Couteaux

Couteaux en céramique: le pour et le contre, le choix

Couteaux en céramique: le pour et le contre, le choix

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Origine
  2. La production
  3. Les pros
  4. Les inconvénients
  5. Que peut-on couper?
  6. Comment aiguiser à la maison?
  7. Comment choisir
  8. Avis des clients

Tôt ou tard, chaque propriétaire ou hôtesse a une question sur l'achat d'un appareil de cuisine aussi important que le couteau. Faire le bon choix est important car l’appareil doit être net et confortable, mais la plupart d’entre eux deviennent rapidement inutilisables.

Beaucoup de gens se tournent maintenant vers les couteaux en céramique - ils sont tranchants, il n'est pratiquement pas nécessaire de les broyer, mais aussi respectueux de l'environnement. Néanmoins, certains sont en désaccord avec celui-ci, à l'origine de nombreux conflits. Il s’agit des couteaux en céramique, leurs avantages et leurs inconvénients seront abordés dans l’article.

Origine

Les couteaux en céramique ont été créés au Japon, mais il convient de noter que les scientifiques soviétiques avaient déjà deviné bien avant cette idée lorsqu'ils ont commencé à remplacer les lames en métal ordinaire par des lames en céramique. L'invention a été laissée sans attention, le Japon est donc considéré comme sa patrie.

Pendant longtemps, cet appareil a été utilisé exclusivement par des chefs de sushis professionnels, et pour cause - les aliments tranchés avec un tel couteau et les plats cuisinés avec ce plat n’avaient aucun goût métallique. Cet appareil a été mis en vente assez récemment.

La production

En général, tous les appareils fabriqués en céramique sont considérés comme des produits de haute technologie. Il convient de noter que le nom "céramique" n’est pas un type de métal ou de matériau constituant le produit, mais le procédé de fabrication.

Cela se produit avec l'aide de l'agglomération et de la torréfaction. Si nous parlons de la composition de la lame, la majeure partie est constituée de dioxyde de zirconium. Il est affûté manuellement selon un angle obtus et à partir d'une plaque assez épaisse, ce qui est extrêmement difficile. Le résultat est un appareil fiable et assez tranchant. D'où le prix élevé. La longueur moyenne de la lame est de 15 à 16 centimètres et son revêtement est généralement en titane.

L'utilisation d'un couteau en céramique est très pratique. Le manche est souvent en plastique et présente une forme pratique correcte, grâce à laquelle il tient parfaitement dans la main.

Les pros

Il est temps de faire face aux principaux avantages et inconvénients de cet appareil. Cela vaut la peine, bien sûr, de commencer par des avantages.

  • Couteau respectueux de l'environnement. En raison de son indifférence chimique, il n'absorbe pas les odeurs désagréables et ne détruit pas non plus les vitamines contenues dans les produits. Ce fait est un avantage certain pour les mères avec des enfants en bas âge, ainsi que pour les cuisiniers soucieux de la composition propre du plat.
  • Couteau en céramique aussi bien que possible pour couper des fruits et légumes frais.
  • Lame tranchante. L'un des principaux avantages est la netteté de la lame et le fait qu'il ne faudra pas longtemps pour l'aiguiser avec précaution.
  • Coupe de haute qualité. La lame fabriquée avec habileté permet de couper finement n'importe quel produit, qu'il s'agisse de viande ou de légumes. Le processus de coupe lui-même ne cause pas de difficultés, tous les produits sont coupés facilement et rapidement.
  • Petit poids. Le poids extrêmement faible de l'appareil vous permet d'utiliser la technique de coupe "de vous-même" sans trop d'effort.
  • Ne pas céder à la corrosion. Le couteau en céramique ne sera en aucun cas recouvert de rouille. En outre, il est capable de conserver son aspect d’origine pendant longtemps et de ne pas être terni.
  • Poignée confortable. Le manche de ce couteau est à la fois pliant et ordinaire. Pour le garder extrêmement pratique grâce à sa forme optimale.

Les inconvénients

Malgré le grand nombre d'avantages lors du choix d'un couteau de cuisine, il convient de prendre en compte toutes sortes de défauts, qui sont également nombreux.

  • Faible résistance. Même en dépit du fait que la céramique soit évidemment plus dure que le métal, la résistance de ces couteaux ne diffère pas. Trébuchant lors de la coupe dans un objet dur, le dispositif peut facilement se fendre, ce qui est un inconvénient important.
  • De plus, il y a souvent des cas quand le couteau se casse même lorsqu'il est tombé sur le tapis ou rangé avec d'autres appareils de cuisine. Il en va de même pour les effets sur la surface latérale du couteau. Il ne faut en aucun cas permettre à la lame de se plier, car cela pourrait entraîner un délabrement. Cette fragilité est directement liée à la longueur de la lame: en effet, plus elle est longue, plus elle est fragile.
  • Dépendance aux changements brusques de température. Une augmentation ou une diminution rapide de la température entraîne également une scission de l'instrument.
  • Bien que ce couteau puisse couper presque tout, couper des produits trop durs est hautement indésirable. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des couteaux en métal classiques.
  • Affûtage. Bien que la nécessité d'affûter un couteau comme une céramique soit extrêmement rare, elle l'est toujours. Il est très difficile de mener à bien ce processus car il comporte de nombreuses nuances et règles.
  • Prix ​​élevé. Comme mentionné précédemment, les couteaux de ces couteaux sont fabriqués à la main et avec un équipement spécial. Le prix d'un appareil de haute qualité est donc à partir de 2 000 roubles et plus.

