Cuire en moyenne prend une femme jusqu'à 10 heures par semaine. Mais vous voulez passer ce temps avec vos proches et votre famille et non pas près du poêle. Et dans ce sauvetage peut venir des ustensiles de cuisine comme un autocuiseur. Ce pot miracle est apparu sur le marché au cours du siècle dernier, plus précisément dans les années 70, mais aujourd'hui, sa pertinence est plus grande que jamais. Examinez les avantages et les inconvénients des autocuiseurs modernes en acier inoxydable des fabricants nationaux et déterminez quels modèles sont considérés comme les meilleurs.
Avantages et inconvénients
Un autocuiseur, dans son essence et son apparence, est une casserole ordinaire, mais il n’a pas un couvercle simple, mais une fermeture aussi serrée que possible. C’est grâce à elle que la température et la vitesse d’ébullition du liquide à l’intérieur des ustensiles augmentent considérablement et que, par conséquent, le temps de cuisson de tous les plats est accéléré.
La vitesse de cuisson est le principal avantage d'un autocuiseur. En outre, les avantages de tels plats présentent également les caractéristiques suivantes.
- La possibilité de cuisiner toutes sortes de premier et deuxième plats.
- Simplicité et facilité d'utilisation et d'entretien de l'autocuiseur.
- Pendant la cuisson, tous les produits conservent leur couleur et leur goût riches, ainsi que la plupart des vitamines. Les plats cuisinés dans un autocuiseur sont plus savoureux, plus riches et plus sains que ceux cuits dans une casserole ordinaire.
- Certains modèles peuvent être utilisés sur des cuisinières à gaz ou électriques, et d'autres fonctionnent simplement à partir d'une connexion indépendante au réseau.
- Il existe une possibilité de décharge de pression importante dans l'autocuiseur, ce qui vous permet d'adoucir rapidement la structure des produits et d'accélérer leur préparation.
- Consommation d'énergie économique. Par rapport aux autres appareils ménagers, une cocotte minute consomme en moyenne 2 à 3 fois moins d'électricité.
Il est également intéressant de noter que dans de telles casseroles miracles, vous pouvez préparer des plats non seulement selon des recettes spéciales, mais également selon d’autres. La principale chose à retenir est que le temps de cuisson diminue de 2, voire 4 fois.
Il existe des autocuiseurs et leurs inconvénients.
- Il était à l'origine considéré comme un dispositif présentant un risque élevé d'explosion. C'était donc le cas auparavant. Les fabricants ont mis à niveau leurs appareils et, avec un fonctionnement correct, le risque d'explosion est nul.
- Pendant la cuisson, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle car la pression chutera dans l'autocuiseur: le temps de cuisson augmentera et la qualité du plat en souffrira.
- En cas de manipulation imprudente, il y a un risque de brûlure lors de l'ouverture du conteneur.
- Jusqu'à ce que le processus de cuisson soit terminé, les produits à l'intérieur des casseroles Miracle ne pourront pas goûter, une quantité suffisante d'épices ou une préparation complète. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur l'odeur et le temps de cuisson approximatif. Mais ici l'expérience vient avec la fréquence d'utilisation.
Les autocuiseurs en acier inoxydable fabriqués en Russie, bien que présentant des inconvénients, restent des acquisitions nécessaires et importantes pour toute cuisine. Et tous les inconvénients sont facilement éliminés par un bon fonctionnement et en n'utilisant que des recettes éprouvées aux premières étapes. Les avantages de tels ustensiles sont beaucoup plus importants et ils ont bien plus de poids que leurs inconvénients.
Aperçu des fabricants
Les autocuiseurs actuels sont fabriqués par de nombreux fabricants, y compris étrangers. Mais ce sont précisément les ustensiles des fabricants nationaux qui sont en forte demande.
"Merveilleux"
Le coup du marché intérieur.Ici, la praticité, la durabilité et la polyvalence sont idéalement combinées au faible coût disponible pour chaque acheteur potentiel. Le coût d'un tel autocuiseur ne dépasse pas 2 500 roubles. L'ensemble comprend un filet de cuisson, un insert-double chaudière et un anneau hermétique en caoutchouc supplémentaire pour le couvercle.
Un tel dispositif peut être utilisé à la fois sur des cuisinières électriques et à gaz.
Le gros plus c'est que La poêle merveilleuse a des poignées en plastique confortables et non chauffantes. Autocuiseur "Merveilleux" peut bien remplacer une mantovarka et une double chaudière. En vente est disponible des ustensiles de différentes tailles.
Un choix idéal pour ceux qui attachent de l'importance à leur temps, à leur argent et ne cherchent pas les marques.
Autocuiseur "Miracle"
C’est toute une série d’ustensiles en acier inoxydable et en aluminium. La première option coûte un peu plus cher, mais elle est plus pratique, plus sûre et plus durable. Le volume de l'autocuiseur en acier inoxydable est de 5 ou 7 litres. Les poignées sont en plastique.
Convient pour une utilisation sur des cuisinières à gaz ou électriques. Le modèle ne nécessite pas de soins particuliers et peut être utilisé pour préparer les premier et deuxième cours. Le coût est d'environ 3 500 roubles.
"Varya"
C'est un autocuiseur de la production nationale de la dernière génération. Ici, universalité d'utilisation, design simple et élégant, prix bas (en moyenne de 1 500 à 2 000 roubles) sont idéalement combinés. Le poids de cet autocuiseur est très petit et sa capacité est de 5 litres, ce qui vous permet de cuisiner dedans même pour une grande famille et de le faire rapidement et confortablement.
Les soins et la maintenance sont simples. L'autocuiseur chauffe très vite, les plats sont savoureux et parfumés. Dans le même temps, ce modèle ne présente pas d'inconvénient majeur.
"Minute"
C'est un autocuiseur rétro de la production soviétique. Toutefois, ses propriétaires affirment que ce modèle n’est nullement inférieur au moderne en termes de qualité des plats préparés, de facilité d’utilisation et de qualité. Convient pour une utilisation sur des cuisinières à gaz et pour la cuisson de tout type d'aliments. Le fonctionnement est simple, les soins consistent en un lavage régulier à l’eau et au détergent liquide.
Aujourd’hui, il est assez difficile de trouver un tel modèle d’autocuiseur sur les étagères, mais cela reste possible. Sa capacité est de 6 litres.
Tous ces types d'autocuiseurs sont fabriqués en Russie. Cela signifie que tout appareil est idéal pour la cuisson de presque tous les plats traditionnels de notre cuisine et que le résultat de leur préparation est toujours excellent. N'importe lequel de ces autocuiseurs vous permet de cuisiner non seulement de manière rapide et savoureuse, mais également d'économiser sur vos factures de gaz et d'électricité, ce qui, dans les conditions modernes, constitue un avantage très important.
Critères de sélection
Pour vérifier personnellement tous les avantages de ces ustensiles de cuisine, il est nécessaire de faire le bon choix. Et ici, il est important de savoir que tous les produits déclarés comme fabriqués par des fabricants nationaux ne le sont pas. Par conséquent, en premier lieu dans le magasin, vous devez étudier attentivement les informations concernant le fabricant et ne pas croire aveuglément aux paroles du vendeur. Il est également important de prendre en compte les points suivants.
- Le matériau de fabrication. Certains fabricants produisent des autocuiseurs non seulement en acier inoxydable, mais également en aluminium. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous assurer que les ustensiles achetés sont réellement en acier inoxydable.
- Achèvement et instruction. Assurez-vous que l'autocuiseur est équipé conformément aux spécifications du fabricant. Le manuel doit être détaillé et décrire avec précision la procédure d'utilisation et de maintenance de l'appareil.
- Capacité de la casserole elle-même - L'un des principaux critères de sélection. Plus la famille est nombreuse et plus il est prévu d'utiliser l'autocuiseur, plus grande devrait être sa capacité.
- Disponibilité d'accessoires supplémentaires. Les modèles qui les ont sont toujours plus chers que les autocuiseurs ordinaires.Par conséquent, avant de surpayer, vous devez vous assurer que vous devez insérer un paquebot et un mantovarki.
- Achat d'un autocuiseur en vente avec un gros rabais, Vous devez absolument vous renseigner sur le motif du démarquage: l’ustensile présente peut-être un défaut.t.
- Il est très important de s’assurer que le joint en caoutchouc sur le couvercle et le dessus des ustensiles est dense, intact et ne présente pas de fissures ni de copeaux. Si vous rencontrez des inconvénients, vous devez vous abstenir d'acheter, sinon l'autocuiseur ne fonctionnera pas correctement.
- Modèle électrique ou mécanique. La première option est appropriée si vous prévoyez d’utiliser des ustensiles uniquement là où il ya toujours de la lumière. Mais les modèles mécaniques peuvent être utilisés sur les cuisinières à gaz, même lorsqu'il n'y a pas de lumière.
Les modèles d'autocuiseurs actuels sont polyvalents, multifonctionnels et pratiques. Mais il faut comprendre que la qualité et la rapidité de leur travail dépendent aussi directement de la puissance de l'appareil, mais cela ne s'applique qu'aux modèles électriques.
Pour les dispositifs utilisés sur les plaques, il n'y a pas de critère de sélection. La puissance de l'autocuiseur électrique ne doit pas être inférieure à 1000 watts.
Le bon choix d’un modèle d’autocuiseur approprié est la clé d’une cuisson rapide et savoureuse. Mais pour que l'appareil puisse fonctionner longtemps et fonctionner correctement, il doit également être correctement entretenu.
Règles de soins
Le soin de l'autocuiseur est son lavage et son rangement appropriés. Il est préférable de ranger les ustensiles dans le placard de la cuisine, dans un endroit ventilé et frais, sans trop d'humidité entre les utilisations. Dans le même temps, le couvercle de l'appareil ne doit pas être fermé hermétiquement, cela pourrait provoquer une déformation du joint.
Lavez l'autocuiseur à l'eau courante chaude (s'il ne s'agit pas d'un modèle électrique) en ajoutant des détergents liquides. Les nettoyants abrasifs ne sont pas recommandés.
L'éponge doit être douce et non repassée pour ne pas endommager le revêtement.
Il est interdit de laver les modèles électriques d’autocuiseurs, mais de les immerger complètement dans l’eau. Tout d'abord, l'appareil est déconnecté du réseau, complètement refroidi, puis l'intérieur est lavé à l'eau. Les fixations corporelles ne doivent être nettoyées qu’à l’aide d’une éponge humide. Le processus d’entretien pas à pas pour un autocuiseur doit être décrit en détail dans les instructions, car chaque modèle a ses propres nuances et le fabricant doit les décrire.
Choisir le bon autocuiseur selon les critères ci-dessus, Un entretien régulier et un stockage approprié vous permettront de profiter de la nouvelle acquisition universelle pendant de nombreuses années, tout en vous faisant gagner du temps.
Passez en revue l'autocuiseur "Varya", voir la vidéo suivante.