Les baskets sont des chaussures très confortables, polyvalentes et durables. Et pour le sport ou pour les activités de plein air, ils sont probablement la meilleure option. Mais l'utilisation active et souvent même extrême de ce type de chaussures entraîne une pollution intense. Bien sûr, tout le monde veut redonner un look soigné à ses baskets sans abîmer le tissu et en conserver la forme et le côté pratique.
Quelles sont les pollutions?
Comme les autres types de chaussures, souvent utilisées dans diverses conditions, les baskets sont fournies la pollution la plus typique:
- Très souvent, il est nécessaire de nettoyer ces chaussures. de la terre. De nombreux modèles de chaussures de sport ont un coussin et une semelle chauds, de sorte qu'ils puissent être utilisés pendant la saison froide, quand ils sont mouillés et humides dans la cour. De plus, lorsqu’elles sont utilisées pour faire du jogging dans les bois ou dans les parcs, les chaussures de sport sont souvent en contact avec le sol, ce qui les empêche de pénétrer dans le matériau et la semelle de la chaussure.
- Avec l'usure fréquente ou constante, vous pouvez être confronté à la nécessité de vous en débarrasser. de l'odeur de la sueur. Les baskets sont principalement faites de matériaux denses et durables, ont une chaussure fermée. Ceci est nécessaire pour une bonne fixation sur le pied et pour la possibilité d'un port intensif, mais le pied dans cette chaussure n'est pratiquement pas ventilé. Et des chaussettes en matière synthétique vont exacerber le problème.
- Avec un lavage et un séchage incorrects sur les baskets peut être un divorce savonneux, qui est difficile à se débarrasser. Pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer et de sécher ces chaussures en respectant toutes les règles en vigueur.
Comment se laver?
Dans certains cas, les chaussures ne lavent pas nécessairement entièrement. Les lavages fréquents et injustifiés doivent généralement être évités, en particulier si l'intérieur du tampon n'est pas contaminé et ne dégage pas d'odeur désagréable. Des taches séparées de saleté ou de taches d'eau de pluie peuvent être simplement réparées:
- Si la contamination est fraîche et si peu encrée dans le matériau de la chaussure, le moyen le plus simple et le plus économique de s'en débarrasser à la maison peut être savon à lessive. Prenez n'importe quelle brosse dure, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Mouillez-le et du savon avec un morceau de savon. Frotter la zone contaminée avant la formation de savon savon sur elle. Rincez doucement la mousse avec de l'eau tiède.
- Si seule la semelle des baskets est sale, vous pouvez la laver sous un courant de chaleur l'eau du robinet. Habituellement, le matériau de la semelle est suffisamment durable et la pollution ne pénètre pas profondément dans sa structure. Prenez une brosse ou une éponge, remplacez la semelle de votre chaussure par un léger filet d'eau tiède et utilisez une brosse pour éliminer le sable et autres contaminants. En cas de pollution intense, vous pouvez également utiliser du savon ou du détergent à lessive.
- La semelle légère peut être nettoyée dentifrice. Ce composé aidera non seulement à éliminer la saleté, mais allégera également un peu le matériau de la semelle. À l'aide d'un dentifrice, vous pouvez également enlever un peu de saleté sur des baskets de couleur claire.
- Pour enlever les chaussures tachées et profondément incrustées, vous pouvez utiliser détachant chimique. Ces outils sont disponibles à la vente dans les départements de produits chimiques ménagers. Avant utilisation, consultez les instructions et veillez à préciser pour quels tissus et matériaux cette composition convient.
Comment puis-je nettoyer rapidement?
Avec une tenue longue et intensive, les baskets de sport, de course, de basket ou d’hiver devront être lavés de l’intérieur. L'algorithme d'action sera le suivant:
- Retirez les lacets des baskets et retirez les semelles intérieures. Il est préférable de les congeler séparément, en les faisant préalablement tremper dans une solution en poudre ou dans une solution de savon.
- Pour essuyer vos chaussures à la main, mouillez le tampon à l’eau courante. Faites mousser une brosse ou une éponge et frottez-la sur la surface intérieure des baskets.
- Laissez les chaussures pendant 10-15 minutes. Pendant ce temps, la composition de savon pénétrera bien dans le matériau.
- Versez de l'eau tiède dans le bol et rincez bien les chaussures à l'eau. Il est très important de bien laver les baskets après le nettoyage, puis après le séchage, les chaussures resteront telles qu’elles étaient, sans forcer.
- Rincer il est souhaitable de répéter plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau dans le bassin devienne transparente et la mousse de savon cesse de se former sur elle.
- Pour éliminer les taches fortement incrustées dans le filet des baskets, vous pouvez utiliser un chiffon de nettoyage préalable au savon ou un détachant, puis laver les baskets complètement à la main ou à la machine à laver. Pour le lavage à la machine automatique, il est nécessaire de choisir un mode délicat. Dans certains modèles, il existe un programme spécial pour le lavage des chaussures de sport. Tourner - seulement à la vitesse minimale.
- Pour le séchage, ne laissez pas les chaussures de sport sur la batterie ou à la lumière directe du soleil. Les effets thermiques intenses de ces produits sont contre-indiqués. Séchage des chaussures de sport, placez-les sur la grille ou suspendez les lacets à l'air libre ou dans une pièce sèche.
Lorsque les chaussures séchées à la chaleur perdent leur forme, le bloc peut considérablement diminuer et se déformer.
Produits de différents matériaux
Différents modèles de baskets réagissent différemment au lavage et au contact avec de l'eau. Respectivement, détergents, température de l'eau et méthode de lavage doit être adapté au type de matériau.
Les chaussures en tissu et en tissu sont parmi les plus simples. Ils sont généralement fabriqués avec des semelles en caoutchouc. Ces chaussures transfèrent bien la machine et le lavage à la main.
Si les chaussures ont une couleur foncée, il convient de porter une attention particulière au rinçage pour éviter les taches blanchâtres sur le tissu après séchage. Si le lavage en machine est sélectionné dans la machine, vous devez définir le mode de rinçage supplémentaire.
Lavez les baskets en cuir uniquement après vous être familiarisé avec l'étiquette de cette chaussure. Le fait est qu'il existe de nombreux types de cuir véritable. Certains d'entre eux sont très délicats et sensibles. Ainsi, lors du nettoyage et du lavage de telles chaussures, suivez scrupuleusement les instructions et les précautions indiquées sur l'étiquette.
Si l'étiquette est essuyée et que vous ne pouvez pas savoir en quel cuir sont fabriquées vos baskets, il est préférable de les laver uniquement à la main à une température de 30 à 40 degrés les détergents non agressifs, tels que le savon à lessive.
Les empiècements en mesh sur les chaussures se prêtent bien à l'essuyage à la main. Si le produit est blanc, vous pouvez utiliser un détachant ou un javellisant.
Les chaussures en nubuck ne doivent être soumises qu'à un nettoyage délicat des mains. Le lavage à la machine à écrire peut en permanence altérer la forme de ces chaussures. La surface des chaussures en nubuck doit être nettoyée à l'aide d'une éponge douce ou d'un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou d'un détachant doux.
Les baskets en velours ne tolèrent aucun contact avec l'eau. Pour eux, le nettoyage à sec est préférable. Vous pouvez nettoyer ces chaussures avec une brosse douce ou un chiffon en daim. Les ménagères débrouillardes ont remarqué que la gomme à effacer habituelle pour crayon enlève également la saleté des chaussures en velours.
Pour éviter une contamination intense des chaussures en velours, vous devez les traiter régulièrement avec des composés protecteurs hydrofuges spéciaux.
Les baskets d'hiver avec fourrure ont une semelle épaisse et épaisse, ce qui peut endommager le tambour du lave-linge. Par conséquent, le lavage et le nettoyage de ces produits ne conviennent que manuellement.Les éléments en fourrure nécessitent un nettoyage particulièrement délicat, si possible à sec. Pour ce faire, vous devez remplir la fourrure avec de l'amidon et la frotter doucement dans le tas sur toute la longueur. Après cela, balayez l'amidon avec un pinceau sec.
Considérez la couleur du produit
Le choix de la méthode de lavage et des détergents dépend également de la couleur de vos baskets.
Les baskets légères tolèrent les effets des détachants et de l’eau de Javel contenant du chlore. Cependant, ces agents plutôt agressifs ne doivent pas être utilisés trop souvent, car ils affectent considérablement les fibres du matériau. La faible propriété de blanchiment a une solution d'acide citrique. 40-50 grammes de citron en poudre doivent être dilués avec 1 litre d’eau. La composition résultante peut être traitée individuellement dans des zones contaminées ou y laisser tremper des chaussures pendant 10-15 minutes. La solution d'acide citrique a également un bon effet rafraîchissant, de sorte que vous pouvez vous débarrasser en permanence de l'odeur désagréable de la sueur.
Les baskets en tissu tolèrent presque tous les détergents. Pour les chaussures de sport en tissu coloré, il est préférable d’utiliser un détergent pour matériaux colorés ayant pour fonction de préserver la couleur vive. Vous pouvez également utiliser des détachants ménagers pour les tissus colorés.
Il est préférable de laver les chaussures de sport de couleur et foncées séparément des chaussures de couleur claire ou autres. Cela aidera à éviter la teinture non désirée de produits légers pendant le lavage.
Trucs et astuces
Les directives suivantes vous aideront à mieux prendre soin de vos chaussures. et gardez bien rangé vos chaussures:
- Les baskets en tissu et en chiffon perdent souvent leur forme après le lavage et le séchage. Pour éviter cela, enfoncez des baskets mouillées avec des serviettes sèches, des mottes de papier journal et des serviettes en coton. Le processus de séchage s'accélèrera si les chaussures sont exposées à l'air libre.
- Ne lavez pas trop souvent les baskets de tout type. Ne lavez entièrement la chaussure que lorsque c'est vraiment nécessaire, par exemple si l'intérieur du patin est gravement contaminé et qu'il y a une odeur désagréable. De nombreux types de saleté peuvent être facilement éliminés par des points partiels, si vous ne les utilisez pas et agissez dès que possible, jusqu'à ce que la saleté soit entrée dans le matériau.
- La température maximale de l'eau à laquelle le lavage peut être effectué baskets ne doit pas dépasser 50 degrés. Pour les matériaux sensibles, ce seuil est compris entre 30 et 40 degrés.
- Pour accélérer le séchage de la paire lavée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en mode air froid. Le séchage intense des chaussures à la chaleur est strictement inacceptable.
- Pour laver les chaussures à la machine à laver, utilisez un sac spécial pour le lavage. Vous pouvez le remplacer par une vieille taie d'oreiller inutile.
- Avant le lavage, retirez les lacets de vos chaussures et retirez les semelles intérieures si elles ne sont pas collées. Il est plus pratique de les laver séparément à la main, en les faisant tremper brièvement dans un savon ou dans une solution de détergent à lessive.
- Vous ne pouvez pas laver la machine dans la machine plus de deux paires de chaussures. Cela pourrait endommager ou déséquilibrer le tambour. Les baskets à semelles épaisses et lourdes ne doivent pas être lavées à la machine à écrire.
- Afin que vos chaussures ne soient pas souvent contaminées et ne nécessitent pas de lavage ou de nettoyage fréquent, essayez de les traiter régulièrement avec un agent protecteur hydrofuge. Lorsque vous choisissez une composition, lisez les instructions pour trouver le bon outil pour vos baskets.
Pour plus de conseils sur la façon de laver vos baskets à la main, voir la vidéo suivante.