Communication d'entreprise

Règles et principes de base de l'étiquette commerciale

Règles et principes de base de l'étiquette commerciale

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Affaires, diplomatie et étiquette
  2. Qu'est-ce qu'un "savoir-vivre"?
  3. Règles de base de l'étiquette dans les affaires

Le respect du code de conduite des entreprises facilite non seulement le travail quotidien, mais influe également sur la carrière et les revenus. Le style et les bonnes manières jouent un rôle dans votre carrière. Cela permettra d'améliorer les relations avec les collègues, les subordonnés et les supérieurs.

Affaires, diplomatie et étiquette

Les règles commerciales ne sont pas seulement les règles qui suggèrent comment mener des négociations commerciales lors de réunions importantes. La capacité à se comporter correctement dans n'importe quelle situation n'est plus une compétence souhaitable, elle est devenue une nécessité. C'est également un excellent moyen de vous présenter de manière professionnelle, même dans des cas moins formels.

Ceux qui les connaissent savent bien que les bonnes manières sont l’un des meilleurs investissements.

En plus de l'étiquette, l'apparence et les vêtements sont également très importants. La première impression est souvent cruciale pour gagner la sympathie de l'entrepreneur. N'oubliez pas que votre professionnalisme est souligné par certains comportements non verbaux., c’est-à-dire attitude, sourire, contact visuel, gestes et technique vocale, grâce auxquels vous augmentez la puissance des mots que vous parlez.

Qu'est-ce qu'un "savoir-vivre"?

Ce concept fait référence aux coutumes, formes sociales, règles en vigueur sur le lieu de travail, ainsi qu’à la capacité de se comporter dans la vie personnelle et professionnelle, à la capacité de faire face à des situations différentes.

La phrase savoir-vivre vient du français, dans laquelle savoir signifie savoir et vivre. Par conséquent, il est souvent traduit par «l'art de vivre».

Savoir-vivre repose sur quatre principes fondamentaux.qui sont la base de l'art de vivre. Les règles du savoir-vivre sont universelles, elles ne dépendent pas de la localisation, du groupe social, des relations sociales ou professionnelles.

  1. Premièrement, le principe de respect, qui signifie que le comportement témoigne du respect envers une autre personne, quels que soient son âge, son sexe, sa religion ou tout autre point de vue. En respectant le point de vue de quelqu'un, nous donnons à une personne le droit d'exprimer son opinion, même si vous n'êtes pas d'accord avec elle. Nous essayons de ne pas mettre les autres mal à l'aise avec notre comportement.
  2. Un autre indicateur est le principe d’adaptation, qui met l’accent sur la capacité de modifier notre comportement et de s’adapter aux circonstances, à l’heure, à la culture organisationnelle de la société, aux coutumes adoptées à cet endroit.
  3. Le principe de modération devrait être appliqué dans tous les domaines de notre vie. Gardez-le dans vos vêtements, choisissez les accessoires, le maquillage, ainsi que la modération dans manger et boire, exprimer ses émotions, poser des questions.
  4. D'autre part, le principe du sens commun souligne que, dans toutes les situations, nous devons peser les mots, les gestes et les actions, guidés par la raison, la sécurité, agir consciemment et avec prudence.

Après avoir passé en revue les principes de base du label, examinons maintenant certains principes détaillés de l’art de vivre, dont la connaissance permet de maintenir de bonnes relations interpersonnelles, sociales et commerciales. Ceux-ci incluent de telles normes.

Principe de naturalité

La base de l'étiquette est naturelle. Nous devons effectuer chaque action de manière naturelle. De cette façon, nous serons crédibles. Certains disent que les règles du savoir-vivre sont dures et qu'il n'y a pas de place pour le naturel dans celles-ci. Pas grand chose.

Si nous connaissons bien les règles et les utilisons librement, nous aurons automatiquement l'air naturel.

Principe de tolérance

La tolérance est la condition principale pour maintenir de bonnes relations avec les gens. La tolérance est une compréhension d’autres attitudes, modes de vie, comportements, religions et préférences culinaires. Une personne ayant une culture personnelle élevée est tolérante et patiente.

Principe de ponctualité

Actuellement, nous ne prêtons pas trop attention à la ponctualité, ce qui fait que quelqu'un d’autre est en retard. Il n’ya donc rien de plus agaçant que d’attendre tard. Vous devez comprendre que venir plus tard est inacceptable.

Souvenons-nous également qu’arriver plus tôt que l’heure convenue risque de confondre la personne avec laquelle nous avons convenu. Par conséquent, afin de ne pas créer de situations inconfortables, venez à l'heure convenue. La ponctualité est une expression de respect pour une autre personne.

Règles de base de l'étiquette dans les affaires

Lorsque vous vous présentez, en plus de votre prénom et de votre nom de famille, veuillez indiquer votre position et le nom de la société que vous représentez. Il ne devrait y avoir aucun nom académique, professionnel ou pedigree dans cette situation. Un homme doit toujours être présenté à une femme, les plus jeunes doivent être considérés comme plus âgés, et non l'inverse.

Lors de la réception, l'hôte doit présenter une personne que les autres invités ne connaissent pas. De même, avec un nouvel employé de l'entreprise représenté par le patron.

L'accueil est l'un des éléments les plus importants de la communication.

  • Ne le faites pas par hasard ou simplement en touchant la main d'une autre personne avec vos doigts. Pour la poignée de main est d'ajouter un sourire et même de belles paroles. Cette réception devrait également être accompagnée d'un contact visuel.
  • Lorsque nous saluons, nous devons regarder droit dans les yeux. Il n'est pas pratique de regarder de côté. Si nous sommes assis à la table et que quelqu'un veut nous accueillir avec une poignée de main, nous devons absolument nous lever de la table. Donner un coup de main sur une table est un signe d'ignorance des bonnes manières. Si une femme et un homme sont les bienvenus, la femme tend d'abord la main. Venez également saluer le premier qui a été confié à une personne plus jeune ou occupant un poste moins important. Il convient également de rappeler qu’une personne qui devrait initier une poignée de main ne doit pas se pencher en avant.
  • Vous devez montrer votre respect pour l'invité en lui offrant une place appropriée. L'endroit le plus honorable est du côté droit de l'hôte.
  • Suivez les règles du code vestimentaire: la robe ne dit pas seulement de vous. Ce que nous sommes affecte également l'image de l'entreprise. Vous ne pouvez que faire bonne impression. La connaissance et la capacité de respecter le code vestimentaire sont nécessaires au succès professionnel et à la création d'une relation appropriée. L’apparence professionnelle fait désormais partie des compétences de l’employé. Ne respectant pas les normes, vous pouvez arrêter la promotion.
  • Apprenez à mener des négociations commerciales.
  • Téléphone savoir-vivre - Une partie importante du style de vie d’une entreprise qui ne peut être ignorée.
  • Essayez d'être poli, parlez calmement. Avant d'entamer un dialogue, réfléchissez au sujet et aux informations que vous souhaitez recevoir d'une autre personne. Parlez brièvement et concrètement. Vous faites donc preuve de professionnalisme et n'ennuyez pas l'interlocuteur.
  • Éteignez le téléphone lors de réunions de travail. Si vous envisagez quelque chose comme ceci, veuillez consacrer tout votre temps et toute votre attention à qui vous parlez. Si vous ne vous attendez pas à un appel téléphonique urgent, désactivez le son et le téléphone.
  • Être ponctuel - organiser des réunions à l'avance. Si vous êtes en retard, n'oubliez pas de vous excuser et de l'expliquer brièvement à l'hôte pendant la pause pour ne pas interrompre la réunion.
  • Échanger des cartes de visite suit toujours la fin de la conversation. Il est déconseillé d'interroger de hauts responsables, des personnes âgées et des femmes. Vous devez attendre patiemment jusqu'à ce qu'ils l'offrent eux-mêmes.Avant de mettre une carte de visite que vous recevez dans votre carte de visite, lisez-la.

Cela vaut également la peine d’explorer les règles de base de l’élégance. Le contrôle de nos gestes, de nos expressions faciales et de notre position est le "label" de la société. En outre, l'utilisation habile de l'écriture et du courrier électronique traditionnels nous permettra de nous sentir à l'aise dans des situations difficiles et inhabituelles dans la vie quotidienne ordinaire de l'entreprise et dans le monde des grandes entreprises. Toutes les hypothèses aideront à éviter les situations embarrassantes qui nous confondent souvent.

En raison des hypothèses de base de l'étiquette commerciale, nous utilisons l'influence positive de la culture personnelle sur la qualité des contacts avec les clients. Cela vous permet également de vous montrer sous le bon jour comme une personne qui a réussi et de vous comporter correctement dans n'importe quelle situation.

Les normes du code de service doivent être respectées par tous, leur contenu est clairement défini. Pour l'homme moderne, ces exigences ne sont pas si compliquées.

Les concepts moraux communs devraient être présents non seulement dans les affaires, mais aussi dans la vie quotidienne. Ils sont basés sur le comportement et l'essence de la personne instruite.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les compétences de communication d'entreprise les plus importantes dans la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation