Les plats

Plats en terre cuite: types, règles de sélection et d'entretien

Plats en terre cuite: types, règles de sélection et d'entretien

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Forces et faiblesses
  3. Espèces
  4. Comment choisir les plats?
  5. Règles de soins

La batterie de cuisine en faïence a longtemps été considérée comme l’une des plus confortables et des plus présentables. Certes, de nombreux consommateurs confondent souvent les plats en terre cuite avec la porcelaine, mais ce sont des choses complètement différentes, même si elles ont un aspect identique et sont en céramique. Des produits en terre cuite ont été fabriqués sur le territoire de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie, mais leur apparence à cette époque était loin d’être parfaite.

Quelques siècles plus tard, les premières faïences sont apparues dans la ville italienne de Faenza. Les maîtres de cette époque ont longtemps cherché à obtenir la grâce de la porcelaine chinoise, ce qui leur a permis d'atteindre la perfection dans la production de la faïence.

Pendant longtemps, la faïence a été appelée majolica, produite dans toute l'Europe. Ce matériau est arrivé sur le territoire de la Russie seulement au 18ème siècle. Ukrainien fait de haute compétence dans sa production maîtres de Tripoli. Faïence de l'usine marchande A. Grebenshchikov de Moscou jouit d'une popularité particulière: artisans peints avec de la peinture émail coloré. Les chefs-d'œuvre de ces maîtres sont encore appréciés dans le monde des connaisseurs de beauté.

Qu'est ce que c'est

Faïence - un matériau constitué d’une variété de céramiques, résultant en un processus de frittage de l’argile avec certains additifs minéraux. Au Moyen Âge, la faïence était faite de galets de quartz, de calcaire, de soude et de minerai de cuivre. Aujourd'hui, l'argile (kaolin), le spar et le quartz sont utilisés dans sa production. Les plats en terre cuite ressemblent beaucoup à la porcelaine mais, contrairement à ce qu’il est, ils ne brillent pas à la lumière - sa couleur n’est pas parfaitement blanche.

La faïence est complètement imperméable, et lorsque vous tapez dessus, vous entendez un son étouffé. Ceci est le résultat d'une cuisson à une température pas très élevée lors de sa production.

L’élément principal des composants en faience est L'argile blanche est un matériau qui rend les plats assez fragiles et peu résistants aux températures élevées. La structure des produits est poreuse, les murs sont épais. La particularité des produits de faïence réside dans le fait qu’ils absorbent périodiquement les odeurs des produits. Quoi qu'il en soit, mais les produits de ce matériau sont très populaires sur le territoire des hôtesses modernes. Des tasses et des assiettes lumineuses et non standard peuvent être un atout dans toute cuisine.

Forces et faiblesses

Les principaux avantages des plats en ce matériau intéressant sont: un excellent design des ustensiles car il est possible de couvrir la surface avec un vernis coloré, ainsi qu’à un prix relativement bas. En outre, ces avantages sont également importants:

  • ne provoque pas d'allergies;
  • comparée à la simple faïence, la faïence est plus durable;
  • les plats conservent parfaitement leur chaleur, ce qui est très pratique pour préparer des plats;
  • très pratique et facile à utiliser, facile à enlever toute graisse et résistant à tout détergent;
  • vous ne pouvez pas avoir peur de garder, par exemple, une assiette l'une dans l'autre, craignant qu'elles ne se fissurent;
  • Un ensemble de tels plats peut être un cadeau merveilleux pour tout amateur de beauté.

Vous pouvez ajouter et le fait que de la faïence est faite non seulement des plats, mais aussi d'autres produits, tels que des figurines.

Les inconvénients de tels plats comprennent:

  • blancheur insuffisante;
  • manque d'élégance (par rapport à la vaisselle de luxe en porcelaine);
  • instabilité aux changements brusques de température;
  • absorption des odeurs désagréables - ce plat n'a pas besoin d'être recouvert pendant longtemps.

Espèces

Aujourd'hui, les fabricants proposent 4 types de produits en faïence. Nous les listons.

  • Limy. Dans ce cas, en plus de l'argile et du quartz, de la craie et de la dolomite contenant du calcium et de la magnésie sont ajoutées à la composition du matériau. Ce type de céramique est soumis à une cuisson thermique à une température peu élevée.
  • Doux. Dans la fabrication de ce type de faïence, en plus des additifs d'argile et de quartz traditionnels, les fabricants ajoutent des fondants - des substances pouvant contribuer à une certaine torréfaction des produits et, dans son processus, passer à l'état fondu pour former un composé fusible.
  • Feldspath. Le nom de ce matériau parle de lui-même: une certaine quantité de feldspath, un minéral de la classe des silicates, est ajoutée à la masse calcinée.
  • Solide. Un des matériaux les plus denses, calciné à haute température. Par conséquent, les plats de ce type de faïence sont les plus durables et les plus denses.

Tous les plats préparés à partir d'un matériau aussi inhabituel sont en demande non seulement chez les particuliers, mais ont depuis longtemps gagné en popularité dans divers types de restauration: dans les restaurants et les cafés, les cantines et les pizzerias, dans les fast-foods.

Les plats de terre cuite blanche dense les plus couramment utilisés.

En ce qui concerne la gamme présentée sur le marché actuel des plats, l’industrie de la faïence a de quoi se vanter:

  • assiettes profondes, moyennes et sandwiches;
  • casseroles de formes diverses;
  • plats à base de poisson et de salade;
  • soupières pour servir différents types de soupes;
  • tasses pour bouillons à couvercles;
  • tasses à café et cafés;
  • tasses à thé et théières;
  • Bols de différentes tailles;
  • sucriers, pots à lait et vases divers;
  • services à thé et à café;
  • ensembles de plats pour enfants;
  • des ensembles de bols à boire "chinois";
  • réservoirs de stockage pour diverses substances en vrac;
  • Ensembles pour bijoux: perles, accessoires rituels pour la divination.

Comment choisir les plats?

Lors du choix de la poterie, le plus important est de déterminer la qualité de la production des ustensiles. Vous devez l'examiner attentivement à l'intérieur et à l'extérieur. La surface de tout produit doit être parfaitement plane, sinon les irrégularités et les copeaux peuvent sûrement devenir une accumulation de germes et de saletés. Afin de ne pas vous tromper, essayez d’attraper le rayon de soleil à la surface de la même plaque - ce projecteur naturel vous permettra de voir toutes les irrégularités et les aspérités.

Assurez-vous de vérifier le fabricant - plus il est célèbre, plus il est probable qu'il achète des plats de haute qualité. Il vaut mieux opter pour les entreprises de marque. En achetant divers produits entre vos mains, vous pouvez commettre une erreur: des fabricants négligents à la recherche d'un profit rapide peuvent proposer des produits en faïence dont les peintures contiennent des composants toxiques. Par conséquent, il est préférable de choisir les plats dans des endroits plus civilisés.

Les experts affirment que les faïences blanches sont les plus sûres à cet égard, car elles ne sont pas recouvertes de glaçure colorée et que le décor recouvert de glaçure est à l’origine de la propagation des microbes. C'est pourquoi Il est recommandé de ne pas utiliser de vaisselle fissurée. Pour vous assurer que les plats que vous achetez ne présentent pas de fissures, il suffit de frapper dessus. Toute une faience produit un son plutôt terne.

Si vous utilisez souvent la faïence dans votre cuisine, choisissez de préférence celle dont les bords sont arrondis et épaissis. Les assiettes carrées sont très confortables et les assiettes rondes sont faciles à nettoyer.

Règles de soins

Des plats de différents matériaux nécessitent des soins spécialisés. La faïence ne fait pas exception. Ses produits n'aiment pas les changements brusques de température. Il est donc préférable de laver les assiettes et les gobelets usagés à l'eau tiède. Une eau trop chaude peut provoquer des fissures dans le vernis.

Exclure lors du lavage de différents types de brosses métalliques qui poncent la surface et peuvent rayer le vernis coloré ou tout autre revêtement délicat.

Ne laissez pas la faïence sur un réchaud chaud - elle va craquer.

Les experts recommandent de "renforcer" la faience à la maison: mettez les ustensiles dans une grande casserole ou un bassin en métal, versez de l'eau ordinaire sans additifs de tous types. Après avoir porté l'eau à ébullition, laissez bouillir pendant 15 minutes et laissez refroidir avec le contenu. L'essentiel est de garder la chaleur dans la pièce où vous faites tout cela - fermez les bouches d'aération ou les fenêtres, sinon la différence de température peut également causer des fissures à la surface de la vaisselle. Ne sortez pas d'ustensiles immobiles, ils vous serviront longtemps.

Pendant la cuisson, il est préférable de ne pas couvrir le plat en terre cuite afin qu'il ne reste pas l'odeur des aliments. Mais si cela se produisait, rincez-le à l'eau tiède en ajoutant du sel et de l'acide acétique.

Si votre vaisselle est recouverte d'émail coloré, il est préférable de déplacer chaque morceau de papier avec des morceaux de papier ou de tissu pendant le stockage.

Céramique mieux ne pas mettre au micro-ondes - il va craquer de l'exposition à des températures chaudes.

La demande en terre cuite augmente de jour en jour en raison de nombreux avantages, dont le principal est le design et l'originalité.

À propos de la différence entre la porcelaine et la faïence, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation