Corella est un perroquet inhabituel avec des joues brillantes et une touffe sur la tête. Tout le monde fait attention à ces détails de leur apparence, et personne ne reste indifférent. Mais ce n’est pas seulement l’attrait extérieur qui devrait être décisif lors de l’achat d’un animal domestique. Les principaux facteurs de choix sont l'âge du perroquet et son état de santé.
Ce que vous devez savoir lors de l'achat de Corella
Chaque futur propriétaire veut connaître l'âge de son nouvel animal de compagnie et veut aussi qu'il vive avec lui autant que possible.
A quel âge vaut-il mieux acheter un oiseau? La période la plus appropriée est âge jusqu'à 14 semaines (3,5 mois). À ce stade, ils sont mieux tolérés en modifiant l’environnement et s’adaptent plus facilement à d’autres conditions avant la première mue.
Il est impossible de dire exactement combien de temps ils vivent - tout dépend de leurs conditions de détention. La durée moyenne est de 15 ans, mais s’ils vivent dans des conditions décentes, dans l’amour et dans les soins, ils peuvent atteindre 20 ans. Inversement, si les conditions sont mauvaises, le perroquet vivra beaucoup moins.
Par conséquent, nous devons nous rappeler que tout dépend de vous, des conditions que vous donnez à votre ami. Bien sûr, Corella est sans prétention dans tous les sens, mais ne négligez pas les règles élémentaires de soin et d'entretien. La réduction de la durée de vie peut être due au stress et à la maladie.
Ce que vous devriez faire attention lors de l'achat afin de comprendre quel est l'âge du perroquet choisi d'un cockatiel:
- la tête
- les yeux;
- le bec;
- les pattes;
- le plumage;
- comportement
Maintenant, nous allons parler de tous les éléments de la liste dans l'ordre.
La tête
Le jeune oiseau a sur la tête une petite touffe peu développée. Il se compose de deux ou plusieurs plumes droites. Les plumes non formées ressemblent à de petites plumes pas encore complètement ouvertes. Mais les adultes ont déjà formé, ouvert, long, belles touffes.
Chez les adultes également, les extrémités des plumes peuvent être légèrement pliées. Et chez les vieux oiseaux sous la crête peut être situé endroit chauve.
Les yeux
Les jeunes représentants ont les yeux noirs et brillants. Avec l'âge, ils s'estompent et l'iris devient brun. Chez les personnes très âgées, les yeux deviennent marron clair parsemés d'une couleur jaune clair.
Bec
Par le bec, vous pouvez également déterminer - un perroquet adulte ou non.
Le jeune bec est de couleur gris clair et il est uniforme. Il n'y a pas de dommages mécaniques ou de détachement. De plus, les petites narines ont des perroquets plus gros que les adultes. La cire est gris clair avec une légère brillance rose.
Plus le perroquet vieillit, plus le bec devient sombre. À un âge avancé, il devient presque noir. Les dommages, la stratification et la superposition apparaissent également. Le ciment devient ridé et gris.
Pattes
Les jeunes Corellas ont la peau claire sur les pattes, avec une teinte rosâtre. Ils sont également recouverts d'une très fine couche d'écailles à peine visibles. Aux extrémités des doigts se trouvent de petites griffes soignées d'un léger abat-jour. Avec l'âge, les écailles deviennent plus grossières. Des rides apparaissent sur les pattes. La couleur s'assombrit, acquérant une teinte brunâtre. Les griffes s'allongent et s'assombrissent progressivement pour devenir presque noires.
Plumage
Les poussins ont une apparence peu attrayante. Les miettes nouvellement nées ont des plumes rares non ouvertes et une petite peluche.Sur la queue, il y a de petites plumes courtes, mais chez les adultes, au contraire, de longues plumes gracieuses. La couleur des plumes avant la première mue (3-4 mois) n'est pas très brillante. Et ce n’est que l’année de la fin de la mue et du remplacement des plumes par d’autres, les perroquets acquièrent la couleur adulte. Et les individus qui ont une couleur mutationnelle acquièrent leur couleur finale seulement à l'âge de 2 ans.
Pendant la période de mue, les oiseaux tentent souvent d'accélérer ce processus en arrachant les plumes. Mais ici aussi, il convient de faire très attention, comme le font des oiseaux malades.
Faites attention à tous les composants de l'état. Si l'oiseau n'a pas une très bonne apparence, vous devriez alors donner votre préférence à un autre. Et il serait même préférable d'aller dans un autre magasin pour animaux de compagnie, car presque toutes les maladies des oiseaux sont très contagieuses et se propagent rapidement au reste des oiseaux.
Comportement
Les très jeunes Corella savent mal voler, et à cet égard, ils sont principalement situés au bas de la cellule. De plus, ils ne maîtrisent toujours pas bien le nettoyage des plumes, ce qui les rend susceptibles de les salir avec les déchets. Un jeune individu peut également être déterminé par le fait qu’il a un mauvais équilibre et qu’en conséquence, il se peut qu’il ne soit pas très confiant sur ses pattes. Cela peut être vu dans les mouvements prudents.
Bon entretien
La cage est l’un des points principaux, elle doit être correctement sélectionnée pour que les plumes y soient à l’aise.
- La taille de la cage devrait être assez grande. Mais il existe des tailles minimales pouvant être orientées: 45x45x60 cm. La forme doit être carrée ou rectangulaire, tant que les coins sont présents et que l’oiseau peut s'y cacher ou se reposer.
- La distance entre les tiges ne doit pas dépasser 2 cm, mais elles doivent aussi aller horizontalement pour que le bourreau puisse les saisir confortablement avec ses jambes et son bec.
- Pour votre commodité, il serait préférable qu’il y ait deux portes dans la cage. Cela facilitera grandement le nettoyage.
- La grille sur la palette ne doit pas être installée, l'oiseau peut être blessé. Pour maintenir la propreté, une litière sera nécessaire. Pour elle, il est préférable d'utiliser du sable, des serviettes en papier et un enduit spécial. Il est strictement interdit d'utiliser de la sciure de bois et du papier ordinaire.
- Les poches en plastique doivent être remplacées par des poches en bois de 2,5 à 3 cm de diamètre, bouleau, tilleul et érable.
- Dans la cage, vous aurez besoin d'installer 2 mangeoires pour aliments secs et humides, ainsi qu'un abreuvoir.
- Il est nécessaire d’ajouter des jouets pour que l’oiseau puisse s’amuser. N'oubliez pas les accessoires qui peuvent être mâchés: figures de craie, brindilles avec des têtes fraîches, friandises spéciales pour oiseaux.
- Il est préférable de ne pas installer de miroir car de nombreux oiseaux ont peur de leur reflet. Cependant, vous pouvez essayer de le faire connaître la réaction de son Corella.
- Important et l'emplacement de la cellule. Il devrait être installé au mur, l’endroit devrait être bien éclairé, mais les rayons directs du soleil ne devraient pas tomber.
- Il est interdit d'avoir des odeurs dans la pièce où se trouve la cage.
- Pour que l'oiseau ne se sente pas seul, placez la cage où vous êtes le plus souvent.
- Il est strictement interdit d'installer la cage sur le sol ou de la suspendre au plafond. Il est nécessaire de le poser sur la table ou la commode, de manière à ce qu'il se trouve approximativement au niveau de vos yeux.
- Si vous envisagez de libérer le perroquet de la cage, vous devrez installer un petit complexe de jeux dans la pièce.
Avant d'acheter un perroquet, vous devez réfléchir à tous les détails pour qu'il n'y ait pas de problèmes plus tard. Et, bien sûr, toute la "dot" devrait être achetée à l'avance.
Pour rendre votre animal heureux avec sa vivacité et son caractère joyeux d’année en année, ne soyez pas paresseux avant de l’acquérir pour vous familiariser avec toutes les nuances de son choix et de son contenu. N'oubliez pas que vous n'obtenez pas un jouet, mais un ami - et il vous remboursera ensuite avec un amour sincère et pur.
Comment déterminer l'âge du perroquet Corella, voir ci-dessous.