Chien de berger

Tuvinian Shepherd Dogs: description de la race et son contenu

Tuvinian Shepherd Dogs: description de la race et son contenu

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Caractéristiques de la race
  3. Apparence
  4. Traits de caractère
  5. Politique de contenu

Le chien de berger tuvinien n’a pas sur le territoire de notre pays une distribution aussi large que d’autres types de chiens de berger, ce qui est lié à l’histoire de l’origine de la race et à sa spécialisation.

Un peu d'histoire

Le berger tuvinien est un chien autochtone de berger, fruit d'une sélection séculaire. Souvent, vous pouvez entendre le nom populaire de la race, tel que la garde tuvinienne, qui reflète également pleinement les fonctions principales de ce chien fort et fiable. L'origine de la race est associée au développement actif de la race, caractéristique des peuples du Tibet, de la Mongolie, du Touva et de l'Altaï à cette époque.

Initialement, de nombreux troupeaux de yaks étaient gardés par des dogue tibétains et des bergers indigènes - des bergers mongols. À la suite de leur croisement, une nouvelle race est apparue.

Berger mongol
Mastiff Tibétain

Le chien de berger tuvinien s'est avéré être un chien extrêmement discipliné et a absorbé toutes les meilleures qualités de gardien et de garde de ses ancêtres. Elle se débrouillait bien avec le bétail, protégeait les maisons privées des attaques d’animaux sauvages et était un compagnon fiable lors de longs voyages et de la chasse.

Cependant, avec l’entrée de Tuva dans l’État soviétique, la demande de cette race a diminué et, par conséquent, le développement de la race s’est considérablement ralenti. Cela est dû à l'interdiction du nomadisme autochtone et à la promotion d'un mode de vie sédentaire. En conséquence, en 1959, les individus de race pure sont restés extrêmement bas, tandis que ceux qui ont survécu ont été stérilisés.

La renaissance des chiens de berger tuviniens en tant que race indépendante a commencé à se produire seulement au début des années 2000, avec le soutien des autorités régionales de Tyva et la participation de subventions de l'État. Comme le matériel de sélection ont été sélectionnés, sept des meilleurs individus ont été utilisés pour restaurer la race. À l’heure actuelle, il existe deux chenils de race dans la république, dont les employés s’efforcent de préserver ce magnifique chien de berger au esprit lucide qui sert les gens depuis des siècles.

Cependant, malgré l’enthousiasme des éleveurs de chiens, La population totale de bergers tuviniens est à un point critique et dépasse à peine 100 individus. Cela est dû à la non-reconnaissance de la race. Organisation canine internationale qui, par son autorité, pourrait bien contribuer à sa vulgarisation.

Caractéristiques de la race

En raison du fait que les chiens ont été élevés dans un climat fortement continental, ils sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles de la montagne et aux changements rapides de température. La structure unique de la laine repousse l'eau et permet aux animaux de se sentir bien à la fois par gel de quarante degrés et par chaleur de cinquante degrés.

Apparence

En raison de la non-reconnaissance du Festival international du film Tuvinsk Shepherd Dog, il n’existe pas de description officielle de la race. Le standard est donc conditionnel et est pris en compte par les spécialistes de la sélection. Le berger Tuvan est donc un animal assez gros: la croissance d'un chien au garrot atteint 60-70 cm, la branche peut atteindre 58 cm, le poids varie de 38 à 50 kg pour les chiens et de 30 à 40 kg pour les chiennes.

Les chiens se distinguent par un corps fort et une musculature bien développée, et le format des chiennes est un peu plus allongé que celui des hommes.

La race est proportionnelle à la tête, à la poitrine large et à l'abdomen replié. Les yeux bruns ne sont pas trop grands et ont une forme ovale, le nez est assez large avec un grand lobe, les lèvres sont de couleur foncée et sont fermement pressées contre la mâchoire. Les oreilles ont une forme triangulaire et sont hautes, les dents sont plutôt grandes, avec la bonne morsure et un jeu complet de crocs.

Les chiens ont un cou large et fort, un bas du dos sans contrainte et un dos droit. Les pattes sont droites et fortes, formant un bloc serré, les griffes sont fortes, peintes en noir. La queue a une taille allongée, une coupe basse et est recouverte d'une épaisse couche de laine.

Les poils des animaux sont très élastiques et épais, formant une crinière bien marquée au niveau du garrot et du cou. Le sous-poil est assez dense, mais en même temps doux et léger. Derrière les oreilles et sur la queue, la laine tombe souvent, forme des "boucles d'oreille" et semble désordonnée.

La couleur du berger Tuva est principalement noire, mais parfois les seins et les pattes peuvent être recouverts de taches blanches. Plus rarement, il y a des représentants blancs de la race, dont le corps est recouvert de larges taches noires et dont les lèvres sont souvent repérées. En plus des couleurs blanches et noires, on trouve parfois du brun, du sable et même du gris avec de grandes taches blanches.

Cependant, ces représentants sont extrêmement rares et la plupart des animaux ont encore une couleur noire.

Traits de caractère

La caractéristique principale du caractère du berger tuvinien est sa capacité à prendre des décisions en toute indépendance sans regarder la personne. Le chien lui-même décide quand il doit intervenir dans telle ou telle situation, que ce soit le gardien du troupeau ou l’escorte de l’hôte. Dans une situation régulière, les représentants de la race sont très calmes extérieurement, mais ce n’est qu’une apparence - Tuvan est toujours alerte et à tout moment prêt à protéger les biens qui lui sont confiés.

Les jeunes individus sont souvent têtus et ne répondent pas immédiatement aux ordres, mais grâce à une éducation adéquate et rapide, ils peuvent non seulement former un gardien fiable, mais aussi un excellent compagnon.

Les animaux reconnaissent l'humeur du propriétaire par ses expressions faciales et ses émotions et se distinguent par une grande dévotion. L'agression déraisonnable de la part des représentants de cette race est absente. Toutefois, en cas de danger réel, l'attaquant aura beaucoup de difficulté. Les bergers Tuvan s'entendent bien avec les autres chiens vivant avec eux dans la même maison et ne font pas attention aux chats, mais quand des étrangers violent la frontière, ils attaquent immédiatement. En dehors de leur territoire, ils sont absolument indifférents aux étrangers s’ils ne prennent aucune mesure contre le propriétaire.

La socialisation du chien se fait mieux après 2-3 mois, tout en lui apprenant les sons forts, les véhicules et le bruit de la ville. En ce qui concerne l’entraînement, les animaux s’y adonnent assez facilement et maîtrisent, au bout de quatre mois, les commandes les plus simples: «s’asseoir», «viens à moi», «ne peut pas» et «placer». À partir de 4 à 5 mois avec un chien, vous devez suivre un traitement précoce, puis développer les qualités de gardien et de garde.

La formation est menée selon le schéma classique en utilisant le système de récompense.

Politique de contenu

Considérant l'origine et le but principal de la race, une maison privée avec une grande cour et une volière spacieuse sera le meilleur endroit pour garder un chien de berger Tuva. Dans le même temps, l'animal doit pouvoir se déplacer librement sur son territoire et faire régulièrement de l'exercice.

Il est formellement interdit de faire asseoir un chien de berger sur une chaîne. Si vous souhaitez limiter son accès au jardin, vous devez créer un filet de protection ou une volière. En outre, un stand devrait être installé sur le site, qui servira de point d'observation pour l'animal et le protégera des conditions météorologiques en cas de vent fort et de pluie.

Les procédures de soins de chien sont les plus courantes.

  • Les chiens doivent être peignés chaque semaine et, pendant la période de mue, ils devront se peigner tous les jours. Une attention particulière doit être portée aux zones du cou, de l'abdomen, de la queue et de l'aine.
  • Le traitement des parasites doit être effectué régulièrement, en raison du poil long et épais de l'animal, qui est un terreau idéal pour les puces.
  • Il est nécessaire de baigner un chien de berger uniquement car il est contaminé à l'aide de shampooings spéciaux pour chiens à poil long.
  • Le traitement du nez, des yeux et des oreilles doit être effectué une fois par semaine et les griffes doivent être coupées au fur et à mesure de leur croissance.
  • De plus, tous les 3 ou 4 mois, l'animal doit recevoir un anthelminthique et être immunisé conformément au calendrier.

Ils nourrissent les “Tuvinians” avec un aliment équilibré pour les grandes races ou avec des produits naturels. Avec une alimentation naturelle dans l'alimentation quotidienne de l'animal devrait être de 30 grammes de protéines par kilogramme de poids, le reste devrait tomber sur les légumes, les céréales et les légumes verts frais. Les chiens de berger peuvent être nourris avec de la viande pas trop grasse, du fromage cottage, du riz, du sarrasin, du porridge à la farine d'avoine et du poisson de mer. De plus, dans ce dernier cas, il est nécessaire d’enlever tout l’intérieur, de choisir les gros os et de couper la tête.

Les œufs peuvent être donnés, mais cela ne devrait pas être fait plus de deux fois par semaine. Qu'est-ce qu'un chiot, quel est un adulte ne peut être nourri avec des os tubulaires, des plats de poivrons et de poivrons, des pommes de terre, des pâtes, du poisson de rivière, des raisins, de la crème sure grasse, des prunes, des agrumes, du chocolat, des muffins et des restes de la table d'hôte.

De plus, vous devez donner de la farine d'os, des graisses végétales, des suppléments minéraux et des vitamines.

Vous pouvez regarder les chiots du Tuva Shepherd Dog un peu plus bas.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation