Les chiens de berger sont une race préférée de nombreux éleveurs de chiens. Les Komondors sont considérés comme l’un des plus grands, des plus rares et des représentants avec une laine unique. Dans le monde, il n’ya que 10 000 chiens de berger hongrois environ, dont un tiers en Fédération de Russie.
Histoire d'apparence
Le chien de berger hongrois est reconnu comme l'une des plus anciennes races de chiens. Ce représentant a été remarqué par les nomades des tribus magyares de la vieille steppe russe, emmenant plusieurs chiens avec eux. Ces événements se sont produits il y a environ 1 000 ans. Le second nom de la race est Komondor, ce représentant est le plus proche parent des chiens de berger, mais d’origine sud russe. Les anciens Magyars considéraient les chiens de berger hongrois comme un outil de travail. Ils étaient utilisés comme bergers, ainsi que comme gardiens d'habitations et de bétail.
Cet animal ne nécessitait pas de soins particuliers, ne possédait pas de pedigree, mais les anciennes tribus ne traversaient pas le Komondor avec d'autres races. Ce berger a toujours été caractérisé. force, puissance, endurance et intrépidité. La race du berger remplissait toujours les fonctions qui lui étaient assignées. Les chiens ne devaient pas conduire les animaux, mais protéger leur bétail était leur tâche principale. Le berger hongrois pouvait veiller à ce que personne ne tente de rassembler des troupeaux.
L'originalité de la housse en laine, supposée tordue sous forme de harnais, protégeait de manière fiable le chien de la chaleur et de l'hypothermie. Les particularités de la coloration de la fourrure permettaient au comodor d'être masqué dans un troupeau de moutons.
Depuis que l'animal est habitué à vivre dans des conditions inconfortables et difficiles, il a formé une bonne immunité, un manque de rigueur dans l'entretien et les soins, ainsi qu'un intellect développé et une hostilité envers les autres.
Caractéristiques de la race
Komondor peut être appelé un bel et grand animal avec un pelage unique. La norme du berger hongrois ne permet pas de la transformer en une race d’exposition et insiste sur la préservation de ses caractéristiques naturelles inhérentes. La description de l'animal indique qu'il s'agit du plus léger des grands chiens, du plus "laineux", intelligent et insolite. Ses dimensions sont comparables à celles du dogue tibétain, du cerf écossais, de l'Alabai.
De gros volumes du corps sont fournis non seulement par la musculature et la puissance du corps, mais également par la laine sous forme de tresses, qui a la couleur de l'ivoire. Les os de l'animal sont légers et forts, de sorte qu'un chien à poil ras n'a pas peur des longues randonnées. Komondor est un représentant de berger. Les mâles de cette race pèsent de 50 à 57 kilogrammes et les femelles, de 40 à 50 kg. En même temps, le mâle grandit à 80 centimètres et la femelle à 70.
Le berger hongrois présente les caractéristiques suivantes:
- le corps est large, il est caractérisé par la convexité et la proportionnalité par rapport au crâne, qui a une forme en forme de dôme et des crêtes supraorbitales expressives;
- museau grossier, de type large et de longueur moyenne;
- le nez est grand, il est coloré en noir ou brun foncé;
- narines larges;
- les lèvres sont noires, elles ont des coins irréguliers recouvrant étroitement les mâchoires;
- mâchoire caractérisée par la puissance et la musculature puissante;
- la morsure est dense, forte, a l’apparence de ciseaux, la mâchoire est composée de 42 dents fortes;
- les yeux sont en forme d'amande, de couleur marron foncé et de taille moyenne; les représentants aux yeux bleus sont inacceptables pour Komondors;
- les oreilles ont une position de suspension constante;
- cou caractérisé par une bonne musculature, longueur modérée;
- la musculature, la régularité, le fort garrot et les reins larges sont bien prononcés;
- le coffre du berger hongrois a un volume et une profondeur suffisants;
- le ventre du chien ne s'affaisse pas;
- queue attachée bas;
- les membres sont droits, forts, les coussinets sont élastiques, peints en noir et gris foncé;
- la peau a une teinte pigmentée grise;
- l'animal se déplace sans à-coups, de manière radicale, sans difficulté.
Komondor est un chien grand et massif qui a des similitudes avec la balle de chien de berger Magyar. Le chiot nouveau-né d'un chien de berger hongrois a un poil duveteux doux et des poils de garde souples, mais en grandissant, le chien se débarrasse du sous-poil et, au lieu des cheveux de garde, il commence à être couvert de longs poils en forme de spirales. À l'âge de un an et demi à deux ans, le chien est complètement recouvert de harnais rigides et denses qui constituent son manteau de fourrure.
Selon le standard, la couleur du pelage de ce chien de berger hongrois est blanche, mais la présence d'une nuance d'ivoire clair est autorisée. Les enfants Komondor ont une fourrure crème jaunâtre qui devient blanche après la mue.
Caractère et comportement
Le chien de berger hongrois est considéré comme un véritable garde. Il se caractérise par son indépendance mais aussi par son affection pour ses propriétaires. La réaction d'un comonor à un étranger est malveillante, suspecte. Pour gagner la confiance d'un animal, cela prendra beaucoup de temps. Si le chien est mal socialisé, il peut être agressif.
Cette race a un niveau génétique gardé sur son territoire.. Le berger hongrois - gardien et protecteur - remplira sa mission indépendamment du désir du propriétaire. Les éleveurs de chiens remarquent que des représentants de cette race peuvent exposer la jalousie, surtout quand de nouveaux animaux apparaissent dans la maison.
Komondor est en mesure d'attaquer un étranger afin de l'éloigner de son territoire. Il convient de rappeler que, sans aucune raison, les représentants de cette race ne manifesteront aucune agression.
Caractéristiques distinctives des représentants de la race "Berger hongrois":
- capacité de travail élevée, endurance;
- loyal, altruiste, responsable;
- alerte, méfiant;
- amical, joyeux;
- calme, a l'estime de soi.
Comment choisir un chiot?
La sévérité des normes de la race du berger hongrois contribue au fait que lors du choix d'un chiot, vous devez faire attention à ses parents. Ce dernier ne devrait pas avoir de défauts. Le bébé, à son tour, devrait avoir un physique musclé, ses yeux devraient être sombres et sa queue baissée. Vous ne devez pas négliger la morsure du chien, il doit être caractérisé par la correction. Si le chiot a une couleur claire des yeux, du nez, des oreilles dressées, il appartient alors aux représentants défectueux de la race.
Les difficultés à prendre soin de la laine unique du berger hongrois ne sont pas le seul problème qui peut faire face à une personne qui veut acheter un chiot. Cette race est rare, pour cette raison, le coût des bébés Komondor est assez élevé, à savoir de 50 à 70 000 roubles.
Un petit Komondor devrait être caractérisé par la propreté, la santé, la laine bien soignée, le comportement actif. Il convient également de vérifier l'état d'alerte de l'enfant. Ses qualités de garde dépendront de cette caractéristique.
Politique de contenu
Commencez le berger hongrois en tant que résidents d’appartements et de maisons privées. Partout où un chien se sentira à l'aise. Cependant, le propriétaire doit se rappeler que c'est un animal assez gros, donc dans un petit appartement, il peut être étroitement. Mieux quand le komondoru sera spacieux dans la pièce. Le représentant de cette race il doit y avoir un endroit où il peut être seul. La meilleure option serait une maison spéciale, un tapis et un tabouret rembourré ne suffiront pas.
Un nombre suffisant de jouets doit être fourni à un chiot, qu'il sera en mesure de grignoter sans endommager les meubles et les articles ménagers. Un tel animal a besoin de marcher constamment, la marche quotidienne doit durer au moins une heure. Une telle activité physique normalise la santé du chien, éliminant ainsi la léthargie, l'apathie et la somnolence.
Il est également possible de garder un berger hongrois à l’extérieur en y équipant un stand.
Un tel logement devrait être caractérisé par un espace suffisant pour que le chien se sente à l'aise. Il est considéré indésirable de s'asseoir sur une chaîne. Cela peut offenser le propriétaire de l'animal.
Alimentation
Les chiens de berger hongrois se distinguent par le manque de prétention et l'économie de nourriture. Pour une vie normale, un représentant adulte a besoin d'un kilo et demi de nourriture sèche. Le propriétaire peut choisir, à sa discrétion, ce qu'il nourrit l'animal: nourriture faite maison ou industrielle. La quantité de nourriture et d'aliments en conserve dont un animal a besoin dépend directement de la charge physique du compagnon. En outre, la quantité de nourriture sèche est influencée par la classe. Par exemple, le produit haut de gamme a une valeur nutritionnelle élevée par rapport aux autres, il a donc besoin de moins.
Composants de la nourriture naturelle faite maison:
- gruau, gruau, blé, bouillie de millet, sarrasin, semoule ou leur mélange, cuits dans un bouillon à base de viande, de légumes et de poisson;
- la viande de variétés à faible teneur en matière grasse devrait être donnée au boeuf, au veau, à l'agneau, à la viande de cheval, au lapin, à la viande d'oiseau;
- les abats, par exemple, le cœur, les ventricules, les reins, le foie;
- poisson décongelé ou bouilli;
- œufs durs, 1 morceau est considéré comme suffisant. dans deux jours;
- légumes et fruits sous forme de carottes, oignons verts, laitue, courgettes, chou-fleur, pommes;
- produits laitiers et produits laitiers, par exemple, fromage cottage, kéfir, yaourt, fromage non salé;
- en guise de gâterie, le chien sert des biscuits frais, des saucisses cuites, du fromage à pâte dure, du miel;
À retenir sur le besoin de suppléments minéraux, de vitamines. En outre, le chien doit avoir un accès constant à de l'eau fraîche et propre. Les produits interdits pour Komondor comprennent les sucreries, les viandes fumées, les os tubulaires, les aliments salés, acides et aromatisés. Les chiots âgés de moins de six mois sont nourris 4 à 5 fois par jour, les plus jeunes, trois fois par jour, et le chien adulte doit être transféré à deux repas.
Comment s'en occuper?
S'occuper principalement des chiens de berger hongrois consiste à prendre soin des poils spécifiques de l'animal. Lorsque vous faites une promenade avec un chien, vous devriez porter un costume, car de longues boucles ramassent constamment la saleté et la poussière. Un bain fréquent n'est pas nécessaire pour un animal, cela vaut la peine de laver le chien une fois tous les quelques mois.. Après la procédure, il vaut la peine d’envoyer Komondor dans un endroit chaud pour le sécher. Comme le pelage de l'animal sèche longtemps, il peut attraper un rhume à basses températures.
Chien toilettage devrait être fait, seulement si les dreadlocks touchent le sol ou gênent son mouvement. Si cela n'est pas nécessaire, vous ne devriez pas couper le Comdor.
Un représentant adulte ne doit pas être peigné, il est parfois nécessaire de séparer les harnais en laine assemblés avec vos mains. Dans le même temps, les chiots doivent être peignés avec une brosse spéciale. L'avantage de la race réside dans le fait que, lors de la mise au rebut, la laine reste dans le ballot et ne tombe pas au sol.
Le propriétaire doit être informé du traitement préventif régulier des puces, des tiques et, si nécessaire, consulter le vétérinaire. Avec un bon entretien et des soins appropriés, les Bergers hongrois peuvent vivre de 10 à 12 ans. L'animal a une forte immunité, il ne tombe donc pas souvent malade. Cependant, parmi les Comonoriens, il existe une prédisposition à de telles maladies:
- Dysplasie de la hanche. Pour que le risque d’une telle maladie soit minime, il convient de ne pas charger le chiot physiquement à un jeune âge. Si le bébé titube, boitille et reste en même temps dans un état de paresse, cela peut être un signe de dysplasie articulaire.Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire doit alors prescrire un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale.
- Entropie. Un défaut de la paupière abaissée peut provoquer une irritation et un traumatisme de la cornée, une vision réduite, une cécité. Pour éliminer cette maladie, une intervention chirurgicale est nécessaire.
- Ballonnements et torsion de l'estomac. Les raisons qui causent cette maladie incluent l'alimentation quotidienne unique de l'animal dans un volume important, ainsi que l'activité de l'animal immédiatement après avoir mangé.
- Déformation des articulations sur les pattes des chiots. Pour empêcher le développement de la maladie, il est interdit au petit commandant de descendre les escaliers, les pentes abruptes. À des fins préventives, il vaut la peine de marcher avec des animaux à pas rapides et de courir pour gravir une petite colline. De telles activités peuvent renforcer les muscles des membres d'un berger.
Éducation et formation
Pour étudier le berger hongrois devrait commencer dès que possible. Cet animal a l'habitude de travailler loin de son propriétaire, tout en faisant preuve d'autonomie et de volonté, de tels moments se produisent, même si le chien est bien dressé. Les commandants ont tendance à dominer, aussi une personne devra-t-elle rappeler de temps en temps qui est le maître de la maison. Sinon, le chien est capable d'intercepter les rênes.
Un haut niveau d'intelligence contribue à une bonne maîtrise du commandement.Cependant, pour la formation, il faudra être patient et avoir du temps. N'oubliez pas que l'entraînement et l'entraînement effectués par Komondo tout au long de la vie de l'animal.
Si une personne abandonne ses demandes, le berger hongrois violera les interdictions.
Comme d'autres membres de la catégorie des bergers, cette race nécessite de lourdes charges. L'ennui et le manque de travail peuvent causer une apparence négative dans le comportement de l'animal. Les Komondory ne sont pas des chiens silencieux, ils peuvent aboyer fort et longtemps pour prévenir de l'approche des étrangers. Ayant amené un représentant des pur-sang à son domicile, le propriétaire recevra une garde remarquable, mais les voisins - un fauteur de troubles bruyant.
Sur les particularités du contenu du berger hongrois, voir ci-dessous.