Infraction

Insulte: quels sont les types et les moyens du pardon

Insulte: quels sont les types et les moyens du pardon

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Espèces
  3. Causes et symptômes
  4. Comment pardonner?
  5. Comment apprendre à ne pas s'offusquer?

Le ressentiment est un sentiment complexe que chaque personne éprouve. Les griefs compliquent considérablement la vie et ont des effets négatifs sur la santé car, au niveau psychosomatique, les griefs forts provoquent souvent des maladies graves. Dans cet article, nous vous dirons comment et pourquoi les gens sont offensés, quelles sont les insultes et comment y faire face.

Qu'est ce que c'est

Le ressentiment est un sentiment ancien et très fort, inhérent à nous presque depuis la naissance jusqu'à la vieillesse. Une infraction en psychologie s'appelle la réaction inadéquate (négative) d'une personne aux événements, relations qu'elle considère injuste, offensante. Les émotions ressenties par une personne frustrée et offensée, qu'il considère injustement offensée, ont toujours un caractère émotionnel négatif. Si la tristesse est légère (créatrice) ou sombre (désir ardent), le délit n'a toujours qu'un arrière-plan émotionnel négatif et douloureux, qui touche principalement ceux qui éprouvent ce sentiment destructeur.

Si vous examinez l’infraction avec soin, si vous la décomposez en composantes, il devient évident qu’elle consiste à être outré par les actions de quelqu'un, à la colère que l’auteur ressent contre et à la pitié pour sa propre personne. Habituellement, les gens ressentent le plus fort ressentiment lorsque rien ne peut être changé dans les circonstances. C'est la principale différence entre le ressentiment amer et la plainte ou le reproche habituel, qui est utilisé par une personne pour inciter une autre à changer quelque chose dans une situation donnée.

Le ressentiment est très étroitement associé à un concept tel que la justice. Il est facile de blesser une personne qui a un sens accru de la justice. Des sentiments négatifs se développent quand une personne croit être traitée injustement envers elle, que ses droits sont violés, qu'elle est privée de quelque chose. Si tout s'est passé comme il se doit, du point de vue d'une personne, il n'y a pas lieu de s'offusquer, on ne peut que s'énerver.

Le délit est-il normal, peut-il être considéré comme naturel pour une personne? Il est certainement difficile de répondre à cette question, car cela porte un sérieux coup à la psyché et à l'état de santé. De ce point de vue, cela ne peut être considéré comme naturel. Cette version est confirmée par le fait que personne ne naît avec ressentiment. Le nouveau-né ne peut être offensé - intentionnellement ou involontairement. Cela peut causer une douleur physique, l'effrayer, mais le nouveau-né ne sait tout simplement pas comment être offensé. Les nourrissons ont des débuts de colère innée, le ressentiment envers eux est trop compliqué.

Les enfants réalisent généralement les premiers «succès» dans la compréhension de la science qui offensent les enfants âgés de 1 à 1,5 ans, en les copiant d'abord simplement auprès d'adultes ou de pairs. Ensuite, l'enfant ne fait qu'améliorer cette capacité destructrice, certains parviennent à bien manipuler ses parents et d'autres adultes. Les enfants deviennent maîtres dans le domaine des infractions dès l'adolescence.

À tout âge, le mécanisme de développement d'une insulte est très simple et, si vous le comprenez, vous pouvez facilement apprendre à faire face à ce sentiment négatif sans trop vous blesser. Commencer une rancune donne le décalage entre nos attentes et la réalité: d'une personne, nous nous attendions à quelque chose mais nous avons eu le contraire. Toute infraction peut facilement être mise dans quatre opérations internes mentales:

  • nous construisons d’abord nos attentes (nous expliquons comment tout devrait se dérouler, comment nous obtiendrons, comment nous serons traités);
  • puis pendant quelque temps nous observons la réalité (comment tout se passe dans la réalité, ce qui nous est offert, comment nous sommes traités);
  • mentalement, nous comparons nos attentes à la réalité, nous comparons, nous trouvons des différences;
  • nous prenons une décision consciente quant à la réaction (nous nous offensons en pensant que la différence est injuste).

Pourquoi avez-vous besoin de connaître ces étapes? Afin de comprendre en quoi consiste notre grief, de nous en débarrasser. Après tout, à chaque étape, une personne peut tout changer: cesser de créer des attentes ou accepter la réalité sans opération de comparaison avec ses espoirs et ses projets.

Espèces

Les insultes sont différentes. Ils sont unis par une chose - ce sentiment vient de l’enfance. C'est pourquoi on dit souvent à un adulte extrêmement sensible qu'il se comporte comme un enfant. Néanmoins, les psychologues distinguent plusieurs types d’insultes. En premier lieu - les injures démonstratives et cachées. C’est un moyen d’informer le monde de leur décision: certains sont offensés de manière évidente pour tout le monde (par défi), d’autres ne servent pas l’esprit, mais ils préservent l’insulte dans l’âme, la cachent, la chérissent et la soignent. Le deuxième type est le plus dangereux, ce qui conduit le plus souvent à des maladies telles que l’oncologie, maladies auto-immunes systémiques graves. Les griefs internes gênent la vie normale et créent des relations saines.

Yuri Burlan, psychologue de renom et maître en psychologie des vecteurs de systèmes, a proposé une classification très simple et en même temps détaillée des types d'infractions:

  • par personne
  • sur un groupe de personnes;
  • sur le monde (la vie);
  • sur les puissances supérieures (Dieu, le destin, la providence) et moi-même.

Dans les premier et deuxième types d’insultes, tous les sens sont impliqués. Une personne peut être blessée par une autre personne avec un mot, un regard, un acte. Il y a une incohérence très claire des attentes et de la réalité. Le ressentiment envers un groupe de personnes - plus ambitieux. Les individus peuvent être offensés par une sorte de groupe religieux, national, professionnel ou de genre (un homme offensé par toutes les femmes, une femme amèrement offensée par tous les représentants du sexe fort).

Habituellement, une telle infraction est fondée sur l’expérience personnelle d’une infraction commise contre une personne appartenant à un tel groupe, à la suite de laquelle le délinquant commence à se généraliser, à transférer ses sentiments à d’autres membres du groupe qui, en fait, n’ont pas provoqué une telle attitude. De telles infractions rendent difficile l'interaction d'une personne avec la société, avec des personnes spécifiques.

Infraction à la vie, au monde - un genre de ressentiment très dur. Une telle personne est offensée du tout. Il refuse d'accepter le monde adéquatement. En conséquence, sa colère tourne souvent sans raison apparente vers tout ce qui lui parvient: un chat ou une nouvelle balançoire pour enfants installée dans la cour, une personne insolente qui a essayé de se rendre chez le médecin sans faire la queue. Nous n'avons besoin que d'une raison de nous venger du monde, de frapper, de casser, de détruire. Des processus destructeurs se produisent également dans le corps de ces personnes.

Mais le type le plus difficile est considéré comme le dernier type - une insulte à une puissance supérieure. Elle est divisée sous forme conditionnelle en deux sous-espèces: une insulte à Dieu directement pour le fait qu '"elle est donnée à d'autres, mais elle ne me est pas donnée à juste titre", et une insulte à elle-même. Ces personnes sont presque toujours de mauvaise humeur, elles disent souvent que les forces supérieures leur sont injustes, elles ont généralement du mal à pratiquer au moins une sorte de religion. Ceux qui s'offusquent d'eux-mêmes sont de véritables «Samoyèdes», ils lancent en fait des processus internes subconscients d'autodestruction. A partir de là - lourds diagnostics avec une raison médicale inexpliquée, trouble constant, qui peut être à la fois domestique et fatal.

Les psychologues pensent que tout le monde reçoit ce qu’il rayonne dans ce monde. S'il s'agit d'un flot de colère et d'apitoiement sur soi-même, il n'est pas nécessaire de compter sur l'offensive de la «bande lumineuse».

Causes et symptômes

On pense que l'infraction se produit pour plusieurs raisons courantes.

  • Désir de manipuler (une décision consciente d'une personne d'être offensée, et manifestement, évidemment, afin d'obtenir le désir d'un autre). Ceci est souvent fait par des enfants dont la mère refuse d'acheter un jouet ou de les laisser se promener dans la cour, comme le font souvent les filles ou les femmes qui veulent un partenaire ou un conjoint pour changer leur décision ou leur comportement afin de faire ce dont elles ont besoin. Alors parfois, les hommes agissent, mais les représentants du sexe fort, ces causes d'injures sont moins courantes que d'autres. L'exception concerne les retraités. Dans la vieillesse, le désir d'attirer l'attention sur soi-même, de faire en sorte que les autres fassent ce dont une personne âgée a besoin, s'exprime souvent par le biais d'un ressentiment démonstratif.
  • Incapacité de pardonner (la raison la plus courante). C'est aussi une manipulation, seulement inconsciente, involontaire. Si vous demandez honnêtement à l'offensé pourquoi il a été offensé et pourquoi il avait besoin de cette infraction, il est peu susceptible de pouvoir répondre à ces questions, car il n'est pas au courant de ce qui se passe. Lui-même serait heureux de se débarrasser d'un dépôt désagréable dans son âme, mais il ne sait pas comment, retournant constamment à des expériences négatives.
  • Refus de supporter la réalité (attentes trompées). Bien sûr, tout le monde a entendu dire que personne n’est obligé envers personne, personne n’est obligé de se conformer aux idées de quelqu'un d’autre, mais très souvent nous espérons sincèrement que des amis offriront de l’aide eux-mêmes, ils n’auront pas à demander que leur conjoint devine que il doit faire dans une situation donnée.

Les gens ne peuvent pas lire nos pensées, ils peuvent avoir une opinion différente sur tel ou tel compte et, par conséquent, ils n'agissent pas comme prévu, et cela devient la raison du ressentiment.

Les symptômes du ressentiment varient selon qu’il est explicite ou caché. Offensé, il modifie radicalement son expression faciale: il peut «faire la moue», se détourner, refuser de poursuivre la conversation. Avec toutes ses apparences, il montre qu'il est submergé par l'indignation, l'indignation, la colère, que ses meilleurs sentiments ont été «piétinés», «disputés». Dans le même temps, l'offensé ne s'en va pas, il essaie de rendre son ressentiment perceptible, sinon la «performance» perd sa signification.

Les personnes qui cachent diligemment leur ressentiment dans les coins les plus reculés de leur âme se comportent très différemment. Ils veulent la vie privée, ils sont plus agréables isolement, en particulier - de l'objet de l'infraction. Jusqu'au moment où un «volcan» mûrit à l'intérieur, ils peuvent se comporter calmement, mais ils vont certainement devenir irritables, en colère, restreints.

La capacité de s'offenser est activée pendant certaines périodes de la vie.

S'il y a dépression, stress grave, stress chronique, si une personne est malade, le ressentiment vient plus vite. Les raisons qui les motivent sont souvent moins graves et les délits eux-mêmes évoluent très rapidement de sentiments négatifs envers une personne donnée à un ressentiment envers la paix et le destin.

Il est difficile de trouver sur la planète une personne qui n’offense personne. Mais nous ne sommes pas confrontés à la tâche d'éradiquer et de détruire l'infraction en tant que phénomène. Il suffit d’apprendre à le contrôler, à le comprendre, à le sentir et à le libérer dans le temps - qu’il vole. Pour une personne qui veut être en bonne santé et avoir du succès, un tel fardeau de négativité est totalement inutile.

