Couteaux

Couteaux de cuisine en acier damas: caractéristiques, choix et soin

Couteaux de cuisine en acier damas: caractéristiques, choix et soin

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Brève description
  2. Comment choisir
  3. Soins et stockage

Les couteaux sont les attributs obligatoires de toute cuisine, qu’il s’agisse d’un espace de cuisson ouvert et moderne dans un restaurant cher ou d’un petit plan de travail dans une boutique à une pièce. Sans couteau, vous ne pouvez préparer ni petit-déjeuner, ni déjeuner, ni dîner, pas même un simple «casse-croûte» sans cet outil polyvalent. Mais peu de gens analysent leur qualité - si seulement elle était nette et confortable à la main. Toutefois, la cuisson sera plus rapide, plus facile et plus agréable si votre cuisine dispose d’un ensemble de bonne qualité. Couteaux de cuisine en acier damas - un gagnant-gagnant.

Brève description

Ce sont des produits durables qui font concurrence aux modèles en céramique. Les caractéristiques de performance de ces couteaux raviront les hôtesses les plus exigeantes. L'acier damas dépasse de 3 à 4 fois les autres types en termes de résistance, de flexibilité et de propriétés de coupe. Les cuisiniers utilisent non seulement des couteaux en acier, mais aussi des pêcheurs, des chasseurs, des ramasseurs de champignons, des touristes.

Les modèles modernes se caractérisent par l'ergonomie, la durabilité et la résistance à l'usure. Le manche est fait de divers matériaux, a une forme réfléchie et "se confond" avec la paume sans glisser lors de la cuisson.

Ils sont considérés comme des produits à haute résistance en raison des impacts sur la lame, ils ne sont pas déformés lorsque la lame est pliée. Pratiquement, ils ne perdent pas leur aspect esthétique et leurs propriétés opérationnelles au cours de longues années d'utilisation intensive, le tranchant reste net sans affûtage pendant toute la durée de son utilisation (à condition que l'outil soit traité et stocké correctement).

Comment choisir

Il existe un avis de nombreux experts culinaires professionnels qu'il ne faut pas surcharger la cuisine avec un vaste ensemble de couteaux. Même le jeu standard de 6 couteaux et ciseaux, largement utilisé dans les réseaux commerciaux, peut s'avérer trop saturé. Les professionnels recommandent un "cuisinier trois" - un ensemble de trois couteaux, qui doit être dans chaque cuisine.

  • Couteau du chef - le principal outil universel pour couper la viande, la volaille et les légumes. Les truelles de cuisiniers de grande classe possèdent cet outil et n'ont plus besoin de couteaux. Il est sélectionné exclusivement à la main pour chaque cuisinier individuellement.
  • Couteau dentelécouper du pain et des légumes, des fruits.
  • Petit couteau éplucher des légumes, des fruits.

Cet ensemble conviendra aussi bien au chef expérimenté qu’au novice.

En choisissant un couteau Damas, vous devez faire attention à ce que le motif sur la lame. Plus le dessin est simple (le jet de forgeage aux limites des couches est uniforme, sans convolutions importantes), meilleures sont la résistance et les propriétés de coupe de l'outil. Un petit dessin indiquera un plus grand nombre de couches (comparé à un grand), il est préférable de choisir un tel couteau.

Parmi les fabricants russes peuvent noter les produits de qualité de la société. "Bulat russe"parmi les entreprises de couteaux japonaises et étrangères Samura et Tojiro. Sur le marché, ils sont recherchés par les professionnels et les spécialistes culinaires débutants.

Soins et stockage

Les avantages indiscutables de l'acier Damas présentent un inconvénient majeur: les produits doivent être constamment entretenus. Les couteaux Damas exigent une pureté absolue pour que la rouille n'apparaisse pas sur la lame. Les règles d'entretien sont simples, il vous suffit de garder constamment ce moment à portée de main et d'effectuer régulièrement des opérations simples:

  • laver soigneusement après la cuisson non seulement la lame, mais également le manche, puis essuyer pour sécher;
  • éviter le contact avec des acides et des bases de toute origine;
  • essuyez régulièrement avec un chiffon huilé sans appliquer trop de graisse, même si le couteau est temporairement inutilisé (l'huile ou la vaseline convient à la lubrification);
  • en cas de contact corrosif, éliminez-le délicatement à l'aide d'un élastique dur ou d'un papier sablé fin contenant du kérosène ou de l'huile organique.

Absolument pas:

  • plier fortement la lame à un angle significatif;
  • bois coupé, plastique;
  • utiliser comme outil de construction ou d'installation;
  • couper quelque chose des produits sur des supports en métal.

Les couteaux Damascus ne doivent être rangés que dans un endroit sec (dans un tiroir ou une gaine spéciale), vous pouvez les ranger dans un support de brosse simple, compact et hygiénique dans la cuisine. Dans les petites cuisines, vous pouvez utiliser des supports magnétiques. En tout cas vous ne pouvez pas plier négligemment des outils où qu'ils soient intercalés - ils doivent disposer d'un lieu de stockage permanent.

Un rangement approprié des équipements de cuisine protégera le propriétaire de l’apparition de nombreux problèmes imprévus.

L'histoire de la complexité des soins apportés aux couteaux de Damas, voir la vidéo ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation