Les plats

Caractéristiques de la porcelaine de Meissen

Caractéristiques de la porcelaine de Meissen

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Histoire de la création
  2. Nom de marque
  3. Artistes et styles
  4. Processus de fabrication
  5. Comment vérifier l'authenticité?
  6. Règles de soins

Vous n'avez pas besoin d'être un collectionneur, vous devez simplement être considéré comme une personne instruite et cultivée pour imaginer ce qu'est la Chine à Meissen. Si vous n'avez pas entendu ce mot auparavant, mais que vous commencez à vous intéresser sérieusement aux plats, sans une familiarisation avec cette marque, cela ne suffit pas.

Histoire de la création

La porcelaine de Meissen est produite depuis trois cents ans. Elle est impressionnante et crée une agitation considérable autour des produits allemands. Les produits en porcelaine sont considérés comme la propriété de l’Allemagne: ils sont exposés dans les plus célèbres musées du monde, ils deviennent également les lots tant attendus de ventes aux enchères privées. Ils admirent et chantent les louanges de cette porcelaine, tentent de percer le secret de la production. Les plus chanceux peuvent acheter un produit en porcelaine dans leur collection.

Tout a commencé dans la ville de Meissen (anciennement Meissen) près de la célèbre rivière Elbe. La ville est vieille, elle a plus de 1000 ans. Un événement important pour la ville fut la construction du château d'Albrechtsburg au 15ème siècle. Lorsque le roi de Saxe, Auguste le Fort, monta sur le trône, le château fut reconstruit. Les artisans ont commencé à perforer les plafonds des palais, à installer des poêles et à fabriquer des cloisons en bois dans les couloirs. Pendant un certain temps, le château ressemblait à un grand bâtiment avec des boîtes, des pots et des outils divers: comme si le sol grossissait pour donner l’apparence de la porcelaine.

En 1710, un événement véritablement grandiose s'est produit: la porcelaine a été inventée en Europe, mais nous ne pouvons pas savoir exactement comment cela s'est passé. La recette de la porcelaine européenne est toujours classée. Pourquoi il est apparu en principe, nous pouvons supposer. Augustus le Fort était un dirigeant très ambitieux, il surveillait clairement les avantages économiques de divers objets et il n'était pas convaincu que le château d'Albrechtsburg n'était pas utilisé à fond.

Enfin, la fameuse porcelaine chinoise était trop chère et la pensée de créer la vôtre, non moins belle, devait s’occuper sérieusement d’Auguste le Fort. Et il a trouvé un homme qui était capable de percer le secret de la production chinoise (bon, ou a approché cela). Ainsi, l'alchimiste allemand Friedrich Bettger a réussi à devenir un maître qui a accompli un petit miracle: c'est lui qui a inventé la porcelaine européenne solide.

Le matériau lui-même a commencé à être produit dans le château. Au fil du temps, des ateliers ont été construits spécialement à des fins de production. Ces ateliers servent désormais à produire de l'or blanc. C'était une percée, Meissen est devenu connu dans toute l'Europe. Dans les banlieues de la ville, il y avait un endroit où se trouvait le principal composant pour la fabrication de la porcelaine. Une petite mine a été construite à cet endroit et le kaolin a été exploité exclusivement pour la manufacture de Meissen. L'argile dite de la couleur blanche la plus pure, résistante au feu et transparente. Il organise un excellent plastique dans le processus de fabrication, il constitue un matériau idéal pour la porcelaine.

Pas une usine n'a essayé (et n'a essayé) de résoudre la formule de la porcelaine Meissen. Ce qui arrive spécifiquement au kaolin, au quartz et au feldspath au cours de la production n’est encore connu que des élus. On ne sait pas dans quelles proportions les composants sont mélangés, comment ils sont stockés. C’est un grand secret qui a permis à la célèbre marque d’être considérée depuis plusieurs siècles comme le fleuron de la production mondiale de porcelaine. Bien que pas les plus nobles manipulations historiques liées à un secret ont été faites plus d'une fois.

Le créateur de porcelaine n'a parlé de la recette à personne, seul un certain stade était connu des ouvriers. Et à la mort de Bettger, l'un des membres de son entourage, détenteur du secret, s'est simplement enfui à Vienne et a voulu y développer sa manufacture.Vrai, Augustus Strong a réalisé que le traître a été renvoyé dans son pays natal.

Et ce retour était le bon choix: Johann Herold est venu en Allemagne avec Stolzel, qui a beaucoup travaillé pour la production.

Nom de marque

La porcelaine Meissen authentique n’est pas facile à acheter, le produit doit avoir un tampon. Les fraudeurs l'utilisent et mettent de fausses marques sur leurs produits. Il est facile de trouver des échantillons de vrais signes et de voir comment ils ont changé au fil des ans et quelles sont leurs caractéristiques. Souvent, on ne peut se passer d’avis d’experts: il appréciera toute la qualité du stigmate, ainsi que la qualité de la décoration.

Depuis 1948, le fabricant place des affiches annuelles et ces étiquettes annuelles peuvent également être considérées comme un code d'authenticité. À l'usine, cela a été pris plus que sérieusement: le contrôle de qualité le plus strict a permis d'empêcher le mariage lors de la libération. S'il y avait une faille dans le produit, celui-ci était rejeté ou vendu à des artisans en tant que produit de second ordre.

Mais au fait, ces peintures murales sont très appréciées: elles sont considérées comme plus chères que celles d’origine, car elles sont exclusives et conservent toutes les caractéristiques de l’écriture de l’auteur. Dans ce cas, des modifications ont été apportées à la marque: si le corps était endommagé, une ligne était insérée, deux ou trois, si le décor était endommagé.

L’étude de la stigmatisation, de la marque, de ses variations et de ses contrefaçons artistiques - un peu comme un roman policier historique. Les amateurs d'antiquités ne manqueront pas, pas plus que les fraudeurs qui veulent en tirer de l'argent.

Artistes et styles

Comme on le sait, la porcelaine a été inventée en Chine. Pour cette raison, les premières décennies de la porcelaine de Meissen ont été peintes avec des motifs orientaux. Des hérons reconnaissables dans les roseaux, des pêcheurs, des ornements, des fleurs - voilà ce qui a été affiché dans les premières œuvres. Johann Gregorius Gerold a préféré travailler dans le style japonais "kakiemon". Les artistes japonais étaient limités en couleurs, mais Gerold a appris à obtenir les couleurs d’une nouvelle manière et, grâce à cette compétence, la gamme de couleurs s’est étendue à des centaines de nuances.

Johann Gregorius Gerold

En 1731, Johann Joachim Candler s'est lancé dans le commerce de la porcelaine. À ce jour, il est considéré comme le principal sculpteur de la célèbre entreprise. Son anniversaire et aujourd'hui est célébré: par exemple, en 2006, ils ont célébré le 300e anniversaire de l'apparition de l'artiste légendaire dans le monde. Le créateur était un génie de son temps: il créa au moins 1000 sculptures miniatures, il réussit même à sculpter des figures d'oiseaux grandeur nature.

Johann Joachim Candler

Et les échantillons de porcelaine de table de Kendler sont au-delà des louanges.

Il avait de nombreux imitateurs, il est devenu un classique de cette direction artistique: les plis de stylos à la turète qu'il a inventés, les décorations florales complexes, les anges élégants et les fruits versés sont devenus des modèles et des idéaux de cet art. Les styles ont changé, la mode a changé de cap, mais rien n’a affecté la splendeur des bouquets et des placers de fruits sur la vaisselle de Meissen.

Après Candler, il perpétue la tradition du luxe de la porcelaine de Michel-Victor Asya. Son arrivée a affecté la production: la porcelaine blanche non glacée, le gâteau éponge, était à la mode à cette époque. Il est devenu la toile parfaite pour les figurines sur un thème mythologique. Il est intéressant de noter que les historiens de l'art se disputent encore à propos d'Asya: certains prétendent qu'il était le meilleur, qu'il a créé l'authentique porcelaine de Meissen, d'autres disent que non, il ne peut se comparer à Candler, alors qu'Asya a diminué la qualité des produits.

Michel-Victor Asya

La porcelaine de Meissen a également inclus des noms tels que Hermann Seilinger, Hugo Stein, William Baring et Otto Edward Voight. Pour ne pas mentionner Paul ShoyrihaIl a principalement travaillé dans le style Art Déco, et c'est ce maître qui a créé la célèbre série de ballets russes, issue des représentations légendaires du ballet berlinois de Dyagilev. Les styles variaient, mais le rococo restait à la base.

Paul Scheurich
William Baring

Et même l'esprit de l'expressionnisme, visible dans la peinture de vases et d'assiettes en bleu glacé, n'est pas devenu plus célèbre que la porcelaine de style rococo.

Processus de fabrication

Les chefs-d'œuvre de Meissen sont un contrôle de qualité irréprochable, l'utilisation de mélanges variés, la création d'une large gamme de produits.

Mix master préparé en plusieurs étapes. D'abord, ils mélangent les ingrédients strictement selon la recette, puis ils écrasent très bien le tout, ajoutent un peu d'eau et mélangent jusqu'à homogénéité. À l'aide d'un filtre-presse, éliminez l'excès d'humidité.

Le mélange est nécessairement désaéré par le vide, ce qui a pour effet d'éliminer les particules d'air (qui entrent à leur tour dans le mélange lors du broyage et de l'agitation ultérieure).

Considérez les caractéristiques de la production.