Par ailleurs, je souhaite parler d'une telle insulte pathologique, qui devient un trait de caractère - une insulte mentale. Il y a des gens qui sont offensés presque constamment. Eux-mêmes ne savent pas quoi et pourquoi, mais ils sont toujours offensés. Une telle insulte se forme dans l'enfance. Un enfant à qui on n'accorde pas assez d'attention se rend vite compte qu'il est possible de prendre en considération l'opinion des adultes et d'obtenir ce que vous voulez, souvent en appliquant une insulte manipulatrice. Il est tellement habitué à se comporter de telle manière que ce sentiment destructeur fait rapidement partie de sa personnalité.

Heureusement, ce genre de ressentiment n'est pas si courant. Mais dans chaque cas, cela nécessite une psycho-correction professionnelle, qui devrait être gérée par un psychiatre expérimenté, un psychothérapeute.

Il est impossible pour une personne de composer seule avec un ressentiment mental.

Comment pardonner?

Le sentiment de ressentiment étant destructeur, il est impératif de s'en débarrasser. Cela contribuera non seulement à améliorer les relations, mais facilitera également toutes les sphères de la vie humaine (cela facilitera l'âme, le travail sera plus facile, il sera plus facile de prendre des décisions, s'il y a une maladie, vous vous sentirez beaucoup mieux).

Il faut immédiatement comprendre que lutter contre le terrorisme, comme le conseillent de nombreux psychologues peu connus sur Internet, est la campagne de Don Quichotte contre les moulins à vent. En outre, tenter de nier quelque chose qui fait déjà partie de vous (sensibilité) est un moyen sûr de vous rendre à l’hôpital. De telles tentatives pour réprimer et cacher leur colère mènent généralement à une grave maladie incurable. L'insulte est nécessaire:

  • reconnaître et accepter;
  • n'assume la responsabilité que sur eux-mêmes (nous avons nous-mêmes décidé que nous serions offensés!);
  • le désassembler en "composants", pour comprendre chacun des quatre processus mentaux du développement classique du ressentiment;
  • remplacer les émotions négatives à chaque étape par des émotions positives.

Afin d'apprendre à faire face à des sentiments aussi destructeurs que des insultes, un psychologue et professeur Yuri Orlov a créé une méthode de pensée sanogène (saine). Si vous décrivez brièvement l'essence, alors Le professeur a suggéré de s’opposer à l’ensemble du pathogène (colère, agression et offense) positif et constructif (joie, amour, pardon). La méthode Orlov est aujourd'hui activement utilisée dans les recommandations destinées aux enseignants, aux médecins et aux spécialistes travaillant avec des condamnés et des personnes handicapées, ainsi que pour la prévention des pathologies cardiovasculaires.

Voyons comment pardonner un grief par la méthode de la pensée sanogénique, en utilisant un exemple spécifique. Par exemple, une mère est offensée par un fils ou une fille qui a grandi et qui ne lui laisse presque pas le temps. Ce ressentiment ronge depuis longtemps, il est de plus en plus difficile de le transférer. Lors de la première étape, la mère doit disposer d’un petit cahier dans lequel elle puisse se faire une auto-observation, enregistrer les minutes de sa vie, dans quelles circonstances, combien de fois par jour, elle retrouvait mentalement le ressentiment envers son enfant adulte.

Ensuite, il faut informer la femme des quatre opérations mentales qui constituent l’essence de l’infraction (nous en avons parlé ci-dessus). Dans le même cahier, elle doit dessiner une page en quatre parties et y écrire:

  • les attentes (comment elle a vu la relation avec son fils, comment il devrait agir dans sa compréhension, ce qu'il devrait dire, faire, donner, etc.);
  • la réalité (ce qu'il fait, ce qu'il dit et donne en fait);
  • la différence entre le premier et le second (ici, vous devez écrire toutes les différences d’attentes par rapport à la réalité);
  • la nature de l'infraction (ici, vous devez préciser le début de l'infraction: de manière explicite ou implicite, si l'enfant sait que sa mère est offensée, si l'infraction est manipulatrice).

S'il vous est difficile de le faire vous-même, vous pouvez contacter un psychologue pour obtenir de l'aide.

