Cuire à la vapeur: accessoires et méthodes de repassage des vêtements
Avec l'invention de l'hôtesse de fer est devenu beaucoup plus facile de prendre soin des choses. Cependant, la diversité des modèles de fers à repasser et de bateaux à vapeur peut poser de nombreuses questions et doutes. Aujourd'hui, les fabricants incitent tout le monde à lisser les choses à la vapeur. C'est le moyen de repassage le moins traumatisant pour les fibres. De différentes méthodes de cuisson à la vapeur et de parler aujourd'hui.
Qu'est ce que c'est
Le principe de fonctionnement de tout cuiseur vapeur est basé sur le jet haute pression de vapeur chaude. Ce flux d'air chaud et humide est envoyé aux vêtements, ce qui a pour effet de lisser les plis. Mais ce n'est pas le seul avantage et avantage de tels dispositifs. Pour comprendre pourquoi ils deviennent de plus en plus populaires, examinons leurs principaux avantages.
- Attention au tissu. Le principal problème des fers est qu'ils peuvent gâcher ou même brûler un produit. Steamer pour le rendre impossible. L'air chaud lisse doucement le tissu, ne laissant aucune zone brûlée, n'entrevoit et ne se plisse pas.
- Temps de repassage réduit. Beaucoup de gens pensent que repasser à la vapeur prend plus de temps. En effet, le dispositif a besoin de plus de temps pour chauffer, mais le processus est beaucoup plus rapide.
Cela est particulièrement vrai pour les choses complexes, sur lesquelles il y a de nombreux volants, volants ou plusieurs couches.
- Il est physiquement impossible de repasser avec un fer à repasser. Ceux-ci incluent des tissus fins et délicats, de la laine et de la fourrure. Mais pour un bateau à vapeur, il n'y a pratiquement aucune restriction d'utilisation. Il est très pratique d’utiliser l’appareil pour l’entretien des meubles, des rideaux et des couvertures.
- Il a des propriétés désinfectantes. La chaleur non seulement lisse le tissu, mais tue également les micro-organismes nuisibles. Cela devient pertinent non seulement pour le repassage des vêtements, mais également pour l'entretien des meubles, des tapis et des revêtements (meubles, automobile).
- Élimine les odeurs désagréables. Comme dans le cas précédent, cela concerne les surfaces et les objets qui ne peuvent pas être lavés à la machine à écrire ou manuellement.
Types d'instrument
Sur le marché, vous pouvez trouver des appareils complètement différents conçus pour la cuisson à la vapeur. Ils diffèrent par leur apparence, leur fonction et leur prix. Comprendre lequel convient à vos besoins, aidera la classification initiale des appareils et une description de leurs mérites.
Tenu dans la main
L'appareil, petit et disponible au prix, deviendra l'assistant irremplaçable en voyage ou en complément du fer à repasser. Le considérer comme l’appareil principal pour le repassage n’en vaut pas la peine. Un petit réservoir et une petite capacité créeront des problèmes supplémentaires. Le fait est que la durée de fonctionnement de l'appareil est limitée à 10-15 minutes. Ensuite, vous devez re-verser et chauffer l'eau.
Avec un grand volume de produits cuits à la vapeur, cela est très gênant. Mais sur la route, il montre son meilleur côté. Il a une taille modeste et tout ce dont il a besoin pour travailler avec lui est une prise de courant, de l’eau et un support (bien que vous puissiez vous en passer).
En plein air
Ces appareils se comparent avantageusement au type précédent de leurs caractéristiques. Ils sont un réservoir d'eau et un support télescopique.Un tuyau va du réservoir auquel le vaporisateur à poignée est attaché (de la vapeur y sera fournie). Il peut avoir plusieurs pièces jointes ou être le seul dans l’ensemble.
Les modèles plus chers ont non seulement un support télescopique avec support, mais également une surface de repassage verticale. Cela simplifie le travail. Les vêtements ne doivent pas contenir plus, il sera confortable d'adhérer à la planche.
Générateur de vapeur
Le dispositif est une symbiose de fer et de vapeur. Il a un réservoir d'eau séparé. L'appareil lui-même est identique au fer à repasser. À travers un tuyau du réservoir, la vapeur est fournie sous pression. Il monte sur le tissu à travers les trous dans la semelle du fer.
L'avantage de l'appareil est un grand réservoir d'eau. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter constamment de l'eau lors du repassage de gros volumes. L'inconvénient est la faible mobilité de l'appareil et la nécessité d'allouer un espace supplémentaire (stand) pour le réservoir. Eh bien, et, bien sûr, ne peut pas faire sans une planche à repasser.
Avec fonction nettoyeur vapeur
Certains appareils modernes sont dotés d'une fonction telle que le nettoyage à la vapeur. Grâce à sa présence, il n’y aura pas besoin de lavage supplémentaire d’articles tels que couvertures, meubles et lourds rideaux. Bien sûr, il ne pourra pas remplacer le lavage traditionnel des rideaux, mais cela devra être fait beaucoup moins souvent. Après tout, le produit restera propre la plupart du temps. La différence avec un otparivatel habituel consiste en un apport continu de vapeur sous pression. De ce fait, l'effet de purification est atteint.
Comment utiliser le fer?
Sous le nom commun "fer" peut cacher deux appareils. Il s’agit d’un fer à repasser ordinaire et d’un appareil doté d’une fonction vapeur. Dans ce cas, non seulement les méthodes d’application, mais aussi le principe de fonctionnement diffèrent. Pour comprendre comment les utiliser correctement, nous décrivons brièvement les deux appareils.
Pratiquement tous les modèles de fers modernes sont fournis avec un petit réservoir d'eau. Mais la vapeur remplit ici une fonction auxiliaire. Le même lissage est dû à l’incandescence de la semelle de l’appareil. Le volume du réservoir d'eau est limité par la taille du fer lui-même. Cette quantité n'est pas suffisante pour un grand nombre de produits si la vapeur est fournie en continu et sous haute pression. Mais ils peuvent toujours lisser les petits volants ou les tissus minces sans toucher le produit lui-même.
Iron-steamer a un design légèrement différent. Le réservoir d'eau est situé séparément et est connecté à l'appareil avec un tuyau fin. La vapeur est fournie à travers elle. L'effet de lissage est obtenu en fournissant de l'air chaud et humide et la semelle elle-même. Dans ce cas, vous pouvez régler vous-même la température de repassage, tout comme la pression de vapeur.
Avec le premier appareil, tout est clair et simple. C'est la coutume pour beaucoup de femmes au foyer et aucune question sur son fonctionnement ne se pose. Mais le générateur de vapeur est apparu à notre disposition relativement récemment. Auparavant, ils n'étaient accessibles qu'aux professionnels du nettoyage à sec et des studios. Par conséquent, comprendre le principe de son utilisation en vaut la peine.
- Versez de l'eau dans un réservoir spécial. Il convient de noter qu’il sera possible de verser de l’eau dans le fer à repasser avec le générateur de vapeur pendant le processus de repassage, si le volume de liquide fourni ne vous suffit pas.
- Réglez la température et la pression de vapeur souhaitées. Dans de nombreux appareils, cela peut être fait automatiquement en commutant le bouton sur le mode souhaité en fonction du type de tissu. Regardez aussi le badge attaché aux vêtements. Les fabricants y indiquent les conditions d'entretien des vêtements, y compris la température et la méthode de repassage.
- Le bouton d'alimentation en vapeur est situé sous la poignée. La fixation est très pratique si vous avez besoin d'un apport constant d'air chaud. Mais vous pouvez repasser et en mode normal. Mais ne laissez pas le réservoir vide, car il chauffera et sans liquide pourrait être endommagé.
- Un autre avantage du générateur de vapeur est le fait que même si vous le laissez en position horizontale, il ne chauffe plus après 10 minutes. Cela permettra d'éviter le risque d'incendie.
- Le processus de repassage lui-même ne différera pas de l'utilisation du fer conventionnel. Vous placez également la chose sur la planche à repasser de la même manière et commencez à supprimer tous les plis existants.
- Le générateur de vapeur peut également être utilisé en position verticale. Ceci est pratique lorsque vous vous occupez de rideaux. Mais alors vous devriez choisir un appareil avec un long tuyau.
Comment repasser?
Bien que le cuiseur vapeur soit un appareil de repassage universel, son utilisation varie selon les types de produits. Nous comprendrons comment lisser divers matériaux et tissus.
Vêtements en tissu
Il semble qu’il ne devrait pas y avoir de questions sur l’utilisation du bateau à vapeur, car il est destiné à lisser les vêtements. Mais choisiriez-vous d'utiliser un nouvel appareil, par exemple, pour repasser une robe de mariée et des voiles? Ici, il y a une question non seulement dans le prix du produit lui-même, mais aussi dans la valeur clé que joue cette chose. Sur l'utilisation du fer et de la parole ne peut pas être quand la question concerne un tissu très délicat. Puis le repassage vient à la rescousse.
Nous ne donnerons qu’une petite liste de ces choses que vous n’oseriez pas confier à un fer à repasser ordinaire, mais que vous pouvez sans crainte traiter avec un steamer:
- capron;
- tulle (jupes, chemisiers);
- des arcs;
- bérets et chapeaux;
- parka, veste et autres vêtements de dessus;
- robe de satin
Chaque hôtesse peut ajouter cette liste en fonction des éléments présents dans l’armoire. Si vous rencontrez des difficultés avec ces catégories de produits, vous devriez sérieusement songer à acheter cet appareil. Bien sûr, vous pouvez vous en passer, mais vous ne devez pas contester le fait que l'appareil simplifie grandement l'entretien de beaucoup de choses.
Produits de fourrure
Aucune fashionista ne penserait jamais à repasser son manteau de vison coûteux avec un fer ordinaire ou même un générateur de vapeur. Pour un produit aussi délicat, seul un cuiseur vapeur convient. Dans le processus de stockage inapproprié, la sieste peut acquérir des rides et devenir ondulée. Et ici, vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil. Après tout, ce sont ces appareils qui sont utilisés dans les nettoyeurs à sec et les magasins de fourrure professionnels (seules leur puissance et leurs fonctionnalités sont bien plus larges). Afin de ne pas gâcher la fourrure et la peau, il est nécessaire de respecter certaines règles lors de la cuisson à la vapeur du produit avec vos propres mains.
- Le produit doit être suspendu à des cintres en bois. Leur taille devrait être optimale pour ce manteau de fourrure.
- La cuisson à la vapeur commence par l'échauffement. Pour ce faire, l'appareil doit être maintenu à une distance de 20 cm du produit. Il peut être réduit progressivement à 15 cm, mais ne posez pas le cuiseur vapeur sur le tas.
- Une fois le travail terminé, agitez le produit plusieurs fois. Donc, vous vous débarrassez de beaucoup d'eau. Sans enlever le manteau de fourrure du cintre, suspendez-le pour le faire sécher.
De cette façon, vous pouvez faire cuire à la maison le manteau de vison et les produits du renard arctique (y compris les colliers et les franges) à la maison. Les mêmes règles de cuisson à la vapeur s’appliquent aux produits artificiels. Seulement ici, vous pouvez ignorer la phase d'échauffement, car il n'y a aucun risque d'endommager la sieste naturelle ou la doublure en cuir.
Choses tricotées
Outre le fait que ces produits nécessitent un soin particulier lors du lavage, le processus de repassage est associé à certains risques. Dans ce cas, le vapeur vient aussi à la rescousse. Le fait est que même des modes spéciaux sur les fers ordinaires ne vous garantissent pas la sécurité totale des fibres naturelles. Un simple mouvement ou un retard dans le travail peut complètement gâcher votre pull préféré.
Lors de l'utilisation de vapeur, le produit ne perdra pas son aspect attrayant, se débarrassera des plis et des irrégularités et restera intact. Pour ce faire, séchez-le après le lavage. Pour minimiser le risque de réduction de la taille ou de l’étirement de pièces individuelles, il est préférable de le faire sur une surface verticale. Ensuite, accrocher la chose sur le cintre. Ceux-ci peuvent être ceux qui viennent avec des appareils sur pied ou un cintre ordinaire.Si vous avez une fonction de sélection de mode sur le cuiseur vapeur, allumez celle qui convient et commencez à repasser.
Vapeur verticale
Cette fonction dans les chaudières de différents types est pratique non seulement parce qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une planche à repasser, mais aussi pour un certain nombre de points. Par exemple, cela vous permet de prendre soin d’un chapeau de feutre qui ne peut être écrasé ni plié. Il est également indispensable si vous souhaitez cuire à la vapeur des meubles rembourrés. Ceci est particulièrement pratique si vous utilisez des couvertures. Il sera possible de leur donner l'aspect original sur place. C'est-à-dire que vous les mettez sur les meubles et commencez à repasser. Les jeunes momies craignent que des bactéries dangereuses ne s’accumulent sur les tapis et les peluches. Vous pouvez effectuer une sorte de désinfection à l'aide d'un appareil à vapeur. Après tout, la température de la vapeur est suffisamment élevée pour détruire la plupart des microorganismes dangereux.
Le lissage des rideaux est un autre domaine d'application étendu. Cependant, ils peuvent être constitués de différents tissus (capron, polyester, organza). Il sera possible de les repasser lorsque le produit est encore humide ou déjà séché.
Pourboires
Outre les avantages susmentionnés et les méthodes d’utilisation du steamer, il existe quelques autres cas lors de son utilisation, cela simplifie grandement les travaux ménagers.
- Linge trop séché. Les fabricants de vêtements et d’autres textiles recommandent de repasser les produits après leur séchage complet. Mais lorsque le linge est sec (surtout si le revitalisant n'a pas été utilisé pour le lavage), il est difficile de le lisser de la manière habituelle. Ensuite, vous devez le remouiller ou le repasser à travers une gaze humide. Cela n'est pas nécessaire si vous utilisez le repassage à la vapeur. Le flux dirigé d’air chaud et humide fera tout pour vous. Vous ne pouvez pas craindre d'endommager le tissu et les fibres vulnérables.
- Zalomy. Même avec l'utilisation de températures élevées agressives, il est très difficile de s'en débarrasser. La meilleure option est d'utiliser un générateur de vapeur. En agissant sur le tissu et la vapeur chaude, ainsi que sur son propre poids, il est en mesure de repasser ces zones difficiles.
- Vêtements pour enfants. Outre le fait qu’il est fabriqué dans la plupart des cas à partir de matériaux naturels, dont le repassage comporte de nombreux risques de détérioration de la fibre, des dimensions réduites posent également des difficultés supplémentaires. Le steamer, en revanche, adoucit facilement les moindres détails, tels que les manches et les volants.
- Lin naturel et pur coton, produits en laine. Les produits fabriqués à partir de ces tissus sont difficiles à repasser, même s'ils ne sont pas secs. Les rideaux de lin, les rideaux et les nappes présentent souvent de graves rides après le lavage. Mais vous pouvez éviter des difficultés supplémentaires en suspendant simplement les rideaux à l'avant-toit (et en plaçant la nappe sur la table) et en commençant à otglazhivat otparivatel.
Les bateaux à vapeur modernes offrent de nombreux avantages aux hôtesses. Ils font gagner du temps et permettent de soigner même des matériaux très délicats. La technique de leur travail est assez simple. Beaucoup sont découragés par le prix et l'étrangeté des structures elles-mêmes. Mais tous les doutes sur la commodité de leur utilisation disparaissent après quelques séances de repassage.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du défroisseur pour les vêtements, voir la vidéo suivante.