Ware Gzhel: origine, particularités de la création, conseils pour bien choisir
Dans le plat de Gjel, il y a quelque chose de fascinant: les ornements bleu-bleu caractéristiques sur un fond blanc comme neige le rendent très élégant. Une chose créée avec une technologie spéciale et avec un motif spécial apportera joie et beauté à la maison. Pour faire le bon choix et ne pas tomber dans un faux, il est conseillé de connaître les caractéristiques de tels plats à l'avance.
Un peu d'histoire
Le concept de Gjel lui-même vient du village qui porte le nom correspondant dans la région de Moscou, située à 60 kilomètres de la capitale. Un certain nombre d’autres colonies se trouvaient autour de la ville, où ils utilisaient activement de l’argile réfractaire spéciale, dans laquelle cette région est riche.
Les colonies de ce que l’on appelle le maquis de Gjel, dans lequel ils se sont engagés dans divers métiers, sont mentionnées pour la première fois dans l’instrument spirituel de Kalita, daté de 1328. L'argile de haute qualité extraite au XVIIe siècle servait à la fabrication de navires médicaux. Ce n’est pas un hasard si Gjel, par décret du tsar Alexei Mikhailovich, a été affecté à l’ordre des apothicaires. Les paysans locaux, contrairement à la très grande majorité du pays, étaient des hommes libres et non des serfs.
La fabrication de produits en terre cuite engageaient les maîtres de village avec expérience. Les enfants ont aidé à appliquer la glaçure. La peinture faisait souvent confiance aux filles. Alors presque fini les choses ont été brûlées. La technologie de création variait selon les villages. Chaque fabricant est le secret de sa propre production, en la transmettant uniquement aux héritiers.
Les débuts de la future grande production de vaisselle sous forme d'artisanat se sont manifestés au XVIIIe siècle. Parallèlement aux dalles de poêle, aux jouets et aux briques, des artisans locaux ont également confectionné des plats principalement fournis à Moscou, en tirant parti de la forte demande.
L'argile de Gjel a servi de matériau à la fabrication de la célèbre porcelaine russe inventée par le chimiste Dmitry Vinogradov.
Les plats en porcelaine sont devenus très à la mode à la fin du XVIIIe siècle. La possession de celui-ci a indiqué qu'une personne entre dans un cercle spécial et peut se vanter de sa richesse. La forte demande pour de tels produits a provoqué le développement de la production en usine. Dans les années 1970, une vaste gamme de plats produisait déjà une centaine de petites usines. Les producteurs de Gjel, qui fournissaient la porcelaine à la cour impériale, assurèrent une vie complètement confortable.
Certains décors créés et peints ici ont été conçus pour 150 personnes. Les plats avaient parfois des formes très bizarres. Par exemple, le manche de la cruche avait la forme d’une branche et le nez ressemblait à un bec d’oiseau, une figure animale apparaissait comme une main de produit, «les oiseaux étaient assis» sur l’étui, etc.
Les décors ont été complétés par de petites sculptures peintes représentant diverses scènes de la maison. La naïveté touchante des images de la vie nationale a, à de nombreux égards, contribué à préserver la popularité de la porcelaine de Gjel, bien qu’au XIXe siècle déjà, la concurrence entre les fabriques de porcelaine était assez grande. Les éleveurs de Gjel ont reçu des médailles d'argent pour leurs réalisations en production.
Curieux que Au début, la vaisselle de Gjel était multicolore. Elle a peint avec l'utilisation de fleurs rouges, vertes et jaunes. Une peinture spéciale bleu-bleu a commencé à être appliquée quand elle a été peinte dans la seconde moitié du XIXe siècle.Un motif bleu et blanc distinctif, parfois marqué, complété par des contours dorés dans les objets, conférait à la vaisselle des caractéristiques particulières. Bien que la production elle-même ait connu une longue période de déclin. Cela s'est produit à un moment où, après la révolution, les usines de porcelaine ont été nationalisées et leur vie bloquée jusqu'au milieu du XXe siècle.
La porcelaine de Gjel appartient aujourd'hui à la classe du luxe. En raison de son aspect pratique et de ses qualités esthétiques particulières, il sert souvent de cadeaux coûteux.
Caractéristiques de la technologie et des modèles populaires
Un motif spécial bleu-bleu sur fond blanc dans la peinture de Gjel est obtenu avec du cobalt comme colorant. La peinture exquise originale est une combinaison de lignes douces, d’ornements floraux et floraux. Sur les assiettes, ils représentent également de vrais paysages, bâtiments, figures d'animaux et de personnes. Les parcelles sont souvent associées aux contes de fées et d’hiver russes. La palette bleu et bleu vous permet de réaliser de vraies images avec une saveur russe. Les images les plus populaires d'oiseaux et de roses.
En raison de la combinaison de nuances de bleu tendre et de bleu foncé (plus de 20), les images sont inhabituelles, profondes et expressives.
Technique de dessin fournit les outils suivants:
- des glands;
- spatules pour mélanger les peintures;
- l'oxyde de cobalt;
- palettes.
Lorsque vous appliquez de la peinture sur une surface en céramique, elle apparaît en noir et devient bleue après le tir. Toutes les images sur les plats sont créées à la main. Les frottis sont appliqués de manière particulière. Il existe tout un ensemble de techniques permettant de créer un dessin d’une manière typique de Gjel.
Quels produits sont peints?
La gamme de vaisselle peinte dans le style de Gjel se distingue par une grande variété, une grande variété d'objets sont élaborés dans l'esprit approprié. Grâce à cette technique, une belle plaque décorative murale peut être fixée au mur et remplit uniquement une fonction esthétique. Bien que les maîtres donnent un look unique et des éléments assez pratiques, tels que des services de thé ou de table.
Si l'ensemble des plats n'est pas nécessaire, vous pouvez choisir:
- une paire de thé ou de café;
- bouilloire;
- cafetière;
- assiette à crêpes avec couvercle - crêpière;
- graisseur;
- crémier ou laitier;
- capacité pour les épices;
- plat de sauce;
- des couverts tels que des cuillères et des dessous de verre à des fins diverses;
- plats et assiettes;
- bol à pain et boîte à pain;
- ikornitsu ou sprats;
- saladier;
- prise de courant;
- bol de bonbons;
- pâtissier ou gâteau;
- chope de bière ou shtof;
- pieux.
Les artisans ne se passent pas de peinture et de choses aussi colorées que les samovars, qui, même sur la table moderne, ressemblent à des éléments de design pratiques, donnant à la composition une couleur spéciale.
Comment distinguer des faux?
Ce Gzhel ne fait pas que décorer la maison. Beaucoup de gens l'achètent pour les collections. Les éléments les plus précieux d’un point de vue esthétique reconstituent les fonds des musées. Le secret du succès réside dans le charme particulier de telles choses. Vous pouvez les admirer à l'infini.
Considérant que les vrais plats de Gjel sont chers et demandés non seulement dans notre pays, mais également à l'étranger, il existe sur le marché de nombreux produits qui imitent une peinture caractéristique. Les artisans locaux utilisent souvent de la peinture ordinaire au lieu de l’oxyde de cobalt. Vous pouvez distinguer les originaux des contrefaçons si vous regardez de près le produit offert dans le magasin.
Les vrais objets de Gzhel ont un motif particulier. Il ne pèche pas avec des contours et des lignes maculés. On peut voir que le maître de la peinture a travaillé pensivement, lentement. Même les plus petits détails des images sont bien pensés et tracés, puis polis. Si le fond de l'objet n'est pas parfaitement blanc et qu'il comporte des aspérités, il ne s'agit pas de Gjel.
Le produit de marque a un cachet spécial - cygne ou clair, en grosses lettres l’inscription "Gzhel", entourée d’un ovale. Les articles les plus précieux sont vendus avec la marque "peint à la main". Certains contiennent le nom de l'auteur.
Utilisez ce Gzhel commode.Il n’existe pas d’objets de ce type à base instable ni à couvercle mal ajusté. En vente, vous pouvez trouver des articles en porcelaine et en terre cuite. La porcelaine et la faïence contiennent des composants tels que:
- le feldspath;
- le kaolin;
- argile plastique;
- quartz
De ce fait, les proportions des compositions sont différentes, ce qui affecte les propriétés physiques de la vaisselle. Cette porcelaine de Gjel est très légère et sonore, imperméable. Quand une tasse de Gjel est apportée à la lumière, elle brille à travers.
Si dans les mains du produit, qui a un poids notable - c'est de la faïence. En tapotant, le son est terne. De plus, si une fissure apparaît sur un tel produit, elle peut être jetée.
Plats réels Gzhel résistant à la chaleur. Etant donné que le dessin est appliqué sous la glaçure et que les plats eux-mêmes sont créés à l'aide d'une technologie, il ne craint aucune température. Cette conception peut être mise en sécurité dans le four à micro-ondes, l'émail ne souffrira tout simplement pas. Le signe le plus évident de ce Gjel est son prix élevé. Mais ici, il est nécessaire de décider par vous-même de ce qui est le plus important: de vrais plats de Gjel ou son imitation d'usine, belle, mais avec tous les signes d'une production de masse.
Vous apprendrez à peindre des plats en utilisant la technique de Gjel dans la vidéo suivante.