  • Et jusqu'à présent, les potiers participent à la création des chefs-d'œuvre de Meissen, ils activent un tour de potier avec un pied. Les paumes mouillées du maître saisissent la pièce, qui tourne sur un cercle, la surface est nettoyée jusqu'à l'homogénéité. Ensuite, le maître peut modifier manuellement la forme du produit.
  • Ensuite, la pièce est placée dans un moule en plâtre rotatif: le maître exerce une pression sur les parois internes souples de la pièce à l'aide d'une éponge afin que le relief et la structure de la matrice y soient transférés. Avec cette technique, créez des tasses, des bols, des théières, des pichets et autres ustensiles.
  • Au bout d'une demi-heure, le produit est retiré de la matrice de gypse. Le formulaire est divisé en plusieurs segments, ce qui vous permet de le supprimer sans déformer le produit. Pour la matrice, on utilise du gypse, qui absorbe une partie de l'humidité, ce qui augmente le coefficient de résistance et la fiabilité du produit.
  • Les plats plats sont préparés différemment. Le maître coupe la couche d'argile en taille, elle est placée au-dessus de la forme. Pour que le produit acquière des contours externes, on utilise la seconde forme par le dessus (elle est également responsable de l'épaisseur de la paroi). Ensuite, à l'arrière du numéro de chauve-souris du produit.
  • Les détails des petits objets sont moulés de manière classique, mais les poignées des gros sont moulées. Les poignées sont ensuite collées avec une solution liquide - slip.

Beaucoup de nuances dans la création de plats et de figurines sont connues des maîtres modernes, mais pas toutes. Le fait de garder des secrets et de les fidéliser permet à la marque Meissen de continuer à se développer, car ses paires de thé, ses vases, ses soupières et ses assiettes n’ont pas besoin de publicité.

Comment vérifier l'authenticité?

La porcelaine de Meissen est fausse dès le début de son existence. En 1772, une marque a été inventée - deux épées croisées, elle a changé au fil des ans, mais l’essence est restée la même. Une inscription Meissen figure sous les épées. Cela suggère qu'un tel produit aurait été fabriqué plus tard en 1974.

Fait intéressant, les contrefaçons sont si habiles que l’acheteur moyen n’est pas en mesure de comprendre l’authenticité du produit. De nombreux experts affirment que, pour être sûr, vous avez acheté une vraie antiquité ou un beau faux, seuls les représentants de la manufacture peuvent le faire. Tout le monde ne peut pas obtenir une telle expertise, mais si vous achetez quelque chose qui se positionne comme une vieille porcelaine de Meissen, vous ferez certainement appel à des spécialistes.

Le produit est trop cher à payer pour un faux (bien qu'il soit juste de dire que certains faux sont étonnamment bons).

Règles de soins

Chose fragile, nécessitant un entretien soigneux. Et plus le produit est ancien, plus le propriétaire est tremblant. Même si vous avez acheté des plats modernes ou un vase d'une marque célèbre, vous devrez apprendre à en prendre soin.

  • Il est possible de laver la porcelaine uniquement manuellement, il est impossible de le faire sur poids, sous l'eau courante. Placez le produit dans un récipient en plastique, étalez une serviette douce sur le fond.
  • L'eau devrait être chaude, mais pas chaude. Tous les produits avec poignées doivent tenir le corps, en soutenant doucement le fond.
  • De produits ménagers doivent être complètement abandonnés. Le maximum que vous pouvez vous permettre est un savon neutre pour bébé. En présence de taches et de taches boueuses, un peu d'ammoniac peut s'écouler dans l'eau.
  • Dehors, la porcelaine est parfois frottée avec une solution légère d'eau oxygénée.À l'intérieur, la porcelaine peut être essuyée avec une poudre dentifrice diluée.
  • Les brosses, les éponges et les récureurs ne sont pas utilisés, seuls les chiffons doux peuvent participer au processus de lavage de la porcelaine. Les becs de théière sont nettoyés avec une brosse fine pour biberons.
  • Les produits en porcelaine ne restent pas longtemps dans l'eau - parfois, des fissures se forment sur l'émail. Frottez la vaisselle lorsque le lavage n'est également pas nécessaire.

    Il est préférable de ne pas laver du tout les antiquités les plus précieuses, il suffit d’en brosser la poussière avec une brosse spéciale ou avec une brosse cosmétique à poils naturels.

    En 2010, la célèbre manufacture allemande a célébré son 300e anniversaire. À l'occasion de cet anniversaire, les maîtres ont reproduit les produits qui le glorifiaient - le Swan Set, le Monkey Orchestra et d'autres sculptures. Ils ont été vendus pour beaucoup d'argent, même si la porcelaine Meissen n'était jamais bon marché.

    "Orchestre de singe"
    Service de cygne

    Voir l'histoire de la porcelaine Meissen dans la vidéo ci-dessous.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation