Planches à découper en bambou: description, sélection et entretien
Les planches à découper devraient être dans chaque cuisine moderne. Quelqu'un choisit les produits en plastique, quelqu'un aime les produits en verre ou en bois. Récemment, les planches à découper en bambou sont très demandées. Quelle est la particularité d'un tel produit et comment bien en prendre soin? Toutes les réponses sont déjà dans notre matériel.
Caractéristiques et description
Dans tous les départements économiques du magasin, vous trouverez une grande variété de planches à découper, parmi lesquelles des produits à base de bambou. Il existe de grands ensembles comprenant des planches à découper pour la viande, les légumes, le poisson et le pain. Mais vous pouvez choisir une instance séparée. Ce n'est pas un secret pour personne que le bambou n'est pas un arbre et que, par conséquent, les produits en sont fabriqués de manière particulière.
En règle générale, ces planches à découper sont constituées de plaques de bambou pressées.
Habituellement, ces plaques sont fabriquées de manière verticale ou horizontale. La plupart des consommateurs modernes préfèrent les options horizontales, car ces planches à découper semblent très attrayantes et originales. Mais les planches fabriquées en pressant verticalement sont plus durables.
Le produit fini, qui consiste généralement en deux ou trois couches de plaques pressées, nécessairement traités avec une imprégnation spéciale, qui a une propriété hydrofuge et antibactérienne. Une telle imprégnation est totalement sans danger pour la santé humaine.
La planche à découper en bambou est idéale pour couper une grande variété de produits. Cela peut être de la viande crue, du poisson, des légumes, des plats préparés. En outre, ces produits en bambou peuvent être considérés comme multifonctionnels, car vous pouvez y placer en toute sécurité des casseroles et des poêles chaudes et les utiliser comme support.
Il est à noter qu'un tel accessoire de cuisine en bambou n'a pas du tout peur des différences de température.
Avantages et inconvénients
- Avant de choisir un accessoire de cuisine, vous devez en apprendre le plus possible. Il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients du produit, ce qui aidera à faire le bon choix. De nombreuses ménagères modernes, qui utilisent des planches à découper en bambou, apprécient leurs qualités positives depuis des années. Alors, quels sont les avantages de ce produit?
- Cette planche à découper en bambou est très pratique à utiliser, elle est légère, lisse, durable et a un prix bas.
- Un autre avantage est que vous pouvez choisir un produit de n'importe quelle forme et taille. Par exemple, certaines options décoratives peuvent même devenir une décoration de l’intérieur de la cuisine, et pas seulement un accessoire pratique.
- Une autre caractéristique de cet accessoire est que le tableau n'a pas du tout peur de l'humidité. Il ne gonfle pas et ne se déforme pas avec le temps, comme c'est généralement le cas avec les produits en bois.
- En raison du fait qu'il est un matériau assez durable et résistant à l'usure, une telle planche pendant longtemps ne perdra pas son aspect d'origine. Sur elle pendant une longue période ne restera même pas les marques, les éraflures d'un couteau tranchant.
- Cet accessoire de cuisine est parfaitement sûr à utiliser. Il n'absorbe pas les odeurs, ce qui est sans aucun doute un avantage.
- Le produit est facile à nettoyer et sèche très rapidement.
Si nous parlons des lacunes, il reste quelques inconvénients mineurs. En raison de la dureté élevée d'un tel produit, les couteaux sont très émoussés. En outre, vous ne pouvez pas écraser des morceaux de viande sur un tel plateau.Si vous utilisez un marteau ou une hachette pour battre la viande, il y a de fortes chances pour que la structure du produit soit brisée. Après un certain temps, y compris en raison d'une utilisation inappropriée, le produit en bambou peut commencer à se délaminer.
Un autre inconvénient de ce produit est qu’il absorbe facilement les substances colorantes. Par conséquent, après la coupe, par exemple, les betteraves peuvent rester des taches sur la planche.
Règles de sélection
En choisissant un produit en bambou, faites bien attention à sa forme. En règle générale, les planches à découper sont rectangulaires, rondes ou ovales. Il peut également s'agir d'options décoratives, sous forme de poisson ou d'oiseaux. Pour les poissons, il est préférable de choisir des formes ovales ou rectangulaires allongées. Un tableau rectangulaire convient parfaitement à la viande et un panneau rond convient aux légumes et aux fruits. Pour le pain, vous pouvez choisir une option décorative.
En choisissant une planche à découper, faites attention à la qualité de sa fabrication.
Choisissez des produits de marques éprouvées disposant de sites Web officiels sur lesquels vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur les produits. Des informations fiables vous aideront à savoir si de la colle de formaldéhyde n'a pas été utilisée pour fabriquer ce produit. Les fabricants diligents n'utilisent pas de produits chimiques différents pour fabriquer des planches à découper. Ils utilisent généralement de la colle sans danger, par exemple à base de résine époxy ou de jus d'hévéa.
La surface de nombreux accessoires de cuisine est équipée d’une rainure peu profonde sur les bords. Il est spécialement conçu pour que le jus lors de la découpe de tout produit ne coule pas sur la table. C'est très pratique et pratique.
Notez également la présence d'un stylo. Il existe des options de métal durable et inoxydable. Grâce à la poignée ergonomique, la planche sera facile à suspendre. Si vous stockez des planches à découper dans une armoire de cuisine, il est préférable de choisir des copies sans poignée.
Règles de soins
Si vous voulez que votre accessoire de cuisine choisi serve le plus longtemps possible, alors devrait se rappeler quelques règles pour le soin d'une telle planche à découper.
- La surface d'un tel produit est très facile à nettoyer, il est donc recommandé de le nettoyer et de rincer tout résidu d'aliments immédiatement après utilisation. Ceci est mieux fait manuellement en utilisant un chiffon doux ou une éponge. Vous ne devez pas laver ce produit au lave-vaisselle, sinon le tableau commencera à se stratifier très rapidement.
- Pour éliminer la tache, par exemple, après avoir coupé les betteraves, vous pouvez utiliser du sel. Il est nécessaire de mettre une petite quantité de sel sur la tache, puis de rincer à l'eau pendant dix à quinze minutes.
- N'utilisez pas une seule planche à découper pour tous les produits. Dans le cas contraire, les bactéries et les autres organismes vivants présents dans la viande ou le poisson cru pourraient pénétrer dans les aliments préparés et nuire à votre santé.
Dans cette vidéo, vous pouvez regarder le processus de production de planches à découper en bambou.