Dans la nature, les oiseaux se reproduisent toute l'année dans des creux d'arbres, où ils prennent soin de leur progéniture de manière indépendante. En captivité, ils ont besoin d'aide. Considérez dans l'article les particularités des soins pour les poussins perroquets poussins.
Éclosion et naissance
Les femelles des perruches commencent à se préparer à l’apparition des poussins. À ce stade, ils commencent à installer une maison pour leurs futurs enfants et le font exclusivement à leur goût, en utilisant à cet effet tout ce qui leur semble utile: coton, caoutchouc mousse, morceaux de tissu, branches, papier et petits articles ménagers. Dès que toutes les décisions de conception ont une apparence complète, les hommes et les femmes entament une période de «jeux d'accouplement».
Habituellement, les oiseaux s'accouplent après avoir atteint l'âge d'un an et demi. si vous le faites plus tôt, les bébés naissent prématurés et malades, et la mortinatalité est possible. En règle générale, le premier œuf est pondu entre 16 et 20 jours après l’apparition du nid, dès que l’oiseau sort le second - la femelle commence à les faire éclore. Le nombre d'oeufs dans la couvée varie de 4 à 12, ils apparaissent avec une différence de 1,5 à 2 jours.
Le premier perroquet éclot à 18-21 jours, tout le reste est sélectionné dans la coquille avec la même différence temporaire avec laquelle les œufs ont été pondus.
En règle générale, 10 à 13 jours s'écoulent entre l'apparition du premier et du dernier poussins, mais s'il y avait beaucoup d'œufs, le processus entier prendra un peu plus de temps.
Pour éclore le poussin est forcé de percer la coquille de l'intérieur avec un goitre spécial - Il est situé dans la partie supérieure du bec de la mère. Il s’agit d’un exercice assez laborieux, il ne peut donc être effectué que par les poussins qui se sont bien formés à l’intérieur de leur abri et qui possèdent la force, la santé et la force nécessaires. Si les poussins ne sont pas en mesure de le faire, la mère vient toujours à la rescousse - elle perce rapidement la coquille avec des coups en pointillés de son bec puissant.
Habituellement, la femelle utilise la coquille pour se nourrir; elle constitue une bonne source de calcium et contribue au prompt rétablissement du corps d'une jeune mère - Pendant tous les jours qui ont précédé la naissance des bébés, elle a mené une vie plutôt passive, ne laissant que de la nourriture et des boissons pas plus de deux fois par jour.
Pour aider maman et son bébé à s'animer, les propriétaires de perroquets doivent maintenir un microclimat favorable dans le nid. Si l'air est trop sec, le film intérieur situé sous la coquille enroulera le poussin et s'y collera, ce qui entraînera inévitablement la mort. Au moment de l'incubation, le paramètre d'humidité près de la maison doit être compris entre 60 et 65%il est conseillé d'allumer de temps en temps un humidificateur, une fontaine ou tout simplement de placer un récipient avec de l'eau à proximité.
À quoi ressemblent les nouveau-nés?
Les éleveurs de perroquets, qui croient que les oiseaux nouveau-nés ont l’air attachants et doux, sont généralement très déçus - un spectacle qui leur paraîtra à l’œil après les trappes des oisillons ne peut être qualifié d’attrayant.
À ce stade, il est impossible d’imaginer que dans quelques semaines, le petit deviendra un bel oiseau exotique au plumage brillant. Le poids d'un perroquet nouveau-né n'est que de 1 gramme. Chez certaines espèces de perroquets, il y a des yeux rouges. Après 3 jours, le poids corporel augmente de 3 à 5 fois, le poids du jeune oiseau augmente rapidement car, à la fin du premier mois, sa taille ne diffère pas de celle de ses parents.
À la lumière de l'oiseau apparaissent presque complètement nus, seul un faible là-bas sur le dos.
Après l'éclosion, les poussins sont aveugles et absolument impuissants. Ils ont une tête démesurée, un cou allongé et des jambes maigres et fragiles. Une telle physiologie empêche les poussins de bouger et ils ne passent que le premier jour.
Considérez approximativement le développement des poussins par jour.
- Au jour 6, le goitre ovoïde disparaît. Immédiatement après cela, le poussin devient capable de lever la tête, les muscles du cou deviennent progressivement plus forts et le bébé peut déjà garder sa tête sur un poids.
- Des jeunes de la semaine tentent de s’asseoir et de commencer à ouvrir les yeux. Au dixième jour, leur regard prend tout son sens.
- Après 12-14 jours, les premières plumes poussent en premier, d'abord sur les ailes et dans la région occipitale. À la fin de la troisième semaine, le plumage est enfin formé, la coloration est établie, la queue se développe, les plumes éponge se développent et s'étendent. Dans le même temps, vous pouvez déterminer le sexe du poussin. À la fin du premier mois, les plumes recouvrent complètement le tronc du jeune oiseau.
- Après environ 40 jours, le perroquet fait ses premières tentatives de vol.
Nous pouvons dire en toute sécurité que c'est dans les premiers jours de leur vie que les poussins de perroquets se développent particulièrement rapidementPar conséquent, ces jours-ci, il est nécessaire de faire le maximum d'efforts pour aider les enfants à créer les bases d'un développement complet.
Soins
Dans les soins des perroquets ondulés nouveau-nés, le rôle principal est, bien sûr, joué par la femme. En ce moment, elle protège et protège de façon désintéressée chacune de ses filles, quel que soit leur nombre et leur état de santé. En ce moment, une attention particulière est requise de l'éleveur d'oiseaux - Il doit prendre soin de ses animaux de compagnie avec double soin: fournir à son père et à sa mère une nutrition équilibrée, des suppléments de vitamines et de minéraux, maintenir une propreté et un confort de maison parfaits, ainsi que le silence et des conditions confortables pour la vie des poussins en captivité.
N'oubliez pas que non seulement les parents nouvellement nés assument la responsabilité de la santé des bébés, mais également leurs propriétaires.
Alimentation
Pour que les jeunes perroquets se développent pleinement, ils ont besoin en premier lieu d'un aliment sain et riche en nutriments. Dans les premières heures après la naissance d'un bébé, le bébé mange le goitre du lait de sa mère - il représente un complexe de sécrétions muqueuses spéciales avec l'inclusion de morceaux d'aliments non digérés, enrichi en micro et macro éléments utiles.
Peu à peu, l'aliment est remplacé par un aliment plus grossier et, pendant 5 à 6 jours, la femelle nourrit déjà ses petits avec du grain non digéré, qui est stocké à l'avance dans son goitre. Le perroquet-père participe également à la reconstitution des stocks et collecte des provisions au pair avec la femelle au cas où il n'y aurait pas assez de nourriture maternelle pour tous les bébés.
Dans certaines situations, il est nécessaire de recourir à une alimentation artificielle, ce qui arrive si, pour une raison quelconque, les parents sont incapables ou ne veulent tout simplement pas s'occuper de leur progéniture:
- en cas d'agression envers les perroquets nouveau-nés;
- si la couvée est trop grande;
- lorsque les poussins ne peuvent pas manger seuls ou sans appétit;
- dans les cas où la femelle se prépare pour une nouvelle ponte;
- au décès d'un ou des deux parents.
Pour comprendre quand la participation des propriétaires est requise, il faut surveiller en permanence la vie dans le nid. Si un problème est détecté, vous pouvez essayer de transférer le poussin à un autre couple. S'il n'y en a pas, essayez de régler la femelle et de donner le bébé aux soins du père.
Si ni l'un ni l'autre n'est possible, alors vous devrez nourrir le poussin artificiellement, à cette fin appliquer:
- mélanges spécialisés pour les poussins;
- bouillie de gruau ou de sarrasin bouillie additionnée de quelques gouttes de jus de carotte ou de betterave:
- décoction d'avoine concentrée;
- grains germés maltés bien nettoyés, mélangés à un œuf dur haché.
Les poussins affamés émettent généralement un couinement fort et aigu. Ainsi, ils donnent le signal de commencer à se nourrir. Vous devez être très patient, car cette situation se répète toutes les 2 heures pendant la journée et toutes les 4 heures la nuit.
Pour nourrir un perroquet, vous aurez besoin d’une seringue munie d’un tube en caoutchouc élastique ou d’un pinceau fin. Dans les deux cas, l’alimentation est faite directement au goitre.
Nourrir la femelle
La mère des poussins a besoin d'une bonne nutrition - la santé et le plein développement des enfants dépendent directement de l'état de la mère et du bien-être du père. Dans le régime alimentaire de la femme, en plus du mélange de céréales, des suppléments minéraux, ainsi que des légumes verts juteux, des légumes hachés, des céréales et des céréales germées doivent être présents.
Entretien du microclimat
Des conditions de vie confortables dans les premiers jours de la vie sont importantes pour la croissance future des poussins. Il est important que la température de l'air à proximité du nid soit de +36 degrés Celsius. Après une semaine, vous pourrez réduire le niveau de la température ambiante à +30,33 degrés. Après 3 semaines, le chauffage est arrêté, à partir de ce moment, les poussins sont assez à l'aise à une température ambiante normale de + 22,24 degrés.
A propos, les magasins offrent une large sélection de nids chauffés, une telle acquisition sera très pratique pour les propriétaires et les jeunes oiseaux.
L'hygiène
La cage de chaque animal à plumes doit être propre, et les mangeoires avec des buveurs presque stériles. Après la naissance du bébé, cette règle ne change pas, mais le nid lui-même peut être nettoyé 2 semaines après l'éclosion des oiseaux. Pour ce faire, il est soigneusement nettoyé de tous les débris accumulés et de la saleté qui y adhère - à ce moment-là, les perroquets nouveau-nés sont transférés dans une boîte spécialement préparée avec une isolation. Gardez à l'esprit que les mesures d'hygiène doivent être prises le plus rapidement possible, sinon les poussins peuvent être froids.
Assurez-vous que les restes de nourriture et la saleté ne restent pas sur les cuisses des poussins - dans ce cas, le risque de déformation est élevé lors de leur croissance. Si nécessaire, vous pouvez maintenir un peu les pieds dans le bain avec de l'eau tiède et retirer délicatement tout excès de coton.
Développement
D'ici au mois, l'oiseau ressemble déjà à un individu adulte avec toute son apparence. Seule une promenade incertaine et un vol inepte produit un très jeune nid.
Après 40 jours, l'oiseau commence à voler de ses propres ailes et, au bout de 14 à 20 jours supplémentaires, le perroquet mature peut être retiré des oiseaux adultes et placé dans une autre volière. Ceci est très important, car si le poussin réside avec ses parents, il ne fera aucune tentative de pilotage indépendant, tandis que rester dans une cage séparée accélère les compétences de vol sans le soutien des parents.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir un poussin perroquet ondulé, voir la vidéo suivante.