Pour beaucoup de gens, un chien n'est pas simplement un animal apprivoisé, mais un véritable ami. Un tel ami peut être un représentant de la race kangal turque. Ces animaux se distinguent par certains traits qui ne sont inhérents à aucun autre chien. Par exemple, ils ont un fort instinct de protection et ont trahi leur maître.
Quelle est l'histoire de l'origine de la race et de ses caractéristiques? Quels avantages et inconvénients de ces chiens leurs propriétaires distinguent-ils? Comment prendre soin des animaux et comment ne pas se tromper en choisissant un chiot? Trouvez des réponses à ces questions et à d’autres dans notre article.
Description
La race turque de kangal (ou berger anatolien) a une histoire d’origine assez intéressante, qui remonte à l’antiquité. À cet égard, il n’existe aujourd’hui aucune théorie clairement définie et reconnue de son apparence.
Par exemple, une légende rapporte que le chien a été présenté au padishah ottoman, qui aimait l'animal avec sa force et son courage: devant le souverain, le kangal turc défait le lion. Une autre théorie est que l’empire ottoman est le lieu de naissance d’un chien. Mais tous les scientifiques s'accordent pour dire que l'animal est apparu au plus tard au XIIIe siècle.
D'une manière ou d'une autre, mais Cette race de chien est considérée comme l'un des sang les plus purs existant actuellement sur le territoire du monde entier. Le fait est que, au cours de son développement historique, le berger anatolien ne s'est croisé avec aucune autre race et aucun travail de sélection n'a été effectué avec sa participation.
Aujourd'hui, cette race d'animaux de compagnie à quatre pattes est très populaire aux États-Unis d'Amérique, ainsi que dans certains pays européens. Cependant, le chemin vers la reconnaissance internationale du chien de berger anatolien était plutôt long et épineux. Les normes pour la race ont été adoptées et publiées par l'Association internationale des chiens très récemment - seulement en 2018.
Kangal est un animal plutôt grand et musclé. Ce chien a une musculature et un squelette bien développés, qui sont à la base de sa force. Cependant, malgré cela, la structure du berger anatolien peut être qualifiée de plutôt proportionnelle et même, dans une certaine mesure, gracieuse.
Les normes suivantes ont été adoptées pour la race:
- la taille de l'individu adulte au garrot atteint 80 centimètres;
- la longueur de la tête est comprise entre 40 et 50% de la hauteur du garrot;
- le crâne mesure 60% de la longueur de la tête;
- la longueur du corps est 10% plus longue que l'indicateur de hauteur.
Nous pouvons donc en conclure que le kangal turc est un animal assez gros (il est souvent comparé à un lévrier).
Si nous parlons de la structure anatomique du corps d’un animal, elle devrait normalement correspondre également à certaines caractéristiques généralement acceptées. Le crâne d'un chien, bien que suffisamment grand, ne pouvait pas être plat, au contraire: sa forme devait être ronde et de tous les côtés. Sur le front du chien devrait regarder à travers le sillon caractéristique et plutôt spécifique.
La structure du devant de l'animal est également assez expressive - le museau doit être large, mais le nez est effilé, formant ainsi une sorte de forme en forme de coin. Les yeux de Kangal sont assez expressifs, ils sont en forme d'amande et ont une couleur brune. La taille des yeux est moyenne.Les oreilles de l'animal méritent une attention particulière - elles ne sont pas trop hautes, larges et pendent, et aux extrémités, elles sont arrondies.
En ce qui concerne le torse lui-même, les scientifiques et les vétérinaires remarquent que le corps du berger anatolien est très bien plié. Le cou a une légère courbure, mais malgré cela, il est assez fort et a développé des muscles. La longueur du cou est moyenne, il y a une suspension dessus.
Poitrine profonde, ventre serré. La queue se distingue par sa grande longueur et son emplacement peut être différent. Par exemple, si le chien est excité, la queue peut se redresser et remonter vers le dos; dans une humeur plus détendue, la queue est légèrement courbée. Il convient de noter la structure des membres. Les pattes postérieures et antérieures sont plutôt longues et droites. Les pattes du chien de berger anatolien ont une forme ovale et les orteils sont pliés.
La longueur du pelage peut être différente: il y a des individus à poil court et à poil long. Le manteau, comme le sous-poil, est plutôt épais. Dans la nature, il existe une assez grande variété de couleurs du berger anatolien, mais le plus précieux et l'élite est fauve. En outre, l'animal peut avoir un certain "masque" sur le visage, qui est le plus souvent peint en noir. Les oreilles peuvent aussi être noires.
Dans la nature, il n'y a pas de chien de race blanche Berger Anatolien.
Avantages et inconvénients de la race
Si vous envisagez d'acheter un animal kangal et de le garder à la maison, vous devriez vous familiariser avec toutes les caractéristiques d'un tel chien. Comme tout autre animal, le berger anatolien présente des avantages et des inconvénients.
En ce qui concerne les avantages de la race, tout d'abord, les propriétaires de chiens distinguent la performance et la diligence des animaux, leur capacité à s'adapter aux conditions environnementales les plus différentes, leur endurance et leur stabilité même en l'absence de nourriture, ainsi que des qualités de garde prononcées. Cependant, cette liste d'avantages de cette race ne s'arrête pas là. Outre ces qualités, les avantages des kangals sont les suivants:
- psyché développé et équilibré;
- observation et attention;
- loyauté et dévouement envers le propriétaire;
- endurance;
- vigueur et activité;
- apparence impressionnante;
- courage et bravoure.
Malgré la liste assez large d'avantages, les bergers anatoliens ont des inconvénients. Ainsi, parmi les aspects négatifs caractéristiques de cet animal, il y a:
- attitude prudente envers les étrangers (par exemple, envers les invités de la maison), ce qui peut se transformer en agression;
- les chiens ont besoin de places assez spacieuses et ne peuvent pas vivre dans un appartement;
- les chiens ont besoin d'une charge constante;
- le temps de marche devrait être très long.
Ainsi, comme vous pouvez en être convaincu, le chien de berger anatolien possède tout l’éventail des qualités. Et certains d’entre eux ont un caractère nettement positif, alors que d’autres - un caractère négatif. À cet égard, avant d'acheter un animal, vous devez peser avec soin les avantages et les inconvénients.
Traits de caractère
Comme mentionné précédemment, le kangal a des capacités de garde prononcées. À cet égard, le chien est l'une des meilleures races. Par exemple, un troupeau de bétail représente généralement environ 5 à 6 chiens de race berger anatolien, qui font un excellent travail avec leurs tâches.
Si les chiens sont correctement éduqués et entraînés, ils deviendront alors des gardes et des gardiens intransigeants, qui se manifesteront comme des animaux audacieux et attentifs. De plus, les animaux peuvent exercer leurs fonctions même dans des conditions défavorables: affamés, assoiffés et fatigués, mais aussi exposés aux intempéries (chaleur, pluie, neige).
Un tel animal de compagnie a un besoin constant de travail et d'activité, donc, en premier lieu, le kangal est considéré comme l'animal de travail.
Psychologiquement, l'animal aime l'attention de son propriétaire, il aime faire l'expérience de son affection et de ses soins. C'est pourquoi le chien passe le maximum de temps à côté de son propriétaire. Si vous éduquez et formez correctement un chien, il fera preuve d'affection et de bienveillance, non seulement vis-à-vis d'une personne, qui en est le propriétaire immédiat, mais également vis-à-vis des autres membres de la famille. Dans le même temps, le chien peut se comporter de manière prudente et incrédule face à des étrangers et à des étrangers.
Les kangals sont des chiens relativement calmes et équilibrés qui ne sont pas enclins à un comportement agressif sans raison particulière. Mais en même temps, il faut comprendre que par nature, les animaux sont des leaders et qu’ils ont donc tendance à dominer. Ils ont tendance à être indépendants et parfois même têtus.
Comment choisir
Choisir un chiot de race pure, un berger anatolien est une tâche plutôt difficile. Ces animaux ne peuvent être trouvés que dans des pépinières spécialisées.
Lors de l'achat en premier lieu, il est important de faire attention à la paire de parents. Vous devez d’abord inspecter l’apparence d’un homme et d’une femme d'âge mûr, puis demander au vendeur de vous montrer votre passeport, vos certificats de vaccination et les autres documents disponibles. N'oubliez pas que toutes les qualités caractéristiques d'un chiot (qu'elles soient physiologiques ou psychologiques) sont réflexion directe des propriétés de la paire parent. Ce n'est qu'après avoir vérifié que la mère et le père de l'animal vont bien que vous pouvez procéder à l'inspection du chiot.
Le choix d'un chiot de race est assez difficile. Par conséquent, si possible, impliquez-vous dans le processus d'achat d'un maître-chien ou d'un éleveur expérimenté qui vous aidera à évaluer l'animal.
En règle générale, il est possible de séparer un chiot de ses parents et de son foyer pas plus tôt que 2 mois. Toutefois, même si l’animal dont vous envisagez l’achat a atteint l’âge spécifié, vous devez accorder une attention particulière à son développement. Assurez-vous que La croissance est active, ne montre aucune anomalie génétique, le chiot n’est pas atteint de maladies infectieuses ou virales.
Lors de l'examen externe, suivez les normes de la race décrites ci-dessus. Assurez-vous que la structure anatomique du chiot respecte pleinement tous les paramètres requis. Demandez également au vendeur de vous montrer instinct animal (garde, élevage, garde).
Il est important de vérifier l'intégrité du vendeur. Examinez les commentaires des acheteurs précédents, demandez une licence pour participer à de telles activités.
Considérez que le coût moyen d'un chiot de race de chien de berger anatolien est d'environ 50 000 roubles. Si on vous propose d’acheter un animal à un prix nettement inférieur, assurez-vous que le chiot n’est pas de race ou présente des défauts.
Politique de contenu
Les chiens appartenant à la race de berger d'Anatolie sont assez robustes et résilients. Cependant, même avec de telles qualités et caractéristiques naturelles favorables, les chiens ont besoin de soins appropriés, ainsi que dans le respect de toutes les conditions de détention.
Seulement dans ce cas, la croissance et le développement de l'animal seront les plus actifs. De plus, le respect de toutes les règles prolongera la vie de l'animal.
Devrait prendre en compte le fait que l'animal ne peut pas vivre dans les conditions étroites d'un appartement en ville. Il faut un grand espace. Par conséquent, les chiens de race kangal vivent généralement dans une maison privée. Ils ne sont pas recommandés pour rester sur la chaîne, au contraire - devraient permettre aux animaux de marcher librement.
Vous devez également prendre en compte le fait que les chiens doivent être constamment occupés. Plusieurs fois par semaine, ils devraient être chargés en plus. Ces charges peuvent fournir des jeux actifs ou du jogging avec un vélo. Vous ne pouvez pas garder un chien dans la cour tout le temps - cela vaut la peine de le promener dans des espaces libres. Sinon, l'animal commencera à souffrir émotionnellement et mentalement, ce qui affectera négativement l'état physiologique du berger anatolien (l'appétit va s'empirer, des problèmes d'articulations vont commencer).
Pouvoir
La préparation du régime alimentaire pour elle fait partie intégrante des soins et de l'entretien du berger anatolien. Il est important de veiller à ce que la nourriture soit aussi saine et équilibrée que possible. Les aliments doivent contenir un ensemble de vitamines et d'oligo-éléments nécessaires à tous les processus vitaux de l'animal.
Chaque propriétaire décide lui-même s'il souhaite nourrir l'animal avec des mélanges secs prêts à l'emploi ou avec des aliments naturels.. Bien que les deux options soient autorisées et que la seconde soit plus pratique et plus économique en termes de coût de la main-d'œuvre, ainsi que de temps, il faut tout de même privilégier les aliments naturels.
Ainsi, le régime alimentaire de l'animal devrait inclure des céréales, de la viande et des abats, des légumes. Avec une faible fréquence de l'animal peut être nourri avec des produits laitiers.
En général, le berger anatolien est plutôt sans prétention en termes de nutrition. Cependant, vous devez toujours vous assurer que les produits qui tombent dans le bol de l'animal sont de haute qualité et frais.
Si vous décidez de choisir un moyen plus simple et préférez nourrir le chien avec des mélanges prêts à l'emploi, vous devriez choisir les aliments destinés aux races géantes. Pour éviter les allergies alimentaires et autres réactions négatives. Choisissez uniquement des aliments de qualité supérieure ou holistiques.
De plus, vous devriez consulter un vétérinaire pour savoir comment inclure dans votre régime alimentaire des suppléments de vitamines ou des complexes minéraux.
Cependant, rappelez-vous que dans ce cas, il est interdit d'agir de manière indépendante, la consultation préalable d'un spécialiste est obligatoire.
Le calendrier d'alimentation devrait être constant. D'habitude, jusqu'à ce que l'animal atteigne l'âge de 8 mois, il est nourri 2 fois par jour. Une fois cette étape franchie, le chien est transféré à un seul repas. La taille de la portion n'est pas strictement définie - le chien ne mange pas plus de nourriture qu'il n'en a besoin. Il est capable d'ajuster indépendamment la portion en fonction de ses caractéristiques physiologiques, de son effort physique et des conditions environnementales.
Une caractéristique du régime alimentaire kangalov est le fait que, de temps en temps, les chiens peuvent refuser de manger. Si cela ne dure pas plus de 2-3 jours, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. De cette façon Les chiens de berger anatoliens organisent pour eux-mêmes une sorte de jours de jeûne.
N'oubliez pas de fournir également au chien de l'eau propre et fraîche.
L'hygiène
Le respect de toutes les normes d'hygiène est une partie importante des soins pour les chiens appartenant à la race kangal. Tout d’abord, il faut porter une attention particulière au cuir chevelu. Si vous suivez toutes les instructions de spécialistes, le chien aura une apparence soignée et sa peau s'améliorera également.
Il convient de noter que Anatolian Shepherd est un animal sujet à une intense mue. Ce processus est particulièrement prononcé pendant la saison chaude. A ce moment, le chien devrait être assez souvent (1 fois en 2-3 jours) et soigneusement peigné. Cela devrait être fait avec des peignes et des brosses spéciales. Avec des soins appropriés le chien aura toujours l'air soigné et bien entretenu.
En plus du peignage, vous devez effectuer d'autres procédures. En particulier, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des yeux, des oreilles et de la bouche de l'animal. En cas de contamination, ils doivent être enlevés avec des cotons-tiges, des tampons de coton ou une brosse à dents.Lorsque vous nettoyez un animal, utilisez uniquement les produits spécialement conçus pour les chiens et n'utilisez en aucun cas les solutions que vous utilisez vous-même.
La procédure la plus difficile en ce qui concerne les soins d'un chien est la baignade. Heureusement il n'a pas besoin d'être lavé trop souvent. On pense que l’animal n’a besoin d’eau plus d’une fois par mois.
En train de vous baigner, assurez-vous que la température de l'eau était assez chaude. Une fois le bain terminé, épongez le pelage du chien avec une serviette et laissez-le sécher tout seul.
La formation
La formation et l’éducation dans tous les sens du terme ne conviennent pas au kangala. Tout dépend de la nature de l'animal - il est assez indépendant et indépendant. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit qu’il ne peut être soumis à un entraînement constant et prolongé. Essayez de transformer les leçons en jeux intéressants et passionnants, entraînez le berger aux méthodes discrètes.
Dans le processus d'apprentissage, il est nécessaire de respecter un certain équilibre: il faut être strict vis-à-vis de l'animal, de manière à ce qu'il comprenne qui est responsable ici, mais en revanche, l'agression et la colère ne peuvent pas être démontrées.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.