Pendant des années, la verrerie en cristal était un symbole de richesse, de luxe et de stabilité. Les verres à vin en cristal et les saladiers étaient très demandés. Ils étaient visibles lors de réceptions laïques et de dîners. Pendant la période soviétique, des plats de ce matériau en abondance occupaient les étagères des buffets et brillaient à la lumière des lustres. Aujourd'hui, une telle popularité est restée dans le passé, mais la verrerie de cristal est présente dans tous les foyers.
Caractéristiques
Le cristal n'est qu'un type de verre. Pour la première fois, George Ravenscroft a maîtrisé sa technologie de production au 17ème siècle. Du fait que du plomb a été ajouté au verre ordinaire, le matériau a pu jouer à la lumière, c’est-à-dire que les bords des assiettes résultantes brillaient et brillaient à la fois de lumière artificielle et naturelle. En plus, Des bords en diamant sont souvent ajoutés au cristal, ce qui permet aux plats de gagner en force.
Très souvent, vous pouvez trouver de la vaisselle en cristal décorée. La technique la plus populaire consiste à appliquer des motifs en or, pour lesquels une feuille d'or est habituellement utilisée.. Il semble assez intéressant et gravé à l'eau-forte, permettant au matériau d'obtenir un beau lustre riche. Aussi bien que les maîtres peuvent cristal mat utilisant du sable tranchant.
Avantages et inconvénients
La vaisselle en cristal présente de nombreux avantages significatifs:
- apparence exquise;
- pertinence en toute occasion;
- force - contrairement au verre ordinaire, le cristal est plus difficile à casser;
- l'absence de défauts - bulles d'air, hétérogénéité;
- la transparence;
- faible conductivité thermique - le verre dans les mains chauffera très lentement.
Parmi les inconvénients figurent les points suivants:
- coût élevé;
- besoin de soin.
Si nous parlons de certains avantages spéciaux apportés exactement les plats de cristal, il est presque absent. Au contraire, le cristal n’affecte pas la santé.
On pense que le matériau peut, comme l'argent, avoir un effet désinfectant, mais pour cela, il est nécessaire que les rayons du soleil le traversent.
En outre, beaucoup pensent que il est plus agréable de boire de tels plats que du verreParce que les boissons restent fraîches beaucoup plus longtemps, et que c'est édifiant et apaisant. Mais dans tous les cas, espérer tirer de la vaisselle en cristal un avantage important n’en vaut pas la peine.
Si vous aimez ce matériau, vous pouvez acheter des pépites, connues pour une variété de propriétés magiques et curatives utiles.
Mais les dangers de la vaisselle fine doivent encore être mentionnés. La composition du cristal est en plomb, ce qui n’est pas trop bon pour le corps. Mais pas si mal. Le fait est que En raison de la dureté du cristal, le plomb n'a tout simplement pas le temps en quelques heures d'entrer dans un plat ou une boisson. Il vous faudra plusieurs jours pour conserver les aliments dans un plat similaire afin que les impuretés nocives finissent par «remonter à la surface».
Mais même dans ce cas, il est peu probable qu'une intoxication se produise, car le plomb a tendance à s'accumuler dans le corps et à ne pas agir immédiatement.
Variétés
Le cristal est de plusieurs sortes.
- Montagne. L'une des plus belles espèces est le quartz d'origine naturelle. Très apprécié pour sa force, son éclat, sa sophistication. De cristal de roche ne font pas que la vaisselle. C'est également le matériau pour la fabrication de bijoux élégants, de lentilles et d'articles de décoration.
- Conduire. Comme déjà mentionné, produit un type similaire de matériel en Angleterre.Pratiquement non sujet à destruction, ce cristal ne peut pas être détruit même par l'alcool ou les mélanges alcalins.
- Baryum. Un tel matériau est presque complètement analogue au plomb, mais le plomb lui-même est remplacé ici par du baryum.
- Bohémien. Dans cette forme de cristal de plomb ne est pas, il ne ressemble en rien au verre de calcium. Un des types de matériel les plus coûteux.
En outre, sur les étagères des magasins, vous pouvez souvent trouver du cristal coloré. Un matériau similaire est obtenu en ajoutant diverses substances.
Si la composition contient du cobalt, la vaisselle deviendra bleue, rose silicium, violet manganèse, rouge cadmium. Quant au mal de tels plats, il n’est que théorique. Les additifs utilisés pour la couleur sont nocifs, mais ils sont trop petits pour porter un coup dur à la santé. Néanmoins, il est préférable de consommer des aliments provenant de tels plats en quelques heures.
Comment choisir
A ce jour, le choix des plats en cristal est assez large. En règle générale, dans les magasins, vous trouverez de magnifiques saladiers, plats à bonbons, bols, pichets, assiettes, porte-serviettes, assiettes, théières. Mais le championnat appartient à tous les mêmes lunettes.
Beaucoup de connaisseurs de bonnes boissons affirment que le vin, le champagne ou le cognac acquièrent un goût complètement différent dans de tels verres à vin.
Pour choisir, en effet, de bons plats, il faut considérer quelques nuances.
- Cristal - C'est un matériau contenant plus de 10% de plomb, et plus l'indice est grand, mieux c'est. Vous pouvez voir le contenu sur l'étiquette de la vaisselle. Bien sûr, plus le pourcentage est élevé, plus l'achat est cher.
- Vérifiez le produit pour la lumière. Un matériau de qualité jouera avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. De plus, vous ne verrez pas de taches troubles ni de bulles d’air à l’intérieur du produit sélectionné. Si de tels défauts sont présents, alors c'est un faux.
- Spoon la vaisselle légèrement. Il devrait y avoir un clair, carillon en cristal.
- Des arêtes vives et rugueuses sur un produit de qualité ne peuvent pas être. En plus, la vaisselle sera lourde.
Subtilités de soin
Faire en sorte que les plats de la matière noble servent le plus longtemps possible, Il est nécessaire de respecter plusieurs règles de soin:
- Cristal laver seulement avec de l'eau froide;
- lorsque vous versez ou mettez de la vaisselle chaude dans un récipient, placez-le sur un support en bois;
- les produits ne se superposent pas;
- aucune des variétés de ces plats ne sont lavés au lave-vaisselle;
- les produits en cristal ne doivent pas être chauffés au micro-ondes ou au four;
- Après le lavage, essuyez doucement les accessoires avec un chiffon doux ou une serviette.
Comment se laver à la maison?
Le cristal est un matériau capable de perdre son apparence d'origine avec le temps. Il y a plusieurs raisons à cela, mais les plus courantes sont généralement associées à des soins inappropriés. En préparant leurs vacances, de nombreuses ménagères essaient de donner l’impression que les plats viennent d’être achetés. Heureusement, si nous parlons de cristal, il existe de nombreuses méthodes pour le rendre à son ancienne beauté.
- Des pommes de terre Cette méthode permettra d’éliminer les graisses des plats, en particulier s’appliquant aux produits à motifs comportant de nombreux endroits difficiles à atteindre. En outre, la pomme de terre fait face à la jaunisse détestée des produits. Faites bouillir des pommes de terre, puis laissez l'eau refroidir. Lorsque le liquide chauffe à peine, plongez-y la vaisselle et maintenez-le pendant 10 minutes. Après cela, il ne restera plus que facile à rincer le produit. Vous pouvez utiliser la deuxième méthode: râpez les pommes de terre bouillies sur une râpe et mettez le mélange sur les zones à problèmes. Après 15 minutes, rincez la vaisselle.
- Laver. Si le temps le permet et que vous avez besoin de laver la vaisselle pour qu'elle brille, utilisez des nettoyants pour vitres. Ainsi, vous pouvez bien nettoyer les paires de thé, assiettes, verres à vin. Prenez un bol en plastique, placez une serviette douce sur le fond. Remplissez ensuite avec un peu d'eau et ajoutez le produit sélectionné, pliez les assiettes. Après plusieurs heures, les produits sont retirés, rincés et séchés.Si vous souhaitez obtenir une brillance parfaite, rincez vos appareils à l'eau et au jus de citron.
- Ammoniac Une des méthodes les plus faciles. Encore une fois, vous aurez besoin d'un linge avec une serviette, mais au lieu de le laver, mettez quelques gouttes d'ammoniac liquide dans l'eau. Après quelques minutes, la vaisselle peut être retirée, rincée et soigneusement frottée.
Enfin, nous donnerons quelques conseils utiles qu’il est recommandé d’observer lors du nettoyage des produits en cristal.
- Contrairement à la croyance populaire, ce matériau ne peut pas être nettoyé avec de la soude et du sable, ainsi que d’autres compositions en poudre. Ces éléments sont capables de laisser de telles égratignures qu'ils ne peuvent être supprimés par aucune méthode disponible.
- Lorsque vous lavez vos lunettes, prenez-les par les pieds. Cela permettra au produit de ne pas se fissurer. Il a également été noté que lors du nettoyage dans le bassin au fond du conteneur devrait être une serviette.
- S'il y a de la dorure sur la vaisselle, elle est lavée à l'eau avec un peu de vinaigre ajouté.
- Si vous souhaitez simplement essuyer le produit, utilisez un matériau non pelucheux.
Comme vous pouvez le constater, prendre soin des produits en cristal n’est pas trop difficile, l’essentiel est de suivre quelques règles. De tels plats n’ont peut-être pas une telle popularité qu’auparavant, mais il reste un «invité» fréquent aux tables de fête et aux banquets en raison de son apparence exquise, de ses belles modulations et de sa capacité à changer le goût des plats pour le meilleur.
Comment nettoyer le cristal à la maison, voir la vidéo.