Cochon d'Inde

Est-il possible de se laver les cobayes et comment le faire correctement?

Est-il possible de se laver les cobayes et comment le faire correctement?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aiment-ils nager?
  3. Fréquence des procédures
  4. Règles de base
  5. Description du processus

Cochon d'Inde - un animal de compagnie dont chaque enfant sur deux plaide auprès des parents. Et souvent, les adultes ne sont pas obstinés pendant longtemps: ce n’est pas l’animal le plus gênant, petit, mignon et n’a pas besoin de marcher. Mais lorsqu'un cochon d'Inde apparaît dans la famille, le premier différend à propos de l'animal est de savoir s'il faut le baigner. La controverse commence: les oreillons, ce qui signifie que ce n’est pas l’animal le plus propre, c’est évident que vous devez vous baigner souvent! Mer - où a-t-elle longtemps manqué d'eau? Les deux arguments ne tiennent pas la route.

Le cochon s'appelait le cochon en raison de la forme de son visage, qui ressemblait quelque peu à un stigmate de cochon. Et le contour général du corps s'inscrit dans l'image d'un cochon, très petit. Et «mer» est ce qui reste de l'adjectif «outre-mer», comme l'appelait l'animal à l'origine. Donc, ni sale, ni la bête des étendues marines de l'animal ne peut être considéré.

Avantages et inconvénients

Le rongeur est considéré comme un animal propre. Normalement, il se met lui-même en ordre et il n'est pas nécessaire de laver le cobaye. Dans l'environnement naturel, bien sûr, personne ne se contente des procédures à suivre pour l'eau des animaux.

Le rongeur surveille lui-même sa fourrure: lèche la langue au besoin, puis la lisse avec ses pattes.

Si l'animal est en bonne santé, si les conditions que vous avez organisées pour lui sont favorables, vous ne devriez pas le baigner. La procédure à l'eau sera stressante pour un rongeur: pour les enfants qui exigent le plus souvent un bain pour un cochon, il est utile de l'expliquer immédiatement après l'achat.

Mais il y a des arguments qui suggèrent qu'il est parfois nécessaire de laver le cobaye.

Considérez les situations dans lesquelles l'animal devrait être lavé.

  • Si sur les cheveux avec son œil nu, enchevêtrements visibles, des bosses, de la pollution, formés pour diverses raisons. Cela peut arriver aux oreillons s’il «s’enfuit pour se promener» ou s’avance dans une volière de rue pendant la saison chaude.
  • Si vous voyez que la fourrure de l’animal est fanée, si vous ne pouvez pas l’appeler brillant et vivant, alors peut-être que le cochon ne pourra pas se laver. Cela arrive aussi. Dans cette situation, elle a besoin d'aide.
  • Si demain est une exposition importante où vous allez montrer votre animal de compagnie dans toute sa splendeur, le bain est nécessaire au porc comme spa. Pour que la fourrure brille, l'animal devra subir des traitements à l'eau.
  • Si les oreillons deviennent désagréables à sentir, vous devez les laver très soigneusement.
  • Notez la condition dans laquelle les oreillons ont la glande sébacée. Là où l'animal a une queue, il y a un organe responsable de la production de sébum. Pour être plus précis, un secret spécial est produit à partir de la glande qui, comme les phéromones, agit sur les représentants du sexe opposé. La glande sébacée est une zone grasse, grasse, ressemblant à un petit point chauve. Et si vous trouvez des croûtes à cet endroit, le cobaye doit absolument être racheté.

Comme vous pouvez le constater, parmi les raisons de la baignade, il n’ya pas de «curiosité», «d’intérêt oisif» et des raisons comme «il me semble qu’elle veut nager». Car encore une fois, n'exposez pas l'animal au stress: et pour lui l'eau est une situation effrayante.

Aiment-ils nager?

Il est impossible de dire que les cochons acceptent avec enthousiasme l'idée de nager. Oui, les animaux ont une habileté à nager - dans des conditions naturelles, ils sont capables de surmonter les obstacles d'eau (ruisseaux par exemple). Si vous donnez un bain à l'animal, vous ne lui ferez pas beaucoup de mal, mais le bain ne causera pas de sensations agréables.

Si, plongeant l'animal dans l'eau, vous voyez la panique, l'agression, une alarme alarmante de l'animal, ne le formez pas, ne lui apprenez pas à être patient - sortez l'animal de l'eau. Si cela vous semble sale, essuyez simplement le pied, la fourrure avec des serviettes humides sans parfum. Vous pouvez simplement humidifier un chiffon dans de l'eau tiède savonneuse et essuyer l'animal. Dans la plupart des cas, cela suffit.

Et bien que la plupart des cobayes essaient d’éviter de nager, il y a des spécimens parmi leurs frères qui prennent un bain avec plaisir. Si les propriétaires les traitent avec douceur, si l'eau est confortable pour l'animal, les yeux ne piquent pas, il est détendu et calme, l'animal prendra un bon bain. Il peut même ronronner et siffler de plaisir.

Mais si votre animal ne montre pas de telles émotions, n'essayez pas de le forcer ni de l'habituer au bain: votre activité l'effrayera encore plus.

Fréquence des procédures

Une question raisonnable est de savoir combien de fois par mois vous pouvez vous laver les oreillons. Si vous avez un animal de compagnie d'une race à poil long, il semblerait qu'il ne fasse que ce qu'il frotte, ramassant la poussière, recouvert de mottes de terre, etc.

Le lavage régulier n'est pas envisagé du tout - pour un oreillons est une procédure peu naturelle, car il n'y a pas de programme. Si l'été est très chaud, étouffant et que vous pensez que le cochon lui-même veut prendre un bain, vous pouvez lui donner une douche légère au plus une fois par mois. À un autre moment, ne lavez plus les oreillons tous les 3 mois.

Un lavage fréquent est dangereux pour l'animal. L'eau elle-même et surtout la solution de savon assèchent la peau de l'animal. Pour cette raison, au sens figuré, l'immunité des oreillons tombe. Il devient sensible à diverses maladies.

Après le bain, une personne peut attraper un rhume et un petit animal peu habitué aux conditions de son habitat naturel est directement menacé. Par conséquent, il est formellement interdit de laver le rongeur.

Il y a toujours au moins 5 «non» en ce qui concerne la baignade du cobaye.

  1. Vous ne pouvez pas baigner les oursons - Seuls les adultes tolèrent des procédures de bain relativement calmes. Le petit cochon d'Inde est menacé de toutes parts et ne survivra peut-être pas au stress hydrique. Oui, et n'a pas besoin d'une laine jeune au lavage.
  2. Vous ne pouvez pas donner un animal de compagnie aux premiers jours de la maison. Il semble à beaucoup de propriétaires que la première chose à faire est de laver les oreillons de manière à ce que ceux-ci «s’enracinent mieux». Au contraire, un tel stress n'empêche que l'adaptation de l'animal. Laissez-le se calmer, tout est nouveau pour lui, tout fait peur, tout est étranger.
  3. Ne baignez pas votre animal en hiver. Comme déjà mentionné, un rhume peut être fatal à un rongeur. Aux températures extrêmes et aux courants d'air, les oreillons sont extrêmement sensibles.
  4. Ne mettez pas les femmes enceintes dans l'eau: nager pour eux est un stress énorme avec des risques sérieux.
  5. Ne baignez pas un rongeur malade.

Ne jamais enfreindre ces règles - un seul cas de négligence suffit à causer un préjudice irréparable à l'animal.

Règles de base

L'animal a peur de toute surprise. Il la perçoit comme une menace, commence à paniquer, à crier, à s'échapper. Dans ce scénario, vous ne pouvez pas continuer à nager. Par conséquent, l'animal doit être préparé pour la procédure. 3-5 jours avant la baignade prévue, prenez le rongeur dans vos bras, allez dans la salle de bain. S'il a déjà eu peur à ce stade, calmez l'animal, caressez-le, vous pourrez traiter votre friandise préférée.

Vous pouvez peigner les cheveux de porc dans la salle de bain: la plupart des animaux l'adorent, de sorte que le nouvel environnement sera associé à des sensations agréables du rongeur.

Lorsque vous réalisez que le cochon s'est installé dans la salle de bain, vous pouvez le mettre dans l'évier ou dans la cuvette (où vous pourrez ensuite baigner l'animal). Laissez-le s'habituer à une surface sèche pour qu'il ne réagisse pas négativement au même endroit, uniquement avec de l'eau.

La prochaine étape de la dépendance sécuritaire est l'inclusion de l'eau. Laissez l'eau couler dans un mince ruisseau (pas de pression forte), n'envoyez pas d'eau à la fourrure dorée, même en plaisantant. L'animal a besoin de sentir de l'eau avec ses pattes, il cessera d'avoir peur du son de l'eau.

Description du processus

Ne vous précipitez pas pour nager, si vous voyez que l'adaptation n'a pas été très bonne. Ce n'est que lorsque le cochon a cessé d'avoir peur du bain, lorsque l'eau qui coule du robinet ne fait pas peur à l'animal, que celui-ci peut être baigné. La procédure commence plus "sur terre". Environ 20 minutes avant le bain, les glandes sébacées de l'animal doivent être lubrifiées avec une huile cosmétique (toute huile appropriée). Cela ramollira la croûte, ce qui leur permettra de tomber rapidement et facilement dans l'eau.

Frotter la glande sébacée n'est pas difficile: verser de l'huile sur un coton, frotter légèrement. Essayez de garder l'huile hors de la fourrure dorée.

Assurez-vous de porter des gants avant la procédure de lavage. Il n’est pas exclu que le cochon ait encore peur, commence à mordre et à se battre - vous devez vous protéger.

La baignade du cochon d'Inde comporte plusieurs activités.

  1. Il est plus pratique de laver l'animal dans l'évier. Ce n'est pas très correct de le faire dans le bain ou dans le bassin: les oreillons verront les côtés et tenteront de sauter hors du réservoir. Et dans une solution savonneuse, l'animal est très glissant, vous ne devez donc pas compter sur votre propre dextérité. Dans l'eau, vous devez faire très attention - si les oreillons éclosent et tombent, cela peut gravement handicaper, il existe un danger de danger mortel.
  2. Dans l'évier, fermez le drain, tapez assez d'eau pour qu'il touche le ventre du cochon. Au fond de l'évier, il est raisonnable de mettre une petite serviette en coton afin que l'animal puisse le saisir avec ses pattes - afin que l'animal soit plus calme.
  3. Plongez le cochon dans l'eau, caressez-le, parlez calmement et doucement.
  4. Les mains humidifient doucement le pelage de l'animal. Si vous avez un cochon aux cheveux longs, vous pouvez prendre une petite louche ou une tasse, verser un mince filet d'eau de la louche sur un animal. Mais ne soulevez pas le conteneur très haut: le cochon aura peur.
  5. Lorsque la fourrure est déjà suffisamment humide, appliquez une goutte de shampoing sur votre main (dont vous n’avez plus besoin). Prenez un shampoing pour bébé, neutre, s'il n'y a rien d'autre. Mais il vaut mieux acheter un outil spécial dans l'animalerie. Les shampooings pour les lapins et les chats conviennent bien, mais ne prenez pas d'argent pour les chiens, ils sont très agressifs envers les porcs. Essayez de ne pas laver votre animal de compagnie avec un savon simple, car il contient beaucoup d'acides, ce qui rendra la fourrure fragile et raide.
  6. Shampooing imbécile de la manière habituelle dans vos mains, appliquez-le sur la fourrure de l'animal. La mousse ne doit pas tomber sur la tête, pas plus loin que le cou. Soigneusement, avec un maximum de délicatesse, laver la glande sébacée. Enlevez les croûtes - elles sont déjà douces, bien enlevées.
  7. Commencez à laver la fourrure, faites-le lentement, sans mouvements brusques. Arrosez simultanément l'animal avec de l'eau provenant d'une cuillère. Aucune humidité ne devrait pénétrer dans les oreilles et les yeux des oreillons. C'est une otite, une conjonctivite, qui va s'ajouter à la peur élémentaire.
  8. Les propriétaires des cochettes à poil long compliquent souvent le processus de lavage en utilisant davantage de baume. Cela n’est pas vraiment nécessaire, à moins bien sûr de préparer un animal pour une exposition. Cependant, après le baume peigner les cheveux n'est pas si difficile. Tenez-le pendant une minute sur la laine, lavez-le. Mais ne vous laissez pas emporter - chaque fois que vous n’avez pas besoin de laver votre animal de compagnie.

Les règles ne sont pas compliquées dans les règles. Si vous n'ignorez pas une seule ordonnance, vous pouvez occasionnellement, si nécessaire, donner un bain à votre animal à la maison. Si la première expérience de bain est restée positive, cela ne signifie pas que la procédure peut être encouragée.

Après les procédures de bain, nettoyez la glande d'oreillons ainsi que la poche anale. Essuyez la région de la glande sébacée avec un coton-tige, puis traitez-la avec un antiseptique (un chlorophylliptique suffira). Pour nettoyer la poche anale, vous avez besoin d'un peu de pression sur le bas de l'abdomen des oreillons. Évitez les frictions excessives. Très souvent, le nettoyage manuel ne peut pas être fait, mais essayez de le faire une fois par mois et demi.

Pour sécher votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur un mode délicat. Mais si le cochon a peur des sons aigus, il est préférable de refuser d'utiliser l'appareil.

Si vous voyez que l'animal a peur, utilisez simplement une serviette sèche en n'oubliant pas de changer de tissu.

Après la baignade, vous n'avez pas besoin de sortir l'animal dans la rue pendant au moins une journée. Dans une chambre froide, dans un courant d'air, il est impossible de laisser un rongeur. Ne laissez pas un animal humide dans une cage avec de la sciure de bois - ils collent à la fourrure. Après le bain, l'animal mérite un délicieux déjeuner. S'il vous plaît, l'animal lui est utile pour se calmer.

Comment laver le cobaye, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation