Le berger blanc était à une époque considéré comme une sous-espèce rejetée de la race allemande. Pour ce BSHO cela n'a rien à voir. Auparavant, le chien de berger suisse était connu dans le monde entier comme le chien de berger américain canadien, ce qui reflète son histoire.
La FCI au XXIe siècle a attribué le BSO à la catégorie des chiens de berger, les chiens d’assistance.
Comment se fait-il que les animaux connus à partir du XIXe siècle ne reçoivent le statut de race officiellement reconnue que dans les années 2000? En même temps, ils portent leur nom, pas en l'honneur de l'Allemagne, lorsque les animaux sont étroitement associés à la race allemande.
Découvrons quelles sont les caractéristiques du BSHO, les règles relatives aux soins d'un animal de compagnie, son caractère, ses méthodes d'éducation, et également comment les propriétaires parlent de leurs animaux.
Histoire d'origine
L'histoire du BSHO est étroitement liée au berger allemand, car les animaux se ressemblent beaucoup. Les premiers représentants du Berger Blanc Suisse ont été exposés au public en 1882, dans la ville de Hanovre. L'un d'eux avait une laine blanche comme neige. On pense que ce chien en particulier est le géniteur de la race. Au cours des siècles suivants, la race de chiens blancs est devenue populaire. Les éleveurs ont essayé d'amener l'animal le plus efficace, mais il n'y avait pas d'exigences uniformes, quelles qualités il devrait avoir.
Presque au début de 1900, le capitaine de cavalerie Max von Stephanitz a créé une direction unique dans la sélection des chiens de berger. Stefanitz acquit le chien, surnommé Hector, qui, selon le capitaine, possédait toutes les qualités d'un berger et d'un chien d'assistance. Au XX siècle, les chiens de berger avec la force et principale utilisés dans les services de sécurité de l'armée. Au fil du temps, des bergers de berger ont été amenés sur le territoire britannique, canadien et américain. Le travail de sélection est maintenant effectué dans plusieurs pays du monde. Ils ne faisaient pas attention à la couleur des chiens, seules les qualités de travail de l'animal étaient importantes.
Lorsque les nazis ont pris le pouvoir, le BSHO a cessé de respecter les normes des chiens d'assistance. Sa différence a été attribuée à la couleur de la laine, raison pour laquelle les animaux ont commencé à rejeter. De nouvelles normes ont été adoptées dans d’autres pays d’élevage de chiens de berger blancs. Dans les années 1960, les animaux sont devenus complètement «illégaux».
Dans le même temps, les éleveurs d'Amérique ne partageaient pas les points de vue de leurs collègues. Les Américains ont enregistré la race en tant qu'indépendante, en lui donnant le nom de chien de berger américain canadien. La seule interdiction qui concernait BSO est l’accouplement avec la race allemande. Le pic de la popularité du chien de berger est venu à l'ère de la télévision, des personnalités célèbres de la pop, de l'art et des entreprises commençant à garder leurs animaux domestiques. Ces propriétaires incluent la famille Rockefeller. En 1970, un berger blanc a été amené en Suisse. L'ancêtre de la race dans cette région était le mâle américain Lobo.
Quelques années plus tard, les chiens de berger blancs ont été inscrits dans le registre des clubs cynologiques en tant que race indépendante. En 1980, les chiens de berger blancs de race pure ont commencé à se répandre massivement dans toute l'Europe. Au XXIe siècle, le berger a été amené en Russie. Dans le même temps, la FCI, organisation reconnue officiellement par la race. La demande a été soumise, y compris les Suisses, et malgré le fait que la race ait déjà un nom, elle a été surnommée le chien de berger blanc suisse. C'est comme ça que ça s'appelle maintenant. Et tout cela parce que les États-Unis et le Canada ne font pas partie de la FCI.
Aujourd'hui, le BSHO est considéré comme la référence des chiens de berger blancs.
Caractéristiques de la race
La norme adoptée en 1991 a changé.
Aujourd'hui, les caractéristiques attribuées au BSHO ressemblent à ceci.
- La taille et la taille du chien de berger doivent être conformes aux normes de la race allemande ou ne pas les dépasser de moins de 3 centimètres. Hauteur au garrot environ 65 cm.
