Les plats

Tout sur la lyaganah

Tout sur la lyaganah

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Variétés
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir
  5. Caractéristiques de soins

Les connaisseurs de la cuisine orientale, bien sûr, savent ce qu'est le Lyagan et à quoi il est destiné. S'il est important de sentir non seulement le goût des plats d'Asie centrale, mais aussi de plonger dans le goût national, il est nécessaire de disposer d'une table de style oriental, qui ne peut être imaginée sans un grand plat au centre du dastarkhan avec pilaf ou manti. Selon quels critères choisir Lyagan, quels types ils ont, comment entretenir de tels plats - nous dirons dans notre article.

Qu'est ce que c'est

Lyagan est un grand plat ou une grande assiette destinée à servir des plats nationaux dans les pays d'Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan). Avec de tels plats, ils recueillent le plat principal dans leurs assiettes et, s’il s’agit de pilaf, il le mange directement dans la grenouille, à l’aide de vaisselle ou avec une pincée de doigts. Les lagans sont utilisés, en règle générale, lors de la préparation de la table des fêtes, mais ils peuvent également être vus dans les fêtes quotidiennes lorsque la famille nombreuse se réunit.

Le pilaf ouzbek le plus délicieux peut être posé sur un tel plat, mais également des portions de gâteaux cassés (il est de coutume de casser des gâteaux en Asie centrale et de ne pas les couper).

Lyagan traditionnel de forme sphérique, il n’a pas un grand évidement, car il est destiné aux plats principaux, sans liquide ou avec une petite quantité de celui-ci.

Certaines espèces peuvent être complètement plates, complètement sans côtés ou avec des côtés bas de 1-1,5 cm, situés à des angles différents. Le matériau à partir duquel les vraies grenouilles sont fabriquées est l’argile cuite, la céramique. Des artisans locaux couvrent la surface de ce plat avec un vernis spécial à plusieurs reprises et décorent avec des motifs orientaux, qui peuvent avoir une signification particulière s'ils sont destinés à être un cadeau pour tout événement, par exemple un mariage.

Variétés

Lyagan à l'est est un symbole de l'hospitalité et des fêtes amicales, car pour une personne, il n'est probablement pas nécessaire. Ce plat est conçu pour communiquer aux chers invités pour manger de la nourriture délicieuse. Les Orientaux ont une attitude particulière envers les plats plus le motif de la marque est riche, plus l'invité est cher pour les propriétaires. Et bien sûr, le lyagan fabriqué à la main a une valeur bien supérieure à celle des plats préparés à l'usine.

Les variétés de grenouilles diffèrent par la taille et la peinture. Les tailles moyennes les plus populaires - de 30 cm. Le lyagan le plus miniature est conçu pour les sucreries, les fruits secs et les sucreries. Un plat atteignant un diamètre de 42 cm est la taille optimale pour un dastarkhan oriental.

Mais pour les fêtes les plus peuplées, ils choisissent plus de lagans, leur diamètre peut dépasser 45 cm et plus.

En vente, il y a souvent des grenouilles avec un diamètre de 55 à 56 cm de diamètre, eh bien, et si un diamètre encore plus grand est requis, le Lyagan demande alors à ce maître de le fabriquer sur commande. Les grands lagans sont parfois utilisés comme couvercle pour un grand chaudron. Lyagan peut parfaitement décorer les murs des logements et être utilisé dans le même but. Pour ce faire, créez deux trous d’interconnexion à l’arrière de l’assistant.

Quant à la peinture, elle est très diverse - c’est pour elle que le lieu de fabrication de Lyagan a été appris. Souvent, les motifs décorent non seulement l'avant, mais aussi la surface arrière du plat. Choisissez judicieusement les motifs sur les plats, en tenant compte de chaque détail qui a une signification particulière. Traditionnellement, vous pouvez trouver des ensembles de plats décorés avec des fleurs de coton blanches sur un glaçage bleu foncé ou noir - un tel motif s'appelle «babeurre» (babeurre).

Ce n’est un secret pour personne que le coton en Asie centrale est une culture importante, symbole de diligence et de prospérité. En plus du babeurre, on peut voir les peintures murales suivantes sur l'est de Lyagan:

  • cercles fermés avec divers ornements supplémentaires - un symbole de cyclicité et de continuité de tous les êtres vivants;
  • formes géométriques - triangles, cercles, arches, demi-arches;
  • ornements végétaux de différentes couleurs, fleurs de grenade, fruits amandes;
  • images de poissons et d'oiseaux - symboles de liberté, de paix, de pureté et de richesse;
  • couteaux - protéger du mauvais oeil et du mal;
  • choses simples mais sacrées - le soleil et le ciel, les graines et l’eau, une charrue et une herse.

Les maîtres qui ont reçu le savoir de nombreux siècles peuvent chiffrer toute la vie d'une personne - sa naissance, son mariage, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et, bien sûr, la mort - avec sa peinture sur la grenouille.

Ils essaient de garder un tel Lyagan à la maison comme une relique. Et aussi sur Lyagan, destiné à être un cadeau, des artisans chiffrent des messages-souhaits entiers.

Aperçu des fabricants

Sur le territoire du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan modernes, il existe plusieurs provinces connues pour leurs produits en porcelaine. Parmi eux se trouvent les anciens Samarkand et Boukhara, la capitale ouzbèke, Tachkent, les villes de la vallée de Fergana, Khujand et Kanibadam, Shakhrisabz et Andijan, Gijduvan et Khorezm. La renommée mondiale a atteint le maître de la céramique de Rishtan. Cette région est appelée à juste titre "le principal atelier de poterie de toute l'Asie centrale".

La nature même de la terre de Rishtan a été reconnue pour devenir un tel centre de la céramique: les riches gisements d'argile rouge locale ne nécessitent pas de traitement préalable ni d'ajout d'impuretés. Ici, les colorants naturels ne manquent pas - quartz, manganèse, plantes spéciales. Il y avait des moments où toute la population masculine de Rishtan était engagée dans la poterie, et l'expérience acquise par les artisans locaux est unique.

Les ornements de Rishtan sont gracieux et fins, les lignes sont lisses, mais clairement délimitées.

Peu de gens savent que le célèbre tableau russe bleu et blanc de Gjel est en réalité issu de la céramique de Rishtan. Oui, nos maîtres russes ont adopté à leur manière ces fascinants motifs bleus et blancs, remplaçant les motifs orientaux par des fleurs russes. La peinture Rishtan n'est pas la seule gamme de couleurs bleu ciel. Des motifs multicolores jaunes, rouges et verts sont ajoutés aux motifs. Des produits parfois monochromes sont également trouvés.

La porcelaine de Khorezm est célèbre pour son motif horizontal sur le bord de la grenouille et le même jeu de couleurs blanc et bleu qui nous vient du Moyen Âge oriental. La vaisselle Khorezm est mince au toucher, ses pare-chocs sont situés presque à angle droit. Lyagan de Boukhara et Gijduvan peut même hypnotiser avec leurs peintures.

Le fait est que les motifs de la parabole ont un effet 3D optique - l’ornement devient une forme tridimensionnelle, si vous retirez le lyagan des yeux et rapprochez-le.

Les produits Gizhduvan, malgré leur épaisseur, sont légers et poreux. Cette caractéristique laisse les produits longs dans leur température d'origine - froide ou chaude.

Comment choisir

Les lagans faits à la main sont évalués beaucoup plus haut que les plats fabriqués industriels. Pour acheter du lyagan fait à la main de haute qualité, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • la surface de qualité des ustensiles de cuisine doit être lisse, sans bulles; plus tard sur la place de la bulle peut être ébréché;
  • en retournant le Lyagan sur la surface inférieure, on peut détecter des irrégularités circulaires formées à partir de la tour de potier; sur le produit d’usine, la surface arrière en bas sera lisse;
  • au bas de la grenouille et des autres plats, le maître qui les a créés porte généralement la signature de l'auteur, en particulier si un tel artisan a déjà acquis une renommée et une reconnaissance;
  • les produits fabriqués en usine auront des bords parfaitement lisses; si vous les combinez, ils s'emboîtent parfaitement; alors que deux produits fabriqués à la main ne peuvent pas être identiques, leurs bords ne peuvent pas s'intégrer l'un à l'autre et le dessin ne peut pas être répété exactement deux fois;
  • les plats doivent émettre un léger jingle agréable avec un léger clic dessus; Cette sonnerie ressemble à la sonnerie du métal, et non de l'argile, plus le son est haut et mince - plus l'objet est qualitatif.

C'est important! Si vous cassez un lyagan ou un autre type de batterie de cuisine fait à la main, vous pouvez trouver de petits vides dans la céramique. Ils ont été formés lors de la combustion de l'argile, dans laquelle il y avait diverses pailles ou plumes d'oiseaux. Ces vides sont des preuves production manuelle et sont créés en particulier pour la facilité de la vaisselle, ainsi que pour réduire la conductivité du type de thermos.

Caractéristiques de soins

Pour que Lyagan puisse servir longtemps, il n'est pas nécessaire de le conserver uniquement comme décoration murale, car son véritable objectif est de rassembler de bons invités autour de lui. Ensuite, Lyagan donnera la chaleur des mains du maître qui l’a faite. La fréquence d'utilisation précise de la grenouille n'affecte pas sa durabilité. Les céramiques émaillées ne sont pas fantasques dans les soins, mais la vaisselle faite à la main nécessite une manipulation manuelle.

Il n’est donc pas souhaitable de confier au lave-vaisselle les produits de la céramique ouzbek. Il est préférable de le laver avec vos propres mains sous l’eau chaude avec un liquide vaisselle spécial.

Ensuite, séchez avec une serviette en papier et retirez-les jusqu'à la prochaine arrivée des invités au mur ou dans le placard.

Un lagan fabriqué par un artisan, comme le reste de la vaisselle en céramique, peut à terme se manifester. Produits recouverts de glaçure, qui est également fabriqué à partir de matériaux naturels et de colorants. Au fil du temps, l’émail peut se recouvrir de fissures, ce qui est considéré comme la norme pour les fabricants ouzbeks faits à la main. Ce lyagan avec des rides est très apprécié dans les familles traditionnelles et transmis de génération en génération.

À propos de ce que sont les grenouilles, voir ci-dessous.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation