Nourriture pour perroquets: types et caractéristiques de la sélection
Tout propriétaire attentionné sait qu'un régime équilibré est la clé de la santé et du bon état du perroquet. La ration principale de la plume est le mélange de céréales, une attention particulière doit donc être portée à sa composition. Si vous offrez constamment à votre animal des céréales de qualité insuffisante, cela entraînera inévitablement un manque de vitamines, un plumage terne, le développement de maladies et même la mort de la volaille.
Caractéristiques
Chaque propriétaire doit bien savoir ce que vous pouvez nourrir votre perroquet et quels produits doivent être évités. Les céréales devraient représenter environ les 2/3 de la ration quotidienne totale d'oiseaux. Pour l'essentiel, le mélange sec consiste en mil purifié - il représente environ 70% du total, et les 30% restants comprennent:
- graines de l'alpiste des Canaries;
- graines de lin;
- graines de chanvre;
- l'avoine ou la farine d'avoine;
- maïs concassé;
- graines de tournesol.
Dans la nature, les volailles adhèrent instinctivement à une nutrition adéquate, mais les animaux domestiques dépendent uniquement des connaissances de leurs propriétaires en matière d'alimentation et d'habitudes alimentaires, ainsi que de la disponibilité des aliments nécessaires à une vie normale. Par conséquent, nous définirons le type d’alimentation, ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un produit et attribuerons une petite note au meilleur aliment selon les experts.
Variétés
Dans le segment des aliments pour animaux de compagnie, une grande variété d’aliments pour perroquets d’aliments prêts à l’emploi sont largement représentées. Ils peuvent être à la fois standard et spécialisés consistant par exemple en un mélange de fruits secs et de noix. Ils sont généralement utilisés comme additif alimentaire ou comme traitement. Produire des mélanges qui doivent être germés., ainsi que des composés avec des composants minéraux, des complexes de vitamines et des additifs nécessaires pendant la période de mue et d’élevage des oiseaux, il existe des aliments pour les poussins.
Les aliments médicamenteux sont distingués, ils sont généralement offerts aux oiseaux par les parcours, en moyenne, 2 semaines 3-4 fois par an.
Gardez à l'esprit que les vitamines grasses sont absolument contre-indiquées dans certaines pathologies du foiePar conséquent, s’il ya la moindre suspicion d’une affection hépatique chez un animal de compagnie, vous devriez certainement consulter un spécialiste avant d’inscrire des aliments stabilisés dans le menu Perroquet.
Selon la taille des oiseaux, utilisez différents types de mélanges.
- Aux petits perroquets ondulés, en règle générale, les aliments pour eux comprennent l'avoine et le mil. Un léger mélange de graines de tournesol et de graines de chanvre est autorisé - leur teneur ne dépasse généralement pas 10-15%, car elles sont très caloriques et qu'un excès d'ingrédients peut provoquer l'obésité.
- Perroquets du milieu - Ceci est la Corella, ainsi que les tourtereaux et le collier. Ils ont besoin d’une alimentation riche en énergie, le régime alimentaire devrait inclure au moins 3 variétés de grain. Les mélanges d’ateliers comprennent généralement 6 à 8 espèces.
- Gros perroquets - il a une masse de plus de 300 g, comme l’aigle, le cacatoès, le jaco et les amazones. Ces oiseaux ont besoin dans la consommation accrue de vitamines, de micro et de macronutriments bénéfiques, leur besoin en vitamines B est particulièrement important; par conséquent, des légumes, des noix, des baies et des fruits juteux sont ajoutés aux aliments pour céréales.
Pendant la mue, les oiseaux ont besoin d'une alimentation en grains spéciale enrichie d'acides gras oméga-3 et oméga-6. Il est à noter que l'état des plumes après leur réception est considérablement amélioré.
Veuillez noter que l'utilisation d'aliments inadéquats entraîne inévitablement le développement de pathologies du tube digestif, d'une carence en vitamines et de nombreux autres problèmes liés au travail des organes et systèmes vitaux de la volaille.
Classement des meilleurs fabricants
Les éleveurs de perroquets savent pertinemment qu’il existe sur le marché une vaste gamme d’aliments russes et importés. Malheureusement, dans la plupart des cas, les aliments pour animaux domestiques sont de mauvaise qualité et sont plutôt monotones, composés de mélanges à faible teneur en composants. Que l'oiseau était fort, en bonne santé, complètement développé et développé, il est préférable de privilégier les produits de l'un des fabricants suivants
Menu vitakraft vital
Ces mélanges de céréales sont considérés parmi les plus utiles - ils contiennent une grande quantité de composants nutritionnels et d'additifs sont donc à la fois nourrissants et utiles. Dans la fabrication du mélange de céréales, on utilise principalement des matières premières naturelles de haute qualité, notamment plusieurs types de millet (rouge, blanc et jaune), ainsi que du carthame, de la graine de l'alpiste des Canaries et du nougat gras. Toutes les graines sont soigneusement prétraitées afin que le mélange de céréales ne contienne aucun débris - cet aliment peut être offert en toute sécurité à leurs oiseaux.
Il convient de noter que le package contient une fenêtre transparente à travers laquelle vous pouvez voir clairement le contenu de la boîte et son volume.
Il est à noter que l'utilisation de la nourriture de cette société renforce l'immunité de l'oiseau, rend la couleur plus vive et les plumes sont fortes et épaisses.
Grâce à l'inclusion de vitamines et de minéraux, l'état de santé des oiseaux s'améliore, le perroquet conserve sa vigueur et sa vitalité.
Les avantages de la composition du grain comprennent:
- l'inclusion de légumes et de feuilles vertes d'eucalyptus, ce qui rend l'alimentation plus nutritive et utile;
- solde;
- utilité exceptionnelle du mélange pour la santé des oiseaux;
- prix démocratique.
Cependant, ce n'était pas sans ses inconvénients. L'emballage est assez fin et monocouche, sous forme d'emballage - après son ouverture, après un certain temps, le grain perd ses propriétés utiles. Trouver de tels aliments dans les points de vente est assez problématique: dans les magasins de détail, c'est assez rare.
Rio
Nourriture équilibrée de très haute qualité pour perroquets, considérée depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs produits d’origine russe. Les principaux composants du mélange de grains d'acier mil et sorgho, ainsi que la graine de canaris hautement nutritive. La ligne d'alimentation pour les oiseaux en mue en plus enrichi en composants de sésame et de protéines, et les mélanges pour oiseaux pendant la saison de reproduction contiennent un plateau à oeufs. Des mélanges spéciaux en germination sont également proposés.
Les avantages de l'alimentation de Rio incluent:
- équilibre accru;
- large assortiment comprenant, outre la composition de base, des mélanges thérapeutiques;
- emballage pratique et très résistant;
- enrichissement en nutriments.
Parmi les lacunes à noter, le coût accru et le grand nombre de contrefaçons.
Prestige
Nourriture de fabrication belge, dont la qualité répond à toutes les exigences, normes et réglementations européennes. Le mélange présente de nombreux avantages:
- est constitué de céréales de qualité exceptionnelle, ne contient pas de déchets ni d’additifs d’origine incertaine;
- L'emballage est fait d'un matériau hermétique qui protège le mélange d'herbe de la pénétration d'eau, d'insectes et d'autres composants nocifs.
- l'emballage contient un verrou spécial pour vous permettre de fermer hermétiquement le paquet ouvert;
- l'aliment ne contient que des ingrédients naturels et nutritifs nécessaires au maintien de la santé de l'oiseau;
- prix bas
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le Prestige est un aliment sec. Par conséquent, le régime alimentaire habituel de la volaille doit être justifié, de même que les fruits, les légumes mûrs et les baies.
Trill
C’est l’un des mélanges de céréales les plus courants, que l’on trouve dans tous les magasins à un prix raisonnable.
Les avantages d'un tel aliment comprennent une composition équilibrée et la présence d'une ligne spéciale d'aliments à haute teneur en iode - elle est utile pour les oiseaux souffrant de problèmes thyroïdiens.
Avec le dernier type de nourriture, soyez aussi prudent que possible - s’ils sont administrés à des perroquets en bonne santé, cela conduit généralement au développement d’une hyperthyroïdie lors du passage à l’oncologie.
Padovan Grandmix Cocorite
L'un des aliments les plus recherchés parmi les éleveurs de perroquets. Cette composition comprend du mil, ainsi que de l’avoine, des graines à canaris et d’autres composants utiles. ne contient pas d'ordures ni d'autres corps étrangers, il n'y a pas d'odeur désagréable. Le mélange est différent haute valeur nutritionnellePar conséquent, la consommation de ces aliments est assez économique. L'emballage est en carton, dense, à l'intérieur, la nourriture est scellée dans un sac en plastique.
Malheureusement, les produits de cette marque contiennent des composants granulaires que de nombreux oiseaux refusent tout simplement de manger.
Comment ramasser?
Lors du choix d'un aliment devrait porter une attention particulière aux points suivants.
- Pas besoin d'acheter un mélange de grains, s'il est vendu au poids ou simplement versé dans une boîte en carton ordinaire - on ne sait pas combien de temps et dans quelles conditions le produit a été stocké. Les grains peuvent être humides et moisis pendant longtemps, des insectes peuvent y apparaître, par conséquent, les aliments doivent être achetés exclusivement sous une forme scellée.
- Les grains doivent avoir un aspect brillant et l'arôme doit être agréable, toute odeur étrangère indiquant directement la présence d'additifs chimiques, il est préférable de refuser l'achat de ces aliments.
- Vous ne devriez pas acheter un mélange contenant des billes ou des granules: vos oiseaux n'ont besoin que de céréales. Les mélanges d'aliments contenant des fruits ne sont également pas le meilleur choix pour les oiseaux. Les fruits peuvent très rapidement gâcher le mélange de céréales. De plus, les fruits séchés ne contiennent pas tous les nutriments présents dans les fruits frais juteux.
- Assurez-vous d'examiner la composition de l'aliment indiquée sur la boîte.et le comparer avec le contenu. Eh bien, si le paquet a une petite fenêtre transparente. Si, lors de l'ouverture de la boîte contenant des aliments, vous avez trouvé du sable, de l'herbe et d'autres impuretés, il est préférable de jeter immédiatement un tel produit.
- Bien sûr, surveillez l'état de votre animal. lorsqu'il est introduit dans le régime d'un nouveau produit. Si la plume devient lente, silencieuse et apathique, il est préférable de changer le mélange d'aliments dès que possible.
Règles d'alimentation
Après l'achat de l'aliment, un petit test doit être effectué - quelques grains doivent être placés dans de l'eau et laissés quelques jours. Si les grains trempés commencent à gonfler et à germer, vous pouvez les sécher en toute sécurité, les mélanger avec le reste des grains de l'emballage et les donner à votre oiseau. Si le grain est "mort", cet aliment ne devrait pas être donné aux animaux domestiques.Dans ce cas, les céréales perdent leurs nutriments et contiennent parfois même des spores de champignons, moisissures et autres agents pathogènes.
Après l'achat, assurez-vous de saupoudrer les aliments dans un bocal en verre avec un couvercle bien vissé - le produit doit être stocké dans des conditions scellées. Le mélange alimentaire doit être versé dans les mangeoires pour oiseaux 2 fois par jour, après avoir nettoyé le réservoir de l'enveloppe laissée par l'alimentation précédente. Le dosage ne dépend que de la taille des oiseaux - les perruches mangent jusqu'à 2 c. l nourrir par jour, gros, respectivement, plus.
Et, bien sûr, il est important de comprendre que l’alimentation céréalière n’est peut-être pas le seul produit dans le régime alimentaire des perroquets. En plus des céréales, le menu du jour devrait inclure:
- bouillie - ils doivent être cuits à l'eau sans addition de sel, de sucre et d'huile;
- fruits et légumes - à l'exception des fruits trop mûrs et trop sucrés;
- grains germés - ces produits contiennent un grand nombre d'oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement complets des oiseaux;
- œufs - environ 4 à 5 grammes par jour (une portion de la taille d'un pois). Peu de temps avant la fécondation et pendant la gestation et l'incubation des œufs, ce nombre est doublé;
- branches et jeunes pousses d’arbres fruitiers - elles contiennent les vitamines nécessaires et aident à moudre le bec.
La recette de la bouillie de perroquet permet de diversifier le menu de vos animaux de compagnie.