Non seulement la commodité et le confort, mais également la santé, ainsi que la durée de vie de l’animal à plumes, dépendent du bon choix de la cage de perroquet. Certains éleveurs inexpérimentés de ces oiseaux rigolos font souvent attention à l'aspect esthétique lors du choix d'une cage et évaluent, par exemple, comment elle peut s'intégrer à l'intérieur d'un appartement. D'autres propriétaires novices de perroquets et pensent que le principal paramètre d'une bonne cage est son coût élevé. Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix d'une cage pour un perroquet?
Recommandations générales pour la sélection
Lors du choix d'une cage pour un animal domestique à plumes, il est important de se concentrer sur un nombre de critères importants relatifs non seulement aux dimensions et à la conception de la structure, mais également aux caractéristiques individuelles du perroquet. Ainsi, certains oiseaux se distinguent par leur mobilité et une activité accrue pendant la journée, d'autres par leur degré et leur tendance à la solitude. Les critères communs, qui sont souhaitables pour guider le choix du logement d'un perroquet, sont généralement appelés:
- espèces d'animaux à plumes et ses caractéristiques;
- type de cellule (extérieur, dessus de table, suspendu);
- taille et forme des cellules;
- dispositif de détails fonctionnels (toit, porte, côtés, palette);
- matériaux constituant les parties et le corps du produit;
- nom du fabricant.
Une attention séparée nécessite l'achat d'accessoires et accessoires supplémentaires.
Dans une cage vide, dans laquelle il n'y a ni jouets ni accessoires de divertissement, l'animal à plumes s'ennuiera, ce qu'il essaiera certainement d'informer son maître.
En essayant de diversifier les loisirs du perroquet à l'aide d'accessoires de jeux, il est important de maintenir un équilibre, en évitant d'encombrer l'espace. En outre, lors du choix d'une maison pour un animal domestique à plumes, il convient de prêter attention à la fonctionnalité de la structure et aux caractéristiques de sa structure. La commodité du nettoyage et du lavage de la cage, de l'élimination des débris et du nettoyage de la palette continuera à dépendre de ces paramètres.
Les exigences
Parmi les exigences générales auxquelles doit satisfaire une cage à oiseaux, Les éleveurs expérimentés disent:
- la fiabilité;
- la sécurité;
- la durabilité;
- l'hygiène.
La fiabilité de la conception ne devrait pas être mise en doute. Cela concerne la résistance de la structure et de ses éléments fonctionnels. La cage doit être bien verrouillée, ne laissant aucun moyen au perroquet de s'en sortir. La même condition s'applique à la taille de cellule de la cellule. Si les cellules sont trop grandes, l'animal à plumes sera capable de se faufiler dehors. De plus, on sait que les perroquets aiment bien vérifier la résistance des barreaux de la cage, et certains individus parviennent même à les ronger. Pour cette raison, lors du choix de l'habitat d'un oiseau, il convient de privilégier les structures avec des tiges fortes et moyennement épaisses.
La cage à perroquet doit être sûre. Ceci s'applique également à la convivialité environnementale des matériaux qui le composent et aux caractéristiques de son appareil. Dans l'espace interne d'une telle structure, il ne devrait y avoir aucun élément dangereux pour l'animal, sur lequel il pourrait être blessé. La qualité des matériaux qui composent la cellule dépend de sa durabilité.De préférence, la structure est constituée de matériaux résistant à l'humidité, à la lumière, à la corrosion et à la pourriture. La résistance des matériaux aux contraintes mécaniques est également importante.
L'hygiène est une autre exigence importante pour une cage à oiseaux. Cette conception devrait être pratique pour le lavage et la collecte des ordures. Si la configuration de l'habitat de l'oiseau comprend des éléments fonctionnels complexes, la procédure de nettoyage des cellules sera considérablement compliquée.
Tailles et formes
Dans la vente moderne, vous pouvez trouver des cages à oiseaux de différentes formes et tailles. Lors de l'évaluation de ces paramètres, il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles du perroquet. Dans leur habitat naturel, ces créatures sont capables de parcourir des distances énormes pendant la journée. Par conséquent, des cellules spacieuses sont préférables pour leur entretien. Dans les très petites maisons, les perroquets se sentent déprimés, ont plus de risques de tomber malades et même de souffrir de dépression.
Les dimensions de la cage ne doivent pas limiter l'activité physique de l'oiseau. Pour cette raison, lors de l'achat d'une structure, il est important d'estimer le volume de son espace interne.
Il devrait être suffisant que le perroquet se déplace librement, vole de perche en perche, en pliant les ailes. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre d'animaux de compagnie qu'il est prévu de garder dans une cage. Même pour une paire de petits oiseaux, les dimensions de l'habitation devraient être nettement plus grandes que pour un seul individu. Il est à noter que dans des cages exiguës, les perroquets non seulement ressentent un inconfort grave, mais se disputent souvent les uns avec les autres.
Même si le propriétaire envisage de continuer à offrir à son animal domestique la possibilité de voler autour de l'appartement, en utilisant la cage uniquement comme lieu de sommeil, la conception ne doit pas être petite. L'espace intérieur de l'habitat de l'oiseau devrait être suffisant pour le perroquet lui-même, ses accessoires fonctionnels (abreuvoirs, mangeoires) et ses jouets.
La forme de la cage est également importante, ce qui, selon la déclaration de propriétaires de perroquets expérimentés, est également capable d'influer sur l'état psychologique des oiseaux.
On considère que les perroquets se sentent plus à l'aise dans des cages rectangulaires et carrées dans lesquelles ils peuvent se cacher dans un coin en cas de danger.
Selon les éleveurs, les cages rondes ne sont pas en mesure de donner un sentiment de sécurité aux animaux à plumes.
Si un oiseau est effrayé par quelque chose, alors dans une cage ronde, il commencera à se précipiter longtemps à la recherche d'un coin isolé, il sera donc difficile de le calmer.
Les éleveurs de perroquets recommandent de placer la cage de manière à ce que l’un de ses côtés soit adjacent au mur. Un tel arrangement affecte également le confort psychologique des oiseaux. Dans le cas d'un carré rond, cette condition ne peut être remplie. Les plumes d'oiseaux sont désorientées dans l'espace et les conceptions polygonales. Leur autre inconvénient est la difficulté à laver et à nettoyer les ordures qui s'accumulent dans des endroits difficiles d'accès. Dans le même temps, la forme angulaire de l'habitation pour un animal domestique à plumes est préférable aux formes arrondies.
Les matériaux
Le plus souvent dans la fabrication de cages à oiseaux De tels matériaux sont utilisés comme:
- un arbre;
- en plastique;
- métal
Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Ainsi, les cellules en bois sont considérées comme les plus écologiques et les plus durables, mais les moins pratiques et les plus durables. Les palettes en bois et les tiges de telles structures sont capables d'accumuler de l'humidité, ce qui, au fil du temps, entraîne la déformation et la destruction des éléments. Le processus irréversible de déformation est à son tour la cause de l'inclinaison de l'ensemble de la structure et, par conséquent, de la nécessité d'acheter une nouvelle cellule. D'autres inconvénients des cellules avec des éléments fonctionnels en bois sont généralement attribués à la complexité du lavage et du nettoyage.De plus, le bois gonflé d’humidité est un terreau favorable aux bactéries pathogènes.
Les cages en plastique sont plus pratiques en termes de procédures de lavage et de nettoyage. Ils sont faciles à nettoyer, manipulent des détergents et des désinfectants. Un autre avantage des constructions en plastique est leur faible poids. Les inconvénients des maisons en plastique pour oiseaux, à leur tour, sont généralement attribués à une fragilité accrue et à la vulnérabilité au stress mécanique, ainsi qu'une sensibilité aux températures élevées. Lors de la manipulation négligente des palettes en plastique, elles se fissurent et se cassent souvent.
Dans l'assortiment des animaleries modernes peuvent être trouvés et des cages en métal pour les oiseaux. Leurs avantages indéniables sont la durabilité, la praticité, la fiabilité et la durabilité.
Selon les experts, les structures nickelées sont considérées comme les meilleures. Parmi les inconvénients des logements en métal pour animaux de compagnie à plumes, on remarque généralement un poids, un encombrement et un bruit remarquables. De plus, le prix de telles structures est assez élevé.
La meilleure option, selon des éleveurs de perroquets expérimentés, consiste à combiner des cellulesdans lesquels des éléments en plastique et en métal sont combinés. Ces modèles sont pratiques, pratiques, hygiéniques et disponibles sur le plan financier. La partie inférieure, y compris la palette, dans les modèles combinés est en plastique, les tiges sont en métal. Tout cela entraîne un faible poids de la structure, la simplicité et la facilité de son lavage et de son nettoyage.
De préférence, les barres de la cage sont en acier et recouvertes d'une peinture sans plomb non toxique et résistante. Rechercher efficacement les cellules avec des barres, recouvertes de peinture dorée et blanche. Il est formellement interdit de garder des oiseaux avec des barres de cuivre.
Les oxydes de ce métal sont mortels pour les animaux domestiques à plumes. Non autorisé à garder les perroquets et les cages avec des tiges galvanisées.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez une cage appropriée pour un animal à plumes, vous devriez être guidé par sa taille. Ainsi, pour garder un petit oiseau (perruches, tourtereaux), les dimensions recommandées de la cage (longueur, largeur, hauteur) sont au moins égales à 40x30x30 centimètres. Pour un perroquet de taille moyenne (Nandaya), il est préférable d’acheter une maison d’au moins 50x40x60 centimètres. Pour l'entretien des plus grands animaux à plumes (cacatoès), des cages sont recommandées, dont les dimensions ne sont pas inférieures à 70x60x60 centimètres.
Les cages les plus grandes et les plus spacieuses sont nécessaires pour les très grands perroquets - les aras. La longueur recommandée de leur domicile doit être au minimum d’un mètre avec une hauteur et une largeur de 80 centimètres. L'épaisseur des barres de la structure doit également être déterminée en fonction de la taille de l'animal à plumes. Ainsi, pour les perroquets ondulés, un logement approprié avec des brindilles de treillis métallique dont l’épaisseur varie de 1,5 à 2 millimètres. La distance entre les tiges ne doit pas dépasser 15 millimètres.
Les oiseaux de taille moyenne ont besoin de cages dont l’épaisseur des cannes est d’au moins 3 à 4 millimètres. Dans ce cas, l’écart entre les barres ne doit pas dépasser 20 millimètres. Étant donné que les perroquets sont des créatures extrêmement mobiles et actives, ils doivent pouvoir se déplacer dans la cage dans toutes les directions.
Pour cette raison, vous devez faire attention au fait que les barres de la structure sont situées à la fois verticalement et horizontalement. Grâce à cet agencement de cannes, il sera plus facile et plus pratique pour les oiseaux de maîtriser l'espace intérieur de la cage.
En choisissant un foyer convenable pour l’animal à plumes, vous devriez faire attention à la porte. Leur appareil, leur taille et leur forme sont différentes.Selon les éleveurs expérimentés d'oiseaux décoratifs, la meilleure option est de simples portes s'ouvrant sur le côté et munies d'un loquet ou d'un verrou fiable. Les dimensions de la porte doivent être telles qu'une main avec un oiseau la traverse librement. La plupart des modèles de cages à oiseaux sont équipés de palettes rétractables. Ce détail fonctionnel simplifie grandement le processus de nettoyage de la ferme d'un animal domestique à plumes. Les palettes les plus pratiques sont en plastique, faciles à nettoyer à l'eau tiède et nettoyées de toute contamination à l'aide d'un racleur ou d'une brosse.
En étudiant les caractéristiques de la cellule que vous aimez, vous devriez faire attention à la hauteur de ses côtés. Les hauts côtés réduiront considérablement la quantité de déchets qui volent autour de l'habitat de l'oiseau. Un autre aspect qui mérite l'attention lors du choix d'une cage à oiseaux est le nom et l'autorité du fabricant. Les marques bien connues sont les fabricants italiens Marchioro et FOP, la société belge Savic. En outre, des produits de haute qualité et offre une marque européenne bien connue Ferplast.
La demande et les cellules des fabricants chinois, abordables et caractérisées par une qualité tout à fait décente. Toutefois, lors du choix des modèles chinois, il est nécessaire d'évaluer de manière indépendante la résistance du produit, d'analyser la composition et le respect de l'environnement des matériaux utilisés. Les éleveurs expérimentés d'oiseaux décoratifs ne recommandent pas d'acheter des modèles étrangement bon marché. Même une très belle cage, réalisée à un prix douteux, peut dissimuler de nombreuses menaces pour la santé de l'animal à plumes. Lors de l'achat d'une maison pour un perroquet, il est conseillé de s'inquiéter de l'achat d'une couverture spéciale. Cet accessoire est souvent très utile pour garder des oiseaux timides et hyperactifs.
Comment équiper?
Pour que le perroquet se sente à l'aise et ne s'ennuie pas pendant la journée, il est nécessaire de prendre les dispositions qui s'imposent pour gérer son domicile. Les détails obligatoires de l'intérieur de la cage à oiseaux sont la perche, la maison, le bol d'eau et le chargeur. Les abreuvoirs et mangeoires sont placés de manière à ce que les fientes d'oiseaux ne puissent y pénétrer. Les autres accessoires souhaitables sont:
- un miroir;
- cloche;
- des échelles;
- des hochets;
- des cordes;
- balançoire et anneaux.
De nombreux types d'oiseaux décoratifs, y compris les perroquets, sont très friands de traitements à l'eau. La baignade procure non seulement un grand plaisir aux animaux de compagnie à plumes, mais contribue également à empêcher l'apparition de parasites en eux. Pour cette procédure, il est recommandé d'acheter un conteneur de grande capacité adapté à la taille d'un perroquet. Les modèles de baignoire suspendus à la porte ouverte sont très pratiques.
Il n'est pas recommandé de garder un bain avec de l'eau à l'intérieur de la cage en tout temps.
En organisant la maison d'un perroquet, vous devez surveiller attentivement sa réaction aux nouveaux objets. Certains oiseaux peuvent être effrayés par le reflet dans le miroir, le bruit ou les sons d'un nouveau jouet. Si quelque chose d'inconnu provoque l'anxiété et la panique chez un animal à plumes, il est préférable de le cacher pendant un moment.
Où installer?
Il est très important de déterminer dans la maison un endroit approprié pour placer une cage avec un animal domestique à plumes. Il doit être clair, sec et chaud, à l’abri des courants d’air. Il est interdit de placer une cage à proximité des radiateurs, des téléviseurs et des radios. Vous ne pouvez pas le placer sur les rebords de la fenêtre, où l'oiseau peut attraper un rhume en raison de courants d'air ou de surchauffe au soleil. Un autre endroit extrêmement inapproprié pour placer une cage avec un perroquet est la cuisine. Le plus souvent, cette pièce est la plus chaude et la plus sensuelle de la maison. En outre, au cours du processus de cuisson dans la cuisine, des odeurs et des sons désagréables commencent à apparaître, susceptibles de causer du stress chez les oiseaux.
Les propriétaires expérimentés de perroquets affirment que ces créatures aiment regarder leurs propriétaires. Pour cette raison, il est préférable de placer une cage avec un animal domestique à plumes dans une pièce où les membres de la famille passent une partie importante de leur temps libre. Dans le même temps, il est souhaitable que la cage se situe approximativement au niveau des yeux de l'homme, ce qui permettra de maintenir un contact visuel constant avec l'animal. S'il n'y a pas de hauteur appropriée pour un endroit où il est possible d'installer une cage avec un animal domestique à plumes dans la maison, le problème peut être facilement résolu à l'aide d'un support spécial. Les modèles modernes de tels accessoires permettent non seulement de placer l'habitation d'un oiseau à l'endroit le plus approprié, mais contribuent également à diversifier l'intérieur familier de l'appartement.
Comment choisir une cage pour un perroquet, voir la vidéo suivante.