Couteaux

Comment aiguiser la barre des couteaux?

Comment aiguiser la barre des couteaux?

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Pourquoi le couteau est-il émoussé?
  2. Types et sélection de barres de broyage
  3. Comment préparer l'outil pour l'affûtage?
  4. Instructions étape par étape
  5. Conseils utiles

La vie humaine est impossible sans nourriture et de nombreux ustensiles de cuisine sont maintenant utilisés pour la préparer. Un couteau est l’un des objets les plus populaires sans lequel il est difficile d’imaginer cuisiner. Des couteaux de haute qualité aident à moudre rapidement les produits désirés, à les nettoyer et à couper la viande ou le poisson. Il n'est pas toujours possible d'acheter un produit dans de bons matériaux. Bientôt, les couteaux commencent à s'émousser, ce qui rend le travail très difficile.

Pour enregistrer la situation, vous pouvez l'aiguiser avec une barre, mais le résultat dépendra de la justesse de cette action.

Pourquoi le couteau est-il émoussé?

Sur le marché et dans les magasins, vous pouvez maintenant trouver beaucoup de couteaux, qui diffèrent par leur apparence, leur taille et même leur matériau, mais une chose reste courante: tôt ou tard, ils sont tous émoussés.

Ce processus peut être plus rapide ou prendre des mois, voire des années, en fonction de la qualité du matériau à partir duquel il est fabriqué et de la charge supportée.

La détérioration de l'aptitude à la coupe est principalement causée par des dommages causés par l'acier lors de l'utilisation quotidienne. La partie travaillante étant constamment soumise à la charge, des microparticules commencent à s'en séparer, ce qui affecte la qualité de la coupe.

La deuxième raison pour laquelle le couteau est émoussé est une violation du bon angle de coupe. Peu de gens savent comment garder les couteaux pendant ce processus et, par conséquent, l'équipement s'use très rapidement et exclusivement, uniquement par la faute du propriétaire. Si, au cours de la coupe, vous devez appliquer de plus en plus d'efforts, c'est un signe clair que vous devez aiguiser le couteau.

Un certain nombre de mesures de vérification peuvent être prises pour confirmer ou infirmer la nécessité de travailler pour améliorer la netteté de l'instrument.

  1. Pour vérifier la nécessité de la corde de chanvre, qui est plié 4 fois. Le défi consiste à le couper avec un couteau à la fois. Si vous pouvez le faire sans problème, cela signifie que le couteau est toujours très tranchant - il n'est pas nécessaire de l'aiguiser. Si la corde reste intacte à certains endroits, le moment de la procédure est maintenant venu.
  2. La deuxième méthode consiste à utiliser un fichier qui doit être tenu le long de la lame d'un couteau.. S'il glisse, le couteau convient toujours pour une utilisation complète. Si vous sentez des écailles et des éclats, vous ne pouvez pas vous passer d'aiguisants.
  3. Pour l'option de test la plus simple, vous avez besoin d'une simple feuille de papier que vous devez couper en fonction du poids, en la tenant par le bord. Si le couteau se déroule sans à-coups et coupe facilement la feuille, il n'est pas nécessaire de la corriger, si la lame bouge de façon intermittente, voire totalement absente, il est urgent d'aiguiser le produit.

Dès que l'état du couteau est établi, vous pouvez soit l'utiliser pendant un certain temps, soit l'aiguiser à l'aide de l'inventaire approprié.

Types et sélection de barres de broyage

Pour choisir la bonne barre pour affûter les couteaux, vous devez connaître les types et les variantes de ces produits. Il est aujourd'hui possible de distinguer:

  • bar ou musat;
  • taille-crayon électrique ou mécanique;
  • outil de meulage pour le meulage.

