Les plats

Louche: caractéristiques et types

Louche: caractéristiques et types

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
  2. Histoire d'apparence
  3. Matériaux de fabrication
  4. Variétés
  5. Modèles populaires

La louche est l’un des ustensiles de cuisine les plus fréquemment utilisés et nécessaires. Elle est disponible dans tous les foyers. Cependant, malgré l'apparente simplicité du design, il existe aujourd'hui plusieurs variétés de ce dispositif simple, et certains cas, en plus de leur objectif direct, agissent comme un élément important du décor de la cuisine.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

La louche est une grande cuillère utilisée pour répandre de la soupe, de la sauce, du jus de viande et d'autres substances culinaires. Le volume de la cuillère est généralement supérieur à 100 ml et dépend de l'utilisation prévue du produit. Par exemple, les modèles d’une contenance de 140 à 170 ml sont généralement utilisés pour verser la pâte à crêpes dans une poêle à frire, tandis que les grands cuisiniers contenant entre 200 ml et 1 l sont utilisés comme soupes. À cet égard, la majorité des femmes au foyer ne compte pas une, mais seulement deux ou trois poches de volume différentes.

Souvent, les pelles viennent en assortiment avec d'autres couverts et possèdent une poignée ergonomique avec un trou, un crochet ou une balle à la fin. Grâce à ces dispositifs, la louche peut être suspendue à un «crochet» spécial inclus dans l’ensemble ou à un goujon.

Dans de nombreux modèles, les poignées ont un épaississement au bout ou rainuré. Cela garantit une sangle fiable et augmente la sécurité des travaux de cuisine.

Les manches des spécimens plus chers sont équipés de garnitures spéciales en silicone ou en bois qui empêchent la cuillère de chauffer lorsqu'elle est dans une casserole à soupe chaude. Les options les plus économiques n’ont pas de couche d’isolation thermique, ce qui rend nécessaire l’utilisation de punaises.

Histoire d'apparence

La poche est connue en Russie depuis des temps immémoriaux et ses premiers échantillons ont été fabriqués en bois. Le but principal des cuillères était d'éliminer la mousse des plats à préparer. Cependant, un peu plus tard, elles ont commencé à être utilisées pour verser des plats culinaires liquides dans des assiettes et des tasses.

Plus tard, des spécimens métalliques ont commencé à apparaître, dépassant nettement les produits en bois dans de nombreuses caractéristiques opérationnelles. Ces modèles se distinguent par une résistance et une durabilité élevées, et ne sont pas sujets à la déformation, au fendillement et au gonflement, ce qui se produit souvent avec des godets en bois. Pour leur fabrication initialement utilisée aluminium, et beaucoup plus tard, les produits ont commencé à être en acier inoxydable.

Aluminium, début du 20ème siècle
Acier inoxydable, fin du 19e siècle

Outre le nom "poche", qui est resté inchangé à ce jour, d'autres sources de l'appareil peuvent être trouvées dans différentes sources, telles que razvodyaga, chumichka et apolonnik. Cependant, le synonyme le plus courant pour "louche" est le mot "petit coquelicot" - abrégé de l'expression "cuillère du chef".

Aujourd'hui, non seulement le bois et le métal sont utilisés pour fabriquer des poches, mais aussi plastique, silicone et même verre. Les cuillères sont souvent incluses dans des couverts coûteux en métaux précieux et semi-précieux tels que or, argent ou maillechort.

Argent, début du 20ème siècle
Melchior, l'ère de l'URSS

Matériaux de fabrication

Comme mentionné ci-dessus, pour la fabrication du polovnikov, différents matériaux ont été utilisés, qui confèrent au produit fini certaines propriétés d’utilisation.

Arbre

Le bois est le type de matière première le plus ancien pour les poches et, malgré un certain nombre d'inconvénients, il continue à être utilisé pour la production de cuillères.

Cependant, les cuisiniers en bois ont aujourd'hui une fonction plus décorative que pratique et constituent souvent l'un des éléments centraux d'un intérieur rustique.

À Les avantages du matériel incluent le naturel et le respect de l'environnement, ainsi que l'esthétique de l'apparence et du style. Par contre inclure probabilité d'émission de substances nocives à partir de modèles vernisce qui se produit lorsque la peinture interagit avec des liquides chauds. En outre, les maquettes en bois servant à la décoration sont souvent assez grandes et massives, raison pour laquelle il n’est pas très pratique de les utiliser aux fins auxquelles elles sont destinées.

Métal

Les poches en métal sont en cuivre, aluminium et acier inoxydable. Ces produits se caractérisent par une longue durée de vie, une facilité d'utilisation, une maintenance facile et une apparence concise. De plus, les métaux utilisés pour la fabrication des couverts ne dégagent pas de substances nocives, ne s'oxydent pas et ne rouillent pas lorsqu'ils interagissent avec de l'eau bouillante.

Le seul inconvénient de ces modèles est l'impossibilité de les utiliser avec des plats recouverts d'un revêtement antiadhésif, car la surface délicate de la casserole ou du gril peut être rayée par l'exposition au métal.

Matériaux synthétiques

Matériaux synthétiques sous forme de téflon, silicone, nylon, plastique et plastiques vous permettent de fabriquer des produits légers et confortables de formes et de couleurs différentes. Les modèles peuvent être utilisés pour des surfaces internes antiadhésives, là où l'utilisation de dispositifs en métal n'est pas souhaitable. Ils ne rayent pas la couche intérieure de la vaisselle, ils sont légers, ils peuvent être peints de toutes les couleurs et ont un design moderne.

Cependant, certains modèles de pots en plastique émettent des substances nocives au contact de l’eau bouillante et sont donc conçus exclusivement pour renverser des boissons froides.

Métaux précieux

Les produits en métaux précieux se distinguent. De tels modèles sont généralement inclus dans des ensembles de restauration coûteux et, en plus de l'exécution de leurs fonctions de base, soulignent le statut du propriétaire et son excellent goût. En plus de conférer au produit un effet décoratif élevé, l’utilisation de métaux précieux désinfecte l’eau et, dans certains cas, l’enrichit en éléments utiles.

Variétés

La classification des poches se fait selon plusieurs critères, tels que but, portée, forme et volume. Le critère principal de la différence est, bien sûr, le but du dispositif, car il est souvent le facteur décisif pour les deux autres signes - la configuration et la taille. Selon leur fonction, il existe plusieurs types de cuisiniers.

Soupe

Les modèles de soupe, à leur tour, sont divisés en cuisine et salle à manger. Les premiers utilisent la restauration dans les cuisines, le versement de soupes et autres plats culinaires liquides et semi-liquides dans des assiettes. La taille de ces modèles dépasse souvent 300 ml et leur diamètre atteint 16 cm ou plus, ce qui vous permet de prélever des portions de la chaudière par mesure. Parmi les modèles de cuisine, il y a juste des copies énormes pouvant contenir jusqu'à 1 litre de liquide.

Ils sont utilisés dans les cantines publiques lorsqu'il est nécessaire de nourrir rapidement un grand nombre de personnes. Les modèles de restauration ont des tailles plus élégantes et sont utilisés dans la vie quotidienne. Leur volume varie de 200 à 250 ml, ce qui suffit pour un usage domestique. Des pelles sont souvent placées sur la table à manger à côté des soupières afin que chaque personne présente puisse se servir sa propre soupe.

Pour le test

Louche pour la pâte utilisé pour frire des crêpes et des beignets. Ces modèles ont un volume assez faible, qui ne dépasse généralement pas 140-150 ml. Les cuillères à crêpes se distinguent par des bords larges avec des encoches spéciales des deux côtés, destinées à remplir la pâte avec un filet fin. Les modèles ont une spécialisation assez étroite et leur utilisation pour d'autres besoins, par exemple pour remplir de la compote ou de la soupe, n'est pas très pratique.

Pour la sauce

Scoops pour la sauce Ils sont destinés à remplir les sauces garniture et les sauces, et ne ressemblent pas à des modèles de soupe. Leurs bords ont souvent de belles rainures et la surface de travail se termine par un nez étroit. Dans la plupart des cas, les poignées des sauces à sauce ont aussi des formes ornées et sont souvent sculptées. Les poches de sauce sont souvent situées sur un beau support et leur volume n'excède généralement pas 140 ml.

Cependant, les poches ne sont pas uniquement utilisées pour les plats liquides: il existe des modèles spéciaux de chaudron avec lesquels il est très pratique d'imposer du pilaf et d'autres aliments solides ou semi-liquides.

Modèles populaires

Le marché moderne de la coutellerie et des ustensiles de cuisine représente un grand choix de poches de différentes entreprises. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de modèles qui, selon les magasins en ligne, sont les plus populaires et occupent les premières lignes de la popularité.

  • Louche Ototo Nessie Il s’agit d’un produit en nylon bleu de 24,5 x 8 x 8 cm, de forme inhabituelle et en forme de monstre du Loch Ness. Au bas du bol de travail, il y a des pieds qui vous permettent de stocker le produit en position verticale. Un tel scoop est produit en Chine et coûte 480 roubles.
  • Louche Tupperware Disponible en noir et rouge, des couleurs strictes et peuvent prétendre être une décoration digne de tout intérieur moderne. La largeur du bol de travail est de 9,5 cm, la longueur du manche est de 28 cm.Le matériau utilisé est du polyamide, qui peut facilement supporter des températures allant jusqu'à 150 degrés. Dans le même temps, le produit n'est pas déformé, n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement et, en raison de sa faible conductivité thermique, ne chauffe pas même avec un long séjour dans une casserole à soupe chaude. Il y a une telle louche 499 roubles.
  • Modèle Gipfel 6479 Tramonto Fabriqué dans un matériau écologique - le nylon, et ne pèse que 100 g. Le produit peut être placé dans un lave-vaisselle, existe en différentes couleurs et mesure 10x34 cm. C'est une louche de 310 roubles.
  • Louche Pitagora La société italienne Pintinox a un bol de travail de 10 cm de large et 3 mm d’épaisseur et un manche de 18 cm de longueur.Le modèle est en acier inoxydable de haute qualité et présente un design sobre et des formes classiques. Le coût d'un scoop laisse 844 roubles.
  • Louche gipfel comfort 6455 Fabriqué en noir et violet et en nylon. La poignée a un trou pour suspendre, les dimensions du produit sont 27,4 x 9,2 cm, le poids est 134 grammes. Une telle mesure est produite en Allemagne et son coût est 395 roubles.

    Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec un modèle spécial de louche, conçu pour un chaudron.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation