Depuis leur enfance, beaucoup ont entendu dire: "Service en porcelaine - uniquement pour les vacances!" En semaine, la famille était contente de plats en céramique et le service était porté à la table de fête, qui devrait impressionner tous les membres de la famille. Et pourquoi, peu de gens ont compris, les tasses semblaient être faites du même matériau, et il était difficile de dire avec certitude quelle porcelaine se démarquait ainsi. Belle, élégante, mais alors les tasses et les assiettes en céramique peuvent être ainsi. Il est nécessaire de comprendre en quoi ces matériaux diffèrent les uns des autres.
Différence dans les définitions
Les céramiques sont des produits fabriqués à partir de divers matériaux inorganiques et soumis à une exposition à des températures élevées. L'histoire de la céramique remonte à des milliers d'années et, pendant tout ce temps, l'essence de la poterie n'a pas changé. Une technologie améliorée a changé la conception, mais le principe du travail de l'argile et de sa cuisson est resté essentiellement le même. Comme le suggèrent les historiens, les céramiques ont été fabriquées à l'origine pour le confort de la maison. Les plats en céramique sont apparus il y a longtemps et vivent encore aujourd'hui. Les premiers jouets en céramique pourraient avoir une signification rituelle.
Aujourd'hui, la céramique est utilisée dans les domaines du génie mécanique, de la médecine, de la construction et des sciences. Par exemple, il existe aujourd'hui des nanocéramiques - avec son aide, elles produisent des dispositifs technologiques sophistiqués.
La porcelaine se distingue de la céramique par le fait qu’il ne s’agit pas d’un métier à part, mais d’une sorte de fine céramique. La porcelaine se distingue par sa légèreté visuelle et par le fait que ce matériau est translucide.
Il est plus gracieux, mince et cède bien à un décor. Par conséquent, la porcelaine ne peut pas être opposée à la céramique: c'est sa variété. La céramique est un concept très général. On peut appeler Céramiste et celui qui fabrique les pots en argile, et celui qui travaille à la création de figurines en porcelaine.
Différence de composition et de règles de tir
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour ne pas être en mesure de distinguer la porcelaine des autres matériaux. Par exemple, si vous le frappez très soigneusement avec un crayon ordinaire, le son sera clair et puissant. Et il n’est inhérent qu’à ce matériau. Les différences de la porcelaine sont dans ses autres caractéristiques.
- C'est juste parfait pour la peinture, chaque région ayant ses propres traditions de peinture.. En provenance d’Asie, vous apporterez un ensemble authentique ou des plats distincts avec des motifs et des ornements traditionnels. Beaucoup de maisons ont des tasses en porcelaine "même de grand-mère." Et tout le monde ne sait pas que les ternir n’est pas une raison pour jeter la vaisselle, il est possible de nettoyer la porcelaine et un tel service vintage décorera votre maison.
- Préservation de l'apparence. Je dois dire que la porcelaine ne peut disparaître qu'après plusieurs années. C'est vraiment unique en termes de conservation externe. Dans la même faïence, de petites fissures Web apparaissent souvent avec le temps, ce qui ne fait que parler de changements naturels dans le matériau. La porcelaine est dure, elle se compare avantageusement à ses «frères» en céramique.
Comme déjà mentionné, la porcelaine est un type de poterie. La poterie est mince et grossière. Dans le premier cas, la composition a une structure à grain fin, ce qui rend le tesson pratiquement transparent. La structure de la céramique grossière est à grain grossier, une telle masse est utilisée dans la poterie.
La composition de la masse de porcelaine est représentée par de minces mélanges de kaolin, de quartz, de feldspath et également d'aluminosilicates. Le matériau n'a pas de pores, il est donc plus durable, dur et résistant à la chaleur. Beaucoup de marques mondiales qui produisent de la porcelaine, classent les recettes pour leurs produits.
Le matériau lui-même peut être dur et mou. Le solide est obtenu par double cuisson sous l'action d'une température supérieure à +1350 degrés. La porcelaine tendre est cuite à basse température. Visuellement, il est impossible de le distinguer du solide, bien que les experts le considèrent comme un matériau plus fragile. La porcelaine dure est européenne (la partie principale de la composition est en argile classique) et orientale (le kaolin n'est pas tellement dans sa composition). La porcelaine douce est européenne, anglaise et, bien sûr, française.
Le plus souvent, il est confondu avec la faïence: elles ont vraiment la même apparence, mais la faïence peut être peinte plus habilement et elle est également moins chère.
Comment distinguer en apparence?
Les produits en porcelaine ne sont jamais recouverts de glaçage ou de peinture par la méthode du convoyeur, c'est-à-dire la production. Seule la peinture à la main peut préserver et augmenter la magnificence du matériau. Naturellement, un tel article coûtera plus cher.
Il est possible de différencier la porcelaine par de telles propriétés:
- au bas du produit, il y a toujours une lunette qui ne soit pas touchée par l’émail: si elle est blanche, la porcelaine est entre vos mains;
- si le produit en porcelaine est exposé à la lumière, il sera translucide, les autres échantillons de céramique ne peuvent se vanter de cette caractéristique;
- si un produit en porcelaine est volumétrique, il n’y aura pas de glaçage sur son fond (la cuisson est réalisée aux températures les plus élevées, le fond verni dans ce cas collera vraiment au support);
- rappelez-vous la "musicalité" de la porcelaine - si vous frappez dessus, le son sera clair et net.
Les experts distinguent bien la porcelaine anglaise du français par exemple. Matériel français Fabriqué à partir d'une masse vitreuse à grain fin avec glaçure, il est idéal pour les expériences picturales. Porcelaine anglaise comprend des os de bétail brûlés, des sels de phosphate et du kaolin, et ressemble à de l'albâtre blanc. Il est souvent utilisé pour peindre avec de l'or et même des bijoux.
Les autres analogues européens du kaolin ne contiennent pas et, bien qu’ils soient extérieurement identiques à la porcelaine, leur composition est davantage du verre. De nombreuses peintures de ce type peuvent être appliquées à un tel matériau: elles sont frittées avec un glaçage et rendent la peinture encore plus transparente et brillante.
En Chine (si on compare avec la même faïence), il y a moins d'argile, plus que d'autres composants. Cela détermine son aspect vitreux, donc il semble plus mince que les autres céramiques.
Quel est le meilleur choix?
Lors de l’achat de plats, nous avons plusieurs exigences: le prix et la qualité doivent être égaux, le design ne doit pas présenter de défauts, enfin, les plats doivent faire partie de la cuisine et de la maison dans leur ensemble (et ne pas sembler être un élément étranger). Il y a plusieurs options.
- Céramique C'est un matériau respectueux de l'environnement, il maintient bien la température et est abordable. Les assiettes sont pratiques: vous pouvez stocker des aliments dans le réfrigérateur et les réchauffer dans le four à micro-ondes.
Voici juste les baisses de température que le matériel a peur. Les plats peuvent craquer en un instant. Par conséquent, les tasses et assiettes en céramique, quand elles sont encore tièdes ou chaudes, ne pas laver ou rincer à l'eau froide.
- Céramique de verre. Ces produits ont une résistance et une durabilité supérieures, ils dureront plus longtemps, mais étant donné que la vaisselle est plus solide et plus chère, cela coûtera. Ce sont des assiettes, des tasses, des saladiers minces et élégants, pratiques pour la préparation de tables de fête et pour un usage quotidien. Mais dire que la vitrocéramique n’a pas du tout peur des changements de température est également faux. Par conséquent, il est préférable de ne pas organiser de contrôles extrêmes pour de tels plats.
- Porcelaine Un représentant d'élite de la vaisselle et qui dit tout. La légèreté, la transparence et le beau jingle de porcelaine sont difficiles à confondre avec la faïence ou la vitrocéramique. Dans la vraie porcelaine, les bords du fond seront toujours rugueux, même les très vieilles assiettes brilleront à la lumière.
Dans la plupart des cas, tous les représentants de cette famille de céramiques sont présents à la maison: des céramiques pratiques et peu coûteuses associées à un foyer, des vitrocéramiques raffinées et une porcelaine de luxe. La porcelaine nécessite des soins particuliers., si vous voulez bien sûr que ces produits soient transmis aux générations suivantes. Il n'est pas lavé avec des produits chimiques ménagers, n'utilisez pas d'eau chaude, nettoyez-le de temps en temps avec un chiffon doux.
Ce matériau, plus précisément ses produits, peut être collé et restauré. En vente aujourd'hui, il existe des pâtes qui ne laissent pas de traces sur le site de collage. Le seul moment est après restauration, les plats en porcelaine doivent être utilisés moins fréquemment. Mais les figurines et les vases en porcelaine peuvent être conservés longtemps et non pas quelque part dans le placard, mais à la place d'honneur.
Les plats sont, sinon le visage de la maison, alors ces mêmes fossettes sur les joues, qui ne semblent pas si importantes, mais qui apportent charme et chaleur. Même les petits enfants disent que dans une assiette, la soupe a meilleur goût que dans l'autre.
Par conséquent, l’attention portée à cette partie de la vie est tout à fait compréhensible. Les plats servent non seulement à des fins pratiques, mais aussi à la beauté de la vie, et cette mission est très importante.
À propos de la différence entre la céramique et la porcelaine, voir ci-dessous.