Batterie de cuisine en fonte: l'utilisation, les avantages et les inconvénients
Depuis l'époque soviétique, les batteries de cuisine en fonte ont toujours la cote. À un moment donné, des poêles à frire antiadhésives modernes ont presque évincé les gros appareils en fonte de la cuisine russe. Cependant, ils ont réussi à résister, car leur qualité est testée depuis des décennies.
Caractéristiques
La batterie de cuisine en fonte est l’une des options universelles, grâce à laquelle il est possible de cuisiner des plats savoureux et sains en même temps. De telles casseroles ont une longue vie de service, et chez certaines grand-mères, vous pouvez trouver de vraies raretés: des casseroles conservées des temps anciens.
Si la vaisselle a un revêtement interne en émail, les aliments peuvent être conservés longtemps au réfrigérateur. Si cela n’est pas disponible, il est préférable de déplacer les aliments dans un autre récipient, car les produits peuvent corroder la surface et endommager la vaisselle.
Variétés
À l’heure actuelle, les technologies modernes permettent d’améliorer et d’affiner les plats en fonte, déjà pratiques et pratiques. Plus de variétés peuvent être trouvées sur le marché. Chaque option est adaptée aux conditions modernes de la cuisine et est conçue pour fonctionner avec certains appareils.
- Pour plaques à induction. La matière première dans laquelle sont fabriqués les plats en fonte a tendance à attirer les aimants, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour les travaux sur une cuisinière à induction. Désormais, la majorité des récipients résistant à la chaleur sont disponibles avec un fond plat, ce qui est très important lors de la cuisson sur une cuisinière à induction - la batterie de cuisine en fonte ne présente pas non plus ce problème.
- Émaux. Cette option convient également très bien à la friture sur une cuisinière à induction. Habituellement, ces poêles sont émaillées de l'intérieur et de l'extérieur. Les fonctions extérieures vous permettent de choisir des plats d'une certaine couleur qui s'intègrent harmonieusement au design de l'intérieur de la cuisine. À l'intérieur, les appareils sont décorés de verre émaillé, ce qui est absolument sans danger pour les produits, même en contact direct. L'avantage des spécimens émaillés est leur capacité à conserver le plat plus longtemps. En outre, contrairement aux appareils classiques en fonte, les articles émaillés ne doivent pas être préparés et calcinés plusieurs fois après leur achat.
Cependant, il existe également des inconvénients: ces casseroles ont une durée de vie limitée.
- Ware avec revêtement en téflon. Ceci est une autre option avec une couche protectrice. De tels plats constituent un modèle économique par rapport aux émaux et leur durée de vie est encore inférieure. Dans ce cas, le revêtement de protection est appliqué uniquement à l'intérieur. À cet égard, la durée de vie est limitée à 3-4 ans. Dès que le téflon a commencé à s'éloigner des murs, l'utilisation de la casserole devient impossible.
Ce type de batterie de cuisine en fonte n’est pas le plus efficace, bien qu’au premier abord il semble aux femmes au foyer qu’il soit plus pratique et rapide de la cuire, car le téflon a des propriétés anti-brûlure qui préservent un bénéfice alimentaire maximal. En fait, il est plus difficile de prendre soin du revêtement de téflon, il est en outre nécessaire de travailler avec le plus grand soin et de ne pas endommager les murs ou le fond avec une spatule en métal.
Vous pouvez classer les plats en fonte et les objets d'un foyer plus étroit. Par exemple, pour la cuisson au four, il est possible d'utiliser des casseroles en fonte ou en fer, casseroles, marmites, bouilloires, chaudrons, plats de viande, poêles à frire en portions et autres ustensiles de cuisine.faciliter la vie d'une jeune femme au foyer.
Avantages et inconvénients
Les cuisiniers les plus célèbres font leur choix en faveur de la fonte pour plusieurs raisons. Ils sont décrits ci-dessous.
- C'est un plat écologique qui ne nuit pas à la santé des consommateurs. Lors de la fabrication de produits en fonte, les éléments chimiques ne sont pas appliqués et les propriétés antiadhésives sont obtenues naturellement dans le processus de cuisson.
- Une de ces casseroles ne sert pas une décennie et peut accompagner la vie de plusieurs générations. Il n’est pas nécessaire de s’occuper de celui-ci d’une manière particulière: un simple nettoyage et une calcination suffiront pour lui donner un aspect neuf.
- La structure poreuse du matériau se réchauffe lentement, mais conserve de manière fiable la chaleur et la distribue uniformément sur toute la surface. Pour cette raison, par rapport aux casseroles en aluminium ou en acier, le plat est cuit à des températures plus élevées.
- Ce sont des échantillons universels qui vous permettent de cuisiner sur une cuisinière à gaz, électrique ou en vitrocéramique, de cuire au four, de cuire, de faire frire, de mijoter.
- Comme on l'a déjà noté, le chauffage uniforme est caractéristique de ces casseroles, ce qui garantit que les aliments sont chauffés uniformément de chaque côté. Les aliments bien cuits sont plus savoureux et plus sains que les aliments légèrement frits.
Avant d’acheter de tels plats, il est utile de se familiariser avec ses défauts.
Le principal inconvénient d'une poêle en fonte est son poids élevé. En moyenne, un exemplaire pèse environ 2 kg. Toutes les femmes au foyer ne peuvent pas tenir un objet lourd dans les mains, surtout lorsqu'il est souvent nécessaire de le soulever, par exemple lors de la cuisson de crêpes. À cet égard, la vaisselle peut tomber sur le sol et des fissures peuvent se former sur le sol, et parfois un morceau va tomber.
Pour cette raison, il est nécessaire de manipuler très soigneusement les plats en fonte. Avec la même prudence, il faut aborder ses soins et son stockage.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez des plats en fonte, vous devez suivre certaines recommandations.
Il faut décider A quoi sert un achat? Vous pouvez, bien sûr, acheter une casserole universelle parfaitement assortie: frites, ragoûts, pâtisseries, mais il est préférable d’acheter des articles ayant un objectif étroit: utyatnitsa, crêpière, chaudron. Un tel achat évitera un lavage en profondeur après chaque préparation. En outre, la durée de vie des ustensiles de cuisine augmentera plusieurs fois.
Si la casserole était nécessaire pour les crêpes, vous devez choisir des plats minces, pour rôtir les produits à base de viande, vous avez besoin d’un récipient avec un fond rainuré, pour le ragoût - d’un récipient profond. Ne pas oublier que pour un grand volume de plats caractérisé par un poids plus lourd.
De plus, il nécessite le poêle le plus puissant. Il est souvent difficile de choisir un chaudron en fonte. La capacité à fond plat est plus stable, mais ses murs chaufferont davantage.
. Le produit à fond rond permet de réchauffer le plat de manière uniforme de tous les côtés, mais il nécessite un support spécial sur la cuisinière. Il est donc recommandé de l'utiliser sur un feu ouvert.
Il faut faire attention au matériau à partir duquel la vaisselle est faite. Des variétés de produits en fonte ont été décrites ci-dessus et on peut en conclure que les poêles à frire avec revêtement supplémentaire sont à bien des égards plus confortables et aussi esthétiques. Néanmoins, la poêle à frire classique, tout en fonte, est plus pratique, car elle se distingue par sa durabilité.
Vous devriez examiner attentivement vos produits préférés. pour les défauts. Les défauts de fonte sont rares, mais ils ont aussi une place à être. De telles rayures gâchent non seulement l'apparence, mais réduisent également la durée de vie de la vaisselle. Les défauts peuvent être observés non seulement sur les produits bon marché, mais aussi sur les plus chers.
Il vaut la peine d'explorer la chose choisie de chaque côté. Pas besoin de prendre des produits qui sont visibles au moins une petite fissure ou d'essayer de fondre le mariage. Cela devrait être un revêtement lisse et bien poli, sans affaissement ni rainures.
Sur les échantillons émaillés, il est parfois possible de trouver non seulement des frottements et des égratignures, mais aussi un gonflement - ces signes indiquent également un produit de mauvaise qualité, qui deviendra très rapidement inutilisable.
Besoin de faire attention et sur les poignées de produit. Ils sont amovibles et non amovibles et peuvent être en fonte, en bois ou en matériaux polymères. Les poignées en fonte permettent de cuire le plat au four, mais sous l’influence de la chaleur, elles chauffent beaucoup et sans serviette épaisse, l’hôtesse ne pourra pas sortir le plat du four.
À cet égard, les poignées en bois sont plus pratiques car elles ne chauffent pas et sont écologiques, mais leur durée de vie est sévèrement limitée. Vous ne pouvez pas mettre une poêle avec des poignées en bois dans le four. Mais s'il s'agit d'un produit amovible, ils vous permettront d'utiliser la casserole même pendant la cuisson. Les boutons en polymère ne chauffent pas et vous permettent de travailler avec le four, mais ils peuvent se détacher avec une manipulation négligente.
Et a couvrir Par exemple, des pots, des chaudrons ou des uatyatnits en fonte sont déjà vendus à l’avance avec des couvercles. Les poêles à frire et les poulets de chair sont généralement vendus sans couvercle, mais peut-être est-ce le cas de ces produits. L'acheteur n'a pas à payer en trop pour cet attribut, car un couvercle approprié peut déjà se trouver dans sa cuisine.
Si le couvercle est acheté séparément, il est préférable de refuser d'acheter des produits en fonte. Les couvercles en fonte sont très grands, lourds et ont une fonction qui absorbe la chaleur, nuisant à la cuisson.
Il est préférable de privilégier les couvercles en verre, car ils ont des propriétés de conduction de la chaleur moins prononcées. En outre, il est plus pratique de contrôler le processus de cuisson à travers eux.
Selon les commentaires des clients, vous pouvez évaluer les fabricants de batterie de cuisine en fonte les plus populaires. Les principales places sont occupées par des fabricants tels que "BIOL", "Seaton", "Balezino", "Slutsk".
Subtilités d'utilisation
Le bac entièrement en fonte sans couche de protection supplémentaire a ses propres caractéristiques d'utilisation. Avant sa première utilisation, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour atteindre une durée de vie maximale. Une étape importante dans l’utilisation de la fonte - la calcination. La vaisselle enflammée ne permettra pas au plat de brûler et remplira la nourriture d'un goût et d'un arôme excellents. Préparez un produit en fonte à utiliser comme décrit ci-dessous.
- Tout d’abord, vous devez laver soigneusement la casserole sortie du magasin avec un détergent et l’essuyer.
- Après cela, il devrait être allumé dans le four.
- Ensuite, vous devez refroidir la vaisselle.
- L'étape suivante consiste à ajouter du sel au fond et à répéter la procédure de calcination. Ne vous sentez pas désolé pour le sel - cela prendra environ 1 kg, selon le volume du récipient.
- Ensuite, vous devez refroidir à nouveau la vaisselle.
- L'étape suivante consiste à allumer le plateau vide pour la dernière fois.
- Après cela, il est nécessaire de lubrifier le récipient encore chaud avec de l'huile et de le laisser dans un four chauffé pendant plusieurs heures. Maintenant, les plats sont prêts à partir.
Une préparation initiale est nécessaire pour garantir que le bac a des propriétés antiadhésives. Après un tel traitement minutieux, le récipient est moins oxydé sous l'influence de la nourriture, il est utilisé pendant longtemps et qualitativement dans la cuisine.
Soins et stockage
Toutes les ménagères ne sont pas satisfaites des aliments cuits dans la fonte. Cela se produit si les plats ne sont pas utilisés correctement. Il est important de laver le plat en fonte immédiatement après son refroidissement. Si vous le laissez quelques jours, l'huile sera absorbée par les pores et transférée dans le plat suivant, ce qui changera son goût et son arôme. Vous pouvez utiliser quelques recommandations supplémentaires pour le fonctionnement et l’entretien des produits en fonte.
- Le processus de cuisson ne doit être fait qu'à feu doux.
- Une fois les aliments cuits refroidis, il est important de les transférer dans un autre récipient.
- Il est nécessaire de laver les produits en fonte avec de l'eau chaude, puis de les essuyer.
- Après le lavage, il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur le fond et de lubrifier avec de l'huile. Sous cette forme, et devrait être stocké pan de fonte - l'huile crée une barrière de protection contre la corrosion.
- Les plats en fonte ne peuvent pas être trempés car ils rouillent rapidement. Les ustensiles en fonte doivent être inspectés régulièrement pour détecter la rouille.
- Lors du lavage, il est impossible d'utiliser des brosses grossières et des produits chimiques agressifs, car ces agents peuvent endommager gravement le revêtement protecteur et sa restauration sera très problématique. De plus, les produits chimiques ménagers peuvent être absorbés dans les pores du matériau. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de laver de telles casseroles au lave-vaisselle.
Les soins spéciaux nécessitent des plats en fonte avec revêtement émaillé. Il n'est pas nécessaire de refroidir un tel cas sous l'eau froide - laissez-le refroidir de manière indépendante. Si le récipient en émail a été placé dans le réfrigérateur, il est important d’attendre que le plat refroidisse un peu pendant le chauffage. Si vous permettez une forte différence de température, l'endommagement se produira sur l'émail, qui n'a déjà pas une longue durée de vie. Pour ne pas attendre que les plats sortis du réfrigérateur atteignent la température ambiante, il est plus facile de passer le plat dans un autre récipient et de le réchauffer.
Pour savoir comment choisir et entretenir la fonte, regardez la vidéo suivante.