Histoire de manteau imperméable
Le géniteur du premier imperméable était un chimiste écossais, Charles McIntosh. En 1823, tout en effectuant une autre expérience, il enduisit par inadvertance sa veste de solution de caoutchouc et, plus tard, ses vêtements complètement mouillés, le manchon, enduit pendant les expériences, resta complètement sec. Au début, le matériau imperméable à l’imprégnation était plutôt collant, le caoutchouc ayant une forte adhésivité. Mais McIntosh réussit à améliorer sa découverte: il prit deux couches de tissu et utilisa une solution de caoutchouc dans du kérosène comme couche résistant à l'humidité.
Un an plus tard, le chimiste a ouvert une usine de production d’imperméables imperméables pour les militaires. Au fil du temps, les Mac sont devenus plus minces, plus légers et ne sentent plus le caoutchouc, puis ils sont devenus populaires auprès de la population civile.
Quel est le nom de l'imperméable en tissu caoutchouté imperméable?
Le nom traditionnel d'un imperméable en tissu caoutchouté imperméable est mac. C'est l'inventeur du tissu imperméable qui a breveté sa découverte et créé une société de production de produits imperméables - Macin 'Charles Macintosh and Co. ”.
Caractéristiques du tissu imperméable
Les fabricants modernes offrent un assortiment considérable de matériaux imperméables sous différents noms. Les fonctionnalités suivantes les combinent:
- Haute densité (à partir de 200 g / m2). Pour cette raison, le tissu ne s'étire pas et ne rétrécit pas;
- Twill Weave (le soi-disant diagonal "ourlet"). Il crée des conditions propices à la manifestation de propriétés hydrofuges, même sans traitement spécial ni imprégnation.
- Pratique Pour la production de matériaux imperméables, utilisez une combinaison de fibres naturelles et synthétiques. Il est parfaitement imbibé de tout type de peinture, ne s'assied presque pas et ne s'use pas longtemps.
Les modèles
Un Mac est un imperméable en tissu caoutchouté spécial. Le modèle lui-même a une longueur, une coupe et un style différents. Le style classique de la cape n'a pratiquement pas changé: le même col rabattu, la manche raglan et la coupe ample. Par temps capricieux, il ne sera pas superflu d’emporter un imperméable léger à la sortie de la maison. Eh bien, ayant un imperméable imperméable avec une capuche, il n'est pas nécessaire de prendre un parapluie avec vous. Le poncho imperméable de protection contre l'humidité sera irremplaçable dans les campagnes car il est complété par un sac pour un transport pratique.
Pour les personnes qui mènent une vie active, ne vous mêlez pas de l’achat d’un imperméable de style sportif ou d’un modèle raccourci de vernis de couleur vive. Et les jeunes filles qui, même par mauvais temps, ne veulent pas se séparer des robes, aimeront le imperméable transparent. Il convient de prendre le style, couvrant complètement une robe ou une jupe.
Mesdames minces peuvent conseiller des modèles de imperméables, évasés au bas. Et pour les filles et les femmes avec des formes courbes, un mac classique ajusté ira, ce qui va les affiner visuellement, et ne pas attirer l’attention des autres sur les défauts de la silhouette.
Aujourd'hui, les imperméables imperméables sont produits non seulement dans des couleurs neutres discrètes, mais également dans des couleurs assez vives - jaune, orange, rouge, bleu, vert, citron. Pour les amateurs de classiques se marient avec des couleurs unies et pastel. Certes, pour un usage quotidien, il est préférable de choisir des teintes sombres pour des raisons pratiques.
Les fabricants
La société Charles McIntosh, du premier quart du 19e siècle à ce jour, travaille à la fabrication d’imperméables imperméables. Au cours des presque deux siècles passés, peu de choses ont changé: presque tous les processus de production ne sont effectués que de manière manuelle et pour la couture, on utilise uniquement du coton caoutchouté, produit selon des technologies «à l'ancienne». Tous les produits de la marque sont toujours fabriqués dans une usine située en Écosse.
A ce jour, leurs modifications de macs sont produites par des marques telles que APC, Canali, Aquascutum, GANT, Dunhill, Private White, etc. Mais, en règle générale, seul l'aspect d'un imperméable classique est reproduit. .
Parmi les modèles disponibles pour travailler à l'air frais, nous pouvons recommander un long manteau imperméable «Poséidon», cousu sans doublure, muni de quatre boutons, doté d'une silhouette droite, d'une capuche amovible et de coutures étanches. Le produit est fabriqué en matière synthétique imperméable avec un revêtement polymère spécial. Disponible en noir, bleu, vert, jaune, orange et fluorescent.
Le vêtement de protection imperméable en PVC Extra Vision WPL en PVC est également très populaire. Ce vêtement est assez confortable avec une fermeture à glissière, une capuche, deux poches et, bien sûr, des coutures étanchées. Cousu dans des couleurs vives, l'orange fluorescent est particulièrement pertinent sur les chantiers de construction. Le ruban large rétroréfléchissant attaché offre une sécurité supplémentaire.
Longueur
Le modèle Mac d'origine était assez long. On peut maintenant trouver des modèles imperméables modernes de toutes les longueurs, mais en général, les imperméables imperméables sont limités à une longueur légèrement supérieure au genou. Les modèles courts sont utilisés uniquement en combinaison avec des pantalons du même matériau résistant à l'humidité.
Les matériaux
Comme mentionné précédemment, les Macs sont cousus en coton imperméable caoutchouté. Mais aujourd'hui, la production chimique et textile est bien avancée et on peut trouver sur le marché des imperméables imperméables faits de divers matériaux.
Il y a même un tissu qui imite le cuir verni. Ce tissu imperméable est appelé «laque» et est obtenu en recouvrant la base supérieure avec un film de latex spécial. Un tel matériau est caractérisé par de hautes propriétés hydrofuges et coupe-vent.
Voici une liste des autres matériaux imperméables à base de polyester les plus populaires:
- "Oxford" - toile rigide à texture diagonale prononcée;
- "Taslan" - tissu de tissage spécial avec une combinaison de fibres épaisses et minces;
- "Duspo" - tissu soyeux à surface mate;
- Jordan - des textiles assez souples et imperméables, caractérisés par un éclat spécial.
Mais, malheureusement, la plupart des imperméables ont un inconvénient majeur: après un certain temps, une personne portant un imperméable en 100% polyester imperméable ordinaire transpirera excessivement. De tels produits ne conviennent que pour ne pas se mouiller sous les fortes pluies, mais il est plutôt inconfortable de les porter pendant la journée.
Venez au secours de matériaux modernes, qui ont non seulement des propriétés hydrofuges, mais aussi "respirantes". Nous parlons de tissu membranaire. Il se compose de deux couches - la matière et le film membranaire.
Les pores du film sont si minuscules qu'ils ne sont pas capables de laisser pénétrer les gouttes d'eau, mais ils dégagent en même temps de la vapeur et des émanations du corps vers l'extérieur. En même temps, de l'extérieur, le manteau de la membrane ne laisse pas passer le vent.
Quoi porter?
L'objectif principal du Mac est de protéger son propriétaire par temps pluvieux des fortes pluies. Par beau temps, ce vêtement ne sera pas particulièrement approprié. Un imperméable peut être combiné avec presque tous les vêtements.
Grâce à sa coupe libre, vous pouvez même porter une veste. Les Mac conviennent à la fois à un look citadin décontracté et élégant, avec des jeans, des pulls et des cardigans parfaitement assortis.Sous l'imperméable s'adapter à tout type de pantalon. Femme d’affaires, rien n’empêche de le combiner avec un costume de bureau classique.
Étant donné que le Mac est généralement simple et concis, vous devez porter une attention particulière aux chaussures lorsque vous choisissez un ensemble décent. Des chaussures à semelles hautes et blanches et une paire de baskets ou de chaussures de sport pas trop brillantes seront un bon accent.