Dans le monde moderne, la question de l'écologie est très aiguë. Les écologistes et les défenseurs d'un mode de vie sain choisissent eux-mêmes des produits et des articles d'intérieur écologiques. Un exemple de respect de la nature et de la santé humaine est constitué par les plats en bambou, qui ont progressivement remplacé les produits en plastique, le métal et le carton.
Propriétés et caractéristiques
Le bambou est une plante à feuilles persistantes de la famille des céréales, qui pousse dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie. La particularité de la plante est son taux de croissance: en moins d'une heure, sa longueur augmente d'au moins 2 cm, et sa simplicité permet d'obtenir des matières premières bon marché pour la production de produits écologiques sans trop d'effort.
Il y a plusieurs siècles à l'Est, ils ont découvert les propriétés du bambou et ont commencé à l'utiliser pour la construction de maisons et de bateaux, la fabrication de meubles et d'instruments de musique, la médecine et la cosmétologie.
Au XX siècle, avec le développement de la technologie a commencé à produire de la fibre de bambou pour la production de textiles et de vaisselle.
Processus de fabrication
La fibre de bambou est obtenue à partir de pousses et de feuilles de plantes, en les broyant bien. Aujourd'hui, des fournisseurs de Taïwan et de Chine proposent des fibres prêtes à l'emploi sous forme de poudre ou de granulés de couleurs jaune or ou naturelles naturelles.
Ceci est suivi par le processus de fabrication des plats. Chaque fabricant a des ingrédients différents. Ici, seule la fibre de bambou peut être présente ou mélangée avec du bois, des feuilles de palmier, de la canne à sucre et des composants alimentaires.
Les produits en fibres peuvent être obtenus de deux manières.
- Collage des blancs dans un produit solide et traitement ultérieur avec de la cire ou un vernis alimentaire. De tels spécimens ressemblent beaucoup aux produits en bois naturel, mais ne conviennent pas au lavage au lave-vaisselle, ont une surface plus épaisse et ne sont pas assez solides.
- Un mélange pré-préparé de fibres et d’autres composants, auquel on ajoute un colorant alimentaire de la teinte souhaitée, est placé dans une presse pour le frittage. En outre, les surfaces intérieures sont recouvertes d'une ou deux couches de vernis pour conférer une résistance à l'humidité et améliorer les propriétés antibactériennes. La surface extérieure est peinte avec des teintures végétales sûres. Les produits fabriqués de cette manière sont plus subtils et élégants (leur épaisseur est d'environ 3 à 5 mm), mais en même temps assez durables.
Chaque année, dans les rangs des amateurs de plats en fibre de bambou est observé le réapprovisionnement. De nombreuses femmes au foyer et même les propriétaires du secteur de la restauration se tournent vers l'utilisation de la vaisselle et des couverts en fibre écologique, après avoir pris connaissance de ses propriétés exceptionnelles.
Propriétés de la vaisselle en bambou.
- Le bambou est considéré comme une matière première écologique, qui se décompose dans son environnement naturel en 180 jours et dans l'eau en 2 jours.
- Récupération rapide après la coupe sans utilisation supplémentaire d'engrais.
- Aucun risque d'extermination de la végétation. Ces dernières années, d'autres pays (l'Ukraine, par exemple) ont également commencé à cultiver des plantations de bambou.
- Lors de la culture du bambou, les produits chimiques ne sont pas utilisés, ce qui affecte la pureté et le respect de l'environnement des matières premières.
- Les fibres de bambou ont des propriétés antibactériennes qui empêchent les infections par les microorganismes et les champignons. Ceci s'applique également aux produits finis. Au contact des aliments, le bambou aide à les désinfecter.
- Le lavage à l'eau chaude et au lave-vaisselle ne réduit pas les propriétés bénéfiques de la vaisselle pendant longtemps.
- Durabilité des produits avec soin et utilisation appropriés. Même avec un usage constant et intensif, la couleur et le lissé de la surface ne changent pas.
- Malgré sa légèreté et l’élégance de ses formes, les produits en bambou sont durables et résistants à l’écaillement et aux rayures. Préféré lors des voyages, des pique-niques, pour nourrir les enfants.
- L'absence d'odeurs étrangères et la protection contre l'absorption des arômes alimentaires ou de peinture.
- Après un léger mouillage, il a tendance à sécher rapidement.
- C'est une option économique pour les amateurs d'alimentation saine et les environnementalistes.
- Une variété de formes et de couleurs vous aidera à choisir un ensemble d'assiettes ou d'ustensiles de cuisine pour n'importe quel intérieur.
En plus de tous les avantages ci-dessus, l'utilisation de tels plats présente certaines limites.
- Son lavage est possible avec des détergents ressemblant à des gels ou avec de l'eau savonneuse avec une éponge douce sans particules abrasives. L'utilisation de lave-vaisselle est possible à l'indication du fabricant.
- Les charges de température possibles ne doivent pas dépasser 75 degrés. Dans les plats en bambou, vous ne pouvez pas chauffer les aliments, faire bouillir de l'eau et la mettre au feu.
- Le stockage de liquides dans de tels plats peut entraîner sa biodégradation.
- Sauf indication contraire du fabricant, l'utilisation des ustensiles en bambou dans les fours à micro-ondes est interdite.
Pour le moment, la gamme de produits en fibre de bambou est très étendue.
Vous y trouverez des assiettes de différentes formes et tailles, des dessous de verre, des bols et des bols, des vases à fruits, des paniers en osier pour le pain et les chocolats, des verres, des récipients pour conserver les aliments, etc. Il existe également des couverts: couteaux, fourchettes, cuillères et ustensiles de cuisine.
Dans les magasins spécialisés, il existe des séchoirs pour la vaisselle, des boîtes de conserve pour le stockage de produits en vrac, des thermos et même des fours à vapeur. Vous pouvez choisir quelques articles en bambou dans l'ensemble comme cadeau pour vos proches.
Dans le cadre de la lutte acharnée du monde entier contre la pollution de l'environnement, les fabricants de vaisselle écologique ont commencé à produire des produits jetables pour les pique-niques, les restaurants à service rapide et les séjours en bambou. Dans la gamme de produits de ce type, on trouve des assiettes, des verres, des cuillères, des fourchettes, des couteaux, des récipients, des bâtons de sushi, des tubes pour boissons et bien plus encore.
Contrairement aux produits similaires en plastique, qui est devenu un chef de file en matière de pollution environnementale, les produits d'eco fibre se décomposent très rapidement de manière naturelle, sans dégager de substances cancérigènes ni nocives.
Comment choisir
Choisir des plats et des ustensiles de cuisine sûrs et respectueux de l'environnement en fibre de bambou, en plus du prix des produits, Il faut faire attention aux facteurs suivants.
- Utilisation de la température. Une température de sécurité est comprise entre -20 et +70 degrés. L'indication du fabricant d'une limite supérieure de 120 degrés indique une teneur élevée en résines de mélamine dans ces produits. De l'acquisition de tels plats est préférable de refuser.
- Couleur Pour les produits de coloration sont considérés comme des colorants sans danger dérivés de fruits et légumes, ainsi que de soja. Les teintes riches et lumineuses de rouge et de bleu indiquent l'utilisation de couleurs artificielles pouvant causer des allergies.
- Prix Très bas prix des marchandises doivent être alertés. Le coût de la vaisselle en fibres naturelles est assez élevé en raison de la lourdeur du processus de production.
- Certificats et licences. Tous les plats écologiques et sûrs doivent être approuvés et posséder des certificats de qualité. Les activités du fabricant sont réalisées exclusivement sous licence.
Au cours des dernières années, les rayons des magasins ont été remplis d’une variété de plats écologiques.
Dans le cadre de la recherche du nombre de ventes, les fabricants ont commencé à utiliser de plus en plus de fibres synthétiques et divers produits chimiques pour renforcer leurs produits et leur donner un aspect attrayant.
Si vous souhaitez obtenir une batterie de cuisine de haute qualité, saine et écologique utilisant du bambou écologique dans sa production, vous devez choisir un fabricant de confiance dont les produits sont testés et certifiés. Ensuite, son utilisation apportera de la joie et un plaisir esthétique à la fois dans la cuisine et dans la décoration pour créer le confort de la maison.
Pour plus d'informations sur les articles en bambou, voir la vidéo suivante.