Presque tous les inconvénients d’un couteau en céramique ne sont liés qu’à sa faible résistance. Par conséquent, lors de son utilisation, il est nécessaire de respecter consciencieusement toutes les règles de fonctionnement et de le conserver au bon endroit. Un appareil cassé est extrêmement difficile à réparer et coûteux.

Que peut-on couper?

Les options idéales pour trancher un tel couteau sont les aliments mous, tels que le pain, les légumes, les fruits, les saucisses cuites, le fromage à pâte molle, etc. Un couteau en céramique ne convient pas pour couper des aliments solides ou congelés. En plus de couper des aliments, ce couteau peut être utilisé pour nettoyer des légumes ou des fruits.

Pour un fonctionnement à long terme et de haute qualité, il est nécessaire de suivre des règles simples.

  • En aucun cas, ne peut pas couper les aliments durs. Une telle procédure conduira inévitablement à une fente de la lame.
  • En tant que planche à découper, il est recommandé d'utiliser des planches en bois ou en plastique. Sur les planches de verre et de céramique devrait être oublié.
  • Tous les mouvements du processus de coupe doivent être lisses et souples. Les produits tels que les légumes verts ne doivent pas être hachés, mais coupés avec soin.
  • En aucun cas, vous ne pouvez pas nettoyer les planches à découper avec un couteau en céramique, ainsi que tout ce qui peut les battre.
  • Il est nécessaire d'éviter de laver au lave-vaisselle, mais aussi à l'aide de détergents, en les remplaçant par des substances douces non abrasives.
  • L'une des règles les plus importantes pour l'utilisation d'un couteau est son stockage approprié. Il est très important de le séparer du reste de la cuisine et des couverts, sinon la lame commencera à s'effriter progressivement.
  • Lorsque vous travaillez avec un couteau, il est recommandé d'éviter les fortes augmentations ou les baisses de température.
  • Tenez le couteau en céramique doit être fermement, ne pas laisser tomber et ne pas frapper des objets étrangers.

Beaucoup de gens ont peur des règles ci-dessus et peuvent même provoquer des chocs, mais étant donné la qualité de l'appareil et son respect de l'environnement, vous pouvez facilement vous habituer à de telles conditions.

Comment aiguiser à la maison?

En temps voulu, même un couteau aussi merveilleux que la céramique devient émoussé. Cependant, lancer un couteau émoussé ne vaut pas la peine - vous pouvez l'aiguiser vous-même. Afin d'aiguiser un couteau en céramique à la maison, vous devez suivre plusieurs règles.

  • La première chose que vous devez savoir avant de vous lancer dans les affaires, c'est que les outils domestiques utilisés pour aiguiser des couteaux en métal ordinaires ne fonctionneront pas. De tels dispositifs non seulement ne rendront pas le couteau plus tranchant, mais le gâcheront également.
  • Il est préférable de prendre soin de l'outil spécialisé immédiatement - dès l'achat d'un couteau. Dans les magasins, vous trouverez non seulement des appareils mécaniques, mais également des appareils électriques adaptés aux produits céramiques.
  • Lors de l'affûtage d'un appareil de cuisine, il est important de faire confiance à vos capacités et à vos compétences afin de ne pas endommager le couteau. Sinon, il est préférable de contacter les experts.
  • Et il est également important de savoir que l'affûtage d'un couteau en céramique doit nécessairement être unilatéral. C'est-à-dire que le côté qui fait office de coin est traité en premier et les bavures qui apparaissent sont supprimées. Dans le cas où il y a deux parties, le travail doit être effectué en alternance, créant une symétrie idéale.

Ainsi, après avoir étudié les nuances ci-dessus, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité. Il existe plusieurs options pour affûter les couteaux en céramique.

Avec un diamant ou une pâte

Cette méthode est considérée comme l'une des plus faciles et des plus courantes. Cela réside dans le fait que la barre de diamant préparée pendant 20-30 minutes est immergée dans de l'eau froide. Ensuite, sous un angle strictement défini et avec une trajectoire de mouvements définie, le rodage se fait séparément de chaque côté.

La pâte de diamant est considérée comme un excellent analogue d’une barre - une méthode plutôt efficace, mais elle convient mieux non pas pour l’affûtage, mais pour faciliter le renouvellement de la lame. La surface de coupe est complètement nettoyée, puis la pâte de diamant est appliquée, après quoi l'instrument est broyé avec une base en bois.

Il est très important de conserver le même angle d'inclinaison.

Utilisation de musat

Tout comme la pâte de diamant, musat ne doit être utilisé que dans les cas où les bords doivent être légèrement affûtés. En soi, musat est une tige solide montée sur une surface horizontale. Par des actions mécaniques, il peut être comparé à un fichier ordinaire - Le dispositif est maintenu en douceur le long des bords de la lame, en la rectifiant progressivement.

Cet appareil doit être maintenu en position verticale et la lame doit être affûtée sans forte pression afin de ne pas fendre la céramique.

Fixations mécaniques et électriques

Les "aiguiseurs" de base et les plus simples à utiliser pour les couteaux en céramique sont des dispositifs mécaniques ou électriques. Ces options ne sont utilisées que dans les cas les plus négligés - lorsqu'un traitement sérieux est requis. Cependant, même dans ce cas, il existe une nuance importante: vous devez choisir l’appareil en fonction du type de couteau. Lors de l'affûtage d'une lame simple face à l'aide d'un périphérique double face, vous ne pouvez que la gâcher jusqu'au bout.

Si nous parlons d'une machine électrique, il s'agit généralement d'une roue en diamant. Il est nécessaire d’utiliser deux cercles de granularité différente: dur - pour l’affûtage même et plus doux - pour le meulage.

Les vrais professionnels adhèrent à certaines règles.

  • Plus le nombre de tours de la machine est faible, plus le travail sera précis.
  • Il est nécessaire de rectifier la lame en céramique dans le sens de la poignée, en la terminant progressivement.
  • Pour créer une lame très tranchante, un angle d'inclinaison de 15 degrés est nécessaire. Cependant, il convient de noter que le dispositif, affûté selon un angle aussi petit, deviendra émoussé beaucoup plus rapidement. Il est préférable d'observer un angle de 30 degrés.
  • Un signe de travail de haute qualité et correctement exécuté est considéré comme un léger renflement de la lame immédiatement après le travail.

En ce qui concerne les fichiers mécaniques, il existe plusieurs variantes qui fonctionnent sur le même principe. Cependant, choisir le meilleur qui ne provoque pas de fatigue rapide dans les muscles. Un tel dispositif fonctionne beaucoup plus lentement que les autres, mais en même temps, il crée de meilleures lames.

Malgré toutes les méthodes ci-dessus, beaucoup de gens ont tendance à penser qu'il est impossible de rendre une lame en céramique aussi tranchante qu'auparavant.

Comment choisir

Choisir un couteau en céramique n’est pas une tâche si difficile, il est seulement important de comprendre le but pour lequel il est nécessaire. Il est nécessaire de faire un choix basé sur un certain nombre de principes.

  • La première chose à laquelle il faut prêter attention est le manche du couteau. Pour les copies contrefaites, le manche est simplement attaché à la lame et, dans les originaux, il est littéralement soudé.
  • Un autre facteur important est la couleur. Dans les véritables pales japonaises, la pale a une couleur blanc pur et, dans les contrefaçons, une teinte jaunâtre.
  • Lors de l’achat, il sera utile de tenir le couteau - testez-le à la main. La poignée doit être aussi confortable que possible et ne pas glisser hors de la paume.
  • Comme les couteaux en céramique se distinguent par leur acuité inhabituelle, il est nécessaire de l’essayer en entreprise, en coupant un morceau de papier ou tout autre objet en papier. Le papier sous cette lame doit être coupé extrêmement facilement et sans effort.
  • Les experts recommandent d’arrêter le choix sur les couteaux dont la lame ne dépasse pas 20 centimètres. Comme mentionné précédemment, un appareil trop long tombe en panne et se fissure beaucoup plus facilement que la moyenne.
  • Un autre détail important est la couleur du manche du couteau. Il n'y en a que deux: noir et blanc.
  • Les couteaux en céramique noire sont considérés comme plus durables - ce sont eux qui sont utilisés par de vrais chefs. Un tel produit est un peu plus cher que le blanc, mais sa qualité est également meilleure. Souvent en vente, vous pouvez trouver un ensemble complet - il contient des couteaux noirs et blancs avec des couvercles.
  • En ce qui concerne l'entreprise, il est préférable de choisir des couteaux de fabrication japonaise, à savoir Samura ou Kyocera. Des marques telles que Boker, Mallony, EcoCeramic et autres sont également considérées comme de bonnes marques.

Avis des clients

En général, la plupart des critiques sur les couteaux en céramique peuvent être considérées comme positives. La qualité correspond à son prix - le produit est assez épicé et ce qui est important dans le monde moderne - respectueux de l'environnement, ne laisse pas de goût métallique aux produits. Cependant, il existe également des critiques négatives associées uniquement à la résistance du couteau en céramique. Il se brise facilement, mais avec une manipulation appropriée, il peut être évité.

En plus de la fragilité, les règles de fonctionnement de ce produit repoussent souvent les gens, mais avec le temps, il est tout à fait possible de s’y habituer. Couteau en céramique est un appareil de cuisine vraiment unique, qui est préféré par les meilleurs chefs.

Après avoir donné une somme d'argent considérable, vous pouvez obtenir un produit de haute qualité et pratique, capable de créer des plats étonnants.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des couteaux en céramique Samura.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation