Cadeaux en papier et carton: idées et conseils pour la fabrication
Faites un cadeau avec du papier - ce qui pourrait être plus ennuyeux, pensera beaucoup. Et ils ont tort! Finie l'époque où, dans le département de la papeterie, on pouvait acheter du papier et du carton de couleur, et rien de plus. Métallisé, ondulé, crêpe, velours, designer, papier pour scrapbooking - de nombreuses options. Un tel matériau peut être fabriqué à partir d’une carte postale simple mais lumineuse, élégante et élégante, en un format papier de Poudlard.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
Si vous envisagez sérieusement de fabriquer des objets de décoration en papier et en carton, envisagez l’option d’un ensemble de matériaux. Supposons que vous souhaitiez faire de tels cadeaux à la maison à l'avenir, car vous vous attendez à faire le plein de matériel et d'outils.
- Une paire de jeux de concepteur en carton / papier. Ils sont vendus dans les départements de biens pour la créativité. Vous pouvez trouver des jeux au format A4 et A3, dans un paquet - à partir de 10 feuilles.
- Carton blanc. Comme le matériau de base est toujours nécessaire. Très bien, s’il s’agit d’un carton de texture intéressante: gaufré, imitant le papier aquarelle, etc.
- De la colle Un pistolet à colle est toujours nécessaire, une bouteille de colle PVA et un bâtonnet de colle sont également utiles.
- Papier couleur de différentes textures. Assurez-vous d'acheter un jeu de papier ondulé, métallisé, crêpe, brillant. Plus vous avez de textures, plus vous avez de choix et de possibilités créatives.
- Ciseaux Deux paires suffisent: grand et petit. Des ciseaux très confortables et bon marché peuvent être commandés sur des sites asiatiques.
- Tresse, rubans, cordons, dentelle pour la décoration. Ici, vous pouvez ajouter des boutons, des strass, des perles, des paillettes, qui devraient être en stock.
- Peintures, pinceaux, crayons, marqueurs, marqueurs. En bref, tout cela aidera à mettre la touche finale.
C’est un ensemble de base qui, au cours du processus de créativité, va s’épanouir et se réapprovisionner en nouveaux matériaux et outils intéressants.
Idées cadeaux en papier originales
Si vous allez à une fête d'anniversaire, quel cadeau semble être un classique indéniable, toujours édifiant? C'est vrai - le gâteau. Et il peut également être fabriqué à partir de papier. Soit une variété au design dense, soit du carton souple. Le motif forme les mêmes «triangles» du gâteau, qui sont ensuite décorés de strass, perles, galons de dentelle, etc. Dans chaque morceau de gâteau en papier, les souhaits du héros de l’occasion peuvent être tordus et noués avec un mince ruban.
Il existe de nombreuses autres options qui diffèrent en termes de travail.
- Panneaux de fleurs en papier. C'est quelque chose dont l'auteur recevra lui-même un plaisir indescriptible, et le garçon qui fête son anniversaire sera heureux à coup sûr. Au stade préliminaire, l'auteur découpe des fleurs, voire des pétales, dans du papier pour aquarelle. Ensuite, il doit les faire colorer: quelqu'un aura des pétales riches, des coquelicots luxuriants et des bleuets brillants, quelqu'un rendra les fleurs magnifiques avec leur décoloration, leur subtilité, elles privilégieront les nuances nues. Lorsque tout est prêt, les fleurs sont collées sur une toile préalablement tonifiée. Il reste à organiser tout cela dans un cadre (ou autrement).
Le travail est long, consommateur d'énergie, mais incroyablement beau.
- Rideaux en papier (Fieran). C'est un produit purement décoratif, mais il peut avoir sa place à l'intérieur. S'il y a une petite fenêtre dans l'appartement, ils y "vivront". Bons rideaux de papier et dans la zone de boudoir.Sur une grande feuille de papier (un format spécial est acheté), commencez par dessiner au crayon un croquis dont les fentes sont ensuite soigneusement découpées avec un couteau spécial. La chose s'avère unique, travail sans exagération - mince.
- Vitinanka. Le principe est le même que pour les rideaux de papier, mais la quantité de travail est différente. Un motif délicatement sculpté (le plus souvent un tracé) est collé sur un fond contrasté, encadré.
- Image de papier en vrac. Chaque élément de cette image doit être découpé (dans certains cas, en couleur) et collé à distance pour créer un effet de volume.
Le travail proposé est difficile à faire en une soirée. Ils exigent des efforts, un travail sérieux, mais le résultat est impressionnant. Certaines œuvres se transforment en créativité familiale.
Comment faire un petit souvenir?
Supposons que vous souhaitiez attacher une carte avec une surprise à l'intérieur du cadeau principal. Si un tel cadeau est censé être offert au nom d'un enfant, des options simples s'offrent à lui, par exemple une carte de Noël avec un bonhomme de neige dansant. Cela s'avère très amusant, inattendu pour un adulte, mais c'est toujours agréable.
Une carte avec une surprise (bonhomme de neige) doit être faite strictement étape par étape.
- Prenez une feuille de papier de couleur épaisse ou de carton. Plie-le avec un petit livre.
- Dans du papier aquarelle blanc, coupez une grosse congère et deux petites debout à l’arrière-plan. Ils devront ensuite être collés à la première feuille de la carte, mais pas en couche continue, mais uniquement le long des bords.
- Au bas de la première feuille avec un couteau, vous devez faire une découpe - telle qu’une spatule médicale en bois y passe (mais ne pend pas). Sur cette spatule, vous collez un bonhomme de neige peint sur du carton et découpez-le à votre guise. La taille du bonhomme de neige doit être telle qu'elle puisse se cacher complètement derrière la congère centrale.
- Collez les dérives sur la feuille centrale, sans toucher le bonhomme de neige sur le bâton. Dessinez des flocons de neige sur toute la feuille (vous pouvez saupoudrer la feuille d’étincelles, de strass, etc.).
- À l'intérieur de la carte postale doit être avec des souhaits.
Quand un tel cadeau est présenté, le bonhomme de neige n'est pas visible - seule la baguette est visible. Il est nécessaire de montrer à la personne qui reçoit la carte, comment un bonhomme de neige peut se pencher à cause d'une congère. Cela surprendra les petits comme les grands: le meilleur atout du cadeau principal est l’émotion, le sourire. Les enfants adorent fabriquer de telles cartes "jouets". Avec les feuilles A4, il leur est plus facile de travailler. Bien que vous puissiez faire une mini-version de cartes postales.
Ci-dessous, une autre vidéo sur la fabrication d'une carte avec un bonhomme de neige.
Pas à pas artisanat volumétrique fait maison
Le carton ondulé est une aubaine pour les amateurs de créativité manuelle. Ce qui n’était auparavant pas fait de papier de couleur a fait en sorte que sa finesse change en relief. Désormais, de telles astuces ne sont plus nécessaires: procurez-vous du carton ondulé, faites une applique ou une figure en trois dimensions de vos propres mains.
Pour les débutants qui travaillent dans ce genre de carton, vous pouvez créer un cadre photo.
- Décidez de la taille en tenant compte des paramètres standard de la photo. Découpez la base de la feuille. Très probablement, ce sera le même carton ondulé, dont le mauvais côté est lisse.
- Par exemple, vous pouvez créer un cadre photo dans un style nautique. Ensuite, le fond devrait être bleu ou bleu. Du même carton coupé des bandes qui encadreront le cadre. Ils sont soigneusement collés à la base: le côté lisse est collé «face» sur un fond lisse (c’est-à-dire que le cadre sera ondulé).
- De tous les éléments décoratifs coupés en carton: bateau, cotre, goélands, nuages, palmiers, vagues. Si vous souhaitez ajouter du travail à d’autres matériaux, utilisez du ruban adhésif (ondulé est idéal pour créer des vagues), des boutons, des étincelles. Vous pouvez coller les pièces avec un crayon colle ou un pistolet à colle.
- L’écart entre la base et le cadre doit être tel qu’il est possible de coller une photo dans le cadre et de la garder suffisamment près du cadre.Vous pouvez créer une telle carte avec votre enfant: tout est assez simple, aucune compétence artistique particulière n’est requise.
Un cadeau très intéressant peut être une «nourriture en carton ondulé». Et si l’idée du gâteau n’est pas jugée aussi originale, comment se fait un sushi en papier ondulé? Si le cadeau est adressé à l'amoureux d'un tel plat, il sera évidemment flatté. L'essentiel est qu'un tel travail ne demande pas beaucoup de travail et de temps.
Vous devez poser les rouleaux sur une feuille qui ressemble à une assiette ou un support élégant pour ce plat. Habituellement, l’assiette est faite sur une feuille de papier aquarelle blanche et très épaisse, et son cadre peut être fait de carton de velours noir (il en existe un aussi!)
Pour les rouleaux eux-mêmes, vous avez besoin de plusieurs bandes de carton multicolore, pas très épaisses. Beaucoup de petites rayures multicolores étroites sont tordues en un rouleau, maintenues ensemble avec de la colle. Ceci est un remplissage. Autour d'eux se trouve une couche blanche de «riz en papier» en carton ondulé blanc. Et tout cela est couronné d'une bande de fixation noire en carton (algues). Cinq de ces rouleaux sont empilés les uns sur les autres. Sous le dessous, vous pouvez déposer du gingembre découpé dans du carton ordinaire. Il s'avère très proche de l'original!
En outre, ces rouleaux ne peuvent pas seulement les enfants. Quelque part, un jeune homme a confectionné des sushis corrugués pour sa petite amie pour son anniversaire et, dans l’un des rouleaux, la jeune fille a trouvé une bague - un tel cadeau avec une surprise intérieure.
Si vous faites un article fait à la main avec l'enfant, l'habituant à la créativité manuelle, vous vous souviendrez de la bonne vieille technique - le papier mâché. Avec du papier toilette et de la colle, on pouvait tout construire - ils commençaient généralement avec des vases. Vous n'avez pas besoin de numérisation, de carton de créateur et d'autres choses qui pourraient ne pas être à la maison. Un enfant apprend à coller, à attendre (travailler avec du papier mâché requiert de la patience), apprend à décorer le flan. À un certain stade, un adulte peut renoncer à toutes ses obligations - l'enfant aime se finir.
Apprenez aux enfants dès leur plus jeune âge à ne pas rester à l'écart des cadeaux que leurs proches offrent aux gens. Et laissez les adultes donner quelque chose de matériel et l’enfant met ses œuvres dans des travaux manuels, des dessins, des cartes postales. Les parents aident, mais il travaille lui-même. Il développe non seulement des compétences artistiques, mais également de la diligence, de la responsabilité et de l'autodiscipline.