Tout le monde connaît le berger mongol dans ses terres natales et peu de gens ont entendu parler de cette race en dehors du pays. Néanmoins, il s'agit d'une des plus anciennes races de chiens, dotée de nombreux avantages. Ceci est un merveilleux berger, gardien et ami pour les humains. La race n'a pas encore été reconnue par les associations internationales, mais grâce à l'enthousiasme des éleveurs, cela ne durera pas longtemps.
Histoire d'apparence
Berger de Mongolie est connu sous différents noms:
- banhar - «bourré (riche) de laine», «dodue dans les joues»;
- hotosho - «loup de jardin», «gardien de jardin»;
- Le Tibet;
- lévrier;
- Mongol;
- Durban nyudetey hara nokhoy - chien à quatre yeux aux yeux noirs;
- bavarois - comme un ours;
- Chien huns.
Race il y a plus de 14 000 ans. On pense que les anciennes races de chiens sont beaucoup plus saines et physiquement dotées d'intelligence élevée, d'une meilleure adaptabilité et d'un large éventail de propriétés de travail. La dune de sable mongole est considérée comme l'une des plus anciennes races de chiens pour rien. Tous les noms énumérés reflètent bien l'apparence de ce chien de berger.
Khotosho mongoles utilisés dans tous les domaines de la vie. Ils ont été cultivés, ont effectué la sélection, le rejet et la formation. Les amis à quatre pattes étaient très appréciés et, avec la prospérité du bouddhisme en Mongolie, les chiens de berger étaient tout à fait honorés comme des animaux sacrés. Les cynologues mongols étaient engagés dans l’éducation des Banhars - Kayuchi, maîtres incontestés de la formation. Lors de raids à la chasse, ils pouvaient contrôler simultanément une centaine de chiens.
En Mongolie, il existe quatre races nationales, outre le Banhar: Uzemchi, Borz, Teiga-Nokhoi et Sharaid. Tout représentant de ces races peut être un berger, mais les Banhars sont les plus indépendants et les plus fiables. Les Mongols continuent à développer le bétail au pâturage en tant que branche de valeur de l’agriculture, qui revêt une grande importance pour la population locale. Par conséquent, le standard d'origine des chiens a été préservé.
Dans les temps anciens, les loups mongols étaient utilisés pour la chasse, le suivi du bétail et la protection de leurs maisons. Cette race a toujours été considérée comme un culte et même sacré en Mongolie. Les Mongols pensent que le sang de cinq loups coule dans les veines de la dune et qu'il est lié aux dogmes tibétains.
Mais ne le confondez pas avec le dogue tibétain n'est pas nécessaire!
La population locale de Mongolie pense que les Banhars savent comment prier pour les bénédictions de leurs maîtres. Le chien s'appelle même prière.
Malheureusement, dans les années 80. Au siècle dernier, les représentants de la race pure du khotosho mongol ont pratiquement disparu. Race passée au statut de rare, et il est probable qu'elle disparaîtra complètement. Et si, en 1932, les Banhars ont servi avec honneur dans le NKVD de Sibérie et qu’ils remportent en 1937 des médailles et des places honorifiques lors de l’exposition de chiens de races officielles, la race est alors ordonnée d’exterminer.
La décision de les abattre a été prise sur la base des conclusions erronées de scientifiques. Les personnalités scientifiques ont évoqué le danger des Banhars, porteurs de maladies graves pour l'homme. Lorsqu'il a été possible de prouver que cela n'était pas vrai, les Banhars avaient déjà été détruits.
En Bouriatie, deux éleveurs se sont intéressés à une race rare - Marika Teregulova et Nikolay Batov. Ils ont initié l'élevage de la race et lui ont donné le nom de hotosho. Cela s'est produit au coucher du soleil des années 80 et a commencé avec le fait que N. Batov était parti en expédition en Mongolie.L'éleveur a absolument rassemblé toutes les informations sur la race, en puisant dans des légendes, des fouilles et des documents bouddhistes. Sur la base des informations reçues, le standard de race nécessaire a été développé. Le chien est devenu le trésor national de la Russie à la joie des éleveurs.
En mars 2000, le lévrier buryat-mongol était à l'honneur dans le livre tribal de la Fédération de Russie. Six ans plus tard, le chien était enregistré à la RKF. Le berger mongol en tant qu'animal de compagnie a acquis une grande popularité en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Ils disent que sa présence à la maison est une promesse de bien-être.
Caractéristiques de la race
La taille du banhara est assez grande - la croissance est moyenne ou supérieure à la moyenne, de plus, le chien est très dense et fort, avec un système musculaire bien développé. L'animal atteint un poids de 30 kg ou plus. Le paramètre inférieur de la croissance des mâles selon la norme est de 60 cm, chez les chiennes - 5 cm plus bas.
Cette race des mâles plus gros et des chiennes plus massives. La tête des chiens de berger est oblongue, proportionnelle, large dans la zone crânienne. Les pommettes sont bien développées et le monticule de la nuque est lisse et lisse.
Il y a un sillon large et profond sur le front. Le museau est en réalité émoussé à la fin, symétriquement large vers la base. De là-haut, sa forme ressemble à un coin trapézoïdal.
La particularité du museau est son gonflement. Le nez à Banhar est soigné, de petite taille, triangulaire. La mâchoire inférieure du Banhara est massive et large. Il est caché derrière des lèvres denses et sèches, a un pli dans le coin.
La norme suppose la présence d'oreilles triangulaires pendantes, placées sur la ligne des yeux ou légèrement en dessous de leur niveau. Les yeux ovales sont écartés et larges. Ils sont expressifs, sombres, situés sous les paupières sèches. Les pupilles sont si petites qu'elles rétrécissent au point de lumière à la lumière.
Les dents des Banhars sont blanches, grandes. La mâchoire a une morsure droite et très serrée. Le cou est bas, puissant, fort. Thorax élargi, large. Enfin formé à l'âge de trois ans.
Le ventre du banhara est replié vers le haut, le dos est plat et droit, le rein est légèrement arqué. La croupe est légèrement inclinée. Les pattes antérieures sont bien espacées, leur hauteur correspond à 60% de la taille totale du chien.
Les pattes arrière du banhara sont droites et un peu plus larges que les pattes antérieures. La queue épaisse a un atterrissage élevé. Un chien excité le jette sur le dos en tournant l'anneau et, dans un état de calme, la queue est librement abaissée.
Description de la couleur standard: noir et feu, rouge et noir pur. En toute variante de couleur à Banhar, il doit y avoir une tache blanche distincte. Pour la fourrure des chiens noirs est caractérisé par reflux brun-rouge.
Une autre caractéristique de cet unique lévrier est les «lunettes» sous la forme de zones de laine plus claires autour des yeux.
Cette race mongole a un duvet spécial. Ce sont des cheveux d'une structure très délicate et fine, légers avec une teinte cendrée ou beige grisâtre. Pendant la mue, jusqu’à 1 kg de peluches peuvent être peignées à partir du bahar.
Les choses de ce duvet se distinguent par une bonne usure et une faible tendance au roulement. Les choses après le lavage deviennent encore plus magnifiques et ne perdent pas de force. En outre, ils ont des propriétés curatives et peuvent contribuer au traitement de maladies du système musculo-squelettique.
Winnie l’Ourson n’a pas d’odeur, la race est donc recommandée même pour les propriétaires allergiques.
Les poils de ces chiens sont lisses, avec une brillance agréable, ne sent presque pas et s'adapte parfaitement au corps. La structure du cheveu externe est dense, dure, fine et uniforme. Les cheveux sont plus épais et de couleur plus claire. La laine a la capacité d'absorber l'odeur du lieu de résidence. Un tel déguisement aide Banhara lors d'une chasse - les autres animaux ne le prennent jamais en compte.
Chez les chiots, à mesure qu'ils grandissent, la structure de la laine ne change pas réellement. Sur le cou et les épaules de la couverture est plus longue et similaire à la crinière. Les toisons sont aussi à l'arrière des jambes. Les pousses envahies se remarquent également sur les oreilles, entre les doigts, sur les lobes latéraux des pattes et sur la queue.
La longueur du manteau des lévriers mongols varie selon les régions. Plus il est situé au nord, plus les poils des chiens sont longs. On pense qu'aucune autre race n'est dotée d'une telle structure de couverture.
Caractère et comportement
Par tempérament, le banhar est un chien plutôt flegmatique et équilibré. Le berger fait preuve de vigilance et n'est pas dépourvu d'esprit. Elle est amicale avec ses proches et exprime sa suspicion et son agressivité envers les personnes peu amicales.
Banhar tient toujours avec confiance. Les représentants de la race sont autonomes, mais ne dominent pas. Ils ont des compétences de communication prononcées. Ces chiens de meute sont parfaitement subordonnés à la hiérarchie et se sentent à l'aise parmi les membres de leur tribu.
Pour les enfants, le Banhar est toujours très patient et prudent avec eux. Il perçoit calmement le bétail et les animaux domestiques, les protège, comme les autres membres de la famille d'accueil. Les problèmes de compréhension ne se produisent que lorsque l'on vit à côté d'autres chiens de même sexe.
Les chiens de cette race peuvent souvent être trouvés près des temples dans leur pays d'origine. Les chiens vivant dans les monastères bouddhistes mongols, différents contacts et bonnes dispositions, et les satellites des arats montrent souvent une férocité et un caractère insociable. Les individus particulièrement agressifs portaient auparavant des brassards rouges. Ils ont signalé aux étrangers qu'il était dangereux d'approcher les chiens.
Mais en principe, un banhar ne se précipitera jamais vers une personne sans raison valable.
Le chien de berger mongol joue de nombreux rôles: défenseur berger du troupeau, garde chez lui et sur les lieux, ranger et chasseur pour différentes proies, garde du corps. C'est aussi un chien d'attelage, doté d'intelligence. Elle n'a pas besoin de l'aide et du soutien d'une personne pour rétablir l'ordre dans le troupeau.
Les banhars accompagnent les animaux de compagnie dans les pâturages et les abreuvent, évitant ainsi les mélanges avec d'autres troupeaux. Ils peuvent déterminer indépendamment le territoire de protection et le point d'observation du bétail. Pendant le travail, les chiens sont confiants et calmes et organisent très rarement des «négociations» avec leurs collègues.
La nuit, les "Mongols" sont la plupart du temps éveillés et pendant la journée, ils somnolent, mais ils gardent leurs pensions avec vigilance et avec vigilance. Même les jeunes inexpérimentés démontrent ce comportement. Ayant remarqué un étranger, les jeunes chiens se précipitent à sa rencontre, et la mission des chiens plus expérimentés est de rester à proximité de l'objet de la protection. Si nécessaire, ils se connectent aux attaquants. Banharam est caractérisé par une telle technique de combat: capturer le museau de l'ennemi dans la bouche pour l'étrangler.
Soins
Wolfhounds - une race complètement inappropriée pour vivre dans un appartement. Les chiens sont capables de s'adapter à la vie dans une maison privée avec leur propre ferme. La meilleure option pour cette race est de vivre à la ferme. La majeure partie de la journée, les chiens se déplacent dans la région. En Mongolie, il n'est pas habituel de planter des chiens de berger dans des enclos isolés.
S'il est nécessaire de limiter leurs mouvements, les Banhars sont enchaînés à une distance suffisante pour les empêcher de se toucher.
Le stand Banhara devrait être situé à une hauteur d’environ 25 cm du sol. Les dimensions optimales du logement du chien sont 100x100x100 cm. Le toit doit être plat et légèrement incliné pour que vous puissiez observer l'environnement du chien depuis votre domicile. La cabine a une entrée au sud, la partie arrière - au nord, où un épaississement supplémentaire de panneaux de fibres est créé.
Dog House n'est pas chauffé pour éviter de créer à l'intérieur de la serre, nocif et même préjudiciable à la santé.
A l'intérieur de la cabine, il n'est pas habituel d'étaler des chiffons tels que de vieux manteaux de laine ou des manteaux en peau de mouton. Ils n'ont pas besoin d'être chauffés, mais contribuent à l'accumulation de saleté et de laine, ce qui signifie parasites. Banhar a besoin d'un très bon effort physique. Il est important pour eux non seulement de travailler, mais aussi de se promener régulièrement, en ayant la possibilité de gambader avec leurs concitoyens, de nager et de chasser.
Sur de nombreuses photographies, les banhars sont densément recouverts de multiples enchevêtrements: aux oreilles, au cou et à la queue. Cela suggère l'idée que les propriétaires sont paresseux pour peigner les animaux domestiques.Mais ici, l’affaire n’est pas du tout liée à la paresse des propriétaires, c’est juste que ces mêmes nattes servent de protection contre les morsures d’un prédateur, une sorte de bouclier de laine dense. Les Mongols ne lavent jamais leurs chiens de berger avec des shampooings spéciaux, il n’est pas coutume de s’occuper de ceux-ci.
Ils se baignent dans les étangs par temps chaud.
Pouvoir
La digestion des bergers mongols est plus adaptée à la digestion d'aliments naturels, mais il est permis de nourrir le chien et de nourrir des aliments secs prêts à l'emploi de haute qualité. Le menu est sélectionné en fonction de l'âge, de la taille de l'animal, de son état physiologique. Le régime alimentaire principal des chiots âgés de moins de 4 mois est constitué de lait aigre, de céréales, de produits à base de viande, de légumes et d'huiles végétales.
Les œufs sont donnés sur la base de la norme: 1 à 2 fois par semaine. La protéine est introduite dans le régime après 4 mois.
En phase de croissance active chez le chien nécessairement besoin d’un complexe de vitamines et de minéraux, sélectionné individuellement par un vétérinaire. Les bahars âgés de 11 à 15 mois sont nourris deux fois par jour. La nuit, mettez la viande dans la quantité de 500 g, deux fois par semaine, donnez 200 g de fromage cottage. Après un an, il n’ya plus qu’une seule alimentation: le soir. Périodiquement, chiens de berger de cette race, il est utile d'effectuer un jour de jeûne, en s'assurant que de l'eau propre en quantité suffisante était dans un bol pour chien. En plus de l'eau, ce jour les chiens n'ont droit à rien.
Éducation et formation
Banhar, fier et épris de liberté, doit être éduqué dès ses premiers jours à la maison. Il est très important que le chien comprenne dès le début qui est le maître de la maison et qu'il lui obéit.
En principe, les propriétaires peuvent commencer à s’entraîner et plus tard, lorsque le chiot grandira et s’installera un peu à l’aise. Les banhars peuvent être formés et même recommandés en utilisant des méthodes de jeu. Pour cette race, il ne sera pas possible d'utiliser le schéma standard OKD pour tester les réflexes conditionnés ou l'IPO 1-2-3 de la norme américaine. En effet, les chiens-loups pensent bien et sont intelligents par nature. Ils sont capables de prendre une décision et de prendre la bonne position dans une situation difficile.
Les chiens vivent inquiets pour ceux qui sont dans leur sac.
Les "Mongols" à quatre pattes se caractérisent par un comportement spécial que les propriétaires doivent pouvoir comprendre et accepter. Les éleveurs compréhensifs ne donnent pas de Banhars à ceux qui gardaient auparavant des Caucasiens de peur d'être entraînés et de subir des pressions psychologiques sur un chien indépendant. Pour le bénéfice du chien participera à différents domaines de la vie des propriétaires. Ce voyage à la mer, et les courses et les courses quotidiennes. Il a besoin d'une communication constante avec les gens et les autres animaux.
Surnoms appropriés
Après avoir passé en revue les bases de l'éducation et les détails des soins d'un berger mongol, il reste à acquérir un chiot et à lui donner un nom. Si vous avez acheté une fille, vous pouvez choisir parmi les options populaires suivantes: Alan, Shoola, Erteki, Salashi, Zhandi, Oila, Pat, Fatiha, Hoin, Zhaldyz, Mapa, Geza ou vous-même un nom. Dans tous les cas, seuls les propriétaires décident.
Bien sûr, si le chien n'est pas déjà pris dans le chenil avec le pseudo dans les documents.
Un petit chien deviendra un jour un grand, fort, beau et fier. Donc même si vous le souhaitez vraiment, vous ne devriez pas lui donner de surnoms mignons et amusants. Il doit répondre à un nom spécial. Par exemple, un chien peut s'appeler Davlat, Ilkhan, Hal, Ulug, Chikish, Elem, Shamol, Tes, Yakin, Talap, Sevmoc, Batyr, Adyl, Nuker, Ajarh. Ou inventer quelque chose de similaire, mais certainement sonore et majestueux.
Vous pouvez en apprendre plus sur les chiens de berger mongols à partir de la vidéo suivante.