Depuis toujours, les bergers allemands étaient des compagnons humains: ils gardaient l'habitation et du bétail pâturé, étaient des assistants loyaux. L'aspect et le caractère reconnaissables de la race les rendaient très populaires parmi les éleveurs.
Aujourd'hui, les chiots de berger allemand sont très demandés dans les domaines militaire, antiterroriste et de la sécurité.
Histoire d'origine
Même au XIIe siècle, certains chiens ressemblaient au berger allemand actuel. Ils avaient une grande dévotion envers le propriétaire, un travail ardu, une méfiance envers les étrangers et une malice modérée. Ils étaient utilisés comme bergers et gardes de maison.
Max von Stephanitz et son ami Arthur Meyer ont été les ancêtres des chiens de berger en activité qui ont proposé le standard de la race actuellement utilisé. Stephanitz avait un grand amour pour les animaux: refusant le service militaire, il choisit d'élever des chiens. En outre, Max rêvait d’avoir jamais un chien pouvant être utilisé à des fins de service et possédant force, courage, endurance, intelligence et dévotion.
Au printemps 1899, Stephanitz acheta un nouvel animal lors d'une exposition.
C'était un grand mâle de couleur gris-rouge avec un corps puissant et des muscles développés, proportionnels à la structure du corps et à la psyché équilibrée. Le chien a été introduit dans le livre généalogique de la race en tant que norme pour les adeptes ultérieurs de l'espèce de travail.
Quelques semaines plus tard, le German Shepherd Club est créé (il existe encore de nos jours), au cours duquel des expositions annuelles sont organisées.
Ici, Max a eu l’occasion de sélectionner les candidats idéaux pour l’élevage et la sélection de races pures répondant aux normes de travail. Il ne s'intéressait pas aux données externes de l'animal, mais à sa physiologie et à ses traits de caractère.
Normes de race
Les adultes ont tendance à être de taille moyenne. Les mâles ne mesurent pas plus de 63 cm au garrot et les femelles - pas plus de 55-63 cm.Le poids d'un chien en bonne santé chez les mâles ne dépasse pas 42 kg, pour les femelles - 32. Ces normes sont justifiées par le fait que le chien d'assistance devrait réagir à la situation actuelle avec une rapidité fulgurante, être rapide et agile dans ses actions. Le corps est allongé, 10-15% plus long que la longueur de l'individu au garrot, avec des muscles bien définis.
Dans le berger allemand, la tête doit être en forme de coin - il s’agit d’un front légèrement allongé et proéminent qui se rétrécit progressivement vers le bout du nez (seul un lobe noir est acceptable). Oreilles droites, dressées et tournées vers l’avant. Les chiens de cette race devraient avoir des mâchoires bien développées avec un articulé en ciseaux. Les dents sont même, sans défauts évidents. Yeux en forme d'amande, rapprochés, couleur acceptable de l'ambre doré au brun foncé.
La région cervicale doit être bien développée, avec une musculature prononcée et aller doucement jusqu'au garrot, formant une certaine pente. Les pattes sont fortes et musclées. Les membres antérieurs doivent être plats et droits, tandis que les membres postérieurs sont généralement un peu en retrait et que les muscles sont forts pour assurer une réaction rapide et la course à pied.
La particularité de l'élevage berger allemand est sa couleur - la couleur noire, c'est-à-dire la présence d'une zone assombrie sur le dos et les côtés avec du bronzage, du noir ou du jaune. Le museau est toujours noir.
Moins communs sont les individus avec une couleur de zonage et complètement noir.
Comment choisir
Étant venu chez l’éleveur pour sélectionner un chiot, il est nécessaire d’examiner l’ensemble de la portée et de mettre en évidence celui que vous aimez.
Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez faire attention aux aspects suivants.
- Un chiot doit avoir une grosseur modérée (l’essentiel est que l’estomac ne soit pas gonflé), des cheveux brillants, des muqueuses roses, des yeux vifs et brillants. Le corps de l'animal, lors de l'examen, est élastique, avec des os solides, légèrement allongés, avec un dos droit et un long cou.
- Un chiot doit avoir des pattes larges et massives (la présence de griffes sur les membres postérieurs est considérée comme un défaut) avec des coussinets et des griffes noirs. Sur la queue, il ne devrait y avoir ni bosses ni plis.
- Le museau du chiot n'est pas tranchant, avec une transition marquée du front. Jusqu'à 3,5 mois, le bout des oreilles ne doit pas être droit. La présence d'extrémités droites indique des problèmes de métabolisme phosphore-potassium et la présence d'ossification du squelette.
- Les yeux du chiot sont brun foncé. Vous devez refuser d'acheter des chiots aux yeux brillants ou à l'hétérochromie.
- Un chiot de chien de berger en activité devrait avoir une morsure correcte - un ciseau. Ou l'espace entre les dents est autorisé pas plus de 1-2 mm. Les dents doivent être régulières et exemptes de défauts (dents cultivées ou doubles).
- Il faut faire attention à la santé de la mère des chiots. L'absence de plaques chauves, de pertes par les yeux et de gerçures au nez est un indicateur important de la santé de l'animal.
- En règle générale, les chiots en bonne santé sont mobiles, énergiques et curieux. Ils ne doivent présenter aucun signe d'anomalie de développement: blessure à la naissance et / ou post-partum, rachitisme.
- Un abdomen gonflé et un pelage terne fané indiquent la présence de parasites dans le bébé.
- Très soigneusement requis pour examiner les yeux et les oreilles d'un chiot. Les yeux doivent être propres et bien ouverts, sans aucune décharge. Les oreilles doivent également être propres, sans odeur étrangère. Sa présence peut indiquer une otite moyenne. Dans une telle situation, l'animal sera agressif et agité, secouera la tête et essaiera de se peigner les oreilles.
- Il faut comprendre quel personnage a un chiot. Pour ce faire, il suffit d'observer comment il se comporte avec les autres bébés et quelle est son attitude envers le monde et les étrangers.
- Les pedigrees de la mère et du père des chiots sont également un point important lors du choix d'un chiot de la litière pure.
En tout cas si le chiot est timide et évite le contact ou est trop en colère et agressif, il est préférable de trouver un autre animal.
Les candidats appropriés pour le rôle de chien d'assistance seront des chiots actifs, curieux, courageux, en bonne santé et conformes aux normes.
En choisissant une race d'éleveurs de berger allemand, vous devez vous rappeler qu'un animal de compagnie, outre les qualités positives telles que l'endurance, le dévouement et le manque de prétention dans le toilettage et l'alimentation, nécessitera beaucoup d'attention et de temps pour la formation et l'éducation.
Le futur propriétaire doit être actif et discipliné, posséder une force physique suffisante.
Règles de soins
Comme mentionné ci-dessus, les chiens de berger allemand sont sans prétention dans le toilettage.
Pour le développement sain et le confort du chien, il est préférable de le garder dans la volière à proximité du lieu d'affectation.
Lors du placement d'un animal dans un appartement, des marches fréquentes et longues avec un entraînement intensif et un entraînement en équipe seront nécessaires. Vous aurez également besoin d'un brossage régulier des cheveux, d'un nettoyage des yeux, des dents et des oreilles, et des visites préventives chez le vétérinaire sont importantes.
En ce qui concerne l'alimentation, en raison de la forte activité de l'animal, le régime doit contenir une quantité suffisante de protéines (environ 50% de l'apport alimentaire quotidien). Une variété de céréales, d'herbes et de produits laitiers sont également nécessaires à la santé de l'animal. Évitez les viandes grasses, les viandes fumées, les aliments sucrés, salés et épicés.
Les chiots de berger sont nourris plus souvent (de 3 à 4 fois par jour à 6), deux repas suffisent pour les adultes.
Comment élever un chiot?
Selon les maîtres-chiens et les éleveurs de chiens étrangers, il est préférable de sevrer un chiot de sa mère après deux mois. À ce moment-là, il deviendra plus fort, la psyché et les principaux traits de caractère seront formés.
Pour un bon développement et la santé d’un chiot, vous devez respecter les règles suivantes.
- Déterminez le temps d'alimentation.
- Ne réprimandez pas et ne punissez pas le fait que le chiot soit allé aux toilettes au mauvais endroit. Il a simplement besoin de marcher plus souvent et de se féliciter du fait qu'il ait enduré et soit allé aux toilettes à l'heure.
- Apprenez à votre bébé au collier.
- À partir de 4 mois, vous devriez commencer à former des équipes (la première et la plus importante est «à moi»), en vous référant au chiot.
- Au début, évitez les endroits trop bruyants.
- Lorsque vous exécutez les actions indésirables d'un chiot, dites «non», en élevant légèrement la voix. Alors il comprendra qu'ils sont malheureux.
- La connaissance des autres personnes et des animaux doit se faire sous une forme discrète afin de nouer une relation adéquate avec la société.
- Il est nécessaire de ne laver le chiot que lorsque cela est nécessaire, avec des shampooings spéciaux (un bain fréquent peut nuire à l'animal).
- Lors de l'achat de chiots au printemps, il est nécessaire de leur fournir une bonne nutrition et des promenades fréquentes, tandis que les bébés d'automne ont besoin d'un apport supplémentaire en vitamine D.
Lorsque vous achetez un élevage de berger allemand, vous devez faire attention, non aux données externes de l'animal, mais à leurs qualités de travail.
Ces chiens ont une bonne endurance et sont capables de travailler dans les conditions les plus difficiles. Vous ne devez pas acquérir de tels chiens pour le rôle de compagnon, car ils nécessitent un grand effort physique, une discipline stricte et une éducation appropriée dès leur plus jeune âge.
Vous trouverez des informations plus visuelles et détaillées sur l’élevage de bergers allemands dans la vidéo.