    Le plus souvent à la maison utilise les barres, la principale différence entre elles est le grain ou l'abrasivité de la pierre, qui peut être:

    • grain fin - utilisé pour un meulage de haute qualité de la surface de la pointe;
    • grain moyen - nécessaire pour donner la forme désirée et appropriée de la lame du couteau;
    • grain grossier - nécessaire pour donner la forme correcte de la pointe et rétablir l'angle souhaité sur le couteau.

    Si nous prenons en compte le matériau à partir duquel de telles barres sont fabriquées, nous pouvons distinguer les types suivants:

    • matériaux naturels: silex, corindon, diamant, émeri, grenat;
    • matériaux artificiels: borazon, elbor, carbure de silicium, échantillons de diamant synthétique, electrocorundum.

      Ces variétés peuvent être minces, petites et grossières. Différents fabricants fabriquent des pierres à aiguiser de différentes tailles, ce qui convient aux grands, moyens et petits couteaux.

      La plus commode est considérée comme une pierre de diamant oblongue, à l’aide de laquelle vous pouvez rapidement éliminer tous les problèmes liés à la netteté du couteau. La barre est peut-être ronde, mais il n’est pas très pratique de la tenir dans la main, car ces produits sont le plus souvent conçus pour les aiguiseurs électriques, qu’il est recommandé d’utiliser uniquement à des professionnels, sinon vous pourrez très rapidement gâcher le couteau de la meilleure qualité.

      Si on parle de design, ça peut être:

      • couche extérieure abrasive, qui doit être plus forte et plus dure que le matériau à affûter;
      • matrice avec un matériau ramolli (argile, céramique, faïence technique), qui permet de retenir les petites particules, et cette couche doit être plus douce que l'abrasif, mais un matériau plus dur à affûter - cette conception est nécessaire pour l'effacement uniforme du barreau et la formation d'une nouvelle couche de cristaux pour l'affûtage.

        Si nous considérons tous les types de barres pour affûter les couteaux, il convient de souligner les plus courantes.

        • Barre de diamant. Le plus souvent utilisé dans les conditions domestiques pour affûter les couteaux de cuisine. Il est facile à utiliser et à stocker. Les particules de diamant sont très durables et ne s'usent pas pendant longtemps. Le produit lui-même est très fort et ne casse pas même lorsqu'il tombe d'une hauteur. Parmi les inconvénients relatifs, on ne peut noter que des irrégularités et des abrasions sur la lame du couteau, qui laissent des cristaux assez gros sur le barreau.
        • Elborovy. Cette barre est faite en utilisant la réaction chimique des composés de bore. Selon les caractéristiques principales, il n’est nullement inférieur à un barreau de diamant, mais il résiste également aux effets chimiques. L'avantage de ce produit est une granularité plus petite de la surface de travail, grâce à laquelle il ne déforme pas la lame du couteau, ce qui lui permet d'être affûté délicatement.
        • Céramique Créé lors de la torréfaction de barres de céramique. Les avantages peuvent être appelés à faible coût et une bonne durabilité. Parmi les inconvénients à noter: le colmatage des débris métalliques de la lame du couteau en peu de temps, ainsi que la difficulté à nettoyer les grains.
        • Pierre à eau japonaise. Il est créé en utilisant une matrice de silicate et des grains de carbure. Afin d'affûter le couteau qualitativement, le bar est trempé dans l'eau pendant 20 minutes, ce qui permettra de polir et d'affûter la lame du couteau avec la plus haute qualité, bien que le travail soit plutôt sale. Pour un tel appareil, il est très difficile d’en prendre soin, mais c’est son seul inconvénient.
        • Barres de pierre naturelle. Le quartz est la base du produit et toute roche sédimentaire peut être une matrice. Pour bien fonctionner, il est préférable d’avoir plusieurs options dont la rigidité diffère. Pour un fonctionnement complet, le produit est lubrifié avec de l'huile minérale.
        • Papier abrasif papier à grain fin. C'est une feuille épaisse avec un matériau abrasif qui ne dure pas longtemps, mais qui peut aider à affûter un couteau en cas d'urgence.

        Pour obtenir un résultat de haute qualité, le papier doit être humidifié avec de l'eau savonneuse avant de commencer le travail.

        Elborovy
        Pierre à eau japonaise
        En céramique
        Emery Fine Grained Paper

        Pour choisir la bonne barre, vous devez connaître les caractéristiques de base de chacune des options, ainsi que leur objectif.

        Comment préparer l'outil pour l'affûtage?

        Pour affûter les couteaux de cuisine, vous devez bien comprendre cette procédure. Chaque couteau est unique car il peut être fabriqué en acier de différentes densités et qualités. Les pierres à affûter sont donc sélectionnées en fonction de ces propriétés. Préparer le couteau pour la procédure ressemble à ceci:

        • déterminer la dureté de la lame, ce qui donnera la possibilité de choisir la barre du grain désiré;
        • laver et dégraisser les outils existants;
        • couteau de cuisine préparé à sec est pleinement opérationnel.

        Affûter des couteaux avec n'importe quelle barre peut avoir diverses conséquences: soit le produit peut être tranchant, soit il sera complètement abîmé. Les couteaux à lame molle doivent être affûtés avec un grain fin et dur - à grain grossier. Un mauvais choix annulera tous les efforts.

        La préparation du couteau est une étape importante, car un outil sale ou gras sera plus difficile à traiter ou ne fonctionnera pas du tout. Lors du lavage du couteau, il est nécessaire de dégraisser non seulement la lame, mais également le manche, afin que les ustensiles ne se tripotent pas la main pendant le travail ou ne glissent accidentellement, ce qui peut causer des blessures graves à quelqu'un qui affûte le couteau.

        Si la lame n'est pas préparée, elle peut être déformée ou rayée, ce qui est un résultat négatif du travail.

        Avant de commencer à affûter les couteaux, il convient de vérifier leur netteté, pour laquelle il suffit d'estimer la finesse de la pointe. Si c'est rugueux et inégal, alors la situation devrait être corrigée immédiatement. Dans le cas d'une surface lisse et régulière du tranchant du couteau, un affûtage supplémentaire de la surface n'est pas indispensable. Une fois les outils de cuisine nécessaires identifiés, vous pouvez effectuer le travail qui doit être effectué dans un ordre strict et selon certaines règles.

        Instructions étape par étape

        Pour affûter les couteaux manuellement, vous devez connaître les règles spécifiques à cet événement. À la maison, vous n’avez pas toujours tout l’inventaire nécessaire, mais à partir des pièces disponibles, vous pouvez toujours construire un espace de travail approprié. La règle la plus importante est la fixation de la barre, ce qui vous permet d'affûter efficacement à l'aide des deux mains, sans crainte de blessures ou de blessures imprévues.

        Pour affûter correctement les couteaux, vous devez poser une barre sur un tapis en caoutchouc ou le fixer d’une autre manière. Simultanément, vous devez vous élever au-dessus de la surface de travail pour éviter tout contact défavorable avec la table ou le plateau où le travail sera effectué.

        Dès que la barre est fixée, il est nécessaire de déterminer l'angle d'affûtage de la surface de coupe. Pour chaque produit, ces valeurs seront différentes: pour un scalpel, vous devez définir un angle compris entre 7 et 18 degrés, pour un couteau de cuisine, il passe à 25 degrés.

        La technologie pour affûter un couteau de maison avec une pierre ressemble à ceci:

        • le couteau est placé avec la pointe perpendiculaire à la barre, après quoi il s'incline à angle droit de sorte que le bord soit en avant;
        • pour tourner la pointe, vous devez faire avancer le couteau dans un mouvement doux mais sûr, en essayant de ne pas changer l’angle du produit;
        • la pointe du couteau doit être finale, après quoi le mouvement est répété une fois de plus;
        • il est important de veiller à ce que la partie coupante ne se casse pas de la barre, car cela pourrait provoquer sa déformation et la formation de copeaux sur celle-ci;
        • La technique d'affûtage est la même des deux côtés du couteau: dès que l'on a travaillé, il est nécessaire de changer de côté et de répéter la manipulation;
        • Le travail continue jusqu'à ce que la surface de coupe soit complètement lisse et mince.

