Chien de berger

Berger bulgare: description, alimentation et soins

Berger bulgare: description, alimentation et soins

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Règles de soins
  5. Alimentation
  6. Éducation et formation
  7. Élevage

Le chien de berger bulgare est un animal de compagnie unique dans la nature. Cette race de chiens présente des caractéristiques et des qualités particulières qui ne sont inhérentes à aucune autre race. Le but principal du chien et le but pour lequel il est élevé - est la mise en œuvre de fonctions de protection et de protection, ainsi que le pâturage.

Dans l'article, nous examinerons l'histoire de l'origine de la race, nous familiariserons avec les caractéristiques externes et les caractéristiques comportementales distinctives du chien de berger bulgare.

Histoire d'origine

Le chien de berger bulgare (le deuxième nom de la race est "chien Karakachan") a une histoire très intéressante et ambiguë de son origine. En général, il n'y a pas de consensus entre les scientifiques, les vétérinaires et les éleveurs sur ce sujet, il existe donc actuellement plusieurs théories intéressantes.

Ainsi, certains scientifiques assurent que ce chien est assez ancien par rapport à son origine. Il existe un avis selon lequel une centaine de races existait en Bulgarie au 5ème siècle de notre ère. Et c’est pendant cette période que le premier standard a été établi pour cette variété de chiens de berger, ce qui est très différent du standard actuel. Les partisans de cette théorie dans sa preuve fournissent les paroles de la règle Sandilha à propos des chiens, dont la tâche était d'accompagner et de protéger les troupeaux.

Il existe un autre avis qui, à ce jour, a rassemblé un grand nombre d'adhérents. On pense que le chien est apparu sur le territoire bulgare à l’époque des Thraces qui vivaient autrefois sur ce territoire. Ces tribus étaient engagées dans l'élevage de nombreux animaux: moutons, chevaux, y compris les chiens. De plus, ces derniers Thraces ont imposé de plus en plus de force, de courage et d’endurance. Les tribus ont favorisé les animaux qui possédaient un fort instinct protecteur et protecteur. D'où le deuxième nom du chien de berger - «chien Karakachan».

Mais il y a une troisième théorie. Selon l'opinion de cette catégorie de scientifiques, le berger bulgare est une race turque native apparue et développée dans ce pays (selon des sources historiques, la Bulgarie faisait partie depuis quelque temps de la Turquie).

Je dois dire qu'aujourd'hui cette race n'est pas très populaire dans le monde entier. La Bulgarie est l’habitat principal du berger bulgare. En Russie, un animal de ce type ne peut être acheté que dans un chenil, et à un prix plutôt élevé.

Caractéristiques de la race

En général, il n'existe pas de norme internationalement reconnue pour le chien de berger bulgare, cet animal n'étant pas largement répandu en dehors de son pays d'origine. Cependant, en 2005, la Bulgarie a adopté sa propre norme nationale pour les chiens. Tous les représentants de race doivent s'y conformer.

Ainsi, l'apparence de l'animal doit être esthétique et proportionnée, sans aucune déviation notable. La colonne vertébrale de l'animal est particulièrement durable, et les muscles - la puissance. La hauteur de l'animal ne dépasse pas 80 centimètres chez les mâles et 75 centimètres chez les femelles. Quant aux indicateurs de poids, ils devraient varier de 40 à 60 kilogrammes (respectivement, en fonction du sexe).

La structure anatomique de l'animal est très remarquable. Le chien a un crâne assez large, dont la partie avant se dilate vers la base.Les oreilles sont tombantes et les yeux de petite taille sont placés assez profondément, la coloration la plus populaire des yeux est le brun. L'appareil à mâchoires constitué de 42 dents est bien développé dans la race bulgare. L'animal a une musculature assez forte. La poitrine du chien est bien développée et a une forme arrondie. Le ventre est replié vers le haut et le dos se distingue par une structure droite. La queue du chien a la forme d'un crochet. Les pattes postérieures de l'animal sont particulièrement massives et solides.

Selon la longueur et la structure de la laine, il existe des chiens de berger bulgares à poil court et à poil long. Et la longueur maximale de la laine ne dépasse pas 12 centimètres. La couleur de l'animal est assez standard et comprend 2 couleurs, la principale étant le blanc, mais les taches peuvent présenter des nuances de gris foncé ou noir et de brun-rougeâtre.

Caractère et comportement

Il convient de noter immédiatement qu'un chien appartenant à la race décrite sera fidèle à une seule personne, un seul propriétaire. Malgré cela, elle peut traiter positivement et gentiment d'autres personnes, mais ne peut aimer qu'un seul. Ce chien est un animal qui n'aime pas l'affection.

Il convient de garder à l'esprit que lorsque vous essayez de le caresser (en particulier par des inconnus), vous pouvez obtenir une réaction agressive.

L'objectif principal de ce type de chien est l'exécution du travail de berger, que l'animal à quatre côtés a été enseigné depuis son enfance. Pour que le chien de berger réponde à toutes les exigences et accomplisse son travail efficacement, il développe certaines qualités:

  • méfiance envers les étrangers;
  • tolérance envers les autres chiens de la meute et envers le bétail;
  • obéissance et réalisation inconditionnelle des exigences du maître;
  • courage et courage;
  • qualités protectrices et protectrices.

    On pense que les femmes sont considérées comme plus agressives et plus courageuses dans leur comportement. Cependant, ils présentent également un inconvénient majeur, qui les empêche parfois de remplir leurs fonctions de manière qualitative: la force physique est insuffisante.

    Règles de soins

    En général, les adultes et les chiots du berger bulgare sont des animaux sans prétention qui peuvent s'adapter aux conditions environnementales les plus diverses.

    La principale exigence est la vie en plein air. C'est pourquoi cette race est contre-indiquée à garder dans des appartements. La maison idéale pour elle est une volière spacieuse.

    En outre, il existe une règle selon laquelle les chiots avec leur mère doivent rester jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2 mois. Avant ils ne peuvent pas être séparés.

    Au besoin doit être effectué les procédures d'hygiène: bain, brossage, peignage. Et ce dernier est particulièrement important pour les personnes aux cheveux longs. La baignade doit être faite car elle est polluée, dans de l’eau chaude et avec des produits de soin spéciaux destinés aux animaux. Les mesures de soins obligatoires comprennent également le nettoyage des yeux, des oreilles et des dents. Cela devrait être fait avec des tampons de coton et des bâtons. Peignez l'animal avec des peignes et des brosses.

    Ne pas oublier les mesures médicales préventives. Obligatoire montrer le chiot au vétérinaire, faire toutes les vaccinations et autres procédures requises.

    Si vous soupçonnez la survenue de maux, communiquez immédiatement avec votre médecin et, dans tous les cas, ne vous soignez pas.

    Alimentation

    Étant donné que ces animaux sont divorcés pour effectuer un travail physique, une attention particulière devrait être accordée à la préparation de leur régime alimentaire. Tout d'abord, vous devez décider quel type de nourriture vous allez nourrir votre animal de compagnie. Il n'y a que 2 options: il s'agit d'aliments secs et de produits naturels. Pour résoudre ce problème devrait être dans les premiers mois de la vie du chien. Le mélange des deux options est strictement interdit.

    Si vous décidez de nourrir le chien avec des mélanges achetés, il est uniquement autorisé à acheter des aliments qui sont de première qualité ou qui sont holistiques. Aucun autre mélange et composition pour le berger bulgare ne correspondra.

    Si votre choix s'est porté sur les produits naturels, vous devez adhérer à un cadre strict et ne donner à l'animal que les aliments autorisés, à savoir:

    • viande bouillie faible en gras;
    • le riz;
    • le sarrasin;
    • la farine d'avoine;
    • les carottes;
    • courgettes;
    • chou bouilli;
    • des pommes;
    • produits laitiers et produits laitiers faibles en gras;
    • œufs de poule (pas plus de 2 œufs par semaine);
    • poisson bouilli désossé.

      En outre, en guise de friandise, on peut administrer à l’animal des noyaux de sucre bouilli, mais pas plus souvent que 1 fois en 2 semaines. Il est notamment nécessaire de donner au chien un accès sans entrave à une eau de boisson fraîche et propre.

      Si possible, essayez d’organiser un programme d’alimentation spécifique afin que l’animal reçoive tous les jours de la nourriture au même moment - ainsi, il développera un instinct. Il est également important d'observer les règles de l'équilibre et de la nutrition complexe afin que le berger obtienne tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à son corps avec l'alimentation.

      Éducation et formation

      Les chiens de race bulgare ont des capacités intellectuelles et mentales assez élevées et sont donc aptes à la formation, à l'éducation et à la formation. Ces processus devraient être lancés dès l'enfance de l'animal.

      La première chose à apprendre à un chien est une coexistence silencieuse avec d'autres personnes, car ces chiens sont souvent divorcés et gardés dans des sacs. De plus, il est important que l'animal obéisse et comprenne un seul propriétaire.

      Tout le fonctionnement de la meute doit être bien organisé et ajusté, le travail doit être aussi structuré que possible.

      Après cela, il est nécessaire de commencer à familiariser le chien avec le bétail et de l’entraîner à effectuer son travail principal - nourrir et protéger le troupeau.

      Élevage

      L'élevage de chiens de berger bulgares est un processus plutôt compliqué et fastidieux, dont la mise en œuvre doit être abordée avec une attention particulière. Ainsi, à première vue, il peut sembler à une personne inexpérimentée que la reproduction est accompagnée de manifestations assez vives de la cruauté. Le fait est que les individus qui ont le moindre défaut sont rejetés. Ceci est fait pour assurer l'uniformité du paquet.

      Le processus d'élevage des animaux de cette race ne peut être effectué que par des éleveurs expérimentés. Par conséquent, les débutants ne doivent pas être impliqués dans cette activité.

      Il n’existe sur le territoire de la Fédération de Russie qu’un seul chenil officiel de berger bulgare, qui n’est pas une organisation indépendante, mais une branche d’une société bulgare. Ici, vous pourrez assister au processus de reproduction et acheter un animal de race. Le prix moyen d'un chien de berger bulgare est de 45 000 roubles.

      Voyez des faits encore plus intéressants sur les chiens de berger bulgares dans la vidéo suivante.

      Écrire un commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même.Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      La mode

      Beauté

      La relation