Les Maine Coons sont les géants affectueux gracieux du monde félin. Il est nécessaire d'acheter un chaton à quatre mois; à cet âge, tous les défauts de la race et les problèmes de santé, le cas échéant, sont visibles. Sous condition d'entretien et de nutrition appropriés, le chaton peut devenir un champion et un producteur enviable.
Normes de race
Des normes sont introduites pour contrôler le travail de sélection des obtenteurs, car la propreté de la race ne peut être maintenue que si les parents répondent aux critères de l’élevage pur dans tous les paramètres clés.
La race Maine Coon a les normes strictes suivantes:
- la taille des chats et des chats devrait être sensiblement différente (les mâles sont plus grands);
- grand corps avec une poitrine large;
- pattes musclées et arrondies, entre les touffes de cheveux;
- la queue large atteint l'épaule;
- les cheveux de la queue coulent;
- grand crâne carré;
- profil de museau incurvé;
- les yeux sont grands, légèrement inclinés, largement fixés;
- la couleur des yeux est harmonieuse avec la couleur du pelage;
- les oreilles sont larges à la base, effilées aux extrémités avec des glands et le bord abondant, étroitement serrées;
- le manteau est dense, imperméable, de différentes longueurs (plus long sur l'abdomen et les pattes postérieures);
- sous-poil sans poil principal sur l'abdomen et "pantalon";
- la crinière est facultative, mais ajoute des points pour l'apparence générale de l'animal.
Les individus du Maine Coon grandissent jusqu'à l'âge de trois ans, mais après la première année de leur vie, ils ressemblent déjà à des adultes, le gain de poids et la croissance ralentissent sensiblement et on peut parfois observer des sauts de développement. La participation à des expositions est autorisée à partir de trois mois, mais l'attribution des titres commence à partir de dix mois.
Il existe trois systèmes pour évaluer cette race.
- WCF (Russie) - l'animal est examiné lors d'une exposition à ciel ouvert en présence du propriétaire. Pour une journée, mettez une évaluation. Critères d'évaluation: un corps conforme à la norme est estimé à 35 points, tête - 40 points, couleur et qualité de la laine - 25 points, couleur des yeux - 5 points, vue générale - 5 points. Disqualifié pour les couleurs hybrides: chocolat, lilas, siamois, etc., ainsi que pour un long manteau sur le ventre.
- TICA (Amérique) - l'animal est considéré comme étant étiré. Il existe un système de fines pour une queue courte, des yeux grands ouverts, un menton étroit, des oreilles en forme de flamme, un corps étroit et des cheveux clairsemés. La disqualification est prévue pour le comportement agressif de l'animal, les plis sur la queue, la cécité, le corps étroit. Estimations: tête - 40 points, corps - 35 points, laine sur la totalité des paramètres - 25 points.
- FIFe (France) - la couleur pure des yeux, le cou puissant chez les chats est le bienvenu, l'excrétion saisonnière est prise en compte. Disqualification des systèmes WCF et TICA. Grades: tête - 40 points, corps - 35 points, laine - 20 points, état général - 5 points.
Tous les systèmes de normes d’évaluation du Maine Coon sont unis dans les critères d’origine et de tempérament: les parents doivent être intitulés, sympathiques et équilibrés.
Si le chaton répond aux normes, ce sera un succès lors de diverses expositions.
Qu'est-ce qui affecte la croissance?
Les grandes dimensions des représentants de cette race exercent une lourde charge sur la colonne vertébrale, et une croissance trop rapide affecte gravement la formation des articulations.
Les facteurs suivants affectent la croissance des chatons Maine Coon:
- sexe nouveau-né - les garçons naissent plus grands et grandissent plus vite que les filles;
- poids et taille de maman-chat - plus elle est grande, plus la progéniture est grande;
- état de santé - les chatons faibles grandissent plus lentement et plus mal prennent du poids;
- le nombre d'individus dans la portée - plus le nombre est grand, plus le nouveau-né est petit;
- l'hérédité - les gènes paternels affectent également la croissance et le développement des chatons; si le mâle est de taille relativement petite, la progéniture sera de taille moyenne;
- chat nourri - le manque de nutriments et de vitamines nuira à la croissance des chatons;
- stress - Bruit de construction, musique forte, présence d'autres chats ou chiens dans la pièce - tout cela est mauvais pour le chat et les chatons; il n'est pas rare que la femelle arrête d'élever ses enfants après une situation stressante et les chatons accusent un retard important dans la prise de poids en matière d'alimentation artificielle.
Il est recommandé de tenir un journal intime du poids et de la taille des chatons Maine Coon pendant la première année (il est conseillé d'utiliser des balances électroniques) afin de détecter en temps utile les anomalies du développement, le cas échéant.
Développement du chaton par mois
Les chatons sont nés pesant environ 100-130 grammes. Plus il y a de chatons dans la portée, moins ils pèsent. Les filles sont à la traîne de 20 grammes par rapport aux garçons, mais devraient constamment prendre du poids. Les gros chats forts donnent naissance à une progéniture plus forte. Les chatons forts et en bonne santé grandissent plus vite, plus faibles. À l'âge de quatre mois, les garçons commencent à grandir plus vite que les filles et ajoutent plus de poids.
Les chatons doivent être maintenus propres, protégés du stress et des variations de la température ambiante, puis ils se développeront et grandiront harmonieusement et assez rapidement. La femelle Maine Coon entourée doit être diversifiée et équilibrée pour être nourrie au moins 4 fois par jour. Introduire des aliments complémentaires dans le régime alimentaire des chatons doit être progressif, les premiers jours du nouveau produit doivent être administrés à 1/5 cuillère à thé, ce qui porte le volume à la fin de la semaine à deux cuillères à soupe.
Le développement des chatons Maine Coon par mois est le suivant.
- Premier mois On considère qu'un gain de poids normal d'un chaton est de 10 grammes par jour (à l'exception des 3 à 5 premiers jours, lorsque le chaton récupère de la contrainte obtenue pendant le processus d'accouchement). À la fin du premier mois de vie, le poids d'un chaton en bonne santé est environ quatre fois plus élevé (les filles environ 600 g et les garçons environ 800 g), les faibles chatons de tous les mois étant proches à tous égards de leurs frères. Les chatons au cours de cette période se nourrissent exclusivement de lait maternel.
- Deuxième mois se termine avec une augmentation de poids de 8 fois par rapport aux nouveau-nés: les chats de deux mois atteignent 1300 grammes, les chats - 1600 grammes. Le lait de maman est complété avec du leurre 1 fois par jour de la viande brouillée brouillée à la pointe d'une cuillerée à thé pour chaque chaton.
- Le troisième mois En plus du lait des mères et des brochettes de viande, un bébé purée de dinde peut être ajouté au régime alimentaire des bébés, le poids des chats atteint 2400 grammes à ce stade et les otaries à fourrure - 3600 grammes.
Les chatons de trois mois peuvent être progressivement sevrés du lait maternel.
- Au quatrième mois Ajout de lait spécial pour chatons et céréales liquides. Les chatons sont bien maitrisés. À cet âge, les chatons sont vendus et ils changent de lieu de résidence, ce qui peut ralentir la croissance et le poids. Un chat à cette époque devrait peser environ 3500 grammes, un chat de quatre mois - environ 3800 grammes.
- Cinquième mois - Ceci est la prise de poids maximale. Le régime reste le même. La croissance ralentit quelque peu. La phase d'adolescence arrive. Les filles de cet âge pèsent 4 200 grammes, les garçons 5 500 grammes.
- Sixième mois - au moment de la stérilisation (si nécessaire), le chaton doit d'abord être examiné par un vétérinaire. Le régime alimentaire du Maine Coon reste inchangé. Les filles gagnent jusqu'à 4300 grammes, les garçons - environ 5100 grammes.
- Septième mois fromage cottage faible en gras est ajouté à la ration, crème sure est de 15%. À sept mois, les dents des chatons sont complètement formées. Les chatons pèsent environ 4 600 grammes, les chats - 6 500 grammes.
- Huitième mois - le temps d'entrer dans le régime alimentaire du jaune d'œuf à la coque. Les filles pèsent jusqu'à 5 000 g, les garçons environ 0,5 kg et 6,9 kg.
- Le neuvième mois le régime peut être élargi: ajoutez des légumes. Le poids des filles atteint environ 5200 g, celui des garçons environ 7 kg.
- Pour le dixième mois Vous pouvez ajouter au menu des poissons de mer bouillis du Maine Coon des variétés faibles en gras. Poids des filles - 5 500 g, des garçons - 7 700 g.
- Onzième mois - le régime reste le même. Les femelles prennent environ 6100 g de poids, les mâles environ 7200 g.
- À l'année le régime est maintenu. Les filles pèsent 6500 g, les garçons - 9 kg.
Le poids moyen d'un mâle Maine Coon adulte est d'environ 10 kg. Il n'est pas nécessaire de trop nourrir l'animal à la recherche d'une accumulation de masse - cela causera un préjudice irréparable à la santé de l'animal et raccourcira considérablement sa durée de vie.
Et si le chat ne prend pas de poids?
Le régime des chatons Maine Coon doit être équilibré et varié, favoriser une croissance normale, un gain de poids dans les limites de la normale et également contenir des vitamines et des oligo-éléments bénéfiques. La surcharge pondérale affecte le système cardiovasculaire, les hormones et les articulations de l'animal.
Le gain de poids dépend également de la période de développement du chaton, à savoir:
- néonotal - Ce sont les 4 premiers jours de la naissance, à ce moment, les chatons perdent du poids;
- sucer - le premier mois de la vie, le poids augmente régulièrement d'environ 30 grammes par jour;
- de transition - C'est le deuxième mois après la naissance, il y a une perte de poids avec l'introduction d'aliments complémentaires;
- post-aspiration - la période de transition complète vers un régime distinct sans lait maternel, les 5 à 7 premiers jours de cette période peuvent être inhibés en termes de croissance et de gain de poids, mais après la première semaine, les indicateurs se stabilisent.
Si un chaton ne grossit pas bien, il ne devrait jamais être nourri de saucisse, de lait de vache ni de porc - ces produits ne contribueront pas à augmenter le poids, mais porteront atteinte à la santé de l'animal.
Le Maine-coon, comme tous les chats de race, a besoin d'une surveillance constante de la part d'un vétérinaire professionnel, ce qui permet une identification rapide des problèmes de santé et de soigner un animal (vous devriez consulter le médecin au moins 2 fois par an). Les chatons de cette race sont très actifs et joyeux. Souvent, l’énergie est consommée plus vite qu’elle ne s’accumule. Un gain de poids notable commence à mesure qu'ils grandissent, après une légère baisse d'activité.
Les hommes les plus grands sont les hommes castrés, mais leur poids ne devrait pas excéder 11–12 kg.. Si l'animal pèse plus, cela indique des problèmes de santé évidents. Les Maine-coons ressemblent à des géants en raison de leur croissance considérable et de leur laine moelleuse avec un sous-poil épais.
Plus d'informations sur les chatons Maine Coon - dans la vidéo suivante.