          Pour aiguiser un couteau, il suffit de les guider à travers une barre à gros grains, mais un tel produit ne convient pas, car il deviendra rapidement émoussé. Il est très important de poncer la surface, ce qui peut être fait avec une barre à grain fin. Dans ce cas, le traitement est exactement le même que lors de l'affûtage des couteaux.

          Travailler était confiant et assez rapide Il est très important d’humecter la lame avec de l’eau ou d’appliquer une huile spéciale avant de commencer. Dès que des bavures caractéristiques apparaissent sur la pointe, le produit est prêt pour la prochaine étape. Pour bien polir le couteau, Il devrait également être lubrifié avant le travail.

          La dernière étape du travail consistera à vérifier le tranchant de la lame, pour lequel le plus fiable sera de couper une feuille régulière. Avec un affûtage parfait, la coupe est lisse et rapide. Si la manipulation a été effectuée avec des violations, cela affectera immédiatement le résultat. Vous ne devriez pas vérifier le bout avec vos doigts, car il y a un grand risque de blesser la couche supérieure de la peau et de provoquer une infection.

          Toutes ces règles aideront à affûter rapidement et précisément le couteau, même sans préparation préalable.

          Conseils utiles

          Pour aiguiser vous-même les couteaux domestiques, vous devez être en mesure de procéder correctement à cette manipulation. En plus d’acquérir des connaissances théoriques, il vaut la peine de les essayer sur de vieux produits, ce qui ne serait pas dommage en cas de problème. Dès que les progrès des travaux seront évidents, vous pourrez commencer à affûter en toute sécurité tous les couteaux présents dans la maison et devant améliorer la qualité de la coupe.

          Il convient de rappeler que les produits de coupe ayant des objectifs différents ont un angle d'inclinaison différent, qu'il est très important de résister au processus d'affûtage:

          • Les couteaux fabriqués au Japon doivent être maintenus à un angle de 10 à 20 degrés.
          • l'équipement professionnel et les couteaux à filet doivent être placés à un angle de 25 degrés;
          • pour les couteaux ménagers ordinaires, l'angle optimal sera de 30 degrés;
          • pour les couteaux de chasse, l'angle doit être augmenté à 35-40 degrés.

          En cours de travail, il est important d’appuyer légèrement sur le couteau afin de ne pas faire éclater les particules abrasives du barreau. Affûter les couteaux est une tâche ardue, car vous devez régler l'angle d'inclinaison correctement, choisir la barre droite, appuyer modérément et vous assurer que la lame ne saute pas de l'affûtage.

          Si la barre est utilisée trop activement, des irrégularités et des bosses apparaîtront bientôt dessus, ce qui gênera l'utilisation de l'équipement. Afin de ne pas avoir à acheter un nouveau produit, vous devez découper la couche supplémentaire, aligner la barre sur toute la surface, puis la réutiliser aux fins prévues.

          Il est préférable d’effectuer le processus de réglage à l’aide d’une machine électrique capable d’éliminer de manière uniforme la couche abrasive.

          Il est important de travailler avec un respirateur ou un bandage de gaze, car il y aura beaucoup de microparticules dans l'air qui ne devraient pas pénétrer dans le système respiratoire humain. Le fait de garder l'inventaire et de prendre soin de vos outils en temps opportun leur permettra d'être utiles et nécessaires pour une personne pendant une longue période.

          Pour apprendre à tailler un couteau sur une pierre, regardez la vidéo suivante.

          Écrire un commentaire
          Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

          La mode

          Beauté

          La relation