- Le poids de l'animal appartient à la même catégorie que les Allemands, de 30 à 45 kg, les femelles pesant jusqu'à 35 kg.
Si nous comparons les caractéristiques de l’extérieur, la description de l’aspect du BSHO est semblable à celle de la race allemande.
Regardons de plus près à quoi ressemble un chien.
- La tête Museau allongé, front légèrement incliné. Les oreilles sont triangulaires, dressées, grandes. Les yeux sont en forme d'amande, la couleur de l'iris allant du brun foncé au doré foncé. Articulé en ciseaux.
- Corps. L'affaire est développée, allongée. Le dos de l'animal est droit et descend sous la pente dans la région pelvienne. Certaines personnes n'ont aucune pente. L'essentiel est que le niveau de la croupe ne dépasse pas le niveau du garrot. Les membres sont bien fixés. Musculature tracée, bien visible sur les hanches.
- Queue. Élastique, long, semblable à un sabre, non enroulé en anneau. Couvert de longs cheveux clairs.
La couverture de laine BSO peut être divisée en deux types:
- poil court;
- aux cheveux longs - La longueur des cheveux ne doit pas dépasser 6 centimètres.
Les poils sont durs, brillants, droits, un sous-poil suffisamment épais, dense. Chez les chiens appartenant au groupe à poil long, les poils sur la poitrine et le cou doivent être les plus longs, formant une crinière.
Les chiens à poil lisse (longueur de poil ne dépassant pas un centimètre et demi) sont considérés comme défectueux et rejetés, ces animaux ne peuvent pas être élevés.
En Europe, les chiens à poil moyen et long sont les plus recherchés, tandis qu'en Amérique, ils préfèrent les chiens à poil court.
La couleur de la BSHO est unique - blanche. Dans ce cas, le nez, les coussinets de pattes et les muqueuses doivent être peints en noir.
Si le chien a une teinte rose, il est considéré comme un albinos. Chez ces animaux, le sang ne contient pas de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Les yeux des albinos sont bleus. Ces chiens ne sont pas autorisés à se reproduire.
L'espérance de vie moyenne d'un animal est de 15 ans. Ce terme peut être prolongé si les animaux soignent, nourrissent et contactent correctement un vétérinaire à temps. Quelles procédures de soins doivent être effectuées et comment le régime de l'animal est structuré - examinons-le plus avant.
Caractère et comportement
Berger observateur, avec les étrangers se comporte avec méfiance, avec soin, ne révèle pas une agression claire. Un animal de travail, attaché au propriétaire. Avec un homme se comporte amicalement, enjoué. Les chiens de berger blancs sont assez obéissants, mais nécessitent une formation. Esprit vif, nature docile, faible peur, persévérance, bon parfum - ces qualités de protection permettent l'utilisation d'un animal de compagnie dans les services de sécurité. Le berger peut également devenir un chien-guide.
Les chiens de berger suisses s'entendent bien avec d'autres animaux, de petits enfants. Ne tolérez pas la solitude, l'isolement. Si le chien a un peu de temps, il commence à voter. La gamme de voix du chien est assez large, les chiens aiment "chanter des chansons".
Comment choisir un chiot?
Il est préférable d'acheter des chiots BSHO dans des pépinières d'éleveurs. Vous minimisez donc le risque d'acheter un animal de compagnie obtenu lors de la consanguinité. Ne prenez pas de chiots nouveau-nés. Pour ces chiens, il faut être prudent, les bébés doivent être nourris correctement et les chiots, en raison de leur âge, n'ont pas encore achevé le processus de socialisation, ce qui peut par la suite conduire à un mauvais comportement du chien.
Lorsque vous choisissez un éleveur, faites attention aux détails suivants:
- expérience avec l'éleveur, pépinière;
- lire les critiques des personnes qui l'ont demandé, connaître sa réputation, si l'éleveur est dans un club, un syndicat ou une commission;
- vérifier la durée de l'expérience de reproduction d'une race particulière chez l'éleveur sélectionné;
- Le vendeur de chiots doit participer à des expositions, à des concours de parents de chiens;
- L'éleveur ne doit pas avoir peur des questions sur l'élevage d'un chiot, cacher des informations sur les parents du bébé.
Il est également intéressant de savoir si votre éleveur choisi dispose d’une base de données sur l’état de santé des animaux de compagnie antérieurs, sur la présence du pedigree. Vous ne devriez pas cacher des informations sur les maladies héréditaires de la race, sur les défauts, les défauts du chien.
Après avoir rencontré l'éleveur, vous pouvez procéder à la sélection d'un chiot. Gardez à l'esprit que le bébé sélectionné peut manifester des maladies héréditaires, développer une pathologie.
Quelles maladies BSHO peut-il avoir:
- la surdité;
- dysplasie;
- yeux bombés;
- hétérochromie ou yeux bleus;
- l'entropie;
- mauvaise morsure;
- absence de pigmentation sur le nez, les muqueuses, la peau;
- insuffisance cardiaque (congénitale);
- problèmes mentaux (agressivité ou passivité);
- albinisme.
Avant de l'acheter, il convient de regarder un chiot, son personnage et de voir comment les chiens-parents se comportent. Déterminez si les animaux ont été formés, quelle est leur socialisation dans la société et s'ils participent souvent à des compétitions. Le chiot doit être actif, agile, bon à manger. Vous pouvez demander à l'éleveur de tester Campbell. Ce test est effectué dans le club où se trouve le vendeur ou à travers la communauté canine.
Doit être un contrat de vente bilatéral. Vous devez avoir des papiers décrivant tous vos droits sur le chien, son élevage, etc. Un chiot devrait avoir un passeport vétérinaire prêt.
Si l'éleveur donne une réponse négative à un article ou élude des questions, il est préférable de trouver une nouvelle pépinière. Cela vous évitera d'acheter un animal défectueux.
Comment s'en occuper?
Pour garder un animal de compagnie dans un appartement, il est recommandé d'acheter un kit de soin. Il comprend:
- diverses brosses à cheveux;
- les shampooings;
- coupeur de griffe;
- produits de soins buccaux;
- lotions pour le nettoyage des oreilles, des yeux;
- cotons-tiges, bâtons.
Regardons de plus près, comment les soins du berger vont-ils à la maison?
Laine
Commençons par la fourrure de l'animal. En règle générale, l'entretien d'un manteau de fourrure n'est pas difficile, des problèmes peuvent survenir pendant la mue. Pendant cette période, il est nécessaire de brosser les poils de l'animal plusieurs fois par jour avec un puhokerka ou d'utiliser un furminator. Des pulvérisations spéciales pour forcer la laine sont également appropriées, cependant, cette méthode est appliquée uniquement sur les races à poil long. La laine des bergers à cheveux courts est d'abord traitée avec un peigne, puis avec un puhokerka ou un peigne en caoutchouc.
Il est nécessaire de peigner ou d'enlever tous les tapis, puis de terminer la procédure pour le soin de la laine avec une brosse à poils naturels.
Chien de bain
Malgré sa laine blanche comme neige, il est recommandé de donner des bains au chien deux fois par an ou la veille du spectacle. Le lavage des pattes après une promenade peut avoir lieu tous les jours. Toutefois, le nettoyage à sec sera suffisant si la contamination est minimale. Pour ce faire, utilisez un shampooing sec ou un chiffon sec ordinaire.
Laver le chien shampoings de chien de berger, l’outil peut également être adapté au type de poil d’animal. Permis shampooings raffermissants et tonifiants. L'animal est placé dans la salle de bain, la laine est humidifiée avec de l'eau tiède, sans affecter la zone des yeux, des oreilles, du nez. Le shampooing est frotté sur les paumes et appliqué sur un manteau humide. Moyens soigneusement et lavés. Une fois suffira. Après cela, le chien peut être envoyé pour le séchage ou la laine peut être traitée avec la climatisation, le baume.
Pour sécher le pelage de l'animal, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou simplement une serviette. Une fois que le chien a séché, le pelage est toujours peigné.
A propos des dents, des yeux, des oreilles
L'apparition de tartre ou de plaque n'est pas seulement considérée comme un défaut esthétique, ces formations peuvent à l'avenir conduire à des maladies bucco-dentaires. Les dents de l'animal doivent être nettoyées une fois par semaine avec une brosse à dents pour chien, avec une poudre ou un dentifrice spéciale, uniquement destinées aux chiens. Nettoyage fait mouvements rapides de la base de la dent.
Les yeux sont traités avec des lotions. Le liquide est appliqué sur un chiffon doux, un coton ou une serviette. Le traitement a lieu tous les jours après une promenade. Ne frottez pas la zone autour des yeux - cela pourrait provoquer une irritation. Le mouvement doit être léger, lisse, comme si promakivayuschimi.
Les oreilles du berger sont nettoyées plusieurs fois par mois à l'aide d'un coton-tige et d'un nettoyant pour oreilles de chien. S'il n'y a pas d'accès à une pharmacie vétérinaire, la lotion peut être remplacée par du peroxyde d'hydrogène. Après que le coton soit humidifié avec un bâton, il faut appuyer dessus. Le nettoyage de l'oreille s'effectue près de ses bords, sur toute la surface interne, sans abaisser le bâton à l'intérieur de l'oreille. Les mouvements sont aussi légers, pas pressants.
Griffes
Les griffes de l'animal sont coupées avec une tondeuse. L'outil est préférable d'acheter type à guillotine. La taille des griffes a lieu une fois par mois ou moins, tout dépend de la fréquence à laquelle le chien se promène. Les animaux qui marchent sur des surfaces dures n'ont pratiquement pas besoin de couper leurs griffes, car les plaques de clous sont elles-mêmes broyées à la surface de la route. Les bavures après la coupe peuvent être enlevées de la lime à ongles.
Important: la griffe n'est pas coupée sur toute sa longueur, seulement un quart est enlevé. Vous ne pouvez pas endommager les vaisseaux capillaires, sinon le chien sera blessé, ce qui peut conduire au fait que l'animal ne peut pas marcher.
Élevage
Si vous décidez de tricoter du BSO, les meilleurs jours pour l'accouplement seront entre 11 et 15 jours d'oestrus. La première grossesse de la femme devrait avoir lieu dans la deuxième année de sa vie. Il est conseillé de la présenter à un homme adulte. Les hommes ne doivent pas être âgés de moins de deux ans.
Avant les animaux visqueux vous devez marcher et ne pas leur donner à manger pendant la journée. Connaître les passes du couple sur le territoire du mâle. Après l'accouplement, les chiens restent bloqués. Ce processus ne doit pas être interrompu si les animaux sont inquiets, il est nécessaire de les calmer, de les tenir, de les repasser. Si le pincement n'a pas eu lieu, après une journée, deux couples sont à nouveau réunis.
La grossesse prend 56 à 72 jours. La chienne apporte 3 à 5 chiots, avec l’âge, le nombre de portée augmente. Pendant la grossesse, la femelle doit être amenée à l'examen par un vétérinaire. Deux ou trois jours avant la naissance, le médecin doit être averti de l'événement imminent afin que le vétérinaire puisse fournir une assistance en cas d'accouchement difficile. En règle générale, l'accouchement se déroule facilement, sans complications. Les chiots nouveau-nés doivent être nettoyés du placenta et faire une métrique. Les soins pour les bébés vont tomber sur les épaules d'une chienne.
Pendant la grossesse et après l'accouchement, la femelle devrait être nourrie avec de la nourriture spéciale pour animaux de compagnie dans une position ou avec de la nourriture pour chiots.
Pouvoir
White Shepherd Dog est autorisé à se nourrir d'aliments naturels et secs.
Dans le premier cas, les aliments doivent être servis à la température ambiante et les soupes ne doivent pas être trop fines ni trop épaisses. La nourriture est servie deux fois par jour à la même heure. Les collations ne sont pas autorisées entre les repas.
Il est important que l'animal ait accès à une eau douce illimitée. Le manque de liquide peut entraîner le développement de maladies de la vessie, du tube digestif.
S'il est plus pratique pour le chien de nourrir des aliments secs, il devrait être pas en dessous du segment premium. Cependant, les marques chères ne peuvent pas garantir que la nourriture conviendra à l'animal, il en va de même pour les aliments bon marché. Pour commencer, le produit sélectionné doit être administré au chien en petites portions pour éviter toute réaction allergique ou autre irritation. Si tout se passe bien, vous pouvez utiliser la marque sélectionnée en toute sécurité.
Le nombre de repas dépend de l'âge de l'animal.
Les chiots âgés de moins de deux mois se nourrissent cinq fois par jour. À six mois, manger est réduit à trois fois par jour. Les personnes âgées de plus de six mois mangent deux fois. Important: avec une diminution du nombre de repas, les portions elles-mêmes augmentent. Après avoir mangé, la nourriture restante dans le bol est retirée.
Une sélection d'aliments naturels pour les chiens de berger suisses blancs.
- La majeure partie du régime alimentaire - environ 70% - devrait être composée d'aliments protéinés, tels que l'agneau ou le bœuf. La viande est autorisée à donner crue.
- Divers légumes sont servis en quantité illimitée. Il est permis d'ajouter des huiles végétales, de préférence du tournesol.
- Bouillie de céréales. Fit le riz, le sarrasin, l'avoine. Le porridge est mélangé à de la viande en tranches dans une proportion de 70% de viande et de 30% de céréales (vous pouvez mélanger deux types de céréales, 15% x 15%).
- Fromage cottage faible en gras.
- Kéfir léger.
- Œufs de poule bouillis entiers ou juste jaune. Pas plus de deux fois par semaine.
- Le poisson de mer pelé et bouilli convient aux chiens adultes.
Il est également permis d’ajouter des complexes de vitamines et de minéraux aux aliments. Cependant, avant de consulter un vétérinaire, un excès de substances peut avoir un impact négatif sur le corps d'un animal de compagnie.
Si vous souhaitez introduire un nouveau produit dans l'alimentation de votre chien, cela vaut la peine de le faire progressivement. ajouter l'ingrédient sélectionné un peu plus d'une semaine ou deux.
Pour savoir si vous nourrissez le chien avec de la nourriture naturelle, vous pouvez faire de la biochimie sanguine. Ces chiffres aideront à ajuster le menu de l'animal.
Éducation et formation
Pour la race, la socialisation est extrêmement importante. Le manque d'attention, un entraînement ou un traitement médiocre entraîne l'apparition d'agression chez le chiot, les attaques sur une personne, le chien devient mordant. Les premières bases de la formation arrivent à l'âge de six mois. On apprend à un chiot à répondre à son surnom, vous pouvez apprendre des commandes simples "asseoir", "s'allonger". Il est nécessaire de communiquer beaucoup avec les animaux, en même temps, de se comporter avec confiance, de manière agressive, mais de ne pas punir. Les commandes sont données clairement, fort, soutenu par une friandise.
L’entraînement se fait de préférence sous forme de jeu, la durée de la leçon ne dépasse pas une heure. Si la formation passe passivement, sans effort physique et mental suffisant, le chien peut devenir craintif, timide, il est possible que des objets soient endommagés dans l'appartement.
Il est conseillé de faire les longues marches, le vélocross, permettent à votre animal de courir après un bâton ou une balle. Une bonne solution serait aire de jeux avec des coquillages. Vous pouvez y faire des sauts, courir avec des obstacles, apprendre à votre chien à monter les escaliers.
Si vous n'avez pas le temps ou si vous n'êtes pas confiant en vos capacités, l'animal doit être emmené à l'école des maîtres-chiens.
Les avis
Avis des propriétaires de BSHO positifs. Les propriétaires des chiens célèbrent son caractère équilibré, pas la crainte, la retenue, la dévotion. L'animal est facile à apprendre, pas trop voyant.
Certains propriétaires se plaignent de l'odeur désagréable de la laine, en particulier dans la zone des pattes. Parmi les inconvénients, il y a aussi une mue abondante, la maison doit être nettoyée plusieurs fois par jour. Il vaut également la peine de choisir un berger de chiot. Il y a des individus avec tempérament timide. De plus, les chiens ont besoin de l'attention des propriétaires, ils n'aiment pas être seuls, mais essayent en même temps de ne pas s'imposer.
Une description de la race blanche Swiss Shepherd est donnée dans la vidéo suivante.