Les oursons sont des animaux de compagnie amusants et actifs. Pour qu'un oiseau soit toujours en bonne santé et de bonne humeur, il est important, lorsqu'il est gardé, de garantir un sommeil et une veille corrects. Et pour cela, vous devez savoir combien de temps il faut à un perroquet pour dormir.
Durée du sommeil
Dans la nature, des perroquets ondulés vivent en Australie. Il fait très chaud ici et, par conséquent, les oiseaux préfèrent souvent s’endormir même le jour, se cachant du soleil brûlant à l’ombre d’un feuillage dense. Dans les gènes, cette habitude a été préservée également par des individus élevés dans des conditions artificielles; par conséquent, nombre d'entre eux aiment se reposer à midi, le plus souvent en été. Ce comportement ne doit pas intimider le propriétaire. Le sommeil diurne ne parle pas d’ennui ni de maladie du perroquet - c’est la norme. Habituellement, un animal de compagnie a besoin d'au moins une demi-heure pour se reposer. Pour que l'oiseau puisse dormir paisiblement la nuit, il doit fournir l'obscurité et le silence complets. Une nuit complète de perroquet dure 10-12 heures, en hiver cette période peut durer jusqu'à 14 heures.
Si l'animal est constamment énergique, mobile et actif, il peut dormir encore plus longtemps.
Posture pour dormir
Les experts en ornithologie recommandent d'observer dans quelle position le perroquet dort. Beaucoup d'entre eux aiment dormir debout sur une jambe. Seuls les oiseaux robustes et forts en sont capables, à eux seuls de maintenir l’équilibre. Si le propriétaire ne remarque pas que l'animal dort sur un pied, cela peut être un indicateur de l'état malsain de l'oiseau. Si elle est faible, blessée, infectée ou dans de mauvaises conditions, elle dormira très probablement sur deux jambes. Les personnes âgées préfèrent la même position pour dormir.
Après avoir vu que le perroquet est en train de dormir, de rire et d'avoir enterré ses plumes dans son bec, le propriétaire doit savoir que l'animal est probablement gelé. Dans cette position, il essaie de garder son corps au chaud. Le propriétaire doit modifier la température dans la cage de l'animal à plumes, car le refroidissement excessif est très dangereux pour un perroquet ondulé.
Nous créons des conditions pour dormir
Remarquant que l'oiseau dort jusqu'à 12 heures par jour, ne vous inquiétez pas. Pire encore, si elle n'arrive pas à dormir en temps voulu. Un oiseau endormi se sentira mal à l'aise, son appétit sera gâté, on lui laissera suffisamment de temps pour dormir la nuit, ce qui faussera le régime de sommeil et de veille nécessaire et nuira à la santé du perroquet. Pour assurer un bon sommeil complet à votre animal de compagnie, il est nécessaire d’exclure tous les autres sons, d’éteindre l’ordinateur, la radio, la musique, de fermer la fenêtre et même de rideaux.
Le perroquet peut être effrayé par l'ombre d'une voiture qui roule dans la rue ou par un jouet suspendu qui a agité le courant d'air.
Il est important d’éteindre le téléphone pour qu’un appel de nuit inattendu n’effraye pas les vagues. De nombreuses personnes ne peuvent s'endormir sans télévision et ne l'éteignent qu'après leur réveil du matin. Le perroquet dans cette situation sera alarmé toute la nuit, le scintillement de l'écran alarmera l'oiseau fatigué, puis il devra compenser les heures de sommeil le jour. Un autre moment qui peut effrayer un perroquet est en train de tomber d'un perchoir. De nombreux propriétaires nettoient toutes les balançoires et les poteaux pour la nuit. Le fait est qu’un perroquet qui s’endort d’une jambe la nuit peut perdre son équilibre et tomber. Il est peu probable qu'il subisse un traumatisme, mais il aura très peur et ne pourra pas s'endormir avant longtemps. Certains propriétaires placent une étagère en carton dans la cage en guise de «lit», dans lequel l’oiseau ne peut pas tomber.
Si l’on ne parvient pas à observer le mode veille et le mode veille et que l’animal est actif la nuit, puis dort toute la journée, on peut recouvrir sa cage avec une cape pour la nuit. Choisissez un matériau respirant pour une ventilation normale dans la cage. Ne vous attendez pas à ce que le sommeil du perroquet s'améliore immédiatement, mais au bout de quelques jours, l'animal s'adapte au nouveau régime et perçoit le cap comme une condition propice à l'immersion dans le sommeil. Après un certain temps, le conducteur ondulé se rendra à son endroit habituel pour dormir lorsqu'il apercevra le voile entre ses mains. Si les conditions de sommeil ne sont pas créées, l’oiseau ne dormira pratiquement pas. Pour un animal souffrant de privation chronique de sommeil, les symptômes suivants sont caractéristiques:
- perte de plumes;
- tendance à plumer les plumes;
- somnolence et léthargie régulières;
- irritabilité;
- la dépression;
- l'agression;
- manque d'appétit;
- ponte non planifiée.
Si, au cours de l'examen et de l'analyse, rien de grave n'a été trouvé, le propriétaire doit modifier les conditions de détention, notamment en ce qui concerne l'ajustement du sommeil et de l'état de veille.
Est-il possible de se réveiller?
Parfois, un perroquet est requis, au contraire, pour ne pas être couché, mais pour être réveillé. Par exemple, un animal de compagnie s’est installé dans une demi-heure de sommeil familier, mais le propriétaire a planifié une visite chez le vétérinaire. Comme déjà noté, l'oiseau devrait se sentir en sécurité pendant son sommeil et il est donc impossible de réveiller le perroquet de manière abrupte avec des bruits forts. Un animal de compagnie réveillé par une musique soudaine et forte pendant le sommeil déclenche une attaque de panique pouvant même provoquer un arrêt cardiaque.. Si un résultat aussi terrible ne se produit pas, un oiseau bien réveillé deviendra nerveux, craintif pendant longtemps, il ne dormira pas complètement avant plusieurs jours et risque de perdre sa crédibilité auprès du propriétaire.
Conseils sur le mode veille des perroquets - dans la vidéo suivante.