Le but ultime est de voir visuellement que les attentes ne sont que le produit de votre imagination et que la réalité est exactement ce qu’il faut prendre correctement. Vient ensuite la compréhension de la raison pour laquelle un fils ou une fille agit exactement comme il le fait. Parallèlement à cela vient l'acceptation interne de leurs actions. Cela signifie déjà justification et pardon.

Personne ne devrait être "à l'aise" et à l'aise juste pour vous. Par conséquent, l'essentiel du travail consiste à travailler avec vos propres attentes vis-à-vis d'une personne en particulier ou d'un groupe de personnes du monde entier. Il est utile de se demander, et d’où sont venues ces attentes, si la personne a-t-elle donné les raisons pour lesquelles de telles attentes se construisent, si vos attentes sont réalistes ou si vous voulez que l’impossible vous parvienne. Habituellement, cela donne un résultat assez rapide et une personne commence à évaluer la réalité de manière plus objective.

Une méthode visant à vous mettre à la place de votre agresseur peut également être efficace. Essayez d'imaginer s'il sait comment il a dû se conduire pour ne pas vous offenser.Pour comprendre pourquoi il a agi d’une manière complètement différente de ce que nous voulions, vous pouvez, si vous comprenez les motifs qui l’ont motivé. Cette méthode permettra de réaliser que le fils (fille) n’accorde pas moins d’attention à la mère âgée qu’auparavant. Il a juste beaucoup de travail, il a sa propre famille, ses enfants, il a des problèmes qui doivent être résolus.

Pardonner, c'est comprendre. Vous pouvez comprendre tout le monde, l’essentiel est d’avoir le désir de vous débarrasser du sentiment douloureux, de la colère et de la pitié de soi, qui vous détruisent. Et il n'y a pas beaucoup de différence, qu'il s'agisse d'une infraction légère ou d'une infraction grave, que le délinquant se soit excusé ou non - tous les types de ce sentiment destructeur détruisent en quelque sorte notre santé, notre personnalité.

Vous ne pouvez comprendre et pardonner à vos proches, amis, voisins, politiciens qu'après avoir clairement compris les motifs et les sources de vos attentes.

Comment apprendre à ne pas s'offusquer?

Faire face à une infraction est un gros problème, mais il est beaucoup plus important d'apprendre à le faire vous-même et d'apprendre à vos enfants à ne pas s'offusquer, à ne pas cacher une insulte. Il faudra du temps et le désir de travailler sur vous-même. Les conseils de psychologues praticiens peuvent aider.

N'imposez pas votre opinion aux autres

Chacun a droit à son opinion, à ses conclusions. Si on vous pose des questions à leur sujet, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez être juste. Sinon, vous ne devriez pas essayer d'imposer aux autres ce qui ne caractérise que vous. Sinon, éviter les situations offensantes ne fonctionnera pas.

Adoptez avec foi une vérité simple: chacun est responsable de sa vie et de ses opinions. Vous insistez pour que vous ayez le droit d'avoir votre décision et votre opinion, laissez donc le même droit pour un autre. Ce sera juste.

Faites attention à bien

Le bien est dans tout le monde. Si vous essayez de voir ces bonnes choses, elles peuvent alors facilement pousser même des tonnes de mauvaises choses. Si quelqu'un vous offense, essayez d'interrompre une chaîne de quatre processus mentaux «offensifs» et rappelez-vous au moins une situation dans laquelle cette personne a agi correctement et agréablement pour vous. Les insultes peuvent être évitées.

Si une personne ne vous est pas familière et que vous n’avez pas d’expérience positive avec elle, marquez simplement mentalement quelque chose de bon dans son apparence (beaux yeux ou cheveux intéressés). Tant que vous faites cela mentalement, le mécanisme de développement de l'insulte sera perturbé, un sentiment négatif ne se formera pas.

Cette méthode permet de vaincre d’anciens griefs, mais dans ce cas, on ne peut pas se passer d’élaborer les attentes et les motivations du délinquant. Comment le faire - lisez ci-dessus.

Essayez de comprendre les autres.

Même si c'est difficile à comprendre et à première vue, c'est presque impossible. Mets-toi mentalement à la place d'un autre. Il sera utile de voir l'essentiel et de ne pas prêter attention aux bagatelles offensives, de ne pas construire des illusions inutiles et de ne pas être déçu pour les bagatelles.

La vie est donnée seule

Chaque fois qu'une insulte commence à bouillonner dans votre âme, souvenez-vous de cette vérité battue. La vie est vraiment un - réécrire alors ne fonctionnera pas. Par conséquent, vaut-il la peine de passer chaque heure et chaque jour afin de vous détruire de colère et de haine, d'apitoiement sur soi-même? Essayez de vous imaginer dans la vieillesse - aurez-vous quelque chose à retenir du bien si, au cours de votre vie, vous ressentiez le plus souvent des sentiments destructeurs.

D'autre part, votre agresseur a une vie aussi.

Si soudain une idée vous envahit et que vous décidez de faire la paix, il ne sera plus en vie? Ensuite, l'insulte est transformée en une forme plus lourde - une rancune contre elle-même, un sentiment de culpabilité. Alors, demandez aujourd'hui pardon à ceux que vous avez blessés, pardonnez à ceux qui vous ont blessé et commencez enfin à vivre, et ne patinez pas dans leurs sombres souvenirs désagréables!

Donner un répit adéquat aux instigateurs provocateurs

Il y a toujours et il y aura des gens qui auront la tâche de vous provoquer pour vous offenser, c'est-à-dire qu'ils l'offenseront consciemment. Le but de telles personnes est de frapper plus douloureusement, de pincer là où ça fait mal de provoquer une réaction.Avez-vous besoin de vous mettre en danger ainsi que votre santé à cause du conflit de quelqu'un? Il semble que non. Par conséquent, ignorer les tentatives de vous blesser sera une action adéquate.

Regrettez mentalement la personne (conflit, croyez-moi, il est très difficile de vivre!), Marquez-vous quelques-unes de ses qualités positives, restez calme. Il n'y aura rien à opposer au délinquant contre un tel «mur».

N'oubliez pas qu'il n'essaye pas de vous offenser, il essaie de vous faire décider d'être offensé.

Voir toute la situation.

En amour, dans la vie de tous les jours, dans l'amitié, de petites insultes surviennent souvent. Nous les appelons si - frivoles. Pour les surmonter, il est seulement important d'essayer de voir la situation dans son ensemble, complètement, de ne pas se concentrer sur les petites choses qui sont sur le point de vous amener à prendre la décision la plus désastreuse - commencer le processus d'infraction. Mari fait frire des pommes de terre pas dans des pailles, mais dans des cubes, bien que vous ayez demandé de le faire juste des pailles? Avant de vous ouvrir la bouche pour parler avec colère, réfléchissez à ce qu'il fait: il fait frire des pommes de terre pour vous. Il veut faire quelque chose de gentil. Vaut-il la peine d'être en colère? De plus, les cubes de pommes de terre, si ce n'est pour se concentrer sur des bagatelles, sont également très savoureux.

Toujours au revoir

Il n'est pas nécessaire de dire aux autres que vous leur avez pardonné, il n'est pas nécessaire d'essayer de conserver des relations, mais il est nécessaire de pardonner. Avec le pardon passe la lourdeur dans l'âme. Par conséquent, dans toutes les situations, au revoir. Changé - désolé, laisse aller. Trahison - pardonne et ne reviens pas à cela dans ta propre mémoire. Pardonnez aux grossièretés et aux insolents, aux criminels, aux voleurs, ils vivent comme ils peuvent et ne doivent pas nécessairement être comme vous voulez.

Le pardon est un processus extrêmement important. Et ceux qui essaient de vous offenser veulent juste vous apprendre quelque chose. Demandez-vous quoi? Voleur - prudence, gourmand - générosité, traître - loyauté. Prenez le meilleur et avancez. Aucune infraction.

Comment se débarrasser de l'infraction et apprendre à pardonner, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation