Soin des ongles

Ongles grandissent: causes et méthodes de traitement

Ongles grandissent: causes et méthodes de traitement

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Pourquoi les ongles se plient et se développent de manière inégale?
  2. Comment réparer la situation?
  3. Mesures préventives

La courbure de la plaque de l'ongle sur les jambes peut survenir chez l'adulte et l'enfant. Non seulement ces ongles ne semblent pas attrayants, mais ils peuvent également indiquer des maladies graves nécessitant un traitement rapide. Pour savoir comment éliminer ce problème ou empêcher l’apparition de clous coudés ou concaves, il faut d’abord comprendre les raisons de leur déformation.

Pourquoi les ongles se plient et se développent de manière inégale?

Le clou est conçu pour protéger le bout du doigt, il est donc assez dur et se compose de plaques cornée. Sa croissance fournit une zone spéciale cachée sous la peau et appelée la racine de l'ongle. À mesure que les plaques repoussent, le corps de l'ongle et son bord libre se forment et doivent être coupés à temps.

Si l'ongle est en bonne santé, il sera de couleur rose, avec une surface lisse, brillante et toujours lisse. Sous l'action de facteurs internes ou externes, la plaque peut être pliée.

En grandissant, les ongles ondulés sont assez fréquents. Cependant, parfois toute la plaque est pliée et dans certains cas, seuls ses coins extérieurs sont tordus. De plus, la courbure ne peut se produire que sur un seul doigt (le plus souvent sur le gros) ou bien sur tous les ongles.

La cause de la déformation peut être un certain nombre de raisons, qui seront discutées ci-dessous.

Dommages à la zone de croissance

De ce fait, le clou commence à pousser de manière inégale. Cela se produit lors d'une blessure au doigt affectant la base des ongles, ainsi que lors d'une pédicure incorrecte, lorsque la cuticule coupée quitte la matrice sans protection.

Carences en vitamines et autres nutriments (protéines, calcium)

Une telle pénurie peut être provoquée non seulement par une alimentation mal équilibrée, mais également par diverses maladies dans lesquelles la digestion et l'assimilation de vitamines se détériorent, telles que l'anémie ou la gastro-entérite.

Mauvais soin

La plaque peut être amincie et pliée lors de l’utilisation de vernis bon marché et de produits contenant de l’acétone. Des problèmes de clouage peuvent également être causés par une mauvaise coupe, si des ciseaux insuffisamment tranchants sont utilisés et si le clou n'est pas coupé en ligne droite, mais arrondi (il est déconseillé de le faire sur les jambes).

Chaussures inconfortables

Si elle est de mauvaise qualité, si elle est fabriquée avec des matériaux artificiels ou si elle est trop serrée, elle affectera négativement l’état des ongles et pourra provoquer une flexion. Il est inacceptable de porter des chaussures serrées et étroites, car elles risquent de blesser les ongles et de provoquer leur déformation.

Infection fongique

Son apparence contribue à une mauvaise hygiène ou à une transpiration excessive, ce qui a pour conséquence que les jambes deviennent humides et que les champignons se développent plus activement. La défaite des ongles avec le champignon se manifeste non seulement par une déformation, mais également par un changement de couleur, l'apparition de taches et de rayures, un épaississement et d'autres signes. Confirmez la présence d'une infection provoquée par un champignon si un dermatologue vous aide à étudier l'ongle.

Maladies des organes internes

Par exemple, la thyroïde ou le coeur. Dans de telles pathologies, les modifications des ongles ne sont que l'un des symptômes. Pour un diagnostic correct, vous devez contacter votre pédiatre ou votre thérapeute, puis un spécialiste qui traitera la maladie sous-jacente.

L'eczéma ou le psoriasis peuvent provoquer l'ondulation des ongles. Dans ce cas, le problème est traité sous la supervision d'un dermatologue. Une autre cause de courbure est un antibiotique ou une chimiothérapie, ainsi que des intoxications. Si vous soupçonnez une exposition à des substances toxiques ou des effets secondaires de médicaments, consultez immédiatement votre médecin.

L'hérédité

Bien que très rare, mais la déformation de l'ongle est due à des anomalies congénitales. Cela se trouve généralement à un âge précoce.

Comment réparer la situation?

Les ongles irréguliers gâchent non seulement l'apparence, mais peuvent également causer de l'inconfort ou des douleurs, par exemple, s'ils s'accrochent à des chaussures. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin. Si un enfant ou un adulte grandit, vous devez influencer la cause de ce phénomène.

En cas de pénurie de vitamines dans les aliments, vous devez équilibrer le régime alimentaire ou, sur recommandation d'un médecin, inclure des suppléments de vitamines. Dans leur composition doivent être les vitamines A, H, E et B1.

En cas de maladie du système digestif, le patient doit être référé à un gastro-entérologue.qui prescrira le traitement nécessaire, après quoi l'état des ongles est normalisé.

Si la courbure chez l'adulte est causée par un soin inapproprié, il est nécessaire de faire une pause dans la pédicure, de renforcer les plaques pour les ongles avec des vernis spéciaux, de faire des bains avec des sels ou des huiles.

Lorsqu'une infection fongique nécessite un traitement destiné aux agents pathogènes. Cela peut être local (pommades, crèmes) et général (pilules ou même injections), mais un spécialiste devrait vous prescrire des médicaments antifongiques.

Si la cause en est l'hérédité, aucun traitement n'est prescrit, mais il est recommandé de prendre des vitamines, de faire des bains chauds et de couper les ongles à une longueur suffisante.

En cas de blessure, vous devez surveiller la plaque endommagée jusqu'à ce qu'elle soit remplacée naturellement.

Dans certains cas, ne pas se passer de chirurgie, dans laquelle tout ou partie de l'ongle est enlevé.

Mesures préventives

Si les ongles commencent tout juste à se déformer et à se plier vers le haut, vous devez éviter que la situation ne se détériore. Cela devrait être fait avec l'aide de soin et d'une hydratation régulière. De telles mesures sont nécessaires après le traitement, lorsque la cause de la croissance des ongles est détectée et éliminée. Les actions suivantes aident à prévenir la maladie des ongles:

  • coupe en temps opportun, dans laquelle les plaques ne sont pas coupées très courtes;
  • l'utilisation de chaussures confortables, faites d'un matériau de qualité - elles doivent correspondre à la taille;
  • pédicure régulière à la maison ou avec un maître éprouvé utilisant des outils désinfectés et aiguisés;
  • effectuer un massage des pieds pour une meilleure circulation sanguine;
  • hygiène quotidienne et changement régulier des chaussettes, ce qui ne permettra pas des conditions favorables à la reproduction des champignons;
  • utilisation de chaussures individuelles en caoutchouc pour visiter une piscine, un sauna ou un bain;
  • l'utilisation de vernis de haute qualité et des moyens de les éliminer;
  • prévention des blessures aux orteils;
  • une alimentation équilibrée avec suffisamment de protéines, de calcium et de fer;
  • activité physique suffisante - promenades fréquentes dans l'air frais et bonne nuit de sommeil, car ces facteurs sont importants pour la santé du corps dans son ensemble.

Les adultes pour renforcer les ongles peuvent également utiliser les recommandations des cosmétologues et divers remèdes populaires. Par exemple, elles peuvent être attribuées au frottement d'huiles utiles - amandes, jojoba, olives, etc. - deux fois par semaine, vous pouvez également utiliser le traitement périodique des plaques à l'iode. Bon effet donner des lotions avec des infusions à base de plantes (par exemple, sur la base de camomille, elecampane, succession, calamus ou chélidoine).

Sur les nuances d'alignement des ongles grandissant, décrites dans la vidéo.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation