrument. La première étape consiste à ouvrir la pince et à vérifier s’il ya un retour de bâton. Si la réponse est positive, la tige est montée sur le rivet des charnières et travaillée avec un marteau.

Dans l'étape suivante, le joint de charnière est nettoyé avec un papier abrasif des deux côtés. Après cela, vous pouvez aller à la netteté avec un fichier. Le traitement commence à partir du bord intérieur. Les mouvements doivent être lisses et se déplacer dans une direction. Ensuite, avec les mêmes mouvements, vous devez rectifier le coin de la lame et vous déplacer vers les bords extérieurs. Dans ce dernier cas, les mouvements deviennent réciproques.

À la dernière étape, les «joues» sont polies avec des mouvements, allant encore dans une direction. Le produit broyé est poli en un bloc et les charnières sont huilées.

Dans le cas de l'affûtage de ciseaux à ongles, la technologie n'est pas très compliquée. Cependant, deux meules abrasives de grains 600 et 1500 sont nécessaires. Tout d’abord, comme pour les pincettes, le contrecoup est vérifié. Cet écart est éliminé progressivement avec un marteau et un foret spécial. Pour que les lames convergent et divergent en douceur, il est également intéressant de lubrifier l'outil avec un outil spécial des deux côtés.

Les ciseaux sont ensuite ouverts, fixés dans cette position et taillés avec une pierre de 600 grains. Le mouvement se fait sur lui-même et uniquement à partir du plan supérieur. Les éraflures apparaissant seront éliminées avec une pierre de 1500 grains. Il devrait aussi bouger sur lui-même. Si, après l’affûtage, les extrémités des lames ont commencé à s’accrocher de manière incorrecte, il est nécessaire de plier l’une d’elles à l’aide de pinces.

Vous pouvez vérifier les ciseaux en essayant de couper une feuille de papier étirée exactement au milieu. S'il s'avère lisse et net, l'affûtage est correctement effectué.

La présence de la rectifieuse permettra de mettre plus rapidement en ordre les ciseaux à ongles. Le schéma est le même: le jeu est éliminé en premier. Pour ce faire, une tige assez forte est installée à l'endroit où les lames sont connectées, et un marteau frappe doucement de l'autre côté. D'abord, les lames sont affûtées à l'intérieur, puis de l'autre.La machine doit fonctionner à la vitesse minimale et le bord de la lame doit être maintenu dans une direction du début à la fin. Après cela, l'outil est essuyé et poli avec une barre ayant une abrasivité de 8 000 grains.

Comment vérifier la qualité?

Pour vous assurer que les ciseaux sont bien affûtés, vous devez les tester. Idéalement, les pales de l'appareil doivent être lisses et à bords égaux. En outre, il est important que les lames ne soient pas vives, lisses et à pas unique. Il est plus pratique de vérifier les ciseaux avec du ruban isolant pour lequel vous devez tirer des deux côtés. Si l'outil coupe le matériau en douceur, tout va bien.

Les pinces et les pincettes doivent avoir des lames uniformes et lisses qui s'emboîtent sans laisser de vide. Pour déterminer leur statut, il suffit de déplacer les boutons de haut en bas. Pour vérifier avec une pince, vous devrez grignoter un sac en plastique.

Conseils utiles

Afin d’utiliser les outils le plus longtemps possible après l’affûtage, il est important de suivre quelques règles simples. Il est préférable d’utiliser un chiffon propre et d’essuyer doucement les poils et la poussière.

N'oubliez pas la stérilisation rapide des appareils, qui peut être effectuée indépendamment ou en contactant des experts. Il est préférable d’utiliser à cet effet non pas des solutions liquides, mais une chambre spéciale.

Pour ranger les outils, des cas spéciaux sont nécessaires et les périphériques doivent y être placés un par un. Les surfaces de contact peuvent avoir des conséquences désagréables - bords émoussés. Pour la même raison, les outils ne sont pas autorisés à déposer les lames.

Chaque fois après la procédure de manucure ou de pédicure, les objets doivent être traités: nettoyer les articulations, rincer, sécher et huiler. En outre, il est important de suivre la fréquence des contrecoups, des tremblements ou, au contraire, des tensions excessives.

Les outils ne sont pas recommandés pour faire bouillir - il est préférable d'utiliser des solutions spéciales conçues pour la désinfection.

Cependant, ne les laissez pas trop longtemps dans un liquide.

Pour apprendre à tailler des outils de manucure à la maison, regardez la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation