Tout animal a besoin de soins. Mais dans les conditions des appartements en ville et au travail, les personnes modernes n’ont pas toujours la possibilité de bien prendre soin des animaux. Par conséquent, le choix revient souvent aux oiseaux, à savoir aux perroquets, qui ne nécessitent pas une attention accrue. Les corellas (une espèce du genre Nymphicus de la famille Kakadu) sont très populaires, elles ne sont pas très grandes et ont une apparence attrayante.
Certains ne veulent pas commencer les animaux avec une espérance de vie courte, et les représentants de ce type de perroquet peuvent vivre avec leur propriétaire pendant assez longtemps.
Comment déterminer l'âge d'un perroquet?
Lors de l'acquisition d'un animal de compagnie, il est important de comprendre à quel point il est jeune, car le vieil oiseau vivra très probablement à court terme. Et les particularités du contenu de perroquets d'âges différents sont quelque peu différentes. Pour faire le bon choix, vous devez faire attention à quelques signes.
- Il est logique de supposer que plus Corella est petit, plus jeune. Bien sûr, un perroquet grandit de manière significative au cours de la vie (jusqu’à 30–33 cm), et cela doit être pris en compte. Mais parfois, la petite taille de l'oiseau est, malheureusement, une conséquence de la sous-alimentation et du développement inapproprié. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de compter uniquement sur ce critère pour déterminer l'âge.
- Indicateur d'objectif - la couleur des yeux d'un perroquet. Chez les jeunes Corellas, l'iris est très sombre, presque noir. Leurs yeux, comme ceux des jeunes, brillent littéralement. Avec l'âge, le lustre est un peu perdu, les yeux deviennent flous, l'iris s'éclaircit. Les coraux à plumage mutationnel (lutino, sheki et autres) peuvent avoir la couleur des yeux rouges; ainsi, pour de tels perroquets à un jeune âge, l'iris est d'un cramoisi foncé, puis vieillit en rose.
- Il est nécessaire d'examiner soigneusement la crête sur la tête. Chez l'adulte, les plumes de Corell sont longues et incurvées. Chez les jeunes, la touffe est courte et rare. Si vous sentez doucement la tête de l'oiseau avec vos doigts, vous trouverez à cet endroit les prémices des plumes sous forme de petites pousses denses.
- L'aspect du bec, en particulier des ceres, est également différent chez les perroquets de différents âges. Le bec d'un jeune Corella est rose pâle avec une nuance, et la calotte est également rosâtre. Elle et ses narines sur elle semblent démesurément grandes. En cours de croissance d'un perroquet, ce rapport change. Chez un corail adulte, le bec a une couleur sombre, il est nettement plus grand, le ceres devient gris clair et ne retient plus l'œil.
- Les pattes doivent également être examinées. Chez les jeunes oiseaux, la peau est assez lisse, les écailles presque imperceptibles. Plus le perroquet est âgé, plus il a les pattes des détachements et des fissures. Il convient de noter que cela peut également indiquer la présence de maladies fongiques. Vous ne devriez pas attraper de tels symptômes chez un oiseau, surtout s'il y a plusieurs animaux domestiques, car l'infection se propage très rapidement.
- Les griffes sur les jambes peuvent aussi servir d'indicateur de l'âge. Chez les vieux perroquets, ils sont de couleur sombre et plutôt longs, car les oiseaux n'ont pas souvent l'occasion de marcher sur des surfaces dures au cours de leur vie et de les écraser.
- Lors de l'achat de jeunes Corell, les futurs propriétaires repoussent souvent l'apparence désordonnée d'un perroquet. Mais ceci, en règle générale, plus précisément que les autres signes montrent qu’il ya un jeune oiseau devant vous, qui n’a peut-être pas encore terminé la première mue, et il ne sait pas s’occuper de soi.
Combien d'années vivent à la maison?
Dans la nature, Corella est loin d’être vivace. Leur durée de vie moyenne est de 10 ans. Les facteurs de stress influencent ici: les prédateurs, les conditions météorologiques défavorables. En captivité, mais chez un propriétaire attentionné, les oiseaux en sont épargnés et peuvent donc vivre beaucoup plus longtemps. La moyenne est de 20 ans, mais il y a des cas où Corellians a vécu jusqu'à 25, voire 30 ans.
Facteurs influant sur l'espérance de vie
Vous ne pouvez pas négliger la génétique. Il est peu probable que les enfants de parents faibles soient en bonne santé et vivent longtemps. Le sexe de l'animal est également un facteur important. L'espérance de vie moyenne des hommes est supérieure à celle des femmes, et cela pour des raisons objectives.
- Si les perroquets sont gardés par paires, ils ont la possibilité de réaliser leur instinct de reproduction et de produire une progéniture. Une telle variante d’existence pour les oiseaux est certes plus harmonieuse, mais la ponte prend beaucoup d’énergie à la femelle et ne peut que nuire à son espérance de vie. Parfois, ce processus est si long et épuisant qu’il tombe littéralement malade.
- Si la femme vit seule, cela ne la sauve toujours pas des poussées d'hormones. De plus, même sans mâle, Corellas pond des œufs, mais ils sont vides.
Bien sûr, à la maison, la clé de la longévité de l’animal réside dans des soins appropriés, qui seront abordés plus tard. Mais il y a d'autres facteurs qui parfois ne peuvent pas être influencés.
Si le propriétaire ne prévoit pas d'élevage d'oiseaux, il est préférable de garder un mâle. Mais il convient de noter qu’avec la détermination du sexe, le jeune Corell a souvent des erreurs et doit donc compter sur le hasard.
Comment soigner les oiseaux?
Pour qu'un animal de compagnie soit en bonne santé et vive plus longtemps, il est important de créer un microclimat proche de son habitat naturel. Corella dans ce sens ne fait pas exception.
- Espace libre. Pour les oiseaux, la possibilité de libre circulation est importante. Ils ont besoin d’une cage assez grande pour un perroquet - d’au moins 60x60x80 cm.Il doit y avoir des barres transversales à différentes hauteurs pour que Corella puisse voler de l'un à l'autre. Il est également souhaitable de garantir la possibilité d'un vol libre autour de la pièce, des rideaux sous les fenêtres afin d'éviter tout risque de blessure pour l'oiseau.
- Mode de température. Corella est thermophile, mais à la température ambiante normale (+ 21– + 23 ° C), ils se sentent à l'aise. Si la pièce est plus froide, vous devez vous occuper du chauffage des cellules. Les perroquets ont besoin d'air frais et la pièce doit donc être aérée régulièrement. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, ne quittez pas la cage avec votre animal de compagnie pour un long tirant d'eau.
- Humidité Il convient de garder à l’esprit que, dans la nature, les Corellas vivent dans les zones proches des eaux de l’Australie et sont donc très sensibles à l’humidité. L'indicateur optimal pour eux est d'environ 60%. Et si la pièce doit utiliser des appareils de chauffage qui assèchent l'air, vous devez acheter des humidificateurs spéciaux.
Outre ces facteurs, la nutrition joue un rôle important. Immédiatement, il faut dire que la nourriture «de sa propre table» aux perroquets n’est absolument pas appropriée. La base de leur régime alimentaire devrait être le mélange de céréales, qu'il est préférable d'acheter dans les animaleries.
Vous pouvez ajouter en tant que vitamines des fruits et des légumes verts, mais en petites quantités et les entrer progressivement. Le volume quotidien de nourriture devrait être de 1,5 à 2 cuillerées à soupe selon la taille de l'oiseau. Et vous devez également surveiller la présence d'eau fraîche dans le buveur.
L'hygiène est très importante pour la santé et la longévité des perroquets. Pour faciliter le nettoyage de la cage, vous devez veiller à ce qu’elle soit équipée d’un plateau rétractable. En tant que portée, vous pouvez utiliser des charges spéciales pour oiseaux ou des serviettes en papier ordinaires.
Les jouets et autres objets dans la cage doivent être lavés périodiquement. Il est également important d'être attentif à l'animal, car souvent les perroquets sont tués par la surveillance du propriétaire: de frapper le verre, de courant électrique, lorsque le câble est battu avec un bec, ou d'empoisonnement.Il est nécessaire d’exclure les facteurs de stress, par exemple le bruit intense. Et aussi le Corell a besoin de communication, au moins minimale, d’autant plus qu’ils sont assez faciles à apprivoiser et qu’ils sont même capables de répondre à l’appel avec quelques mots appris.
Vous pouvez en apprendre plus sur Corella à partir de la vidéo ci-dessous.