Peut-être l'un des animaux les plus communs sont les perruches. Garder un chiot ou un chaton fait peur aux soins difficiles, aux habitudes d'hygiène difficiles, et acheter un petit oiseau ne semble pas être une étape si lourde. Mais même ces oiseaux sans prétention ont besoin d'attention et de soins, grâce à quoi leur vie en captivité sera suffisamment longue.
Combien d'années vivre dans la nature
Les troupeaux brillants et bruyants de perruches sont un spectacle courant pour les forêts australiennes. Ils sont nomades et migrent à travers le continent. Leur régime alimentaire: graines d'herbe, petites noix et fruits.
Pendant la saison sèche, des centaines de perroquets peuvent effectuer des raids sur les cultures et se rendre dans les villes.
À l'état sauvage, la couleur naturelle de l'espèce est son plumage vert-jaune, ce qui permet de se cacher de ses ennemis dans l'herbe luxuriante et les feuilles. Après tout, le nom commun de l’Australie - «continent vert».
Les perroquets sont menacés par les grands lézards, les serpents, les bêtes de proie et les oiseaux. La sécheresse provoque de graves dommages lorsque les oiseaux n'ont pas accès à l'eau et n'ont rien à manger. Des plans d'eau sales c Les infections entraînent également la mort massive des oiseaux.
Heureusement, une bonne adaptabilité, une fécondité et le fait que la période de nidification ne comporte pas d’échéances claires vous permettent de rétablir rapidement la taille de la population.
Contrairement aux grands perroquets, tels que les aras et les cacatoès, les petites espèces ne peuvent se vanter de leur longévité. L'espérance de vie moyenne d'un perroquet à l'état sauvage est d'environ 5 ans; les individus âgés de 8 à 10 ans sont considérés comme des foies longs.
Espérance de vie à la maison
Les perruches ont été importées en Europe en 1840. Ils ont rapidement inondé des zoos et des maisons de noblesse riche. Leur popularité grandit et bientôt, presque tout le monde peut se payer un jouet exotique brillant.
Aujourd'hui, c'est l'oiseau d'intérieur le plus commun. Et le travail des éleveurs a permis d’apporter beaucoup de couleurs: environ 200 couleurs et leurs combinaisons.
L'absence de prédateurs, des conditions climatiques difficiles et une nourriture abordable peuvent prolonger la vie des animaux domestiques.
Les petits perroquets vivent en captivité moins que le détenteur du record-cacatoès, mais fournissent de bons soins, en moyenne, environ 10 ans de communication avec ce bel oiseau. Les éleveurs professionnels et dans des conditions favorables pour garder les oiseaux atteignent facilement Marque de 15 ans, il y a des cas quand ils vivent jusqu'à 20-22 ans.
Les couples
Dans la nature, vous ne pouvez pas trouver une perruche seul, mais pour l'appartement, vous pouvez choisir un mâle ou une femelle, ou faire quelques oiseaux. Deux perroquets dans la maison - c’est la meilleure option pour améliorer leur qualité de vie.
Dans un couple hétérosexuel, il est préférable que le mâle soit plus âgé que la femelle pendant 2 à 3 ans. Une femme plus mature peut commencer à dominer et offenser le jeune partenaire.
Il est très important de prendre en compte la coïncidence des tempéraments.
Au marché de la volaille ou dans la cage à l'air libre de l'éleveur, faites attention au comportement des oiseaux: ne mélangez pas un oiseau excessivement enjoué avec un oiseau calme et sédentaire.
Si vous n'achetez pas une paire ensemble, mais ajoutez un nouveau partenaire à votre animal, vous devez examiner attentivement le processus d'adaptation: tout d'abord, vous pouvez placer le nouveau venu dans une cage séparée et la placer côte à côte, en surveillant attentivement le comportement des oiseaux. S'ils ont un intérêt mutuel sans agression, un couple peut être combiné.
Tous les oiseaux doivent faire l’objet d’une attention égale, reproduisez les jouets, assurez-vous qu’ils ne se querellent pas à l’auge et aux abreuvoirs.
Sans partenaire
On croit que les perroquets solitaires vivent moins chez eux que chez un couple: un propriétaire attentionné peut devenir le meilleur ami d'un oiseau, mais ne peut remplacer son parent.
Les perruches sont des oiseaux sociaux et leur communication mutuelle joue un rôle important et prolonge les années.
Bien sûr, un oiseau est plus facile à entretenir: la cage est plus compacte, la consommation d’aliments est plus économique, moins de bruit et de débris. Mais si le propriétaire qui passe pratiquement toutes les heures du jour sera absent du travail, la solitude de l’oiseau peut provoquer des maladies.
La durée de vie d’un oiseau dans une cage sans partenaire dépend directement de son implication dans le processus d’existence du propriétaire. Un oiseau solitaire peut être soumis à un stress constant - il s'exprime par la vigilance, un comportement agressif ou, au contraire, par l'apathie.
Si tous les soins du propriétaire seront réduits aux soins d'hygiène et d'alimentation des cellules, le perroquet ne pourra pas exister pleinement.
Il est nécessaire de faire preuve d'un maximum de patience et de consacrer du temps et de l'attention à l'animal: lui parler longtemps, jouer, repasser, s'habituer aux mains.
Et quel plaisir mutuel amènera à apprendre à imiter la parole! Mais la probabilité d'apprendre à parler ci-dessus est chez les perroquets sans paire.
Qu'est-ce qui affecte la vie
Comme dans la nature, à la maison, le perroquet a surtout besoin de nourriture et d’eau. Par conséquent, si le propriétaire est obligé de partir, il est nécessaire que quelqu'un puisse s'occuper de l'animal. Sans nourriture, l'oiseau peut vivre pendant 3 à 4 jours et s'il échoue, une alimentation déficiente aura une incidence sur la santé.
La soif forcée est bien pire: le perroquet a une température corporelle élevée, un métabolisme rapide, de sorte que la déshydratation conduira inévitablement à la mort. Même pour 1 jour, vous ne pouvez pas laisser l'oiseau sans accès à de l'eau propre.
Le nombre d'années allouées à un animal lorsqu'il est gardé dans une cage est influencé par de tels facteurs.
- La génétique - des maladies congénitales et une faible immunité peuvent être causées par une sélection inappropriée.
- Pouvoir - Si vous nourrissez au hasard votre animal de compagnie avec les restes de notre table, il risque de «gagner» des problèmes de digestion ou de l'obésité. La nourriture doit être équilibrée, il est préférable d’utiliser un aliment spécial d’une animalerie, en le complétant de fruits, de légumes verts et de graines germées.
- Conditions de détention - pour la longue durée de vie du perroquet, il est nécessaire d'acheter une cage spacieuse et de la positionner correctement dans l'appartement, en tenant compte de la température et des conditions d'éclairage.
- Activité physique - un oiseau naturellement actif nécessite un exercice quotidien de vol.
- Pas de stress - il est souhaitable de protéger l'oiseau des chocs nerveux: bruits forts, mouvements constants, grand nombre de personnes inconnues, animaux agressifs.
- Conformité aux règles de sécurité - Le propriétaire responsable est tenu de veiller à ce que l'oiseau curieux et mobile ne se blesse pas ou ne meure pas par négligence.
Comment s'en occuper
Prendre soin des perroquets ondulés n'est pas trop compliqué. La taille minimale de la cage pour l'une est de 40x25x30 cm, pour un couple de 60x30x40 cm. Le fond rétractable doit rester propre. Équipez la maison avec une mangeoire, un abreuvoir, des pylônes à différents niveaux, des jouets. Il est recommandé d'organiser une procédure de l'eau pour animaux de compagnie, en mettant un large bol d'eau. Les bains de sable sont également utiles: «se baigner» dans du sable propre a un effet bénéfique sur le plumage.
La place de la cage doit être protégée contre les courants d'air et une température de l'air favorable est considérée comme étant d'environ + 22 ° C.
Ne placez pas la cage à proximité de batteries, chauffages, cuisinière à gaz.
L'eau dans le buveur doit toujours être propre. Lors de l'achat de nourriture, vérifiez la date de péremption et l'intégrité de l'emballage pour ne pas gâcher le grain. Suppléments utiles: craie, jaune bouilli, morceaux de fruits, légumes verts.
Vous passez chaque jour sous la surveillance d’un perroquet: les fenêtres doivent être fermées, le verre et les grands miroirs doivent être fermés par des rideaux afin que l’oiseau ne soit pas frappé. Ne laissez pas un oiseau grignoter des plantes d'intérieur: ils peuvent être toxiques. Protégez-vous de l'attaque d'autres animaux domestiques: les chats et les chiens.
La longévité d'un perroquet en captivité dépend de son contenu. Créez des conditions optimales pour permettre à l'oiseau de vivre heureux pour toujours.
Pour savoir comment prendre soin des perroquets ondulés, voir la vidéo ci-dessous.