Chaque exposition de l’Ermitage est un véritable chef-d’œuvre et a sa propre histoire, souvent inhabituelle. Le service avec une grenouille verte n’a pas seulement un nom intrigant, il constitue également un artefact unique reliant l’histoire de deux pays: la Russie et l’Angleterre. Il est également considéré comme l’ancêtre de toute une tendance de la production de porcelaine.
Commande inhabituelle
Le célèbre fabricant de faïences anglais Josiah Wedgwood, dont les ensembles étaient fièrement appelés «produits royaux», reçut en 1773 un ordre complexe et très responsable. Sa particularité réside dans le fait qu'il était nécessaire de faire un grand service cérémonial pour 52 personnes, dont la peinture avec une précision topographique reproduirait les vues de l'Angleterre, de l'Écosse et du pays de Galles. Il fallait écrire plus de 1220 paysages et aucun d'entre eux ne devait être répété. Le service était vraiment énorme: environ 950 articles (le chiffre exact est inconnu, car les sources indiquent un nombre différent).
Le coût du service était également plus qu'impressionnant. Dans les comptes sont 14600 roubles 43 kopecks. Le montant pour ces moments impensables. Même l'architecte du palais de Tauride, Starov a reçu beaucoup moins pour son travail: 9 600 roubles. L'emblème du service était censé être une grenouille verte sur le blason. Par la suite, il a été appelé: "Service avec une grenouille verte".
Qui est le client?
Une responsabilité énorme impose l'identité du client. Elle était l'impératrice russe Catherine II. Pour Wedgwood, l'exécution parfaite du travail était une question d'honneur, il était très difficile de recevoir un tel ordre et, en outre, sa création devait concurrencer le service envoyé à l'impératrice par le roi de Prusse Frédéric.
Service prévu pour la construction d'un château gothique. La zone où il a été érigé s'appelait Kikeriki, ce qui signifie en finnois "marais grenouille". Par conséquent, la grenouille verte habituelle est devenue l'emblème du service.
Le château a été créé pour célébrer les événements importants, les divertissements et les loisirs de l'Impératrice. Il a été construit sur les terres qui avaient cessé de la Russie après la guerre du Nord. C'est dans ce château de la salle ronde que les héros de la guerre de 1812 ont été récompensés: Kutuzov, Suvorov. Ici, Catherine II a rencontré les George Knights.
La fondation du château a été posée en 1774. En 1777, le complexe fut érigé. Il a été construit dans le style néo-gothique, venu d'Angleterre en Russie. C'est pratiquement le premier ensemble architectural néo-gothique aux environs de Saint-Pétersbourg. La Grande-Duchesse était fascinée par l'architecture anglaise et la culture paysagère., comme indiqué dans une lettre à Voltaire en été 1772.
Les châteaux gothiques médiévaux, les églises et les chapelles, sous une forme ou une autre, constituaient un élément indispensable du paysage anglais classique. Il pourrait s'agir à la fois des ruines d'origine de bâtiments gothiques et de nouveaux bâtiments érigés conformément aux canons gothiques. Les traditions de l'architecture russe étaient très différentes de celles de l'anglais. Le style néo-gothique russe du XVIIIe siècle est donc très dépendant du classicisme russe. Cela a également réfléchi sur le style du complexe du palais Kekerekeksinensky.
Les vues anglaises étaient à décorer et le service du palais de cérémonie. Thomas Bentley, partenaire commercial de Wedgwood, a compilé un catalogue pour l'impératrice avec des noms de toutes sortes, parmi lesquels paysages urbains et ruraux, paysages naturels, châteaux, abbayes, manoirs et maisons de campagne. C'est pourquoi le service a une valeur non seulement artistique, mais aussi historique.Il recrée un panorama unique et majestueux du Royaume-Uni du XVIIIe siècle, qui a considérablement changé.
Et de nombreux monuments de l'architecture et de la culture paysagère sont complètement perdus.
Chef d'oeuvre de l'art de la céramique
Il était supposé que tous les paysages qui ornent le service seront fabriqués à partir de la nature. Cependant, il s’est avéré que cela prendrait beaucoup de temps, alors comme les sources ont commencé à utiliser des impressions, des dessins et des aquarelles. À cette fin, des lettres ont été envoyées aux propriétaires des domaines, leur demandant d'envoyer les gravures et les peintures disponibles avec des vues de leurs biens. Les lettres indiquaient que le catalogue avec les noms des propriétaires serait soumis à l'impératrice russe. L'importance des propriétaires importait peu, compte tenu de la beauté du paysage et de sa conformité au concept du produit.
Les maîtres qui ont peint les objets du service ont le plus souvent reproduit l’original avec une précision photographique, mais dans certains cas, l’imagination de l’artiste a entouré la véritable structure historique d’un paysage fictif construit dans les traditions du classicisme. Wedgwood a perfectionné la composition céramique traditionnelle de la couleur crème de la faïence anglaise. La nouvelle composition a été nommée "Queen faience" en l'honneur de la patronne de Wedgwood Queen Charlotte.
Un ensemble de grenouilles vertes a été fabriqué à partir de ce matériau.
Produits formés et brûlés à l'usine "Etruria" du Staffordshire. La peinture a été réalisée dans un atelier de peinture à Chelsea. Le service a été peint par plus de 30 maîtres, chacun effectuant lui-même sa part du travail. Une grenouille verte, par exemple, sur tous les sujets a été écrite par un seul maître.
La forme des articles de service était basée sur la "forme royale", ainsi nommée parce que, selon ce modèle, Wedgwood a créé le service pour George III. Ce formulaire a été modifié et a plus tard reçu le nom "Catherine". Distingué ses contours élégants lisses strictes et lisses. Le service de grenouille était destiné au déjeuner et au dessert.
La vaisselle était encadrée par une bordure de branches de chêne et un dessert - à partir des branches de lierre.
L'ensemble se composait d'une variété d'assiettes de différentes tailles, de plats à base de gibier, de fruits et de légumes, de saladiers, de soupières, de sauces, de bols à glace, de bols et bien plus encore. Certains produits étaient des conceptions assez complexes, comprenant plusieurs pièces. Par exemple, le fabricant de crème glacée se composait d’un compartiment à glace avec un couvercle, d’un moule à crème glacée et d’une coque en trois dimensions avec un couvercle supérieur étanche.
Vaisselle peinte dans des tons chauds brun olive sur un fond "crémeux" douxLa seule tache lumineuse sur chaque objet est une petite grenouille verte symbolique. Un bouclier triangulaire avec son image couronne chaque ornement.
Des paysages soigneusement écrits émerveillent avec grâce et aristocratie.
L'histoire du service de grenouille
Même lors de la création des objets du service ont été exposés dans une maison spécialement louée pour cette maison sur Portland House à Londres, afin que les Britanniques puissent l'admirer avant d'être envoyés en Russie. L'exposition était si populaire qu'elle a duré plus longtemps que prévu. Cela a apporté une renommée supplémentaire à Wedgwood & Sons. Le chiffre d’affaires de la manufacture a considérablement augmenté et la ligne de services «Ekaterina» a été ouverte.
Catherine a remercié Wedgwood et les fabricants par l’intermédiaire de l’ambassadeur à Londres. En Russie, le service était utilisé lors des réceptions les plus solennelles. Par exemple, on leur a servi une table pour célébrer la décennie de victoire dans la baie de Chesme de la mer Égée. En l'honneur de cela, le palais Kekerekeksky lui-même est devenu le Chesme. L'empereur romain Joseph II était présent incognito à cette réception sous le nom de comte Falkenstein.
Un dîner de fête en l'honneur de la consécration du lieu sous l'église de Jean-Baptiste, où Gustav III, roi de Suède, était présent sous le nom de comte de Gotland, également décoré de la grenouille verte. Au XIXe siècle, le service impérial, commandé pour le palais de Chesme, est perdu et considéré comme irrévocable. Le chercheur anglais Uliyamsson a insisté pour une recherche approfondie. Au début du XXe siècle, un ensemble de boîtes emballées dans des boîtes a été retrouvé dans les sous-sols du palais anglais de Peterhof.
En 1912, le produit de Wedgwood fut exposé à l'académie des arts lors de l'exposition jubilaire de l'usine de Wedgwood, puis transféré solennellement à l'Hermitage. Jusqu'à présent, 700 objets de la grenouille verte ont été conservés. En plus de l'Ermitage, certains d'entre eux sont représentés dans les collections de Peterhof et de Cottage et sont souvent présentés lors de diverses expositions.
Un examen du service avec la grenouille verte Wedgwood que vous pouvez voir ci-dessous.