Chiens de berger catalans: comment les regarder et comment les contenir?
Le berger catalan est depuis longtemps un véritable ami des bergers. Elle s’acquittait bien des tâches qui lui étaient assignées: elle protégeait le bétail, ne le laissait pas courir, participait à la recherche du mouton égaré, etc. Au cours de l’élevage, le chien développait de manière indépendante sa propre stratégie de comportement, grâce à laquelle le mouton ne se dirigeait pas dans des directions différentes.
Pages d'histoire
Les lointains ancêtres du berger catalan vivaient en Catalogne (Espagne). Ils ont été utilisés pour le pâturage des moutons dans les contreforts des Pyrénées. La période d'élevage actif de ces chiens tombe au XVIIIème siècle.
La race a été officiellement enregistrée en 1915 et est répertoriée dans un livre spécialement destiné à la tribu.
Comme les bergers ne participaient pas aux expositions où était enregistré l'enregistrement des animaux de compagnie à poil dur, le livre contenait en 1923 des données sur seulement quatre représentants de chiens de berger catalans. La reconnaissance mondiale officielle a eu lieu en 1954. C'est alors que la race a enregistré la Fédération cynologique internationale.
Malgré la déclaration officielle à propos de vous-même, Les chiens de berger catalans sont des visiteurs rares des expositions. Ils ont même fait face à la menace d'extinction. La pépinière de l’Université de Madrid, qui relève du Département de zootechnie de la Faculté de médecine vétérinaire, s’est engagée avec succès dans la restauration de la population.
Le premier titre de champion a été obtenu en 1974. Lors de l'exposition, tenue à Paris, le gagnant du prix était un chien nommé Ungos de Lakitania. Grâce à cet événement, des éleveurs du monde entier se sont intéressés aux bergers catalans.
Description de la race
Les chiens de berger catalans sont de taille moyenne. La hauteur maximale au garrot est de 53–55 cm, la taille minimale de 45–47 cm. Dans le même sexe, juste au-dessus des chiennes. Le poids moyen d'un chien est de 20 kg. L'espérance de vie est de 12 à 14 ans.
Une grosse tête en forme de cône repose sur un cou robuste. Gravité marquée des os frontaux et des sourcils. Le nez est droit. Bryley non. De grandes dents blanches forment un articulé en ciseaux. La couleur des lèvres et du ciel est noire. La poitrine est large, les côtes bien arquées, de forme non plane. Le dos du dos droit peut être situé juste en dessous du garrot. L'animal a de forts avant-bras et pattes, entre les doigts desquels se trouvent des membranes particulières. Griffes arrondies.
La queue des chiens de cette race est différente: longue, courte, légèrement courbée. Il y a même des représentants sans queue. Habituellement, les propriétaires des chiens de berger catalans arrêtent spécifiquement la queue. Les animaux ont les yeux ronds. Leur couleur est jaune ambre. La couleur noire des paupières sert de cadre à l'œil spectaculaire.
C'est une bête forte qui n'a pas peur des conditions environnementales négatives. Son trait caractéristique est une fourrure épaisse, longue et légèrement ondulée. De ce fait, les oreilles triangulaires pendantes sont presque invisibles. À l'arrière de la laine est le plus moelleux et épais. Cette race a une barbe, une moustache et une frange. Le processus de mue se déroule par étapes: d’abord, il affecte la partie avant, puis la partie arrière.
La couleur des chiens de berger catalans variait. En même temps, la couleur du sous-poil et celle des pointes des poils sont différentes: la nuance rouge jaunâtre devient brun rougeâtre ou sable. Il y a des animaux noirs, gris.
La présence de points blancs et noirs est inacceptable.
Traits de caractère
Le Berger de Catalogne est facile à apprendre et à éduquer. C'est un chien intelligent et fidèle. Au fil du temps, il devient très attaché à tous les membres de la famille dans laquelle il vit.Si vous avez besoin d’une protection fiable, la meilleure option n’est pas trouvée. Race vertu est que Ses représentants connaissent bien la situation. Ils peuvent déterminer et comprendre indépendamment le niveau de la menace posée par un objet dangereux.
Le chien est calme et patient. Elle participe à des jeux avec des enfants. Peu attaché au voisinage avec d'autres animaux (chats), mais tolère courageusement leur présence. Notez que le Berger Catalan a besoin d'espace libre: il a besoin d'un réchauffement actif à l'air frais pendant plusieurs heures.
Si vous ne pouvez vous permettre une promenade quel que soit le temps, il est préférable d’abandonner un tel animal.
Intellect et perspicacité naturelle sont les traits distinctifs de cette race. Si lors de la formation, l'hôte donne une «faiblesse», le chien réagira instantanément et cessera d'obéir. Le chien doit sentir que la personne est confiante. Les experts canins recommandent l’utilisation de la méthode du renforcement positif. Ne soyez pas cruel envers l'animal, ne soyez pas impoli. Sinon, cela deviendra incontrôlable et capricieux.
Comment s'en occuper?
"Catalan" sans prétention, il peut être gardé avec succès dans la volière dans la rue. En raison de l'épaisse laine, il n'a pas peur du froid. Maintenez un mode de vie actif de l'animal: sortez avec lui dans la nature, où il pourra profiter d'un bon nombre de jogging et de gibier. Ceux qui gardent la bête dans un appartement de la ville sont encouragés à associer l'animal à divers types de sports canins: le frisbee (attraper un disque), l'agilité (surmonter un parcours d'obstacles) et la danse.
S'il n'y a pas d'effort physique approprié, l'animal devient désobéissant et peut même parfois se comporter de manière agressive envers le propriétaire.
Portez une attention particulière au pelage du chien. Bangs doivent être coupés de temps en temps. Sinon, cela gênera l'angle de vision normal de l'animal.
Peignez votre animal de compagnie peigne spécial plusieurs fois par semaine. Sinon, des morceaux tombés se forment, à la suite desquels l'animal aura l'air laid. Le peignage doit être fait quotidiennement pendant la chute.
Un Catalan qui vit à la maison a besoin de se baigner une fois par mois. Les personnes vivant dans la rue lavent moins. Utilisez à cet effet uniquement des shampooings spéciaux pour chiens. Vous pouvez toujours les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Assurez-vous de nettoyer les yeux et les oreilles, coupez les griffes. Les chiens, comme les gens, ont besoin de se brosser les dents. Pour que votre animal réagisse normalement à une telle procédure, commencez à l’habituer à cela dès son enfance.
Que nourrir?
Malgré sa taille impressionnante, le Berger de Catalogne ne mange pas beaucoup. Le chien n’est pas difficile en matière de nourriture, il n’est donc pas nécessaire d’inventer les plaisirs du propriétaire. La meilleure option - un aliment préparé, dont la composition est équilibrée et contient les vitamines et les minéraux nécessaires. N'acquérir que des mélanges de haute qualité sans colorants, sans conservateurs, sans blé ni maïs.
Si vous ne préférez pas les aliments prêts à l'emploi, considérez que des céréales (riz, flocons d'avoine, sarrasin), de la viande de plusieurs variétés, des légumes, un complexe de vitamines et de minéraux doivent être présents dans le régime alimentaire. La viande est le composant principal qui constitue la base d'une nutrition complète du chien. Vous pouvez inclure dans le menu des abats (cœur, rein, foie). La bouillie de semoule et d'orge est contre-indiquée. Deux fois par semaine, organisez une journée de pêche. Le chien a également besoin de fromage cottage et de kéfir. Pour nourrir un adulte "catalan", vous avez besoin de petites portions 2 fois par jour sans trop nourrir. Les chiots mangent 3 à 6 fois par jour.
Tout sur le berger catalan, regardez dans la vidéo suivante.